Jump to content
XPEnology Community

[Tuto] Installer/Migrer DSM 5.2 à 6.0.2 (Loader Jun)


Polanskiman

Recommended Posts

concernant le quickconnect, on peu générer un couple ( numero de serie / mac adresse ) a partir de ce site : http://quickconnector.orgfree.com/

question subsidiaire comment et ou modifier le fichier de configuration ?

 

Petite note que je fais constamment. Je ne soutient pas l'utilisation de QuickConnect car c'est une violation des services proposés par Synology et cela donne une mauvaise réputation a Xpenology. L'utilisation de QuickConnect n'est pas nécessaire au bon fonctionnement de DSM. Il suffit de mettre en place un DDNS et cela revient à exactement la meme chose.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous..

 

Comme évoqué plus haut je suis passé sur un gen8 de 5.2 à 6 sans probléme en suivant l'excellent tuto de notre hote..

Loader 1.01 Jun

Deux problémes gênant hélas sont apparus.

 

Plus d'acces de mes ordis sur win7 et l'autre sur win10 en smb? Impossible de voir et d'accéder à mon syno en partage sous windows??

Tout est bien configuré, pas de pb avant en 5.2 et antérieur.

Connexion en upnp sans pb.

 

Et depuis maj en 6.2 pb avec dyndns qui se connecte et après quelque secondes tout est lent ou ne réponds plus, passage en ip local, pas de pb.

 

Voila si vous avez des idées, je suis prenant.

 

En vous remerciant d'avance.

 

Topaze.

 

Bonjour,

 

Passage eu update 5 pas de pb, mais tjrs mon partage windows SMB impossible.

Help, si quelqu'un à vu se pb ailleurs ou une idée ou chercher.

 

Cela dépasse les frontières du tuto mais peut être qu'il faut regarder coté configuration:

BQuKZbrl.jpg

Vous pouvez aussi essayez de supprimer et recréer le disque réseau sous windows.

Link to comment
Share on other sites

@Polanskiman

 

bon, j'ai essayé avec une Kingston 8go même problème "no such partition" en "réinstall" ou "force install"

Un russe à eu le même problème que moi.

 

Une idée comme une autre : Pourquoi ne pas mettre le port ICH9R en RAID ?

 

Pas besoin de configurer le RAID les disques seront reconnus individuellement en AHCI

 

Le loader fonctionne aussi dans ce mode

 

Il s'avere que le russe en question possède exactement la même carte mère que vous ce qui me pousse à croire que votre problème réside dans la configuration du BIOS. Vous êtes les 2 seules à qui ce problème soit arrivé.

 

L'erreur qui apparait est donc à priori liée a la configuration du bios car celle ci apparait lors du grub. hd0 dans ce cas fait référence à la clef usb et non au disque dur. Vous pouvez essayer comme indiqué ci dessus de changer AHCI en RAID mais je doute que ce soit le problème.

 

Dans le bios regardez que Interrupt 19 Capture soit Enabled.

 

Dans le bios regarder aussi que USB Functions soit activé et que Legacy USB Support soit en mode Auto. USB Controller doit aussi être activé. A priori tout cela devrait déjà être activé sinon ça ne marcherais pas non plus sous DSM 5.2.

 

Dans le bios regarder que LBA/Large Mode soit en mode Auto

 

Dans le bios regarder que dans Super IO Device Configuration le Serial Port 1 est configurer en 3F8/IRQ4.

 

Dans le bios regarder que Boot Sector Virus Protection soit Disabled

 

Dans le bios regarder que le 1st Boot Device dans Boot Device Priority soit votre clef USB.

 

Dans le bios regarder que dans Removable Drives le 1st Drive est votre clef USB.

 

Dans tout les cas lorsque vous faites un changement dans le BIOS faites un changement à la fois sinon vous ne saurez pas d'ou provient la solution. Si un changement ne marche pas alors revenez dessus et remettez comme cela était avant le changement.

Link to comment
Share on other sites

concernant le quickconnect, on peu générer un couple ( numero de serie / mac adresse ) a partir de ce site : http://quickconnector.orgfree.com/

question subsidiaire comment et ou modifier le fichier de configuration ?

