Jump to content
XPEnology Community

[Tuto] Installer/Migrer DSM 5.2 à 6.0.2 (Loader Jun)


Polanskiman

Recommended Posts

Merci de la réponse.

Les drivers j'avais la même liste sur un post en anglais.

Y a juste cette remarque que j'ai pas compris :

 

* Note: r8169 from Trantor archive doesn't work with my on-board Realtek RTL8111GR. So I kept the existing which is also much bigger.

 

Donc là je génère un .img de la clé et je la reflash sur un autre et zouh c'est parti. J'ai modifié en ligne de commande le pid et vid, et non par le PC.

Du coup ca sera pas la même clé, il faut que je refasse la modification avec le vid et pid de l'autre clé. (juste avant de booter ?)

 

Enfin, j'ai vu la remarqué pour le MTU, j'ai oublié de vérifier hier. C'est dans les options du Syno ? ou c'est vraiment un réglage matériel au niveau de la carte ??

 

EDIT: Bon ma seconde carte sous RTL8111 marche nickel finalement. J'ai juste fait le boulet.

L'adresse Mac que j'ai spécifié, est la même que mon autre Syno, et comme j'ai une réservation d'adresse Mac, ca lui a attribué la même IP que le premier qui est démarré.

Donc jamais possible d'accéder au nouveau au final... Conflit d'IP...

Je m'en suis rendu compte en branchant les deux en même temps.

 

Parfait du coup.

 

Très bien.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Ca fait plusieurs jours que je tourne sur ce loader en VM (ESXi) et malgré mes nombreuses réinstallations j'observe deux problèmes :

- Le centre d'infos est vide (page blanche). Mais ca ce n'est pas trop grave.

- J'active le SNMP pour le monitoring et au bout de quelques heures le service ne répond plus sur la VM. Il faut redémarrer la machine pour que le service se relance.

Avez vous déjà rencontré ces problèmes ?

Merci

Link to comment
Share on other sites

 

Dans le bios, sous "Advanced BIOS Features" changer le "First Boot Device" a "USB-HDD".

Dans "Integrated Peripherals" soyez sûr que "NV Serial-ATA Controller" soit "Enabled" et désactivez tout ce qui est relatif à IDE.

Assurez vous que "Onchip SATA Mode" soit en mode AHCI

Assurez vous que "Legacy USB storage detect" soit "Enabled"

Assurez vous que "Onboard Serial Port 1" soit "Enabled"

 

Salut :smile:

 

Merci pour ta réponse.

Alors j'ai tout vérifié mais rien a faire. J'avais juste désactivé le port série que j'ai réactivé mais le résultat est le même.

J'ai mis à jour mon bios avec la dernière version mais aucun changement :sad:

 

Peut être que le problème est du au fait que mon bios n'est pas UEFI ?

J'ai testé le loader d'ACAO V2 ( le intel hybrid ) et la ça boot mais l'ordinateur reste invisible aux yeux de mon routeur :sad:

J'ai pourtant tout bien fait ( VID PID MAC et SN généré avec la feuille Excel kivabien ).

Link to comment
Share on other sites

 

Dans le bios, sous "Advanced BIOS Features" changer le "First Boot Device" a "USB-HDD".

Dans "Integrated Peripherals" soyez sûr que "NV Serial-ATA Controller" soit "Enabled" et désactivez tout ce qui est relatif à IDE.

Assurez vous que "Onchip SATA Mode" soit en mode AHCI

Assurez vous que "Legacy USB storage detect" soit "Enabled"

Assurez vous que "Onboard Serial Port 1" soit "Enabled"

 

Salut :smile:

 

Merci pour ta réponse.

Alors j'ai tout vérifié mais rien a faire. J'avais juste désactivé le port série que j'ai réactivé mais le résultat est le même.

J'ai mis à jour mon bios avec la dernière version mais aucun changement :sad:

 

Peut être que le problème est du au fait que mon bios n'est pas UEFI ?

J'ai testé le loader d'ACAO V2 ( le intel hybrid ) et la ça boot mais l'ordinateur reste invisible aux yeux de mon routeur :sad:

J'ai pourtant tout bien fait ( VID PID MAC et SN généré avec la feuille Excel kivabien ).

 

Ton problème est surement du au fait que ton bios ne lit pas les tables de partition GPT raison pour laquelle le loader de Jun ne marche pas pour toi. Le loader de Arcao à quant à lui été fait avec une table de partition MBR raison pour laquelle cela marche pour toi.

