Jump to content
XPEnology Community

[Tuto] Installer/Migrer DSM 5.2 à 6.0.2 (Loader Jun)


Polanskiman

Recommended Posts

Tiens je viens de vois qu'a priori une carte PCIe x4 rentrerait sur un slot PCIe X16. Je vais essayer de ce pas !

reste à dégoter un contrôler qui ait des drivers Linux, et de recompiler le loader, ce que je ne sais absolument pas faire !

 

Et puis toute la chaîne de liaison est bien en Gigabit Ethernet. J'ai commencé avec un switch gigaE, puis pour être sûr j'ai été jusqu'à connecter les deux machines directement, sans switch.

C'est le driver i217 qui pose problème pour la MTU ? Normalement, même en frame 1.5Ko je devrais être autour de 60-80Mo/s. Il me semble qu'il y a un an j'avais fait des tests de débit en 5.1 et que ça montait bien haut. Je vais refaire une install vite fait en 5.2 pour le vérifier.

Quant à l'agrégation de ports, ça ne changera pas grand chose si les drivers ne suivent pas. Et puis se prendre un switch manageable juste pour cela, ça fera "un" riche !

Je peux essayer, j'en ai plusieurs au boulot.

 

Il faut regarder dans les drivers inclus pour les controlleurs. Ils y sont dans l'OP du tuto. Choisissez en fonction. Ca vaut le coup d'attendre le loader de Quicknick dans le lequel il y aura bcp plus de drivers mais surtout il en rajoute en fonction des demandes. Je teste avec lui son dernier loader qui devrait voir le jour d'ici peu.

 

i217 est inclus dans le loader de Jun et Quicnick. Je n'ai jamais fait de test de vitesse car j'utilise essentiellement la machine pour faire des tests d'installation. Je pourrais regarder cela d'ici quelques jours. Il se peut que le driver est été mal compilé d'ou le problème. Malheuresement Jun ne mentionne pas d'ou provient ce souci de MTU exactement et semblerait il qu'il ne travaille plus sur le laoder. Son silence dans le forum parle de lui même.

 

Pour l'aggrégation des ports, effectivement. Il ne sert à rien d'acheter un switch rien que pour ça. Mon commentaire était annexe au problème. Il faut d'abord régler cette histoire de vitesse.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Simplement un grand merci à Polanskiman pour le tuto. Suivi scrupuleusement sur deux machines et tout déroulé sans problèmes, ni pertes de données.

-Mise à jour sur un HP N54L, de DSM5.2 à DSM6.0, puis update 7 (Ca a même réglé mon vieux problème de redémarrage planifié qui ne fonctionnait plus en 5.2).

-Fresh install sur un Intel G4400 + Msi h110l pro, DSM6.0 puis update 7.

Tout fonctionne impeccablement :mrgreen:

Link to comment
Share on other sites

Il faut regarder dans les drivers inclus pour les controlleurs. Ils y sont dans l'OP du tuto. Choisissez en fonction. Ca vaut le coup d'attendre le loader de Quicknick dans le lequel il y aura bcp plus de drivers mais surtout il en rajoute en fonction des demandes. Je teste avec lui son dernier loader qui devrait voir le jour d'ici peu.

Qu'appelles-tu "OP du tuto ?" La "release note" du loader de Quicknick ?

 

i217 est inclus dans le loader de Jun et Quicnick. Je n'ai jamais fait de test de vitesse car j'utilise essentiellement la machine pour faire des tests d'installation. Je pourrais regarder cela d'ici quelques jours. Il se peut que le driver est été mal compilé d'ou le problème. Malheuresement Jun ne mentionne pas d'ou provient ce souci de MTU exactement et semblerait il qu'il ne travaille plus sur le laoder. Son silence dans le forum parle de lui même.

Je viens d'installer rapidos un Win10 sur le NAS. Il y a beau y avoir plein de trucs que je ne goûte pas dans cet OS, il faut bien avouer que l'install et le moteur sont des Rolls ! Un petit coup de iperf en branchement direct m'a permis de bien vérifier que les interfaces GigaEthernet de la GA-Z97-WIFI fonctionnaient correctement : elles sont à 118Mo/s en UDP (soit 990Mbit/s tout de même !!!), 116-117Mo/s en TCP avec des trames à 9ko. Étonnamment ca descend à 115/75Mo/s (udp/tcp) en 4ko. Et sans les jumbo frames, ça donne 113/112Mo/s.