 

Petite note que je fais constamment. Je ne soutient pas l'utilisation de QuickConnect car c'est une violation des services proposés par Synology et cela donne une mauvaise réputation a Xpenology. L'utilisation de QuickConnect n'est pas nécessaire au bon fonctionnement de DSM. Il suffit de mettre en place un DDNS et cela revient à exactement la meme chose.

 

Effectivement, avec DtDNS, cela fonctionne parfaitement :smile:

Link to comment
Share on other sites

@Polanskiman

 

bon, j'ai essayé avec une Kingston 8go même problème "no such partition" en "réinstall" ou "force install"

Un russe à eu le même problème que moi.

 

Une idée comme une autre : Pourquoi ne pas mettre le port ICH9R en RAID ?

 

Pas besoin de configurer le RAID les disques seront reconnus individuellement en AHCI

 

Le loader fonctionne aussi dans ce mode

 

Il s'avere que le russe en question possède exactement la même carte mère que vous ce qui me pousse à croire que votre problème réside dans la configuration du BIOS. Vous êtes les 2 seules à qui ce problème soit arrivé.

 

L'erreur qui apparait est donc à priori liée a la configuration du bios car celle ci apparait lors du grub. hd0 dans ce cas fait référence à la clef usb et non au disque dur. Vous pouvez essayer comme indiqué ci dessus de changer AHCI en RAID mais je doute que ce soit le problème.

 

Dans le bios regardez que Interrupt 19 Capture soit Enabled.

 

Dans le bios regarder aussi que USB Functions soit activé et que Legacy USB Support soit en mode Auto. USB Controller doit aussi être activé. A priori tout cela devrait déjà être activé sinon ça ne marcherais pas non plus sous DSM 5.2.

 

Dans le bios regarder que LBA/Large Mode soit en mode Auto

 

Dans le bios regarder que dans Super IO Device Configuration le Serial Port 1 est configurer en 3F8/IRQ4.

 

Dans le bios regarder que Boot Sector Virus Protection soit Disabled

 

Dans le bios regarder que le 1st Boot Device dans Boot Device Priority soit votre clef USB.

 

Dans le bios regarder que dans Removable Drives le 1st Drive est votre clef USB.

 

Dans tout les cas lorsque vous faites un changement dans le BIOS faites un changement à la fois sinon vous ne saurez pas d'ou provient la solution. Si un changement ne marche pas alors revenez dessus et remettez comme cela était avant le changement.

 

Bonjour Polanskiman,

J'ai tout fait comme vous m'avez demandé, rien y fait, même erreur "no such partition"

Testé avec un seul disk de 80go idem

Je n'y crois plus et avec le russe j'ai eu trop de mal à communiquer avec lui.

Link to comment
Share on other sites

je suis entrai de configurer mon duckdns dans dsm mais je cale sur :

http://www.duckdns.org/update?domains=_ ... p=__MYIP__

- pour __HOSTNAME__ , je rentre mon domaine cree sous duck ?

- pour __PASSWORD__, je rentre mon mot de passe duck

- pour __MYIP__ , je rentre l'ip de mon routeur

mais j'ai un message d'erreur sur les parametres ....

 

Non vous copiez tel quel comme je l'ai mis dans la boite à cet effet...

 

Votre nom d'hôte, nom d'utilisateur, mot de passe (token) sont à rentrer après avoir Sauvegarder et après avoir clicker sur Ajouter. Lisez mon post tranquillement.

Link to comment
Share on other sites

oups! autant pour moi.

cependant le test de connection ne fonctionne pas car openvpn etant actif l'adresse externe IpV4 est differente de mon ip fixe de ma box que j'ai donné sur DuckDns.

de plus cette adresse externe changera a chaque connection d'openvpn. je suis un peu perdu..

Link to comment
Share on other sites

oups! autant pour moi.

cependant le test de connection ne fonctionne pas car openvpn etant actif l'adresse externe IpV4 est differente de mon ip fixe de ma box que j'ai donné sur DuckDns.

de plus cette adresse externe changera a chaque connection d'openvpn. je suis un peu perdu..