 

Pour l'adresse MAC mets la vrai adresse MAC de ta carte réseau et non celle générée par le fichier excel. Reboot ton routeur. Allume ton NAS. Vérifies l'address IP du NAS sur le routeur et qu'il n'y a pas de conflit avec d'autre adresses IP/MAC. Reviens ici si cela ne marche pas.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

je n'arrive à migrer sur un asrock n3700-itx

j'ai le bon vid pid (en tout cas celui que windows me donne) mais j'ai quand même l'erreur (13)

J'ai 3 contrôleurs sata (les 2 et un 3ieme en PCI-E) dans ma config ? est ce que le problème peut venir de la déclaration du paramètre SataPortMap ?

j'ai utilisé l'ordre que j'ai détecté sous DSM 5.2 à savoir 242 (le contrôleur principal de la carte mère, celui de la carte PCI-E avec 4 ports, et le contrôleur asm de la carte mère)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

je n'arrive à migrer sur un asrock n3700-itx

j'ai le bon vid pid (en tout cas celui que windows me donne) mais j'ai quand même l'erreur (13)

J'ai 3 contrôleurs sata (les 2 et un 3ieme en PCI-E) dans ma config ? est ce que le problème peut venir de la déclaration du paramètre SataPortMap ?

j'ai utilisé l'ordre que j'ai détecté sous DSM 5.2 à savoir 242 (le contrôleur principal de la carte mère, celui de la carte PCI-E avec 4 ports, et le contrôleur asm de la carte mère)

 

Erreur 13 = mauvais vid/pid

Revérifiez à nouveau.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour.

Merci pour ce super tuto.

Migration de DSM 5.2 à 6.0 sans aucun problème, j'ai mis a jour ver DSM 6.0.2-8451 Update 6 tout fonctionne, sauf mail plus (échec de l'autorisation de votre mailplus serveur assurez-vous de disposer de suffisamment de clés de licence valides) auriez-vous une astuce pour que sa fonctionne, j'utilise une seul licence sur 5.

 

Cordialement

Link to comment
Share on other sites

anto62 said:
Bonjour.

Merci pour ce super tuto.

Migration de DSM 5.2 à 6.0 sans aucun problème, j'ai mis a jour ver DSM 6.0.2-8451 Update 6 tout fonctionne, sauf mail plus (échec de l'autorisation de votre mailplus serveur assurez-vous de disposer de suffisamment de clés de licence valides) auriez-vous une astuce pour que sa fonctionne, j'utilise une seul licence sur 5.

 

Cordialement

 

Cela dépasse les bornes du tuto, néanmoins je pense avoir vu un fil de discussion à ce sujet dans le forum anglais >>> https://xpenology.com/forum/topic/6488-failed-to-authorize-your-mailplus-server-in-dsm6/

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je vous remercie d'accord pour ce que vous faite pour nous, j'ai installé dsm 5.2 et j'ai fais la mise a jour vers le dsm 6 avec toute les updates sans aucun problème sur un hp gen8.

 

J'ai fais un comparatif sur le site de synology avec 2*2to + 2*3to en (SHR) ça ma donné 7 to disponible et 3to pour la protection et je trouve que c'est le mode le plus optimisé mais les performances je sais pas.

 

J'ai deux disque dur de 2to et un 3 to, j'ai voulu les monter en shr mais quand je vais dans volume pour créer c'est marqué qu'il faut créer un groupe raid d'abord du coup j'ai pas trouvé comment faire pour monter en (SHR) , j'ai jamais utilisé un xpeno avec plus de disque avant je l'utilisai sur une tour avec un seul disque et la je viens de passer sur Gen8.

 

Puis-je avoir un conseil concernant le montage de mes disques pour les monter en (SHR) et est ce que c'est normal que je ne pouvais pas créer un volume avant de créer un groupe de disque ?

 

 

Merci beaucoup

Link to comment
Share on other sites

Il me semble avoir lu qu'il n'y a plus le mode SHR sur DSM 6.0 et le DS3615XS. Il faut modifié un fichier de conf pour récupérée le SHR.

 

Merci de m'avoir répondu , finalement je les monté mes trois disques durs (2*2to+1*3to) en jbod et plus tard je prendrai un disque dur externe pour faire une sauvegarde

 

j'ai activé l'hibernation des hdd et du serveur avec le réveil WOL et ça marche très bien mais j'ai lu que c'est pas bien pour les disques dur ainsi que pour le serveur, pouvez-vous svp me confirmer cela vu que vous avez le même serveur hp gen8, ça m’embête un peu de laisser le serveur allumer h24 mais si il faut il y a aucun problème

 

 

Merci beaucoup.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

DSM 6.0.2-8451 Update 7 réalisée sans soucis

Bonjour

Pouvez-vous me dire comment vous avez fait, je suis arrivé à mettre à jour DSM 6.0.2-8451 Update 6 mais DSM 6.0.2-8451 Update 7 j'ais toujours une erreur installation impossible le fichier doit être corrompu même en installation manuel.

merci.

