Jump to content
XPEnology Community

[Tuto] Installer/Migrer DSM 5.2 à 6.0.2 (Loader Jun)


Polanskiman

Recommended Posts

Bonjour,

une question idiote , sachant que le nouveau loader pour passer a la 6.1 ne fonctionne pas encore pour AMD,

comment puije savoir si mon N54L est AMD ou Intel ?

dans le centre d'information du syno je vois : INTEL Core i3-4130

Puis je donc utliser le nouveau loader pour passer en 6.1 ?

cordialement

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas si une personne à déjà poste, voici une petite cmd PowerShell pour connaitre le PID et VID de votre clé USB sans devoir télécharger de programme ou vous faire troll par l'explorateur Windows :

 

Get-WmiObject -Class Win32_PnPEntity -Namespace "root\CIMV2" | ?{$_.deviceid -like "USB\VID*" -and $_.name -like "*sto*"} | select name,DeviceID

 

:wink:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

une question idiote , sachant que le nouveau loader pour passer a la 6.1 ne fonctionne pas encore pour AMD,

comment puije savoir si mon N54L est AMD ou Intel ?

dans le centre d'information du syno je vois : INTEL Core i3-4130

Puis je donc utliser le nouveau loader pour passer en 6.1 ?

cordialement

 

 

Non pas possible. INTEL Core i3-4130 est codé en dur dans DSM c'est pour cela. N'utilisez pas le nouveau loader.

Link to comment
Share on other sites

Ouf !! pour une fois j'ai évité le pire :grin:

pensez vous qu'une version pour AMD sera développée ?

je ne veut pas etre servit sur un plateau d'argent , je suis moi même développeur sous matlab et python ...

malheureusement sous linux je suis une chèvre :oops:

cela depasse mes compétences en terme d'architecture et de language .... dommage cela est tres intéressant

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas si une personne à déjà poste, voici une petite cmd PowerShell pour connaitre le PID et VID de votre clé USB sans devoir télécharger de programme ou vous faire troll par l'explorateur Windows :

 

Get-WmiObject -Class Win32_PnPEntity -Namespace "root\CIMV2" | ?{$_.deviceid -like "USB\VID*" -and $_.name -like "*sto*"} | select name,DeviceID

 

:wink:

 

J' ai gagné quelques caractères dans la saisie du texte !!

 

Get-WmiObject -Class Win32_PnPEntity|?{$_.deviceid -like"U*"-and$_.name-like"*st*"}|select DeviceID

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas si une personne à déjà poste, voici une petite cmd PowerShell pour connaitre le PID et VID de votre clé USB sans devoir télécharger de programme ou vous faire troll par l'explorateur Windows :

 

Get-WmiObject -Class Win32_PnPEntity -Namespace "root\CIMV2" | ?{$_.deviceid -like "USB\VID*" -and $_.name -like "*sto*"} | select name,DeviceID

 

:wink:

 

J' ai gagné quelques caractères dans la saisie du texte !!

 

Get-WmiObject -Class Win32_PnPEntity|?{$_.deviceid -like"U*"-and$_.name-like"*st*"}|select DeviceID

 

Ok go faire plus simple alors ! gwmi Win32_PnPEntity|?{$_.deviceid -like"U*"-and$_.name-like"*st*"}|select DeviceID

Link to comment
Share on other sites

Ouf !! pour une fois j'ai évité le pire :grin:

pensez vous qu'une version pour AMD sera développée ?

je ne veut pas etre servit sur un plateau d'argent , je suis moi même développeur sous matlab et python ...

malheureusement sous linux je suis une chèvre :oops:

cela depasse mes compétences en terme d'architecture et de language .... dommage cela est tres intéressant

 

Oui Jun y travaille. On devrait voir un loader compatible AMD sous peu si tout va bien.

Link to comment
Share on other sites

Coupure de courant.

Le Syno a rebooté, mais plus d'accès web, ni ssh.

Ca ping c'est tout.

 

Vous conseillez quoi ?

 

Je refais la clé et retenter une install.migration ?

 

 

EDIT:

C'esdt ce que jai fait.

