Jump to content
XPEnology Community

[Tuto] Installer/Migrer DSM 5.2 à 6.0.2 (Loader Jun)


Polanskiman

Recommended Posts

Je ne connais pas la référence de ma carte mère je regarderai ce soir mais mon serveur est un "HP Gen8 G1610t". Je sais qu'il ne prend pas en charge le BIOS UEFI.

 

Le problème je pense est que les tables de partitions GPT ne sont lisible au boot que par un BIOS UEFI du coup tant que les loaders ne seront pas fait avec des tables de partitions MBR cela ne fonctionnera pas pour moi :/

Link to comment
Share on other sites

 

Ça ne marche pas pour moi.....

j'ai bien suivi le Tutorial:

- gravé une nouvelle clef USB (ce qui m'a permit après de redémarrer sur 5.2, ouf...)

- mis à jour le grub.cfg avec le VID, PID de la clef USB et le SN (de la version 5.2 +MAC1 du réseau)

- je boot sur la clef , je vois le menu, je sélectionne la première ligne

- je vois les messages qui préviennent que la suite du boot sera sans log.

- les messages de l'écran disparaissent et laissent la place à une pattern vidéo qui ne bouge plus

- la machine semble bloquée (les leds près du câble réseau ne s'allument pas et la machine n'est pas trouvé sous "Synology Assistant" même après 10 minutes.

 

(j'ai refait toute la manip avec une seconde clef ....et même résultats)

J'ai cru comprendre que cela pouvait provenir d'un NIC réseau non supporté par le loader mais j'ai vérifié et le Realtek R8169 semble bien être supporté

 

Bref je suis bloqué.

Une idée pour moi?

 

Merci

 

Pouvez être plus clair à ce sujet: " les messages de l'écran disparaissent et laissent la place à une pattern vidéo qui ne bouge plus". Une capture d'écran ou une photo c'est possible?

 

oui, une photo, voila:

 

http://i.imgur.com/g2hx9K2.png

 

g2hx9K2.png

 

Merci pour votre aide

Link to comment
Share on other sites

Pour info j'ai essayé de retourner en 5.2, mais hélas une fois la soit-disante réparation faite il redémarre et ensuite un reboot en boucle...

 

Je vais tenter une approche via le port série entre 2 VMs pour voir ce qui se passe.

A-t-on moyen de downgrade juste une update ? si oui comment ?

Link to comment
Share on other sites

Pouvez être plus clair à ce sujet: " les messages de l'écran disparaissent et laissent la place à une pattern vidéo qui ne bouge plus". Une capture d'écran ou une photo c'est possible?

oui, une photo, voila:

http://i.imgur.com/g2hx9K2.png

 

g2hx9K2.png

 

Merci pour votre aide

 

Comment est connecté la machine à l'écran? Quel type de cable? Adaptateur?

Essayer de booter le loader en legacy et non efi. Pour sélectionner il faut normalement appuyez sur F12 lors du démarrage. Vérifiez bien que votre bios et bien configuré.

Edited by Guest
Link to comment
Share on other sites

Pour info j'ai essayé de retourner en 5.2, mais hélas une fois la soit-disante réparation faite il redémarre et ensuite un reboot en boucle...

 

Je vais tenter une approche via le port série entre 2 VMs pour voir ce qui se passe.

A-t-on moyen de downgrade juste une update ? si oui comment ?

 

Il y a des tuto pour downgrader de version majeur DSM6.X > DSM5.X mais je ne sais pas si c'est aussi applicable pour des versions mineurs. Il faudrait essayer.

Link to comment
Share on other sites

Il y a des tuto pour downgrader de version majeur DSM6.X > DSM5.X mais je ne sais pas si c'est aussi applicable pour des versions mineurs. Il faudrait essayer.

 

Bon j'ai finalement réussi à downgrader grace au port série de la VM! J'ai pu remettre le DSM 5.2 et revenir ensuite au 6.0.2. Pour l'update 9 PLUS JAMAIS!