 

Si vous avez une IP fixe alors vous n'avez même pas besoin de mettre en place un DDNS. Mettre en place un DDNS sert lorsque on a une IP dynamique.

 

Utilisez donc votre IP fixe pour vous connecter de l'extérieur. Redirigez juste les ports nécessaire sur votre box.

Edited by Guest
Link to comment
Share on other sites

j'ai bien une ip fixe pour mon routeur , cependant quand le vpn est actif, je ne peu plus me connecter au dsm.

ma conf : freebox evolution ( ip fixe) -->nas ( ip changante avec vpn actif)

sans vpn je me connecte sans probleme a travers l'ip fixe.cependant pour des raison evidantes j'active mon vpn en permanence ( donc si le vpn se deconnect et se reconnect l'adresse change).

cependant quickconnect me donne acces au dsm sans pb alors que l'acce 'classique' par ip fixe ( https// xxx.xxx.xxx.xxx. : port ) ne fonctionne plus.

cordialement

Link to comment
Share on other sites

Polanskiman said:
topaze said:
topaze said:
Bonjour à tous..

 

Comme évoqué plus haut je suis passé sur un gen8 de 5.2 à 6 sans probléme en suivant l'excellent tuto de notre hote..

Loader 1.01 Jun

Deux problémes gênant hélas sont apparus.

 

Plus d'acces de mes ordis sur win7 et l'autre sur win10 en smb? Impossible de voir et d'accéder à mon syno en partage sous windows??

Tout est bien configuré, pas de pb avant en 5.2 et antérieur.

Connexion en upnp sans pb.

 

Et depuis maj en 6.2 pb avec dyndns qui se connecte et après quelque secondes tout est lent ou ne réponds plus, passage en ip local, pas de pb.

 

Voila si vous avez des idées, je suis prenant.

 

En vous remerciant d'avance.

 

Topaze.

 

Bonjour,

 

Passage eu update 5 pas de pb, mais tjrs mon partage windows SMB impossible.

Help, si quelqu'un à vu se pb ailleurs ou une idée ou chercher.

 

Cela dépasse les frontières du tuto mais peut être qu'il faut regarder coté configuration:

BQuKZbrl.jpg

Vous pouvez aussi essayez de supprimer et recréer le disque réseau sous windows.

 

Merci Polanskiman,

Je ne sais pas si sa vient d'une config.

Avant en 5.2 pas de probléme et de plus j'ai deux ordis à la maison un sous win7 et l'autre sous win10. Impossible d'y acceder sous les deux. Ca me rends fou d'etre bloqué par un partage reseaux de base.

C'est vraiment depuis l'update en 6.2 Loader Jun V1.1?

Je suis paramétré comme sur ta capture d'ecran?

J'ai essayé d'autre smb aucun resultat

activé desavtivé le service fichiers windows, pas de résultat

 

Vous n'avez vu personne d'autre suite à la migration ou dans d'autres circonstances avoir ce genre de probléme?

Link to comment
Share on other sites

@Polanskiman

 

Pensez-vous que ça a un lien avec le fait que sous 5.2 le bios se réinitialise lors d'une extinction ?

Je cherchais aussi à savoir s'il était possible d'avoir un lien pour obtenir XPEnoboot 5.2-5967.1 celle du 17/07/2016.

Est-ce que cette version résoudrait ce problème de bios ?

Histoire d'avoir encore une chance de mettre la version dsm 6...

Merci d'avance encore une fois :wink:

Link to comment
Share on other sites

@Polanskiman

 

Pensez-vous que ça a un lien avec le fait que sous 5.2 le bios se réinitialise lors d'une extinction ?

Je cherchais aussi à savoir s'il était possible d'avoir un lien pour obtenir XPEnoboot 5.2-5967.1 celle du 17/07/2016.

Est-ce que cette version résoudrait ce problème de bios ?

Histoire d'avoir encore une chance de mettre la version dsm 6...