Synology Assitant le detecte avec tout ce que je lui ai configuré sur grub. Serial et Mac OK.

Sauf que impossible d'y accéder par le web ???

J'ai jamais eu ça....

 

Le ping repond.

Rien sur le 22 ou 23...

 

 

Edit2: je viens de voir que le loader supportait pas le SHR en le désactivant ?

J'ai eu aucun people elles de ma migration en 5.2 à 6.0....

C'est nouveau ça ?

J'aurai pas un conflit avec les volumes maintenznt au reboot et Ca bloque le boot complet ?

Faut que j'essaye sans DD pour voir Ca se trouve Ca massse

 

M'enfin je vois pas pourquoi du jour au lendemain le

Volume est plus dispo et bloque le boot ...

Edited by Guest
Link to comment
Share on other sites

Bonjour a tous !

a mon tour, je fais un petit retour d'expérience, et si possible, une recherche de solution !

sur un bon vieux N54L qui tourne depuis deux ans en 5.2un de mes 5 disk a rendu l'âme.

je le remplace par un neuf, effectue le reconstruction et me dis : Pourquoi pas mettre a jours ?

je suis le tuto a la lettre, fais la modif des infos de la clé et lance le carnaval.

tout se passe bien, aucune perte de data ni de config. du coup, je download l'upgrade 8, j'envois l'install, le truc reboot, et c'est le drame !

 

plus d'acces via navigateur, plus de SSH (c'est sensé etre normal...), plus de partage accessible.

par contre, ça ping OK et Plex fonctionne.

donc pas moyen de modifier le fichier de conf permettant de downgrader, c'est la misère !

 

dans la mesure où mes datas sont sauvegardés, je me dit que c'est peut être pas plus mal de tout remettre a plat.

Boot sur une knoppix, un grand coup de gparted la dedans, les 5 disks vierges et ça repart pour une install.

tout se passe bien, ( je ne passe pas l'upgrade 8, on me la fait pas deux fois !), creation des users, mise a jours des paquets... impec !

j'arrête le serveur pour le ramener a sa place, remise en route et plus rien !

même combat que pour la mise a jours !

plus d'accès.

un petit coup de nmaps sur l'IP du serveur montre qu'il n'y a pas grand chose d'ouvert...

 

log  

 

Starting Nmap 7.40 ( https://nmap.org ) at 2017-03-11 15:36 Paris, Madrid

NSE: Loaded 143 scripts for scanning.

NSE: Script Pre-scanning.

Initiating NSE at 15:36

Completed NSE at 15:36, 0.00s elapsed

Initiating NSE at 15:36

Completed NSE at 15:36, 0.00s elapsed

Initiating ARP Ping Scan at 15:36

Scanning 192.168.0.100 [1 port]

Completed ARP Ping Scan at 15:36, 0.13s elapsed (1 total hosts)

Initiating Parallel DNS resolution of 1 host. at 15:36

Completed Parallel DNS resolution of 1 host. at 15:36, 0.02s elapsed

Initiating SYN Stealth Scan at 15:36

Scanning 192.168.0.100 [1000 ports]

Discovered open port 21/tcp on 192.168.0.100

Discovered open port 50001/tcp on 192.168.0.100

Discovered open port 3261/tcp on 192.168.0.100

Discovered open port 50002/tcp on 192.168.0.100

Discovered open port 161/tcp on 192.168.0.100

Discovered open port 49160/tcp on 192.168.0.100

Completed SYN Stealth Scan at 15:36, 0.22s elapsed (1000 total ports)

Initiating Service scan at 15:36

Scanning 6 services on 192.168.0.100

Completed Service scan at 15:37, 73.68s elapsed (6 services on 1 host)

Initiating OS detection (try #1) against 192.168.0.100

NSE: Script scanning 192.168.0.100.

Initiating NSE at 15:37

Completed NSE at 15:37, 4.91s elapsed

Initiating NSE at 15:37

Completed NSE at 15:37, 0.02s elapsed

Nmap scan report for 192.168.0.100

Host is up (0.00060s latency).

Not shown: 994 closed ports

PORT      STATE SERVICE    VERSION

21/tcp    open  ftp        Synology DiskStation Manager 5.2 ftpd

161/tcp   open  snmp?

