Jump to content
XPEnology Community

[Tuto] Installer/Migrer DSM 5.2 à 6.0.2 (Loader Jun)


Polanskiman

Recommended Posts

Bonsoir

 

Savez vous où l'on peut télécharger la version DSM 6.0.2 update 9 ?

J'ai réussi à avoir l'update 8 sur le forum mais c'est tout.

 

Je suis en U8 sur une de mes VMs (les autres ont été mises à jour avant la sortie de la 6.1 et sont en U9), et maintenant il me propose la 6.1 dans la mise à jour système.

 

Merci à vous.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

je me permets de me diriger vers vous car j'ai un soucis, assez embêtant.

J'ai un PackardBell iMedia x2750, compatible AHCI, processeur Intel Core 2 Quad Core, 3 GB de RAM, et un disque dur de 80 GB.

J'utilise une clé Selecline de 8 GB, parfaitement reconnue par l'ordinateur.

 

Actuellement sous DSM 5.2, j'ai téléchargé le loader, et modifié le fichier grub.cfg comme suit :

serial --port=0x3F8 --speed=115200
terminal_input serial console
terminal_output serial console
set default='0'
set timeout='1'
set fallback='0'

menuentry 'Synology DS3615xs' --class os {
insmod	fat
linux	/image/DS3615xs/zImage root=/dev/md0 syno_hdd_powerup_seq=0 netif_num=1 HddHotplug=0 SataPortMap=1 syno_hw_version=DS3615xs vender_format_version=2 vid=0x13FE pid=0x4200 console=ttyS0,115200n8 sn=B3J4N01003 mac1=00226803B7C2 withefi elevator=your_magic_elevator quiet
initrd	/image/DS3615xs/ramdisk.lzma
}

 

J'ai donc réutilisé le SN et l'adresse MAC indiqués dans le centre d'info sous DSM 5.2, le VID et PID sont extraits de FlashDrive Informations Extractor.

Le disque dur SATA est bien détecté dans le Bios, tout comme par DSM 5.2, et DSM est bien accessible sur le réseau, tout comme depuis internet (port forwarding).

 

Le soucis est que lorsque je boot sur la clé USB pour installer le DSM 6, l'ordinateur n'est pas présent sur le réseau.

J'ai lu par ici et par là qu'il pouvait s'agir d'une incompatibilité de la carte réseau. Les seules informations que j'ai pu trouver sur cette carte réseau sont que c'est une nVidia nForce Network Controller.

 

Si vous aviez une idée, ou même une solution pour moi, ça serait vraiment sympatoche :smile:

Bien à vous, Adrien.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

J'ai un sacré souci suite à une tentative d'amélioration (ajouter un 5ème disque dans mon HP GeN 7 N54L) comme quoi le mieux est parfois l'ennemi du bien, bref.

 

Ma configuration initiale : DSM 6 update 7 ou 8, sur 4 disques en SHR (migration depuis DSM5).

 

Lorsque j'ai tenté d'ajouter le 5ème disque, dans un 1er temps je n'ai rien modifié sur la clé et cela n'avait rien changé.

 

J'ai tenté de mettre append SataPortMap = 41 et cela bootait encore mais toujours pas de 5ème disque.

 

J"ai ensuite tenté de mettre SataPortMap = 14 et là c'est la drame.

 

Depuis impossible d'accéder à la console et de relancer mon système. Il n'est même pas visible dans synology assistant.

 

Si vous avez une sauvegarde de la configuration, a mon avis a ce niveau il faut refaire un reinstallation de DSM. Utilisez la ligne "reinstall" dans le menu Grub.

 

J'ai recréé la clé USB (même SN et même adresse MAC) sans changer aucun paramètre aux port SATA ( qui est bien à 4, bref tout pareil que lors de ma migration initiale)

 

Si je ne mets qu'un seul disque dur, j'ai bien mon serveur qui est retrouvé dans synology assistant. Pr contre; dès que j'en branche plus d'un , plus rien.

 

Avant que, par désespoir, j'écrase tout (disque par disque) et me retape toutes les configurations (même si j'ai une sauvegarde, ça m'étonnerait que ce soit si simple, et de toutes façons tout n'était pas sauvegardé, rien de dramatique mais bon quoi... :sad: ); voyez-vous un truc que je pourrai tenter pour retrouver son système fonctionnel ?

