Jump to content
XPEnology Community

[Tuto] Installer/Migrer DSM 5.2 à 6.0.2 (Loader Jun)


Polanskiman

Recommended Posts

la vrai question, c'est de savoir si il existera un jour un loader générique avec un tuto qui n aura pas besoin de pages par dizaine ^^

 

Actuellement, c'est quand même super bancal :roll:

 

Est ce que la seule limite, c'est la publication des sources ou est ce que on sera obligé de passer, à partir de DSM6, par ce genre de truc ou peut on esperer un loader qui fonctionnera sans bidouiller.

 

Bidouiller, moi j aime bien mais là, c'est la folie :lol: Comment bousiller toutes les données d un NAS en 1 leçon et/ou un tuto !

 

PS : Pas de mauvaises interprétations surtout. C'est cool de voir des dev nous chercher une solution magique pour DSM 6 . Merci à eux :smile:

 

Tout loader s'accompagne intrinsèquement de risques étant donné que le but d'un loader est de contourner les systemes de protection mis en place. Plus on avance et plus Synology fera la chose difficile donc il faut trouver de nouvelles methodes pour booter DSM sur des machines non-Synology.

 

Le tuto ne fait qu'une page mais il est détaillé pour etre le plus complet possible pour ceux qui auraient des questions. J'aurais pu faire un tuto en 10 lignes mais apres j'aurais eu des commentaires inverses au votre (x10). Si vous prenez le temps de lire vous verrez que c'est plûtot basique comme processus. Mon but était d'informer mais aussi d'éduquer les gens sur le fonctionnement du loader.

 

Ce qui est bancale c'est surtout le peu de support qu'il y a coté developpeur du loader de Jun. A ma connaissance personne n'a "bousiller" ses données en utilisant ce loader. La plupart de ceux qui ont eu des problèmes sont ceux qui n'ont pas lu le tuto en entier / lu le tuto de travers, ou alors ceux qui se croyant invincibles ont directement utilisé le loader sur leur machine de production. Pour information, sur DSM la partition donnée est séparée de la partition système donc pas grand risque de toucher les données si le loader ne marche pas pour vous.

 

Tout ceci étant dit, un loader ou l'on aurait rien besoin de faire serait l'idéal mais il faut être réaliste et comprendre qu'un loader a comme fonction première de permettre DSM de tourner sur de multiples configurations hardware donc il est virtuellement impossible de faire un loader qui ne nécessiterait d'aucune pré-configuration avant utilisation. A ma connaissance tous les loaders produit à ce jour avaient besoin d'être pré-configuré avant leur utilisation.

 

J'ai l impression que il y a pas mal de problèmes quand même. C'est une impression ?

 

Parce que la question est : La mise à jour avec ce loader est sans problème et tout fonctionne ou la mise à jour passe mais des trucs ne fonctionnent pas comme un onduleur, ou un service ou autre chose.

 

Après, biensur que un loader entraine des risque, c'est certains. Il suffit de lire les sujets sur DSM 5 :lol:

 

PS : et quid du "Loader Quicknick" . A t il une valeur ajoutée ?

 

Les problèmes que les gens rencontrent sont très souvent dues à une mauvaise lecture ou alors à un manque de drivers ou mauvaise configuration du bios. Le manque de drivers ne devrait normalement plus etre un problème avec le loader de quicknick qui, on l'espere, devrait voir le jour sous peu. L'avantage de son loader reside dans le fait qu'il n'y pas besoin de manipuler ou d'editer des fichiers. Toute la configuration se fait a partir d'une interface graphique directement sur la même machine. Je suis entrain de testers avec lui la derniere version 2.3. L'autre avantage c'est que contrairement à Jun, quicknick donne du support et rajoute des drivers au fur et à mesure des demandes. A mon avis ca vaut le coup d'attendre.

Link to comment
Share on other sites

ah ben encore mieux alors :wink:

 

- Premier régression pour moi, HAProxy ne fonctionne plus avec DSM6 et perso, je l'utilisais beaucoup en Reverse Proxy et ça va m'handicaper

- Seconde régression, MyJDownloader ne fonctionnait plus mais "normal" il n'y a plus de Java Manager, il a été remplacé par Java 7, pour ceux qui utilisent JDownloader sur leur Syno comme moi, il faut modifier le chemin dans S99jdownloader.sh

Dans mon cas, j'ai du mettre ça

nohup /volume1/@appstore/Java7/j2sdk-image/bin/java -Djava.awt.headless=true -jar /volume1/@appstore/JDownloader/JDownloader.jar &

 

Mais ça, rien à voir avec ton tuto Polanskiman :wink:

Link to comment
Share on other sites

Il faut regarder dans les drivers inclus pour les controlleurs. Ils y sont dans l'OP du tuto. Choisissez en fonction. Ca vaut le coup d'attendre le loader de Quicknick dans le lequel il y aura bcp plus de drivers mais surtout il en rajoute en fonction des demandes. Je teste avec lui son dernier loader qui devrait voir le jour d'ici peu.