 

Merci à vous

Link to comment
Share on other sites

bonjour,

évidement il y avait une conn... a faire , je l'ai faite !! :grin:

passage a l'update 9 sans verifier sur le tuto et tout est planté ! je suis au boulot donc je vais faire un aller retour maison dare dare

avant que les trolls rentrent et qu'ils constatent qui n'y a plus les dessins animés..

d'apres ce que j'ai lu il faut rebooter manuellement ? c'est a dire ? connecter un clavier et choisir au boot la bonne ligne ?

ou faut t'il régénérer une clef usb avec le loader de jun et les modifs de polanskiman ?

pouvez vous m'aider avant que je ne fasse encore plus d’âneries ...

cordialement

Link to comment
Share on other sites

bonjour,

évidement il y avait une conn... a faire , je l'ai faite !! :grin:

passage a l'update 9 sans verifier sur le tuto et tout est planté ! je suis au boulot donc je vais faire un aller retour maison dare dare

avant que les trolls rentrent et qu'ils constatent qui n'y a plus les dessins animés..

d'apres ce que j'ai lu il faut rebooter manuellement ? c'est a dire ? connecter un clavier et choisir au boot la bonne ligne ?

ou faut t'il régénérer une clef usb avec le loader de jun et les modifs de polanskiman ?

pouvez vous m'aider avant que je ne fasse encore plus d’âneries ...

cordialement

Oui rebooter manuellement en appuyant sur le bouton longuement. Pas besoin de modifier la clef usb.

Link to comment
Share on other sites

OUF !!!!!!!!!!!!

cela m'apprendra a faire trop vite.

j'ai une question concernant la modif du grub :

j'ai également deux cartes Ethernet mais je n'en ai déclarer qu'une seule dans le grub.

cependant sous dsm , il me trouve bien la seconde carte.

quel peu être le problème si on ne déclare pas les deux cartes Ethernet dans le grub ?

Link to comment
Share on other sites

j'ai une autre question, je sais quelle ne concerne pas le tuto mais je ne trouve pas de reponse autre part:

j'ai fait une agregation de mes deux cartes pour avoir un bond mode (Adaptive Load Balancing ).cela fonctionne. je possede une ip fixe pour mon nas.

cepedant lorsque je lance mon vpn , l'adresse du nas change ( ce qui est logique ) mais du coup je ne peut plus me connecter du boulot car je ne connais pas l'adresse fixée par le vpn...

si quelqu'un a une idee ...

Link to comment
Share on other sites

Pouvez être plus clair à ce sujet: " les messages de l'écran disparaissent et laissent la place à une pattern vidéo qui ne bouge plus". Une capture d'écran ou une photo c'est possible?

oui, une photo, voila:

 

Merci pour votre aide

 

Comment est connecté la machine à l'écran? Quel type de cable? Adaptateur?

Essayer de booter le loader en legacy et non efi. Pour sélectionner il faut normalement appuyez sur F12 lors du démarrage. Vérifiez bien que votre bios et bien configuré.

 

Bonjour

Un cable VGA standard.

.....par contre la seconde piste était la bonne :smile::smile::smile:

En passant en mode legacy pour la clef USB .....ca avance !

- le réseau s'active (Yes!)

- je vois la machine via l'assistant.

- Je double click -> l'interface web s'ouvre (yes!)

- et j'ai ca qui apparait:

 

khy236e.png

 

Bon je crois que je sais , il faut que je configure correctement le parametre SataPortMap (je n'y avais pas touché)

J'y retourne immédiatement.....

En attendant , cher Polanskiman : MERCI, MERCI, MERCI !!!!

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

Dans un premier temps merci Polanski de m'avoir parlé des tables de partitions GPT , j'ai tous de suite compris le problème que j'avais sur ma configuration :wink:

 

Pour toutes les personnes ayant des soucis pour booter sur le loader de Jun V1.0 ou V1.01.

 

Un petit tutoriel permettant de le faire fonctionner :

 

1/Utiliser W32DiskImager pour créer une clé USB avec DS3615xs 6.0.2 Jun's Mod V1.01

2/Récupérer les fichier placé sur la clé USB

3/Utiliser W32DiskImager pour créer une clé USB avec jun-intel-baremetal-hybrid-uefibios-arcao-v2

4/Placer les fichier du loader DS3615xs 6.0.2 Jun's Mod V1.01 sur la clé USB

5/Adapter les valeur à votre configuration dans le fichier "grub.cfg" en suivant le tutoriel de Polanski

 

Parlons technique :

 

Au moment de la création des différentes partitions sur la clé USB de boot Xpenology une partition est créé appelée "table de partition" référençant les autre partition. Cette table permet notamment de localiser l'endroits des partitions pour savoir ou démarrer sur la clé USB.