Par contre en FTP je n'obtiens que du 75-85Mo/s ? Pourtant je pense avoir bien tout désactivé (services réseau, sécurité, etc.).

 

Il me reste à réinstaller un DSM en 5 avec le loader "classique". A suivre.

Link to comment
Share on other sites

Salut et merci pour ce tuto bien détaillé.

 

Dans le tuto tu dis que les MAJ peuvent être faites jusqu'à "DSM 6.0.2-8451 update 4" et dans ta signature tu affiche "DSM 6.0.2-8451 update 6" tu confirme que l'on peut monter jusqu'à la 6?

 

Merci :smile:

Link to comment
Share on other sites

Salut et merci pour ce tuto bien détaillé.

 

Dans le tuto tu dis que les MAJ peuvent être faites jusqu'à "DSM 6.0.2-8451 update 4" et dans ta signature tu affiche "DSM 6.0.2-8451 update 6" tu confirme que l'on peut monter jusqu'à la 6?

 

Merci :smile:

 

Car pas mis à jour le tuto. Tu peux aller jusqu'à update 7 même.

Link to comment
Share on other sites

la vrai question, c'est de savoir si il existera un jour un loader générique avec un tuto qui n aura pas besoin de pages par dizaine ^^

 

Actuellement, c'est quand même super bancal :roll:

 

Est ce que la seule limite, c'est la publication des sources ou est ce que on sera obligé de passer, à partir de DSM6, par ce genre de truc ou peut on esperer un loader qui fonctionnera sans bidouiller.

 

Bidouiller, moi j aime bien mais là, c'est la folie :lol: Comment bousiller toutes les données d un NAS en 1 leçon et/ou un tuto !

 

PS : Pas de mauvaises interprétations surtout. C'est cool de voir des dev nous chercher une solution magique pour DSM 6 . Merci à eux :smile:

Edited by Guest
Link to comment
Share on other sites

Salut

 

Y en a qui utilisent un onduleur ?

 

J'ai un APC il marchait avec la 5.0 et là j'ai passé en 6.0 et il est plus détecté

 

Bonjour, moi j'ai un onduleur sous mon nas. mais contrairement a toi il n’était pas détecter sous dsm 5.2 mais très bien sous 6 sans rien faire.

Link to comment
Share on other sites

la vrai question, c'est de savoir si il existera un jour un loader générique avec un tuto qui n aura pas besoin de pages par dizaine ^^

 

Actuellement, c'est quand même super bancal :roll:

 

Est ce que la seule limite, c'est la publication des sources ou est ce que on sera obligé de passer, à partir de DSM6, par ce genre de truc ou peut on esperer un loader qui fonctionnera sans bidouiller.

 

Bidouiller, moi j aime bien mais là, c'est la folie :lol: Comment bousiller toutes les données d un NAS en 1 leçon et/ou un tuto !

 

PS : Pas de mauvaises interprétations surtout. C'est cool de voir des dev nous chercher une solution magique pour DSM 6 . Merci à eux :smile:

 

Tout loader s'accompagne intrinsèquement de risques étant donné que le but d'un loader est de contourner les systemes de protection mis en place. Plus on avance et plus Synology fera la chose difficile donc il faut trouver de nouvelles methodes pour booter DSM sur des machines non-Synology.

 

Le tuto ne fait qu'une page mais il est détaillé pour etre le plus complet possible pour ceux qui auraient des questions. J'aurais pu faire un tuto en 10 lignes mais apres j'aurais eu des commentaires inverses au votre (x10). Si vous prenez le temps de lire vous verrez que c'est plûtot basique comme processus. Mon but était d'informer mais aussi d'éduquer les gens sur le fonctionnement du loader.

 

Ce qui est bancale c'est surtout le peu de support qu'il y a coté developpeur du loader de Jun. A ma connaissance personne n'a "bousiller" ses données en utilisant ce loader. La plupart de ceux qui ont eu des problèmes sont ceux qui n'ont pas lu le tuto en entier / lu le tuto de travers, ou alors ceux qui se croyant invincibles ont directement utilisé le loader sur leur machine de production. Pour information, sur DSM la partition donnée est séparée de la partition système donc pas grand risque de toucher les données si le loader ne marche pas pour vous.

