Jump to content
XPEnology Community

[Tuto] Installer/Migrer DSM 5.2 à 6.0.2 (Loader Jun)


Polanskiman

Recommended Posts

Salut,

 

en voyant les problèmes que vous avez avec ce nouveau bootloader 6,02 je me pose des questions car j'ai un N40L qui fonctionne bien sour la v5 :

 

- pour ceux qui sont passés en 6.02 update 4, avez-vous aussi des problèmes de partage smb avec windows comme topaze car j'utilise aussi le partage sous windows ?

 

- pour ceux qui ont des périphériques USB, avez-vous des problèmes pour reconnaître les périphériques comme gogol123 car j'utilise aussi le partage d'imprimante USB avec le serveur ?

 

merci pour les infos car surement utile pour faire avancer le bootloader

 

a+

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je viens de lancer l'update DSM 6.0.2-8451 Update 5, tout s'est bien déroulé, rien n'a bouger (appli, paramètres, données).

 

Je n'avais aucun problème de partage smb, sous update 4 et sous update 5 non plus

 

Si cela peut rassuré...

Edited by Guest
Link to comment
Share on other sites

Alors j'ai essayé l'installation manuel de la mise à jour, et toujours en erreur, même après un reboot du serveur.

 

Je vais tenter avec le loader de Arcao, par contre ou le trouver, il n'y a plus le lien sur la 1er page du tuto.

 

 

Finalement ça marche?

 

 

Bonjour a tous,

 

Bon avec le loader de Arcao, toujours le même souci, et en copiant les fichiers du loader de Jun sur celui de Arcao, toujours pareil.

J'ai l'impression que c'est les pilotes USB qui manque, car impossible d'accéder à la moindre clé ou disque USB.

Link to comment
Share on other sites

Alors j'ai essayé l'installation manuel de la mise à jour, et toujours en erreur, même après un reboot du serveur.

 

Je vais tenter avec le loader de Arcao, par contre ou le trouver, il n'y a plus le lien sur la 1er page du tuto.

 

 

Finalement ça marche?

 

 

Bonjour a tous,

 

Bon avec le loader de Arcao, toujours le même souci, et en copiant les fichiers du loader de Jun sur celui de Arcao, toujours pareil.

J'ai l'impression que c'est les pilotes USB qui manque, car impossible d'accéder à la moindre clé ou disque USB.

 

Vous avez essayé tous les ports de la machine et avec plusieurs clef usb?

Link to comment
Share on other sites

....

 

lsmod donne quoi?

 

Edit: pour info le loader est basé sur DSM 6.0.2 beta donc tout module compilé devrait l'être avec le même code source, c'est a dire DSM 6.0.2 beta branche 7274. Utilisez donc le package usbserial compilés sous DSM 6.0 beta et ré-essayer voir.

 

Bonsoir

ca m'a l'air ok

ehci_hcd               39332  1 ehci_pci
usbcore               174439  18 ch341,etxhci_hcd,usblp,uhci_hcd,usb_storage,cp210x,usbserial,ti_usb_3410_5052,ehci_hcd,ehci_pci,pl2303,usbhid,usbnet,ftdi_sio,ax88179_178a,xhci_hcd
usb_common              1552  1 usbcore
el000                  14352  0

 

Merci

 

ca m'a l'air d'etre un probleme de detection d'usb , meme un cles de memoire n'est plus reconnue

 

apres avoir branche une cles de memoire le resultat d'un lsusb

admin@DiskStation:/etc$ lsusb
Bus 002 Device 003: ID f400:f400
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 003 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub

 

D'ailleurs c'est quoi la premiere entree ?

admin@DiskStation:/etc$ lsusb -v -d f400:f400

Bus 002 Device 003: ID f400:f400
Couldn't open device, some information will be missing
Device Descriptor:
 bLength                18
 bDescriptorType         1
 bcdUSB               2.00
 bDeviceClass            0 (Defined at Interface level)
 bDeviceSubClass         0
 bDeviceProtocol         0
 bMaxPacketSize0        64
 idVendor           0xf400
 idProduct          0xf400
 bcdDevice            1.00
 iManufacturer           1
 iProduct                2
 iSerial                 3
 bNumConfigurations      1
Couldn't get configuration descriptor 0, some information will be missing
Couldn't get configuration descriptor 0, some information will be missing

 

Avez vous essayé de faire une installation fraiche sur un disque vierge?