Link to comment
Share on other sites

Polanskiman said:
anto62 said:
Bonjour.

Merci pour ce super tuto.

Migration de DSM 5.2 à 6.0 sans aucun problème, j'ai mis a jour ver DSM 6.0.2-8451 Update 6 tout fonctionne, sauf mail plus (échec de l'autorisation de votre mailplus serveur assurez-vous de disposer de suffisamment de clés de licence valides) auriez-vous une astuce pour que sa fonctionne, j'utilise une seul licence sur 5.

 

Cordialement

 

Cela dépasse les bornes du tuto, néanmoins je pense avoir vu un fil de discussion à ce sujet dans le forum anglais >>> https://xpenology.com/forum/topic/6488-failed-to-authorize-your-mailplus-server-in-dsm6/

Merci d'avoir répondu.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Un petit mot d'une part pour remercier Polanskiman pour cet excellent tuto.

Et d'autre part pour indiquer que j'ai pu faire une instal sans problème en 6.0.2-8451 Update 7.

Mon système : une Gigabyte GA-H97N-WIFI avec un Dual Core G3258 et 4Go de RAM. En disque système un petit SSD Sansdisk de 120Go et pour l'instant juste 2HD de 2To en RAID1 (qui devrait passer à 4xTo en RAID5.

C'est une install "from scratch", donc sans migration.

J'ai installé tous les updates manuellement, en commençant par le 6 puis le 7.

La mobale dispose de 2 cartes Eth qui ont été parfaitement reconnues : une Intel i217-V et une Atheros 8161B. Il y a également un module wifi mais je l'ai laissé désactivé.

Les 3 disques ont également été bien détectés, en faisant bien gaffe de les déclarer dans grup.cfg + en les connectant dans le bon ordre sur la mobale.

Aucun problème à signaler si ce n'est avec le boot de GRUB qui doit avoir un souci avec l'IGP de la mobale (msg erreur :"Erro : no suitable video mode found. Bootin in blind mode" ). Il faut donc faire les modifs dans grub.cfg et non au boot de GRUB. Mais au final ça marche parfaitement.

 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Un petit mot d'une part pour remercier Polanskiman pour cet excellent tuto.

Et d'autre part pour indiquer que j'ai pu faire une instal sans problème en 6.0.2-8451 Update 7.

Mon système : une Gigabyte GA-H97N-WIFI avec un Dual Core G3258 et 4Go de RAM. En disque système un petit SSD Sansdisk de 120Go et pour l'instant juste 2HD de 2To en RAID1 (qui devrait passer à 4xTo en RAID5.

C'est une install "from scratch", donc sans migration.

J'ai installé tous les updates manuellement, en commençant par le 6 puis le 7.

La mobale dispose de 2 cartes Eth qui ont été parfaitement reconnues : une Intel i217-V et une Atheros 8161B. Il y a également un module wifi mais je l'ai laissé désactivé.

Les 3 disques ont également été bien détectés, en faisant bien gaffe de les déclarer dans grup.cfg + en les connectant dans le bon ordre sur la mobale.

Aucun problème à signaler si ce n'est avec le boot de GRUB qui doit avoir un souci avec l'IGP de la mobale (msg erreur :"Erro : no suitable video mode found. Bootin in blind mode" ). Il faut donc faire les modifs dans grub.cfg et non au boot de GRUB. Mais au final ça marche parfaitement.

 

Merci !

 

La carte wifi interne ne sera pas detectée de toute facon car il n'y a ni les drivers ni le firmware inclus dans DSM. J'ai reussi à compiler les drivers moi même et la carte est detectée mais non fonctionnelle car je n'arrive toujours pas à régler un problème avec le firmware de cette carte wifi.

 

Pour l'erreur "Erro : no suitable video mode found. Bootin in blind mode" cela est normal. Les logs sont envoyés sur le port serie et non video.

Link to comment
Share on other sites

Salut

Je n'avais pas percuté que nous avions la même mobale. Un peu chère mais sans équivalent. La seule chose qui me titille, c'est la seule présence d'un port PCIe x16. Rien à carrer d'un GPU, j'aurais préféré un X4 ou x8 pour dépasser la limitation des 6 SATAs. Mais se poserait encore le pb des drivers.