 

Tout ceci étant dit, un loader ou l'on aurait rien besoin de faire serait l'idéal mais il faut être réaliste et comprendre qu'un loader a comme fonction première de permettre DSM de tourner sur de multiples configurations hardware donc il est virtuellement impossible de faire un loader qui ne nécessiterait d'aucune pré-configuration avant utilisation. A ma connaissance tous les loaders produit à ce jour avaient besoin d'être pré-configuré avant leur utilisation.

Link to comment
Share on other sites

la vrai question, c'est de savoir si il existera un jour un loader générique avec un tuto qui n aura pas besoin de pages par dizaine ^^

 

Actuellement, c'est quand même super bancal :roll:

 

Est ce que la seule limite, c'est la publication des sources ou est ce que on sera obligé de passer, à partir de DSM6, par ce genre de truc ou peut on esperer un loader qui fonctionnera sans bidouiller.

 

Bidouiller, moi j aime bien mais là, c'est la folie :lol: Comment bousiller toutes les données d un NAS en 1 leçon et/ou un tuto !

 

PS : Pas de mauvaises interprétations surtout. C'est cool de voir des dev nous chercher une solution magique pour DSM 6 . Merci à eux :smile:

 

----

J' ai admiré entre autres ...

 

7 - Ejectez votre clef USB chaude et brulante proprement. ( remplacer "clef USB" par "bistouquette" )

 

10 - Une fois finie la MAJ ou l'installation fraîche ( la bistouquette a refroidi ou voir le 11 : la bière ? )

 

11 - Buvez une bonne bière pour vous féliciter du travail accompli ... ( avec la bistouquette ? )

 

Morbide - Le 11 c'est la fin donc : Utiliser la bière pour y mettre le NAS bousillé en 1 leçon et/ou un tuto

 

----

Link to comment
Share on other sites

9 - Retournez à votre PC et lancez Synology Assitant ou alors allez à http://find.synology.com. Normalement si vous avez bien tout suivi votre NAS devrait être détectée sur votre réseau local au bout d'une minute environ (j'ai testé avec un machine virtuelle et ça a prit autour de 55 secondes). Il suffit ensuite de suivre les indications pour soit faire une installation fraîche soit faire la migration de DSM 5.2 à DSM 6.0. A un moment donné on vous demandera le fichier PAT (DSM_DS3615xs_8451.pat) que vous avez normalement téléchargé auparavant si vous avez été méthodique et que vous avez bien lu.

 

par contre moi je suis pas sur qu'il me la demander?.. il me semble qu'il la télécharger automatiquement. car j'ai pas fait attention a cette partie du tuto.

Link to comment
Share on other sites

9 - Retournez à votre PC et lancez Synology Assitant ou alors allez à http://find.synology.com. Normalement si vous avez bien tout suivi votre NAS devrait être détectée sur votre réseau local au bout d'une minute environ (j'ai testé avec un machine virtuelle et ça a prit autour de 55 secondes). Il suffit ensuite de suivre les indications pour soit faire une installation fraîche soit faire la migration de DSM 5.2 à DSM 6.0. A un moment donné on vous demandera le fichier PAT (DSM_DS3615xs_8451.pat) que vous avez normalement téléchargé auparavant si vous avez été méthodique et que vous avez bien lu.

 

par contre moi je suis pas sur qu'il me la demander?.. il me semble qu'il la télécharger automatiquement. car j'ai pas fait attention a cette partie du tuto.

 

Vous avez en faite le choix soit de mettre à jour manuellement soit de laisser faire automatiquement au quel cas l'installateur télécharge le ficher PAT pour vous. Comme vous l'avez dit vous n'avez pas fait attention :wink:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Moi j'ai des petites questions concernant l'économie d'énergie.

J'ai cherché pas mal sur ce forum, mais peut-être pas assez...

Ma config est dans ma signature.