Merci d'avance encore une fois :wink:

 

Non je ne pense pas. Je pense que le problem est lié a une detection des partitions de la clef usb par votre machine. J'avais deja mentionné ceci dans un de mes post. Lire ci-dessous:

 

Il y a aussi une différence structurelle entre les images de Jun et de Arcao. L'image de Jun a été produite avec un table de partition GPT/EFI. Celle de Arcao (qui en faite a été produite par Setsunakawa mais dans laquelle il a rajouter les modules) avec une table de partition MBR. Il est possible que vos machines aient un problème avec le GTP et c'est aussi peut être pour cela que avec l'image de Arcao vous n'avez pas de problème d'ejection de clef usb.

 

Vous pouvez essayer la chose suivante. Prenez l'image de Arcao, montez là et supprimez les dossiers grub et image entièrement. Maintenant prenez l'image de Jun v1.01 montez là et copiez les dossiers grub et image dans l'image montée de Arcao. Vous aurez le dernier loader en date avec une image en MBR. L'autre solution c'est de faire une image hybride soi meme en utilisant une table de partition MBR mais là ça devient un peu plus compliqué et long à expliquer.

 

J'ai mis tous les loader à disposition ici >>> https://mega.nz/#F!rMJWkaqC!RvzoKAF5-494PsXg9HssPA

 

Essayer donc ce que je décris dans le 2ieme paragraphe et dites nous si ça marche.

Link to comment
Share on other sites

 

Bonjour,

 

Passage eu update 5 pas de pb, mais tjrs mon partage windows SMB impossible.

Help, si quelqu'un à vu se pb ailleurs ou une idée ou chercher.

 

Cela dépasse les frontières du tuto mais peut être qu'il faut regarder coté configuration:

BQuKZbrl.jpg

Vous pouvez aussi essayez de supprimer et recréer le disque réseau sous windows.

 

Merci Polanski,

Je ne sais pas si sa vient d'une config.

Avant en 5.2 pas de probléme et de plus j'ai deux ordis à la maison un sous win7 et l'autre sous win10. Impossible d'y acceder sous les deux. Ca me rends fou d'etre bloqué par un partage reseaux de base.

C'est vraiment depuis l'update en 6.2 Loader Jun V1.1?

Je suis paramétré comme sur ta capture d'ecran?

J'ai essayé d'autre smb aucun resultat

activé desavtivé le service fichiers windows, pas de résultat

 

Vous n'avez vu personne d'autre suite à la migration ou dans d'autres circonstances avoir ce genre de probléme?

 

Non. Moi même et d'autres personnes sont passé à 6.2 sans ce problème de partage.

Avez vous supprimé les disques réseau sur Windows 7 et 10 puis récrée comme je vous l'ai suggéré?

Essayez ceci aussi:

hrwtTuxm.jpg

Au delà de ça je ne suis pas certain de pouvoir aider. Il faudra peut être regarder coté forum Synology car je pense que le problème n'est pas lié au loader mais à une question de configuration de DSM ou Windows/firewall.

Edited by Guest
Link to comment
Share on other sites

j'ai bien une ip fixe pour mon routeur , cependant quand le vpn est actif, je ne peu plus me connecter au dsm.

ma conf : freebox evolution ( ip fixe) -->nas ( ip changante avec vpn actif)

sans vpn je me connecte sans probleme a travers l'ip fixe.cependant pour des raison evidantes j'active mon vpn en permanence ( donc si le vpn se deconnect et se reconnect l'adresse change).

cependant quickconnect me donne acces au dsm sans pb alors que l'acce 'classique' par ip fixe ( https// xxx.xxx.xxx.xxx. : port ) ne fonctionne plus.

cordialement

 

Essayez ceci:

OxHXR0Ll.jpg

Faites aussi en sorte que dans l'onglet Interface Réseau la connexion VPN soit la première. Vous devriez maintenant être capable de vous connecter avec votre IP fixe.

 

Maintenant, je comprend le problème mais cela devient du hors sujet dans le cadre de ce tuto. Créez un nouveau fil de discussion. Essayez de trouver un titre significatif pour que les autres puissent trouver facilement le fil. Je répondrai avec plaisir.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Premier message pour remercier Polanskiman pour son tuto et tout le reste de la communauté pour leur travail. :wink:

Tuto suivi à la lettre et tout s'est fait sans accros avec en plus une facilité déconcertante. (surpris même de pas avoir eu de ratés et de me dire que j'ai du me planter quelque part pour que ça se passe aussi facilement :lol: )

 

Fresh install sur un gen 8 1610t tout juste sorti du carton et ça tourne du tonnerre.

il ne me reste plus qu'a commencer les backups de mon openmediavault vieillissant vers le nouveau joujou.