 

Merci d'avance

 

A ce niveau étant donné que vous avez une sauvegarde de toute la configuration je recommande de faire une reinstallation en mettant tous les disques initiaux dans la machine d'abord. Choisissez la ligne "Reinstall" dans le menu Grub.

Edited by Guest
Link to comment
Share on other sites

Merci pour la réponse rapide,

ne sachant pas le faire et n'ayant pas envie de faire plus de mal que de bien en me lançant dans cette opération je vais rester en 5.2 en attendant qu'une version sorte avec mes drivers.

 

Cdt

Fred

 

Pouvez faire un test SVP?

 

Remplacez le fichier "extra.lzma" qui se trouve sous /image/DS3615xs dans le loader par celui ci: https://mega.nz/#!KUxmhY7R!FYOSzesxdUjPlynO4YDvSu4LKfFkFk9eBvkUD9AGS04

 

Essayez d'installer DSM 6 et dites moi si la machine est reconnue sous le réseau.

 

Merci d'avance.

 

Note à moi même: ce ramdisk contient "forcedeth.ko" en plus uniquement. Les autres modules sont ceux d'origine rajouté par Jun.

 

 

Bonjour,

 

Je me suis permis de faire la même manipulation car a priori j'ai un soucis aussi au niveau de la carte réseau.

Exactement les mêmes symptômes que fredo0000.

 

Synology Assistant ne trouve pas mon NAS, alors qu'en 5.2-5967 aucun soucis.

 

J'ai un Aspire 7250-e304g32mnkk

 

Par contre je n'ai aucune info concernant la carte réseau...

 

Pensez-vous qu'il serait possible d'intégrer le driver ce celle-ci pour que cela fonctionne ?

 

Merci !

Si je ne me trompe pas votre controleur réseau et un Atheros AR8152/8158. Le module pour ce controleur n'est pas inclus dans le loader de Jun ni dans Xpenoboot pour DSM 5.2 (si je me réfere au pilote inclu par Trantor).

 

Connectez vous a DSM 5.2 via ssh avec l'utilsateur root et tappez les lignes de commande suivantes:

 

dmesg | grep eth

suivi de:

lsmod | grep alx

Copiez le resultat ici et SVP mettez le entre 2 balises CODE

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir

 

Savez vous où l'on peut télécharger la version DSM 6.0.2 update 9 ?

J'ai réussi à avoir l'update 8 sur le forum mais c'est tout.

 

Je suis en U8 sur une de mes VMs (les autres ont été mises à jour avant la sortie de la 6.1 et sont en U9), et maintenant il me propose la 6.1 dans la mise à jour système.

 

Merci à vous.

 

Sur les serveurs de Synology: https://usdl.synology.com/download/DSM/criticalupdate/update_pack/8451-9/synology_bromolow_3615xs.pat

 

NE PAS METTRE A JOUR A DSM 6.1

Link to comment
Share on other sites

adrien80080 said:
Bonsoir,

je me permets de me diriger vers vous car j'ai un soucis, assez embêtant.

J'ai un PackardBell iMedia x2750, compatible AHCI, processeur Intel Core 2 Quad Core, 3 GB de RAM, et un disque dur de 80 GB.

J'utilise une clé Selecline de 8 GB, parfaitement reconnue par l'ordinateur.

 

Actuellement sous DSM 5.2, j'ai téléchargé le loader, et modifié le fichier grub.cfg comme suit :


serial --port=0x3F8 --speed=115200
terminal_input serial console
terminal_output serial console
set default='0'
set timeout='1'
set fallback='0'

menuentry 'Synology DS3615xs' --class os {
insmod	fat
linux	/image/DS3615xs/zImage root=/dev/md0 syno_hdd_powerup_seq=0 netif_num=1 HddHotplug=0 SataPortMap=1 syno_hw_version=DS3615xs vender_format_version=2 vid=0x13FE pid=0x4200 console=ttyS0,115200n8 sn=B3J4N01003 mac1=00226803B7C2 withefi elevator=your_magic_elevator quiet
initrd	/image/DS3615xs/ramdisk.lzma
}
 

 

J'ai donc réutilisé le SN et l'adresse MAC indiqués dans le centre d'info sous DSM 5.2, le VID et PID sont extraits de FlashDrive Informations Extractor.

Le disque dur SATA est bien détecté dans le Bios, tout comme par DSM 5.2, et DSM est bien accessible sur le réseau, tout comme depuis internet (port forwarding).