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ce très bon tuto, j'ai pu installé avec succès DSM 6 sur 2 machines.

 

Néanmoins quelques points que je pense méritent mention :

 

- Sur mes 2 machines les disques durs n'étaient pas détectés lors de l’installation s'ils n'étaient pas branchés dans l'ordre sur les ports sata de la carte mère (par exemple avec 2 HDD, un sur port 0 et l'autre sur port 1 -> OK. Un sur port 1 et l'autre sur port 2 -> non détecté), que ce soit avec le mode normal, force instal, ou avec l'astuce SataPortMap.

C'est mentionné dans le tuto dans la parti SataPortMap, mais je pense que ça pourrait être plus clair, et mentionné plus tot dans le tuto, car ce n'est apparemment pas limité à l'utilisation de cette astuce.

 

- En utilisant force instal, il ne faut pas oublié de revenir en mode normal lors du reboot automatique durant l’installation, sinon ça re-propose d'installer lorsqu'on se reconnecte sur l'IP du NAS. Revenir en mode normal après avoir reboot en force instal (en cas d'oubli de changer lors du reboot automatique) a l'air de créer des problèmes d'installation, bref il vaut mieux guetter le reboot automatique et être près à revenir en mode normal à ce moment là

 

- Le DS 3615 ne supporte pas la création de volumes SHR mais on peut réactiver le support, pour ça il faut modifier un fichier du DSM, l'accès root est requis, le problème c'est qu'il n'y a plus de compte root avec les récents DSM donc apparemment impossible de se connecter avec les droits nécessaire pour modifier le fichier avec WinSCP pour une édition facile. On peut utiliser l'éditeur vi en se connectant via SSH avec putty par exemple, et en élevant vos droits avec sudo -i mais perso je capte pas comment utiliser vi. libre à vous de l'utiliser si c'est dans vos cordes.

 

edit : suivez plutôt la méthode avec vi plus bas dans la page qui ne nécessite pas de réactiver le compte root : https://xpenology.com/forum/topic/6367-tuto-installermigrer-dsm-52-à-602-loader-jun/?do=findComment&comment=58826

 

Pour pouvoir éditer avec WinSCP la solution c'est de réactiver le compte root :

 

- activer l'accès SSH dans DSM

- connecter avec un client SSH (genre putty)

- login avec le compte admin

- sudo -i pour élevé les droits

- synouser --setpw root votre_nouveau_mot_de_passe_root

- exit

 

- connecter vous avec WinSCP avec come login root et votre mot de passe root que vous venez de créer.

- aller à /etc.defaults/synoinfo.conf

- passez en commentaire ou bien supprimer supportraidgroup="yes"

- ajouter support_syno_hybrid_raid="yes"

- sauvegarder et quitter

 

Maintenant Synology a désactivé le compte root sur les récents DSM pour des question de sécurité, donc si quelqu'un sait si re-désactiver le compte root est possible alors je veux bien la manip :grin:

 

En tous cas la manip fonctionne correctement (d'autres utilisateurs en on parlé aussi sur le topic du loader).

4vOVWM.png

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour ce super travail !!

je souhaiterai faire la mise a niveau de mon N54L (l'ensemble fonctionne tres bien sur DSM 5.2 5644 update 5) mais j'aurai plusieurs question:

- le package Plex fonctionne t'il correctement avec la mise a jour DSM6.0 ?

-concernant le nombre de disque et de contrôleur a inscrire sur la clef usb, je suis un peu largué...

j'ai installé 4 disques western red : 2 de 1 To et 2 de 3To , ils sont montés en SHR et formatés en ext4.

-je suis un peu perdu concernant la derniere version du bootloader et l'image du dsm à installer.

merci pour votre patience et vos réponses à mes questions qui peuvent paraitre idiotes.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces recommandations.

 

- Sur mes 2 machines les disques durs n'étaient pas détectés lors de l’installation s'ils n'étaient pas branchés dans l'ordre sur les ports sata de la carte mère (par exemple avec 2 HDD, un sur port 0 et l'autre sur port 1 -> OK. Un sur port 1 et l'autre sur port 2 -> non détecté), que ce soit avec le mode normal, force instal, ou avec l'astuce SataPortMap.

C'est mentionné dans le tuto dans la parti SataPortMap, mais je pense que ça pourrait être plus clair, et mentionné plus tot dans le tuto, car ce n'est apparemment pas limité à l'utilisation de cette astuce.