 

Le loader de Jun créé cette table de partition dans un format appellé "GPT" permettant le fonctionnement du loader sur des BIOS de type UEFI cependant certain BIOS ne lise pas correctement ce format.

 

Si le loader ne fonctionne pas chez vous mais que celui de Arcao (Ancien Loader deprecated) fonctionne cela s'explique par le fait que le loader de Arcao utilise une table de partition dans un format appellé "MBR" lisible par tous les BIOS.

 

Notre manipulation consiste donc à créer la clé USB en utilisant une table de partition de type "MBR" en plaçant les fichiers du loader de Jun étant Up-to-date.

 

Bonne soirée à tous.

Link to comment
Share on other sites

OUF !!!!!!!!!!!!

cela m'apprendra a faire trop vite.

j'ai une question concernant la modif du grub :

j'ai également deux cartes Ethernet mais je n'en ai déclarer qu'une seule dans le grub.

cependant sous dsm , il me trouve bien la seconde carte.

quel peu être le problème si on ne déclare pas les deux cartes Ethernet dans le grub ?

 

A priori aucun problème. La déclaration dans le grub sert surtout pour le boot de DSM.

Link to comment
Share on other sites

j'ai une autre question, je sais quelle ne concerne pas le tuto mais je ne trouve pas de reponse autre part:

j'ai fait une agregation de mes deux cartes pour avoir un bond mode (Adaptive Load Balancing ).cela fonctionne. je possede une ip fixe pour mon nas.

cepedant lorsque je lance mon vpn , l'adresse du nas change ( ce qui est logique ) mais du coup je ne peut plus me connecter du boulot car je ne connais pas l'adresse fixée par le vpn...

si quelqu'un a une idee ...

 

OxHXR0L.jpg

Ca devrait en principe réglé le problème.

Link to comment
Share on other sites

Pouvez être plus clair à ce sujet: " les messages de l'écran disparaissent et laissent la place à une pattern vidéo qui ne bouge plus". Une capture d'écran ou une photo c'est possible?

oui, une photo, voila:

 

Merci pour votre aide

 

Comment est connecté la machine à l'écran? Quel type de cable? Adaptateur?

Essayer de booter le loader en legacy et non efi. Pour sélectionner il faut normalement appuyez sur F12 lors du démarrage. Vérifiez bien que votre bios et bien configuré.

 

Bonjour

Un cable VGA standard.

.....par contre la seconde piste était la bonne :smile::smile::smile:

En passant en mode legacy pour la clef USB .....ca avance !

- le réseau s'active (Yes!)

- je vois la machine via l'assistant.

- Je double click -> l'interface web s'ouvre (yes!)

- et j'ai ca qui apparait:

 

khy236e.png

 

Bon je crois que je sais , il faut que je configure correctement le parametre SataPortMap (je n'y avais pas touché)

J'y retourne immédiatement.....

En attendant , cher Polanskiman : MERCI, MERCI, MERCI !!!!

 

Il faut (et je recommande) que les disques soit branchés successivement sur la carte mère en partant du port SATA0. C'est dans le tuto.

Si le problème persiste déclarez SataPortMap=. C'est dans le tuto.

Essaye aussi Synology Assistant plutot que http://find.synology.com. C'est aussi dans le tuto.

 

EDIT: Si le problème persiste (avant de déclarez SataPortMap=) faite un "Force Instal". C'est dans le tuto.

Edited by Guest
Link to comment
Share on other sites

Pouvez être plus clair à ce sujet: " les messages de l'écran disparaissent et laissent la place à une pattern vidéo qui ne bouge plus". Une capture d'écran ou une photo c'est possible?

oui, une photo, voila:

 

[...]

 

Bon je crois que je sais , il faut que je configure correctement le parametre SataPortMap (je n'y avais pas touché)

J'y retourne immédiatement.....

En attendant , cher Polanskiman : MERCI, MERCI, MERCI !!!!

 

Il faut (et je recommande) que les disques soit branchés successivement sur la carte mère en partant du port SATA0. C'est dans le tuto.

Si le problème persiste déclarez SataPortMap=. C'est dans le tuto.