3261/tcp  open  winshadow?

49160/tcp open  upnp       Portable SDK for UPnP devices 1.6.18 (Linux 3.10.77; UPnP 1.0)

50001/tcp open  upnp       Portable SDK for UPnP devices 1.6.18 (Linux 3.10.77; UPnP 1.0)

50002/tcp open  http       lighttpd 1.4.43

| http-methods: 

|_  Supported Methods: OPTIONS GET HEAD POST

|_http-server-header: lighttpd/1.4.43

|_http-title: 403 - Forbidden

1 service unrecognized despite returning data. If you know the service/version, please submit the following fingerprint at https://nmap.org/cgi-bin/submit.cgi?new-service :

SF-Port3261-TCP:V=7.40%I=7%D=3/11%Time=58C40B8B%P=i686-pc-windows-windows%

SF:r(DNSVersionBindReq,20,"\0\x1e\0\x02\0\0\0\x01\x01\0\0\0\0\0\0\0\0\0\0\

SF:0\0\0\0\0\0\0\0\0\0\0\0\0");

MAC Address: 9C:B6:54:06:77:05 (Hewlett Packard)

Device type: general purpose

Running: Linux 3.X

OS CPE: cpe:/o:linux:linux_kernel:3

OS details: Linux 3.4 - 3.10

Uptime guess: 0.056 days (since Sat Mar 11 14:16:56 2017)

Network Distance: 1 hop

TCP Sequence Prediction: Difficulty=261 (Good luck!)

IP ID Sequence Generation: All zeros

Service Info: Host: stock; OS: Linux; Device: storage-misc; CPE: cpe:/o:linux:linux_kernel:3.10.77

 

Hide  

 

j'en conclus bêtement qu'il n'y a pas grand chose qui tourne...

donc en fait, c'est du one shot ! ne fonctionne que jusqu'au reboot !

 

en résumé : NL54, 5 x 1To ( 1, 2, 3, 4, 6), 4 Go de RAM

réseau fonctionnel, FTP fonctionnel, et c'est tout.

 

je suis preneur de conseils ! je me laisse une semaine avant de reinstaller une 5.2. mais je serais triste !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

j'ai tout essayé mais impossible de lui faire reconnaitre mes disques (sachant qu'il les reconnais parfaitement en 5.2), j'ai bien édité mon grub.cfg en ajoutant le Sataportmap=4 (un seul controleur sata avec 4 HDD dessus). par contre dans mon bios je n'ai pas le choix entr IDE et AHCI. Du cou je me demande ce qui permettait au loader 5.2 de reconnaitre des disques en IDE et qui n'est pas dans ces version 6?

Va t il y avoir une mise a jour de Jun nous permettant de palier à ce problème?

 

Merci à tous :razz:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous.

Je suis en version DSM 6.0.2-8451 Update 9, je sais, j'ai vu trop tard......tout fonctionne correctement pour moi, j'ai juste un soucis un peu contraignant, à chaque fois que je redémarre le serveur, Plex n'est plus fonctionnel, il est bien installé mais quand je vais pour le lancer j'ai le message "paquet introuvable" et je dois donc le réinstaller et recommencer toute ma bibliothèque.....

Cela est il déjà arrivé à quelqu'un ?

J'ai bien envie de tenter le June alpha, mais n'ayant pas de machine test, j'hésite.....

 

Merci à tous de vos retours !!!! :smile:

Link to comment
Share on other sites

On 3/12/2017 at 0:26 AM, Picatesyeux said:

Bonjour a tous !

a mon tour, je fais un petit retour d'expérience, et si possible, une recherche de solution !

sur un bon vieux N54L qui tourne depuis deux ans en 5.2un de mes 5 disk a rendu l'âme.

je le remplace par un neuf, effectue le reconstruction et me dis : Pourquoi pas mettre a jours ?

je suis le tuto a la lettre, fais la modif des infos de la clé et lance le carnaval.

tout se passe bien, aucune perte de data ni de config. du coup, je download l'upgrade 8, j'envois l'install, le truc reboot, et c'est le drame !