Link to comment
Share on other sites

merci Polanskiman,

l'activation des passerelles multiples a résolu le problème.je n'ai pas réussi a mettre la connexion vpn en premier mais cela fonctionne avec mon ipfixe de nouveau.

du coup il me reste a verifier je ne sais comment que download station est bien masqué par la vpn.

merci encore

Link to comment
Share on other sites

Je continue d'utiliser le DSM 6 que j'ai upgrader en version 5 hier.

 

Je rencontre cependant 2 problèmes étranges,

 

1) Voulant vérifier que mon Tuner TNT usb était bien monté, je constate que l'onglet "Infos > Genéral" est vide... :shock:

 

4999f4c9bfa9446fbd873f4c105d9787.jpg

 

2) J’utilise TVheadend pour streamer la TNT vers Kodi, ça fonctionne très bien au démarrage du NAS pendant 10 minutes. Puis par mystère, le stream ce coupe et plus moyen à l'interface du paquet , la page charge à l'infini . Alors qu'au démarrage je le répete, le stream et fonctionnel et l'interface aussi... Comprend pas .

 

Comment puis-je investiguer ce qu'il se passe?

 

Merci pour votre aide

 

Debranchez votre tuner et rebootez. Si l'onglet general apparait c'est que le problême est surement lié au driver du tuner qui n'est pas dispo dans le loader ou qu'il y a des problemes de compatibilité avec le driver présent.

 

Bonjour, j'ai finalement mis à jour le loader qui était l'ancienne version . Tout semble foncitonnel maintenant . Certainement un problème de driver comme indiqué. Merci beaucoup ! :razz:

Link to comment
Share on other sites

@Polanskiman

 

Pensez-vous que ça a un lien avec le fait que sous 5.2 le bios se réinitialise lors d'une extinction ?

Je cherchais aussi à savoir s'il était possible d'avoir un lien pour obtenir XPEnoboot 5.2-5967.1 celle du 17/07/2016.

Est-ce que cette version résoudrait ce problème de bios ?

Histoire d'avoir encore une chance de mettre la version dsm 6...

Merci d'avance encore une fois :wink:

 

Non je ne pense pas. Je pense que le problem est lié a une detection des partitions de la clef usb par votre machine. J'avais deja mentionné ceci dans un de mes post. Lire ci-dessous:

 

Il y a aussi une différence structurelle entre les images de Jun et de Arcao. L'image de Jun a été produite avec un table de partition GPT/EFI. Celle de Arcao (qui en faite a été produite par Setsunakawa mais dans laquelle il a rajouter les modules) avec une table de partition MBR. Il est possible que vos machines aient un problème avec le GTP et c'est aussi peut être pour cela que avec l'image de Arcao vous n'avez pas de problème d'ejection de clef usb.

 

Vous pouvez essayer la chose suivante. Prenez l'image de Arcao, montez là et supprimez les dossiers grub et image entièrement. Maintenant prenez l'image de Jun v1.01 montez là et copiez les dossiers grub et image dans l'image montée de Arcao. Vous aurez le dernier loader en date avec une image en MBR. L'autre solution c'est de faire une image hybride soi meme en utilisant une table de partition MBR mais là ça devient un peu plus compliqué et long à expliquer.

 

J'ai mis tous les loader à disposition ici >>> https://mega.nz/#F!rMJWkaqC!RvzoKAF5-494PsXg9HssPA

 

Essayer donc ce que je décris dans le 2ieme paragraphe et dites nous si ça marche.

 

Bonsoir,

 

Pour info: Le problème sur ce modèle de server que je possède est dû au nombre de port usb à priori.

La personne Russe m'a indiqué qu'il fallait juste passer de "12" à "10 ports usb" et retirer (toujours dans le bios usb) "auto" et le passer en "enable"

Et là tout fonctionne ce problème est lié à ce modèle de machine.

En tout un grand merci

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...