Essaye aussi Synology Assistant plutot que http://find.synology.com. C'est aussi dans le tuto.

 

:lol::lol::lol::lol:

Link to comment
Share on other sites

Pouvez être plus clair à ce sujet: " les messages de l'écran disparaissent et laissent la place à une pattern vidéo qui ne bouge plus". Une capture d'écran ou une photo c'est possible?

oui, une photo, voila:

 

Merci pour votre aide

 

Comment est connecté la machine à l'écran? Quel type de cable? Adaptateur?

Essayer de booter le loader en legacy et non efi. Pour sélectionner il faut normalement appuyez sur F12 lors du démarrage. Vérifiez bien que votre bios et bien configuré.

 

Bonjour

Un cable VGA standard.

.....par contre la seconde piste était la bonne :smile::smile::smile:

En passant en mode legacy pour la clef USB .....ca avance !

- le réseau s'active (Yes!)

- je vois la machine via l'assistant.

- Je double click -> l'interface web s'ouvre (yes!)

- et j'ai ca qui apparait:

 

 

Bon je crois que je sais , il faut que je configure correctement le parametre SataPortMap (je n'y avais pas touché)

J'y retourne immédiatement.....

En attendant , cher Polanskiman : MERCI, MERCI, MERCI !!!!

 

Il faut (et je recommande) que les disques soit branchés successivement sur la carte mère en partant du port SATA0. C'est dans le tuto.

Si le problème persiste déclarez SataPortMap=. C'est dans le tuto.

Essaye aussi Synology Assistant plutot que http://find.synology.com. C'est aussi dans le tuto.

 

EDIT: Si le problème persiste (avant de déclarez SataPortMap=) faite un "Force Instal". C'est dans le tuto.

 

OK la migration DMS6 s'est bien passée et les packets sont en train de se mettre à jour.

Pour info :

- mes quatres disques étaient bien en position 0,1,2, et 3 sur le premier controller.

- Je suis effectivement passé par force install

et j'ai toujour utilisé Synology Assistant (désolé pour le manque de précision dans ma description)

( il m'a dit retrouver des disques et faire au mieux pour que je ne perde pas les fichiers)

En final j'ai rien perdu (ni fichier , ni configuration logiciel ou autre)

....et j'ai bien noté de ne pas passer en version mineur 9

 

un grand merci à toi Monsieur Polanski :smile:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Merci pour le travail et le tuto, ma maj s'est déroulé sans problème jusqu'à l'update 8....

 

Je résume, création de la clé, maj vers la v6.0.2 de mon N54l, tout démarre, je fais la maj des applications, ras. Je télécharge le .pat de lupdate 8, je l'installe et redémarre et là, plus rien.

 

Je pense à un problème d'adresse ip ayant configuré le xpenology en ip statique...mais il est bien identifié par la livebox...

 

Comment faire ?

 

Merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

Bon. J'ai fait l'erreur d'appliquer l'update 9 avant de venir sur le forum et ce qui devait arriver est arrivé. Le hic, c'est que je n'arrive plus à installer un DSM 6. J'essaye avec le loader jun1.01 et avec celui d'arcao, mais Webassistant me sort des erreurs sur les disques 2, 3, 4 (je n'en ai qu'un !). J'ai pourtant l'impression d'avoir bien configuré mon grub.cfg. Du coup, je repasse en 5.2, mais si une bonne âme avait des idées pour me dépanner, je suis preneur. :grin:

Link to comment
Share on other sites

Et donc avec perte de tes données ? Et comment as-tu réinstaller ?

 

En effet, quand je mets la clé avec le 5.2, je retrouve le nas avec synology assistant mais il me propose une récupération du système..Ça bidouille mais sans grand changement. Si je remet le loader 6.0.2, il me trouve néanmoins le nas et propose la migration, ce que je fais.

Malheureusement, pas de changement après le redémarrage, pas de nas...

Link to comment
Share on other sites

Et donc avec perte de tes données ?

 

Juste de la config, mais elle était sauvegardée. De toute façon, je m'en sers essentiellement pour du NFS, du partage windows et de la sauvegarde sur disque externe, donc ça ne fait pas grand chose à refaire au pire.

 

J'ai quand même l'impression que ce qui merdouille est la config de GRUB pour le disque.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...