Qu'appelles-tu "OP du tuto ?" La "release note" du loader de Quicknick ?

 

i217 est inclus dans le loader de Jun et Quicnick. Je n'ai jamais fait de test de vitesse car j'utilise essentiellement la machine pour faire des tests d'installation. Je pourrais regarder cela d'ici quelques jours. Il se peut que le driver est été mal compilé d'ou le problème. Malheuresement Jun ne mentionne pas d'ou provient ce souci de MTU exactement et semblerait il qu'il ne travaille plus sur le laoder. Son silence dans le forum parle de lui même.

Je viens d'installer rapidos un Win10 sur le NAS. Il y a beau y avoir plein de trucs que je ne goûte pas dans cet OS, il faut bien avouer que l'install et le moteur sont des Rolls ! Un petit coup de iperf en branchement direct m'a permis de bien vérifier que les interfaces GigaEthernet de la GA-Z97-WIFI fonctionnaient correctement : elles sont à 118Mo/s en UDP (soit 990Mbit/s tout de même !!!), 116-117Mo/s en TCP avec des trames à 9ko. Étonnamment ca descend à 115/75Mo/s (udp/tcp) en 4ko. Et sans les jumbo frames, ça donne 113/112Mo/s.

Par contre en FTP je n'obtiens que du 75-85Mo/s ? Pourtant je pense avoir bien tout désactivé (services réseau, sécurité, etc.).

 

Il me reste à réinstaller un DSM en 5 avec le loader "classique". A suivre.

 

Par souci de précision on parle de GA-H97-WIFI ou de GA-Z97-WIFI? Vous avez cité les 2 cartes dans différents post. En soit ce n'est pas bien grave car elles sont quasi identiques et les cartes réseau sont les mêmes de toute façon mais bon mieux vaut qu'on parle de la même chose.

 

J'ai fait des tests de vitesse sous différents protocoles (HTTP, AFP, SMB 2 et 3) et avec différents programmes (LAN Speed Test, Helios LAN Test, Black Magic Disk Test et Ookla Speedtest mini) à partir de mon MAC sur mon GA-H97-WIFI. Les tests ont été réalisés dans des conditions normales et non optimales. La distance entre mon MAC et le NAS est d'environ 40 mètres de cable CAT 6 avec un routeur Asus DSL-N55U_C1 et un switch Cisco SG 200-08 8-Port entre les deux. Les 2 ports réseau du NAS sont agrégés via le switch Cisco. Pas de Trame Jumbo utilisé. Uniquement avec MTU=1500

 

Voici la moyenne (arrondie) des résultats sur une 10aine de tests fait pour chaque protocole et avec chaque programme. Je donne l'unité d'origine donnée lors du test et convertie en MB/s lorsque nécessaire. C'est assez étonnant la divergence des résultats surtout entre même protocoles mais je pense que cela doit être due au fait que chaque programme utilise un type de fichier different pour faire le test. Le test avec LAN Speed Test (lite) donne des résultats étranges surtout en écriture. J'ai aussi réalisé un test basique de multiples fois tout simplement en utilisant une image .dmg de 1 GB que j'ai créé et copié directement sur le NAS via AFP. J'utilise NET Monitor Sidekick pour vérifier la vitesse et là on on tournait autour de 75-78 MB/s en écriture ce qui corrobore les vitesses obtenues par Helios LAN Test et Ookla Speedtest mini.

 

Ookla Speedtest mini (installé sur le NAS avant le test)

HTTP: W=555 Mbps -- R=751 Mbps (soit W=70 MB/s -- R=94 MB/s)

 

Helios LAN Test (Fichier de 300 MB. Prédéfini par le programme)

AFP: W=76 MB/s -- R=52 MB/s

SMB 2: W=37 MB/s -- R=34 MB/s

SMB 3: W=37 MB/s -- R=34 MB/s

 

LAN Speed Test (lite) (Fichier de 1 GB)

AFP: W=80 Mbps -- R=736 Mbps (soit W=10 MB/s -- R=92 MB/s)

SMB 2: W=16 Mbps -- R=496 Mbps (soit W=2 MB/s -- R=62 MB/s)

SMB 3: W=16 Mbps -- R=496 Mbps (soit W=2 MB/s -- R=62 MB/s)

 

BlackMagic Disk Speed Test (Fichier de 1 GB)

AFP: W=110 MB/s -- R=107 MB/s

SMB 2: W=94 MB/s -- R=74 MB/s

SMB 3: W=94 MB/s -- R=75 MB/s

------------------------------------------------

W= Write (Ecriture) / R= Read (Lecture)