Avec un SSD dédié au système, DSM est très réactif.

 

Le seul hic que j'ai relevé, ce sont les débits réseau. Même en testant avec le SSD seul sur un volume et les machines reliées directement, les débits oscillent entre 20 et 30Mo/s. je relève 20-25Mo/s avec un raid 1. Il faut que je bidouille les Jumbo frames pour essayer d'améliorer mais j'ai un doute.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

J'ai rencontré quelques difficultés à installer le DSM 6.0.2 sur un serveur ESXi...

 

Finalement, j'ai trouvé ce site en français qui explique tout très clairement :

http://technotips.fr/nas/

 

Il-y-a aussi sur ce site toute une partie "virtualisation" qui permet d'installer d'autres systèmes (OS-X,...)

 

Il nous manque une explication claire de la manière dont Synology gère les disques en particulier les migrations en SHR.

Si j'ai un peu de temps, j'essaierai de vous faire part de mes découvertes (à vérifier !).

 

Il est un peu dommage que le site de téléchargement de la version courante (6.0.2) soit hors ligne actuellement, je n'ai récupéré qu'une partie des fichiers que je peux vous passer au besoin. il s'agit de :

- XPEnology-DSM-6.0.2-8451.5-quicknick-esxi-boot-v2.2.ovf.zip

- XPEnology-DSM-6.0.2-8451.5-quicknick-boot-v2.2.img

- DSM_DS3615xs_8451.pat

- (il me manque l'ISO...)

 

Il semble qu'il soit plus facile de faire la mise à jour depuis une des versions précédentes qui elles sont toujours disponibles sur le site :

http://download.xpenology.xyz/

 

Par contre, l'autre site indiqué : http://xpenology.me/downloads/ est très lent à joindre et plante souvent (depuis chez moi) ?

Link to comment
Share on other sites

Salut

Je n'avais pas percuté que nous avions la même mobale. Un peu chère mais sans équivalent. La seule chose qui me titille, c'est la seule présence d'un port PCIe x16. Rien à carrer d'un GPU, j'aurais préféré un X4 ou x8 pour dépasser la limitation des 6 SATAs. Mais se poserait encore le pb des drivers.

Avec un SSD dédié au système, DSM est très réactif.

 

Le seul hic que j'ai relevé, ce sont les débits réseau. Même en testant avec le SSD seul sur un volume et les machines reliées directement, les débits oscillent entre 20 et 30Mo/s. je relève 20-25Mo/s avec un raid 1. Il faut que je bidouille les Jumbo frames pour essayer d'améliorer mais j'ai un doute.

 

Je n'ai pas vraiment cherché mais n'est il pas possible d'utiliser le pcie-x16 pour y mettre controlleur de disques?

 

Pour la vittesse etes vous bien à 1Gb/s? Je déconseille de passer en jumbo frame (mtu>1500) j'en ai fait l'amère experience. Cela a planté ma machine plusieurs fois et j'ai du accéder à la partion systeme via ubuntu live pour modifier le mtu manuellement. Une fois ca a planté à 2000, une autre à 9000 et la derniere à 4000. Jun le dis dans son OP. Le MTU peut poser problème donc méfiez vous.

 

Il est aussi possible de faire un "link aggregation" si vous avez un routeur/switch compatible.

Link to comment
Share on other sites

Tiens je viens de vois qu'a priori une carte PCIe x4 rentrerait sur un slot PCIe X16. Je vais essayer de ce pas !

reste à dégoter un contrôler qui ait des drivers Linux, et de recompiler le loader, ce que je ne sais absolument pas faire !

 

Et puis toute la chaîne de liaison est bien en Gigabit Ethernet. J'ai commencé avec un switch gigaE, puis pour être sûr j'ai été jusqu'à connecter les deux machines directement, sans switch.

C'est le driver i217 qui pose problème pour la MTU ? Normalement, même en frame 1.5Ko je devrais être autour de 60-80Mo/s. Il me semble qu'il y a un an j'avais fait des tests de débit en 5.1 et que ça montait bien haut. Je vais refaire une install vite fait en 5.2 pour le vérifier.

Quant à l'agrégation de ports, ça ne changera pas grand chose si les drivers ne suivent pas. Et puis se prendre un switch manageable juste pour cela, ça fera "un" riche !

Je peux essayer, j'en ai plusieurs au boulot.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...