 

Je vais éclaircir ça dans le tuto. J'ai fait cette remarque un nombre incalculable de fois et voulais l'intégrer au tuto mais j'ai du oublier.

 

- En utilisant force instal, il ne faut pas oublié de revenir en mode normal lors du reboot automatique durant l’installation, sinon ça re-propose d'installer lorsqu'on se reconnecte sur l'IP du NAS. Revenir en mode normal après avoir reboot en force instal (en cas d'oubli de changer lors du reboot automatique) a l'air de créer des problèmes d'installation, bref il vaut mieux guetter le reboot automatique et être près à revenir en mode normal à ce moment là

 

Bon point. Des gens ont déjà eu ce problème. Je vais mettre une note à ce sujet.

 

- Le DS 3615 ne supporte pas la création de volumes SHR mais on peut réactiver le support, pour ça il faut modifier un fichier du DSM, l'accès root est requis, le problème c'est qu'il n'y a plus de compte root avec les récents DSM donc apparemment impossible de se connecter avec les droits nécessaire pour modifier le fichier avec WinSCP pour une édition facile. On peut utiliser l'éditeur vi en se connectant via SSH avec putty par exemple, et en élevant vos droits avec sudo -i mais perso je capte pas comment utiliser vi. libre à vous de l'utiliser si c'est dans vos cordes.

 

Pour pouvoir éditer avec WinSCP la solution c'est de réactiver le compte root :

 

- activer l'accès SSH dans DSM

- connecter avec un client SSH (genre putty)

- login avec le compte admin

- sudo -i pour élevé les droits

- synouser --setpw root votre_nouveau_mot_de_passe_root

- exit

 

- connecter vous avec WinSCP avec come login root et votre mot de passe root que vous venez de créer.

- aller à /etc.defaults/synoinfo.conf

- passez en commentaire ou bien supprimer supportraidgroup="yes"

- ajouter support_syno_hybrid_raid="yes"

- sauvegarder et quitter

 

Maintenant Synology a désactivé le compte root sur les récents DSM pour des question de sécurité, donc si quelqu'un sait si re-désactiver le compte root est possible alors je veux bien la manip :grin:

 

En tous cas la manip fonctionne correctement (d'autres utilisateurs en on parlé aussi sur le topic du loader)

 

Le tuto comporte une note à ce sujet mais je tiens à corriger les propos ci dessus. En soit le compte root ne devrait être utilisé que pour de la maintenance ou en cas de problèmes touchant l'OS. Par ailleurs je ne recommande pas le changement du mot de passe du compte root comme il a été proposé même si cela est tout à fait possible. Il est beaucoup plus simple et surtout plus sûr d'élever uniquement les droits du compte admin et le tour est joué. Vous pouvez ensuite faire les modifications nécessaires aux fichiers système. Cela suffit amplement. Si vous avez besoin d'accéder au compte root fréquemment alors il est préférable de mettre en place des clefs SSH mais en aucun cas le changement du mot de passe de compte root n'est recommandé.

Link to comment
Share on other sites

J'ai cherché un bon moment et j'ai pas reussi à connecter Winscp avec les droits élevés, si tu as la manip je veux bien :grin: (et je pense que ce serait interessant dans ce tuto pour ce support du SHR que beaucoup demandent).

 

PuTTy?

 

Pour SHR cela dépasse les bornes du tuto. Si j'ajoute cela alors je devrais rajouter plein d'autre manip/astuces. Le tuto est déjà assez long comme ça.

Link to comment
Share on other sites

Ok donc pour éditer synoinfo.conf pour avoir le support du SHR avec vi sans activer le compte root comme je l'ai mentionné plus haut:

 

D'abord lire ça pour avoir un aperçu des commandes vi http://wiki.linux-france.org/wiki/Utilisation_de_vi

 

- activer l'accès SSH dans DSM

- connecter au NAS avec putty

- login avec le compte admin

-

sudo -i

pour élever les droits, le password admin est redemandé

-

cd /etc.defaults

pour aller dans le dossier etc.defaults

-

vi synoinfo.conf

pour ouvrir synoinfo.conf avec vi

- descendre avec les flèches jusqu’à supportraidgroup="yes" et se mettre au début de la ligne

-

i

pour passer en mode insertion

- ecrire

#

pour commenter la ligne

- touche ESC pour revenir en mode commande

-

o

pour ajouter une ligne juste en dessous et passer en mode insertion

- écrire

support_syno_hybrid_raid="yes"

- ESC pour revenir en mode commande

-

:wq

puis appuyer sur entrer pour sauver et quitter

 

 

Voila la méthode propre.