Link to comment
Share on other sites

ah ben encore mieux alors :wink:

 

- Premier régression pour moi, HAProxy ne fonctionne plus avec DSM6 et perso, je l'utilisais beaucoup en Reverse Proxy et ça va m'handicaper

 

Rajoutez https://synology.cambier.org dans les sources des paquets. Il y a une mise a jour. J'ai testé mais cela ne semble toujours pas régler le problème d'après mes tests. Contactez directement l'auteur du paquet >>>> https://www.cambier.org/2016/01/29/depo ... -synology/

 

Mais ça, rien à voir avec ton tuto Polanskiman :wink:

 

Oui effectivement, rien avoir avec le tuto ni même avec le loader. C'est une question de compatibilité du paquet avec DSM 6. C'est à son auteur de s'en occuper. :cool:

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour les efforts et surtout le partage,

Loader Jun 1.01 installé sur des VM's Esxi 6.5, sans aucune configuration (la joie des VMs), avec disque en RDM + Onduleur APC USB monté sur une de mes VM Xpeno en DSM6u7 qui renvoi la demande d'extinction à l’hôte esxi.

Tout fonctionne, aucun soucis rencontré depuis le mois de novembre 2016

Link to comment
Share on other sites

ah ben encore mieux alors :wink:

 

- Premier régression pour moi, HAProxy ne fonctionne plus avec DSM6 et perso, je l'utilisais beaucoup en Reverse Proxy et ça va m'handicaper

 

Rajoutez https://synology.cambier.org dans les sources des paquets. Il y a une mise a jour. J'ai testé mais cela ne semble toujours pas régler le problème d'après mes tests. Contactez directement l'auteur du paquet >>>> https://www.cambier.org/2016/01/29/depo ... -synology/

 

Mais ça, rien à voir avec ton tuto Polanskiman :wink:

 

Oui effectivement, rien avoir avec le tuto ni même avec le loader. C'est une question de compatibilité du paquet avec DSM 6. C'est à son auteur de s'en occuper. :cool:

 

Super, j'ai fait la mise à jour via le dépo Cambier et là, plus rien ne fonctionne, plus de Reverse Proxy :sad: Avant je ne pouvais pas modifier HAProxy mais au moins ça fonctionnait, en attendant une solution, ça m'aurait dépanné... Là, c'est HS de partout !!!!!!!!!

 

J'espère avoir le temps de réparer ça avant de repartir en saison ><

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous ! Je confirme que sur un HP Proliant G8 G1610t tout fonctionne à merveille. ATTENTION néanmoins. J'étais en 5.2 auparavant. J'avais activé la vérification en deux étapes. Je fais la migration vers DSM 6. Tout s'installe correctement. Et au moment de se reconnecter, PATATRA... Impossible. Le code n'était plus le bon lorsque je rentrais le code tournant. Il faut donc désactiver cette option avant la mise à niveau. J'ai même mis un SSD pour le cache, et tout à l'air de fonctionner correctement.

 

Simple question, pour l'update 7 du DSM 6.0.2-8451, c'est bon pour vous ?

Link to comment
Share on other sites

Oui l'update 7 fonctionne chez moi (Juste HAProxy qui est HS mais je pense que c'est du à DSM 6 pas à l'update)

 

Comme je l'ai deja indiqué cela n'a rien à voir avec DSM mais avec le pacquet qui n'est pas compatible avec DSM 6. C'est à l'auteur du paquet de régler le problème.

 

Est ce que supprimer le paquet et reinstaller l'ancienne version de HAproxy fait remarcher le reverse Proxy?

Link to comment
Share on other sites

@Polanskiman: t as reussi a faire marcher tes deux cartes reseaux avec le loader de jun ? j'ai la meme carte mere (GA-H97-WIFI) et, meme si les deux lan sont reconnus, un seul marche...une idée ? Thx

Quote

Il faut regarder dans les drivers inclus pour les controlleurs. Ils y sont dans l'OP du tuto. Choisissez en fonction. Ca vaut le coup d'attendre le loader de Quicknick dans le lequel il y aura bcp plus de drivers mais surtout il en rajoute en fonction des demandes. Je teste avec lui son dernier loader qui devrait voir le jour d'ici peu.

Qu'appelles-tu "OP du tuto ?" La "release note" du loader de Quicknick ?

Link to comment
Share on other sites

Incognito said:
@moumoustache: En ce qui me concerne, mes deux cartes réseaux avec le Loader Jun 1.01 fonctionnent. J'ai même créer un bond pour "coupler" les deux cartes.

 

Je pense avoir correctement suivi le tuto...voila mon grub.cfg sur la partie mac...tu vois un truc qui va pas ?