 

Alors,

1°) je n'arrive pas à passer mes HDD en spindown (basse conso), ils tournent toujours à fond. Je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite, car depuis que je me suis mis à Xpenology, je n'étais qu'avec le HDD green (et le SSD, mais pas le 1to en 7200tr) et je consommais 18W à la prise, mais surtout je n’entendais pas grand chose. Mais dès lors où j'ai mis le 7200, j'ai pu constater qu'il était toujours bruyant. J'ai tenter, par Putty la commande pour les passer en économie d'énergie, et effectivement ils y passent vite, puis revienne à fond de rotation...

J'ai réglé que les disques passent en hibernation après avoir été inactifs après 10min. (et décocher "activer l'arrêt automatique")

Dans ce cas mes disques durs ne passent jamais en spindown et ils n'hibernent pas non plus.

 

2°) je n'arrive pas à passer le système en mode veille prolongée. J'ai coché la case "Activer l'arrêt automatique" après 10 min. Alors ça met du temps (plus que 10min) mais ça s'arrête, mais vraiment il est vraiment arrêté (mode shutdown), il est pas en mode suspend ou hibernate, il est complètement arrêté, du coup le WOL ne fonctionne pas pour le réveiller.

 

Peut être que ces options ne sont pas possible avec Xpenology, mais ça serait super sympa que quelqu'un me le dise.

D'avance merci

Link to comment
Share on other sites

la vrai question, c'est de savoir si il existera un jour un loader générique avec un tuto qui n aura pas besoin de pages par dizaine ^^

 

Actuellement, c'est quand même super bancal :roll:

 

Est ce que la seule limite, c'est la publication des sources ou est ce que on sera obligé de passer, à partir de DSM6, par ce genre de truc ou peut on esperer un loader qui fonctionnera sans bidouiller.

 

Bidouiller, moi j aime bien mais là, c'est la folie :lol: Comment bousiller toutes les données d un NAS en 1 leçon et/ou un tuto !

 

PS : Pas de mauvaises interprétations surtout. C'est cool de voir des dev nous chercher une solution magique pour DSM 6 . Merci à eux :smile:

 

Tout loader s'accompagne intrinsèquement de risques étant donné que le but d'un loader est de contourner les systemes de protection mis en place. Plus on avance et plus Synology fera la chose difficile donc il faut trouver de nouvelles methodes pour booter DSM sur des machines non-Synology.

 

Le tuto ne fait qu'une page mais il est détaillé pour etre le plus complet possible pour ceux qui auraient des questions. J'aurais pu faire un tuto en 10 lignes mais apres j'aurais eu des commentaires inverses au votre (x10). Si vous prenez le temps de lire vous verrez que c'est plûtot basique comme processus. Mon but était d'informer mais aussi d'éduquer les gens sur le fonctionnement du loader.

 

Ce qui est bancale c'est surtout le peu de support qu'il y a coté developpeur du loader de Jun. A ma connaissance personne n'a "bousiller" ses données en utilisant ce loader. La plupart de ceux qui ont eu des problèmes sont ceux qui n'ont pas lu le tuto en entier / lu le tuto de travers, ou alors ceux qui se croyant invincibles ont directement utilisé le loader sur leur machine de production. Pour information, sur DSM la partition donnée est séparée de la partition système donc pas grand risque de toucher les données si le loader ne marche pas pour vous.

 

Tout ceci étant dit, un loader ou l'on aurait rien besoin de faire serait l'idéal mais il faut être réaliste et comprendre qu'un loader a comme fonction première de permettre DSM de tourner sur de multiples configurations hardware donc il est virtuellement impossible de faire un loader qui ne nécessiterait d'aucune pré-configuration avant utilisation. A ma connaissance tous les loaders produit à ce jour avaient besoin d'être pré-configuré avant leur utilisation.

 

J'ai l impression que il y a pas mal de problèmes quand même. C'est une impression ?

 

Parce que la question est : La mise à jour avec ce loader est sans problème et tout fonctionne ou la mise à jour passe mais des trucs ne fonctionnent pas comme un onduleur, ou un service ou autre chose.

 

Après, biensur que un loader entraine des risque, c'est certains. Il suffit de lire les sujets sur DSM 5 :lol:

 

PS : et quid du "Loader Quicknick" . A t il une valeur ajoutée ?

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...