Edited by Guest
Link to comment
Share on other sites

Sinon à propos de l'édition du fichier grub.cfg, il y a une différence en pratique entre éditer le fichier dans l'image via OSFMount puis écrire l'image sur la clé (comme indiqué dans le tuto), et simplement écrire l'image sur la clé puis éditer le fichier grub.cfg sur la clé ?

 

j'ai installé mon 1er NAS avec la 1ere méthode et mon 2e avec la 2e, j'ai pas noté de problèmes particulier à ce niveau.

Link to comment
Share on other sites

Sinon à propos de l'édition du fichier grub.cfg, il y a une différence en pratique entre éditer le fichier dans l'image via OSFMount puis écrire l'image sur la clé (comme indiqué dans le tuto), et simplement écrire l'image sur la clé puis éditer le fichier grub.cfg sur la clé ?

 

j'ai installé mon 1er NAS avec la 1ere méthode et mon 2e avec la 2e, j'ai pas noté de problèmes particulier à ce niveau.

 

Absolument aucune différence mis à part que si vous le faites sur l'image vous n'aurez plus à le faire si vous devez re-écrire l'image sur une clef usb.

Link to comment
Share on other sites

quelqu'un utilise t'il plex sur DSM6.0 ? ( si je fais la mise a jour et que cela ne marche pas , jv'ais prendre cher avec les bambin !! :grin: )

bon si je comprends bien mes 4 disques montés en SHR ne seront pas reconnus lors du passage a DSM 6.0 ?

sachant que j'ai une sauvegarde automatique de mes disques sur un disque usb externe, comment lors de l'installation devraije declarer mes disques pour

avoir un replication?...

Link to comment
Share on other sites

quelqu'un utilise t'il plex sur DSM6.0 ? ( si je fais la mise a jour et que cela ne marche pas , jv'ais prendre cher avec les bambin !! :grin: )

bon si je comprends bien mes 4 disques montés en SHR ne seront pas reconnus lors du passage a DSM 6.0 ?

sachant que j'ai une sauvegarde automatique de mes disques sur un disque usb externe, comment lors de l'installation devraije declarer mes disques pour

avoir un replication?...

 

Bonjour

 

J'ai fais la lista jour dsm 6 et aucun souci pour Plex fonctionne parfaitement!

 

Bonne journée

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Link to comment
Share on other sites

Pour SHR cela dépasse les bornes du tuto. Si j'ajoute cela alors je devrais rajouter plein d'autre manip/astuces. Le tuto est déjà assez long comme ça.

 

c'est vrai je comprends.

 

 

Sinon à propos de l'édition du fichier grub.cfg, il y a une différence en pratique entre éditer le fichier dans l'image via OSFMount puis écrire l'image sur la clé (comme indiqué dans le tuto), et simplement écrire l'image sur la clé puis éditer le fichier grub.cfg sur la clé ?

 

j'ai installé mon 1er NAS avec la 1ere méthode et mon 2e avec la 2e, j'ai pas noté de problèmes particulier à ce niveau.

 

Absolument aucune différence mis à part que si vous le faites sur l'image vous n'aurez plus à le faire si vous devez re-écrire l'image sur une clef usb.

 

Ca me semble plus simple et plus rapide comme façon de faire alors, un logiciel de moins à utiliser et quelques manipulations en moins à réaliser, sachant qu'une image éditée on ne va normalement l'écrire qu'une fois sur une clé.

Link to comment
Share on other sites

quelqu'un utilise t'il plex sur DSM6.0 ? ( si je fais la mise a jour et que cela ne marche pas , jv'ais prendre cher avec les bambin !! :grin: )

bon si je comprends bien mes 4 disques montés en SHR ne seront pas reconnus lors du passage a DSM 6.0 ?

sachant que j'ai une sauvegarde automatique de mes disques sur un disque usb externe, comment lors de l'installation devraije declarer mes disques pour

avoir un replication?...

 

Bonjour

 

J'ai fais la mise jour dsm 6 et aucun souci pour Plex fonctionne parfaitement!