 

set extra_initrd="extra.lzma"
set info="info.txt"

set vid=0x154B
set pid=0x6008
set sn=B3J4N01004
set mac1=40-8D-5C-5F-BF-1B
set mac2=40-8D-5C-5F-BF-1D
set rootdev=/dev/md0
set netif_num=1
set extra_args_3615=''

set common_args_3615='syno_hdd_powerup_seq=0 HddHotplug=0 syno_hw_version=DS3615xs vender_format_version=2 console=ttyS0,115200n8 withefi elevator=elevator quiet'

set sata_args='sata_uid=1 sata_pcislot=5 synoboot_satadom=1 DiskIdxMap=0C SataPortMap=4 SasIdxMap=0'

set default='0'
set timeout='1'
set fallback='1'
 
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir

Il y a t'il des new concernent les cartes mère qui non pas le AHCI et la compatibilité Xpenology 6.0?

Merci pour votre travaille fournie

 

Non et je pense qu'il n'y en aura pas car Jun ne semble plus s'occuper de son loader. Il va falloir regarder du coté du loader de quicknick mais qui n'est pas encore disponible.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

J'utilise depuis très longtemps un serveur xpenology ayant fait les mises à jours ces dernières années sans problèmes la je suis dans le besoin de passer à la version DSM 6.0 pour faire de la sauvegarde par openstack.

 

Hélas je voudrais ne pas perdre mes données, pouvez vous me donner les points à respecter afin de ne pas crashé mon serveur.

 

Conf DS3615XS

Supermicro X8STI + Xeon W3520

DSM 5.1-5022 update 3

8go ram ECC

5x2TO raid 6

 

En vous remerciant d'avance

Link to comment
Share on other sites

@Polanskiman: t as le meme matos que moi et incognito. T as les deux cartes qui fonctionnent ?

 

Thx

 

moumoustache said:
Incognito said:
@moumoustache: En ce qui me concerne, mes deux cartes réseaux avec le Loader Jun 1.01 fonctionnent. J'ai même créer un bond pour "coupler" les deux cartes.

 

Je pense avoir correctement suivi le tuto...voila mon grub.cfg sur la partie mac...tu vois un truc qui va pas ?

 


set extra_initrd="extra.lzma"
set info="info.txt"

set vid=0x154B
set pid=0x6008
set sn=B3J4N01004
set mac1=40-8D-5C-5F-BF-1B
set mac2=40-8D-5C-5F-BF-1D
set rootdev=/dev/md0
set netif_num=1
set extra_args_3615=''

set common_args_3615='syno_hdd_powerup_seq=0 HddHotplug=0 syno_hw_version=DS3615xs vender_format_version=2 console=ttyS0,115200n8 withefi elevator=elevator quiet'

set sata_args='sata_uid=1 sata_pcislot=5 synoboot_satadom=1 DiskIdxMap=0C SataPortMap=4 SasIdxMap=0'

set default='0'
set timeout='1'
set fallback='1'
 
Link to comment
Share on other sites

Je tente depuis hier soir d'installer le dsm 6 sur Un Brix GB-BXBT-J1900GB-XM33

j'ai préparé la clé tout comme il faut modifié l'adresse MAC et le serial qui va bien j'ai modifié aussi le PID & VID de ma clé usb (qui est branchée sur un port USB2)

J'intalle et j'obtiens toujours cet écran

 

170111071121823518.png

 

Des idées ?

Link to comment
Share on other sites

Bon j'avais pas envie de démonter le disque du BRIX, c'est étroit et le câble m'a l'air quand même fragile. Bref j'ai pris GParted pour supprimer toutes les partitions. J'ai un peu mieux :

 

- Formatage de la partition système

 

mais ça bloque toujours.

 

170111092649739937.png

Link to comment
Share on other sites

moumoustache said:
Incognito said:
@moumoustache: En ce qui me concerne, mes deux cartes réseaux avec le Loader Jun 1.01 fonctionnent. J'ai même créer un bond pour "coupler" les deux cartes.

 

Je pense avoir correctement suivi le tuto...voila mon grub.cfg sur la partie mac...tu vois un truc qui va pas ?

 


set extra_initrd="extra.lzma"
set info="info.txt"

set vid=0x154B
set pid=0x6008
set sn=B3J4N01004
set mac1=40-8D-5C-5F-BF-1B
set mac2=40-8D-5C-5F-BF-1D
set rootdev=/dev/md0
set netif_num=1
set extra_args_3615=''

set common_args_3615='syno_hdd_powerup_seq=0 HddHotplug=0 syno_hw_version=DS3615xs vender_format_version=2 console=ttyS0,115200n8 withefi elevator=elevator quiet'

set sata_args='sata_uid=1 sata_pcislot=5 synoboot_satadom=1 DiskIdxMap=0C SataPortMap=4 SasIdxMap=0'

set default='0'
set timeout='1'
set fallback='1'
 

 

As tu essayé de mettre les adresses MAC sans les tirets?

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...