 

Le soucis est que lorsque je boot sur la clé USB pour installer le DSM 6, l'ordinateur n'est pas présent sur le réseau.

J'ai lu par ici et par là qu'il pouvait s'agir d'une incompatibilité de la carte réseau. Les seules informations que j'ai pu trouver sur cette carte réseau sont que c'est une nVidia nForce Network Controller.

 

Si vous aviez une idée, ou même une solution pour moi, ça serait vraiment sympatoche :smile:

Bien à vous, Adrien.

 

Lisez ce post que j'ai fait et suivez la meme procedure: https://xpenology.com/forum/topic/6367-tuto-installermigrer-dsm-52-à-602-loader-jun/?do=findComment&comment=63415

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

J'ai un sacré souci suite à une tentative d'amélioration (ajouter un 5ème disque dans mon HP GeN 7 N54L) comme quoi le mieux est parfois l'ennemi du bien, bref.

 

Ma configuration initiale : DSM 6 update 7 ou 8, sur 4 disques en SHR (migration depuis DSM5).

 

Lorsque j'ai tenté d'ajouter le 5ème disque, dans un 1er temps je n'ai rien modifié sur la clé et cela n'avait rien changé.

 

J'ai tenté de mettre append SataPortMap = 41 et cela bootait encore mais toujours pas de 5ème disque.

 

J"ai ensuite tenté de mettre SataPortMap = 14 et là c'est la drame.

 

Depuis impossible d'accéder à la console et de relancer mon système. Il n'est même pas visible dans synology assistant.

 

Si vous avez une sauvegarde de la configuration, a mon avis a ce niveau il faut refaire un reinstallation de DSM. Utilisez la ligne "reinstall" dans le menu Grub.

 

J'ai recréé la clé USB (même SN et même adresse MAC) sans changer aucun paramètre aux port SATA ( qui est bien à 4, bref tout pareil que lors de ma migration initiale)

 

Si je ne mets qu'un seul disque dur, j'ai bien mon serveur qui est retrouvé dans synology assistant. Pr contre; dès que j'en branche plus d'un , plus rien.

 

Avant que, par désespoir, j'écrase tout (disque par disque) et me retape toutes les configurations (même si j'ai une sauvegarde, ça m'étonnerait que ce soit si simple, et de toutes façons tout n'était pas sauvegardé, rien de dramatique mais bon quoi... :sad: ); voyez-vous un truc que je pourrai tenter pour retrouver son système fonctionnel ?

 

Merci d'avance

 

A ce niveau étant donné que vous avez une sauvegarde de toute la configuration je recommande de faire une reinstallation en mettant tous les disques initiaux dans la machine d'abord. Choisissez la ligne "Reinstall" dans le menu Grub.

 

alors avec une clé avec loader Jun, impossible de faire quoi que ce soit.

 

Du coup, perdu pour perdu, j'ai refait une clé xpenoboot (5.2 5922) et là miracle, avec les 4 disques dans le HP, j'ai bien un syno qui apparaît dans l'assistant.

 

Réinstallation (la migration, comme il devait rester des bouts de DSM 6, n'a pas fonctionné) avec pertes des paramètres mais j'ai retrouvé toutes mes données . Yessss !!

 

A noter toutefois que le dernier disque installé dans le NAS (un seagate 3To qui a remplacé un DD de 2To défaillant, antérieurment à mon souci exposé ci-dessus) et qui n'avait jamais eu DSM 5 installé, est mal monté dans le SHR (qui est donc en mode dégradé). J'attends d'avoir fini mes sauvegardes pour voir si une réparation fonctionne. Lien de cause à effet ? je n'en sais rien mais c'est pas grave (dans mon cas)

 

En tout cas, sur un PC à base de AMD et qui n'apparaît plus dans l'assistant en raison d'un système "foiré", ça peut valoir le coup de tenter un retour en DSM 5, au moins pour réaccéder et sauvegarder toutes ses données.

 

Bon maintenant je vais revoir ma stratégie de stockage pour avoir un RAID SHR de 3 disques en EXT4 (donc retour en AR possible sous DSM 5 au cas où) et à coté un disque tout seul en BTRFS pour pouvoir utiliser docker.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir

 

Savez vous où l'on peut télécharger la version DSM 6.0.2 update 9 ?

J'ai réussi à avoir l'update 8 sur le forum mais c'est tout.