 

plus d'acces via navigateur, plus de SSH (c'est sensé etre normal...), plus de partage accessible.

par contre, ça ping OK et Plex fonctionne.

donc pas moyen de modifier le fichier de conf permettant de downgrader, c'est la misère !

 

dans la mesure où mes datas sont sauvegardés, je me dit que c'est peut être pas plus mal de tout remettre a plat.

Boot sur une knoppix, un grand coup de gparted la dedans, les 5 disks vierges et ça repart pour une install.

tout se passe bien, ( je ne passe pas l'upgrade 8, on me la fait pas deux fois !), creation des users, mise a jours des paquets... impec !

j'arrête le serveur pour le ramener a sa place, remise en route et plus rien !

même combat que pour la mise a jours !

plus d'accès.

un petit coup de nmaps sur l'IP du serveur montre qu'il n'y a pas grand chose d'ouvert...

 

log

 

j'en conclus bêtement qu'il n'y a pas grand chose qui tourne...

donc en fait, c'est du one shot ! ne fonctionne que jusqu'au reboot !

 

en résumé : NL54, 5 x 1To ( 1, 2, 3, 4, 6), 4 Go de RAM

réseau fonctionnel, FTP fonctionnel, et c'est tout.

 

je suis preneur de conseils ! je me laisse une semaine avant de reinstaller une 5.2. mais je serais triste !

 

MTU est a combien? Avez vous refait la clef usb histoire de? Vérifiez bien le BIOS. la clef usb doit être en mode HDD.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

j'ai tout essayé mais impossible de lui faire reconnaitre mes disques (sachant qu'il les reconnais parfaitement en 5.2), j'ai bien édité mon grub.cfg en ajoutant le Sataportmap=4 (un seul controleur sata avec 4 HDD dessus). par contre dans mon bios je n'ai pas le choix entr IDE et AHCI. Du cou je me demande ce qui permettait au loader 5.2 de reconnaitre des disques en IDE et qui n'est pas dans ces version 6?

Va t il y avoir une mise a jour de Jun nous permettant de palier à ce problème?

 

Merci à tous :razz:

 

Avec aussi peux d'information sur votre matériel il est difficile de vous aider.

Le loader de Jun ne supporte pas du IDE. Seulement du SATA.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

j'ai tout essayé mais impossible de lui faire reconnaitre mes disques (sachant qu'il les reconnais parfaitement en 5.2), j'ai bien édité mon grub.cfg en ajoutant le Sataportmap=4 (un seul controleur sata avec 4 HDD dessus). par contre dans mon bios je n'ai pas le choix entr IDE et AHCI. Du cou je me demande ce qui permettait au loader 5.2 de reconnaitre des disques en IDE et qui n'est pas dans ces version 6?

Va t il y avoir une mise a jour de Jun nous permettant de palier à ce problème?

 

Merci à tous :razz:

 

Avec aussi peux d'information sur votre matériel il est difficile de vous aider.

Le loader de Jun ne supporte pas du IDE. Seulement du SATA.

 

Bonjour,

 

je veux installer la version DSM 6 sur un Acer aspire t650 (2go de ram et Intel core 2 duo), sachant que la version 5.2 tourne actuellement dessus.

 

Merci Polanskiman

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

j'ai tout essayé mais impossible de lui faire reconnaitre mes disques (sachant qu'il les reconnais parfaitement en 5.2), j'ai bien édité mon grub.cfg en ajoutant le Sataportmap=4 (un seul controleur sata avec 4 HDD dessus). par contre dans mon bios je n'ai pas le choix entr IDE et AHCI. Du cou je me demande ce qui permettait au loader 5.2 de reconnaitre des disques en IDE et qui n'est pas dans ces version 6?

Va t il y avoir une mise a jour de Jun nous permettant de palier à ce problème?

 

Merci à tous :razz:

 

Avec aussi peux d'information sur votre matériel il est difficile de vous aider.

Le loader de Jun ne supporte pas du IDE. Seulement du SATA.

 

Bonjour,

 

je veux installer la version DSM 6 sur un Acer aspire t650 (2go de ram et Intel core 2 duo), sachant que la version 5.2 tourne actuellement dessus.