 

Bonne journée

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

 

merci pour la confirmation du fonctionnement de plex ( on a eviter le pire .. :???: )

Link to comment
Share on other sites

quelqu'un utilise t'il plex sur DSM6.0 ? ( si je fais la mise a jour et que cela ne marche pas , jv'ais prendre cher avec les bambin !! :grin: )

bon si je comprends bien mes 4 disques montés en SHR ne seront pas reconnus lors du passage a DSM 6.0 ?

sachant que j'ai une sauvegarde automatique de mes disques sur un disque usb externe, comment lors de l'installation devraije declarer mes disques pour

avoir un replication?...

 

Plex marche bien pour moi aussi apres l'upgrade à DSM 6.0.

 

Mes disques etaient en SHR sur DSM 5.2 et lors du passage à DSM 6.0.2 ils sont passé en Raid 1 mais tout marchait normalement. Pour remettre en SHR il suffit de modifier dans le fichier synoinfo.conf comme indiqué quelques posts au dessus.

Edited by Guest
Link to comment
Share on other sites

quelqu'un utilise t'il plex sur DSM6.0 ? ( si je fais la mise a jour et que cela ne marche pas , jv'ais prendre cher avec les bambin !! :grin: )

bon si je comprends bien mes 4 disques montés en SHR ne seront pas reconnus lors du passage a DSM 6.0 ?

sachant que j'ai une sauvegarde automatique de mes disques sur un disque usb externe, comment lors de l'installation devraije declarer mes disques pour

avoir un replication?...

 

Plex marche bien pour moi aussi apres l'upgrade à DSM 6.0.

 

Mes disques etait en SHR sur DSM 5.2 et lors du passage à DSM 6.0.2 ils sont passé en Raid 1 mais tout marchait normalement. Pour remettre en SHR il suffit de modifier dans le fichier synoinfo.conf comme indiqué quelques posts au dessus.

 

 

ok j'ai comprit la manip. cependant quand tes disques sont passés en Raid 1 , as tu perdu tes donnees ?

Link to comment
Share on other sites

Pour SHR cela dépasse les bornes du tuto. Si j'ajoute cela alors je devrais rajouter plein d'autre manip/astuces. Le tuto est déjà assez long comme ça.

 

c'est vrai je comprends.

 

 

Sinon à propos de l'édition du fichier grub.cfg, il y a une différence en pratique entre éditer le fichier dans l'image via OSFMount puis écrire l'image sur la clé (comme indiqué dans le tuto), et simplement écrire l'image sur la clé puis éditer le fichier grub.cfg sur la clé ?

 

j'ai installé mon 1er NAS avec la 1ere méthode et mon 2e avec la 2e, j'ai pas noté de problèmes particulier à ce niveau.

 

Absolument aucune différence mis à part que si vous le faites sur l'image vous n'aurez plus à le faire si vous devez re-écrire l'image sur une clef usb.

 

Ca me semble plus simple et plus rapide comme façon de faire alors, un logiciel de moins à utiliser et quelques manipulations en moins à réaliser, sachant qu'une image éditée on ne va normalement l'écrire qu'une fois sur une clé.

 

Oui et non. Si vous êtes sur Windows 10 cela est possible d'éditer la clef directement sans passer par un logiciel tiers car Windows 10 permet la lecture de partition efi par défaut. Par contre sur des versions antérieures à Windows 10 les partions efi ne sont pas montée par defaut d'où la nécessité d'utiliser OSFMount.

Link to comment
Share on other sites

quelqu'un utilise t'il plex sur DSM6.0 ? ( si je fais la mise a jour et que cela ne marche pas , jv'ais prendre cher avec les bambin !! :grin: )

bon si je comprends bien mes 4 disques montés en SHR ne seront pas reconnus lors du passage a DSM 6.0 ?

sachant que j'ai une sauvegarde automatique de mes disques sur un disque usb externe, comment lors de l'installation devraije declarer mes disques pour

avoir un replication?...

 

Plex marche bien pour moi aussi apres l'upgrade à DSM 6.0.

 

Mes disques etait en SHR sur DSM 5.2 et lors du passage à DSM 6.0.2 ils sont passé en Raid 1 mais tout marchait normalement. Pour remettre en SHR il suffit de modifier dans le fichier synoinfo.conf comme indiqué quelques posts au dessus.

 

 

ok j'ai comprit la manip. cependant quand tes disques sont passés en Raid 1 , as tu perdu tes donnees ?

 

Non je n'ai rien perdu. Tout était à sa place. Je recommande un reboot après le changement. Je recommande surtout de faire un backup des données avant tout.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...