 

Je suis en U8 sur une de mes VMs (les autres ont été mises à jour avant la sortie de la 6.1 et sont en U9), et maintenant il me propose la 6.1 dans la mise à jour système.

 

Merci à vous.

 

Sur les serveurs de Synology: https://usdl.synology.com/download/DSM/criticalupdate/update_pack/8451-9/synology_bromolow_3615xs.pat

 

NE PAS METTRE A JOUR A DSM 6.1

 

Super merci beaucoup pour cette réponse rapide. En fait j'allais dans release et non critical update. C'est noté ! :wink:

Link to comment
Share on other sites

Si je ne me trompe pas votre controleur réseau et un Atheros AR8152/8158. Le module pour ce controleur n'est pas inclus dans le loader de Jun ni dans Xpenoboot pour DSM 5.2 (si je me réfere au pilote inclu par Trantor).

 

Connectez vous a DSM 5.2 via ssh avec l'utilsateur root et tappez les lignes de commande suivantes:

 

dmesg | grep eth

suivi de:

lsmod | grep alx

Copiez le resultat ici et SVP mettez le entre 2 balises CODE

 

Ah :smile: C'est bizarre alors car avec Xpenoboot aucun soucis.

Voici ce que vous avez demandé :

 

NAS> dmesg | grep eth
[    7.736395] jme: JMicron JMC2XX ethernet driver version 1.0.8
[    9.597699] usbcore: registered new interface driver ethub
[   43.796398] atl1c 0000:07:00.0: atl1c: eth0 NIC Link is Up<100 Mbps Full Duplex>
NAS> lsmod | grep alx
alx                    26373  0
mdio                    3365  3 cxgb3,bnx2x,alx
NAS>

 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Merci pour ce tutoriel très très bien fait et qui plus est en français mais pour ma part quand je boot avec ce loader mon PC n'est plus vu sur le réseau, j'ai tenter toutes les modif expliqué dans les 79 pages de ce post mais rien n'y fait alors que quand je remet ma clé USB avec XPEnoboot_DS3615xs_5.2-5644.5 aucun souci mon serveur est bien présent sur mon réseau, du coup jesuis toujours en 5.2 car ma dernière tentative de passer en 6.x c'est traduit par des volumes non montés.

 

Merci d'avance pour vos solutions car je ne sais plus quoi tester.

 

Cordialement,

iPapy

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Merci pour ce tutoriel très très bien fait et qui plus est en français mais pour ma part quand je boot avec ce loader mon PC n'est plus vu sur le réseau, j'ai tenter toutes les modif expliqué dans les 79 pages de ce post mais rien n'y fait alors que quand je remet ma clé USB avec XPEnoboot_DS3615xs_5.2-5644.5 aucun souci mon serveur est bien présent sur mon réseau, du coup jesuis toujours en 5.2 car ma dernière tentative de passer en 6.x c'est traduit par des volumes non montés.

 

Merci d'avance pour vos solutions car je ne sais plus quoi tester.

 

Cordialement,

iPapy

 

Pour info moi avant de voir mon PC avec Synology assistant , il me faut presque 10min après le boot sur la clé usb.

Link to comment
Share on other sites

Avis à tous:

Jun vient de mettre à jour son loader à la version 'V1.02a'. Cette nouvelle version du loader vous permet de mettre DSM à jour à la version 6.1

 

ATTENTION: Ce loader est, dans les termes de Jun, une version alpha et NE SUPPORTE PAS les plateformes AMD pour l'instant. Si vous vous sentez de l'essayer je recommande fortement de le faire sur une machine test et non sur votre box de production.

 

"Pour les courageux seulement!"

Edited by Guest
Link to comment
Share on other sites

bonjours j ai malheureusement faite la mise a jour vers dsm 6.1 et rien ne va plus pouvez vous m aidé SVP

je suis découragé car j ai toujours faite attention a cela j opère mon dsm depuis plus de 3 ans et j ai 9 To a l intérieur merci

 

La moindre précaution aurait été d 'essayer avec un disque qui n' était pas utilisé auparavant et de voir si cela fonctionnait.

Il ne vous reste donc que de faire machine arrière et de revenir à l' ancienne version qui allait bien.