 

Merci Polanskiman

 

Le contrôleur disque de cette machine est SATA. Essayez de faire un "Force Install". Assurez vous que le vid et pid sont correct et utilisez l'adresse MAC de votre carte réseau.

Link to comment
Share on other sites

@Polanskiman

 

MTU a 2000, oui, refait la clé, trois fois... la clé en auto ou en HDD, même résultat.

 

je viens de refaire une install, tout marche a merveille jusqu'à ce que je redémarre le serveur.

et là, y a plus rien, juste le ping.

 

un truc me chagrine : au démarrage, juste après la ligne "booting the kernel", mon clavier qui est USB s'éteint.

je me dis que peut être la clé, qui est aussi USB, fait de même... et du coup l'OS ne charge pas complétement...

 

je suis sur un bios "Tobi-Oo" c'est un mod ami v02.61 qui fonctionnait bien en 5.2.

Link to comment
Share on other sites

@Polanskiman

 

Bon je viens de tester :

 

- j'ai bien vérifié le vid pid >ok

- j'ai changer l'adresse MAC pour mettre celle de ma carte réseau >ok

- j'ai configurer le Sataportmap= 3 car 3 disques SATA sur mon contrôleur

- j'ai lancé le Loader JUN en force install

 

Malgré tout cela, toujours le même problème de disque non détecté...

 

PS: merci de prendre le temps de me répondre

Link to comment
Share on other sites

@Polanskiman

 

MTU a 2000, oui, refait la clé, trois fois... la clé en auto ou en HDD, même résultat.

 

je viens de refaire une install, tout marche a merveille jusqu'à ce que je redémarre le serveur.

et là, y a plus rien, juste le ping.

 

un truc me chagrine : au démarrage, juste après la ligne "booting the kernel", mon clavier qui est USB s'éteint.

je me dis que peut être la clé, qui est aussi USB, fait de même... et du coup l'OS ne charge pas complétement...

 

je suis sur un bios "Tobi-Oo" c'est un mod ami v02.61 qui fonctionnait bien en 5.2.

 

Changez le MTU a 1500 pour commencez. La clef doit etre en HDD pas en auto.

 

Démarrez le loader en mode "legacy" et non UEFI si possible. Le loader est un loader hybride qui permet de démarrer sur des machines qui supportent UEFI ou alors sur des machines plus anciennes qui ne supportent que du bios. Faites en sorte de configurer le bios pour que la clef démarre en mode "legacy". Le bios devrait normalement voir 2 partitions de démarrage. Sélectionnez celle qui convient pour le démarrage.

Edited by Guest
Link to comment
Share on other sites

@Polanskiman

 

Bon je viens de tester :

 

- j'ai bien vérifié le vid pid >ok

- j'ai changer l'adresse MAC pour mettre celle de ma carte réseau >ok

- j'ai configurer le Sataportmap= 3 car 3 disques SATA sur mon contrôleur

- j'ai lancé le Loader JUN en force install

 

Malgré tout cela, toujours le même problème de disque non détecté...

 

PS: merci de prendre le temps de me répondre

 

Vous utilisez Synology Assistant ou http://find.synology.com? Si le lien alors essayez avec Synology Assistant.

Les 3 disques sont-ils bien l'un à la suite de l'autre en commençant par le port SATA0?

Link to comment
Share on other sites

Vous pouvez aussi essayer la chose suivante: SataPortMap=66. J'avais le même problème de disques non détectés. En proposant 66, je réserve 6 disques sur 2 contrôleurs (soit les 12 que pourraient contenir le 3615). C'est évidemment loin de votre situation, mais cela fait que, quelle que soit la place où se trouvent vos disques, ils devraient apparaitre. C'est comme cela que j'ai découvert que ma carte mère gérait ses ports SATA comme 2 contrôleurs.

 

Une fois que cela a marché, (force install et ensuite 2eme redémarrage en normal), j'ai vu mes disques "un peu partout" sur les 12 emplacements. Il a suffit de faire le ménage...

 

Bon, ce n'est peut-être pas très orthodoxe mais ça a fait le taf pour moi.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...