Link to comment
Share on other sites

bonjours j ai malheureusement faite la mise a jour vers dsm 6.1 et rien ne va plus pouvez vous m aidé SVP

je suis découragé car j ai toujours faite attention a cela j opère mon dsm depuis plus de 3 ans et j ai 9 To a l intérieur merci

 

La moindre précaution aurait été d 'essayer avec un disque qui n' était pas utilisé auparavant et de voir si cela fonctionnait.

Il ne vous reste donc que de faire machine arrière et de revenir à l' ancienne version qui allait bien.

 

bonjour

j'ai fait la même erreur et j'ais rattraper le coup en installant DSM 5.2,

tu fait une autre clef USB XPEnoboot 5.2 et tu utilise web assistant et tu migre en 5.2 .

Moi j'ai garder tout mes fichier et dossiers.

après tu peux migrer ver DSM 6.0 si tu veux.

Moi sa a fonctionner.

C'est une idée que je te donne je ne suis pas responsable si cela ne fonctionne pas a toi de voir.

Link to comment
Share on other sites

bonjours j ai malheureusement faite la mise a jour vers dsm 6.1 et rien ne va plus pouvez vous m aidé SVP

je suis découragé car j ai toujours faite attention a cela j opère mon dsm depuis plus de 3 ans et j ai 9 To a l intérieur merci

 

La moindre précaution aurait été d 'essayer avec un disque qui n' était pas utilisé auparavant et de voir si cela fonctionnait.

Il ne vous reste donc que de faire machine arrière et de revenir à l' ancienne version qui allait bien.

 

bonjour

j'ai fait la même erreur et j'ais rattraper le coup en installant DSM 5.2,

tu fait une autre clef USB XPEnoboot 5.2 et tu utilise web assistant et tu migre en 5.2 .

Moi j'ai garder tout mes fichier et dossiers.

après tu peux migrer ver DSM 6.0 si tu veux.

Moi sa a fonctionner.

C'est une idée que je te donne je ne suis pas responsable si cela ne fonctionne pas a toi de voir.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Quelqu'un aurait une idée du pourquoi je ne vois pas mon synology une fois la mise a jour complété ?

 

Si j'entre \\192.168.10.20\ (adresse de mon synology) je peux accéder à certains de mes dossiers partager, par contre je n'ai pas accès à l'interface.

 

Autre point, l'OS semble fonctionner même si je n'ai pas accès, je recois les courriels lorsque je "reset" la machine pour me dire qu'il y a eu une coupure électrique.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous.

 

D'abord un énorme bravo à polanskiman pour ce tuto super bien fait et qui ne prend pas la tête :grin: . Pas une ligne de trop. Le rêve.

 

Petit retour d'expérience: Le nouveau loader de Jun ne m'a posé aucun problème d'installation dès que j'ai compris qu'il y en avait 2 et qu'un des deux était prévu pour le 3615 et l'autre pour le 3617. Chez moi, seul le "3615" a fonctionné. Je n'ai pas cherché pourquoi encore.

 

Je partais d'une configuration 5.2 et j'ai fait une migration vers 6.02 ( loader 1.01 sans problème aucun) et un nouvel essai partant à nouveau de 5.2 vers 6.1 (loader 1.02 version 3615) également sans aucun problème.

 

Chez moi (un vieil ACER Aspirehome H340 avec 4 disques) il a fallu faire un "force install" et ajouter le paramètre SataPortMap pour que cela marche et donc, il faut évidemment bien surveiller le redémarrage lors de la première installation. Car sinon grub reste sur le "force install" et..., on est mûr pour recommencer.

 

Enfin, il ne faut pas oublier que le premier re-démarrage prend du temps. Avec mon ACER, quasiment 8 des 10 minutes annoncées. Donc patience

 

La version 5.2 d'où je suis parti, contenait des données de backup (plusieurs terra mais j'étais sûr d'avoir un double). La migration s'est faite sans problèmes et sans perte.

 

Finalement, dernier test. J'ai tout effacé (croisé les doigts et supprimé le volume) et recréé un nouveau en btfsr. J'ai ensuite reconstruit le backup. Là encore aucun problème. Et docker marche sans problème. J'ai pu créer une nouvelle instance DSM en moins de 5 minutes ( à priori, on ne peut en créer que 1 sans acheter de licence supplémentaire)

 

Bon... de là à migrer mon serveur principal... je vais encore attendre un peu :lol:

 

Encore une fois, merci à polanskiman et à jun. Que ferait-on sans eux...

 

Olivier

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...