Jump to content
XPEnology Community

[Tuto] Installer/Migrer DSM 5.2 à 6.0.2 (Loader Jun)


Polanskiman

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

 

quelqu'un sait-il comme downgrader en 5.2 (à partir de DSM6 évidemment) ?

J'ai essayé en rebootant sur xpenoboot et en choisissant install/upgrade mais sans résultat (la migration échoue, pire il me faut réinstaller DSM6 :-| )

merci d'avance :wink:

 

[EDIT] Trouvé :cool:

https://xpenology.com/forum/topic/5442-downgrade-from-dsm-60/

Pour repasser en 5.2.5967 j'ai fait la modif suivante :

majorversion="5"
minorversion="2"
buildphase="hotfix"
buildnumber="5644"
smallfixnumber=5
builddate=2016/02/18
buildtime="12:34:53""
 

 

ensuite j'ai changé les étapes 5 et suivantes :

étape 5 : aller dans panneau de config -> MAJ et restauration -> faire la MAJ

étape 6 : avant que le syno redémarre, remettre la clé xpenoboot, puis choisir Intall/upgrade au démarrage

étape 7 : faire l'installation comme d'hab puis supprimer/installer les paquets qui posent problème (la réparation fonctionne très moyennement)

c'est tout :cool:

Link to comment
Share on other sites

Tout d'abord merci pour le topic et à ceux qui ont rendu l upgrade possible.

 

De mon côté je suis passé en DSM 6 depuis un 5.2 sur mon N40L sans soucis. Juste quelque boot où le syno n'apparait pas sur le syno, j'ai l'impression (comme certains l'ont relevé) que ça vient du fait que le boot ne se fait pas sur l'option "AMD". Le plus simple est surement d'enlever les autres entrées du menu pour être tranquille.

 

Juste une question, quelqu'un à testé de passer l'update 3 qui vient de sortir ?

Link to comment
Share on other sites

Mon problème est que lors de la migration de mon disque (avec mes données en DSM 5.2) je me suis planté, du coup j'ai refais une seconde installation.

Suite à cette seconde installation mon diskstation n'est plus vu sur mon reseau, sauf avec les option 2 et 3 du menu grub. Ces options mais cela m'oblige à refaire une installation à chaque fois.

 

Oui j'avais bien compris.

 

Avec une clef usb avec live ubuntu dessus vous pouvez en principe accéder à vos données. Vous devrirez déjà faire ça pour faire un backup des données et avoir l'esprit tranquil. Si vous avez besoin d'aide sur comment faire faites moi signe.

 

Je boot sur Ubuntu mais mon disque ne se "mount" pas. Avec "fdisk -l" je le vois mais j'ai une erreur avec la commande "mount /dev/sda3 /mnt"

Link to comment
Share on other sites

@jdk j'ai réussi à reproduire le même problème et à trouver une solution.

 

Le problème je pense lors de l'installation est au moment du reboot pendant l'installation, comme le loader ne reboot pas automatiquement lorsqu'on le redemandé via ssh ou le dsm (c'est mon cas en tout cas.) le processus d'installation ne ce finis pas correctement et ce qui empêche la détection du n'as après redémarrage.

 

Solution: xpenoboot sur la clé installation dsm 5.2 puis remise du loader de Jun sur la clé et migration en 6.0

 

Pour moi c'est OK.

 

Envoyé de mon C6833 en utilisant Tapatalk

Link to comment
Share on other sites

@jdk j'ai réussi à reproduire le même problème et à trouver une solution.

 

Le problème je pense lors de l'installation est au moment du reboot pendant l'installation, comme le loader ne reboot pas automatiquement lorsqu'on le redemandé via ssh ou le dsm (c'est mon cas en tout cas.) le processus d'installation ne ce finis pas correctement et ce qui empêche la détection du n'as après redémarrage.

 

Solution: xpenoboot sur la clé installation dsm 5.2 puis remise du loader de Jun sur la clé et migration en 6.0

 

Pour moi c'est OK.

 

Envoyé de mon C6833 en utilisant Tapatalk

 

Merci mais cela ne fonctionne pas pour moi :sad:

Link to comment
Share on other sites

La migration ne fonctionne pas ?

 

Envoyé de mon C6833 en utilisant Tapatalk

 

Je pense qu'il ne reste plus qu'a formater mon disque et faire une installation.

 

La migration se passe mais une fois que le NAS reboot, je ne le vois plus sur mon réseau ...

Link to comment
Share on other sites

Et tu veux récupérer tes données plutôt que de tout réformer c'est bien ça ?

 

Ci c'est bien ça et que j'ai tout compris lol.

 

Tu n'aura pas le choix de prendre un nouveau dd vierge, débrancher les dd ou tu as tes données (important car lors d'une nouvelle installation il formaté tout les disques.) [tu ne peux pas les monter sous Ubuntu ou ailleurs car les partitions sont verrouillés seul un système syno peux les lires]

 

Tu met xpenoboot sur ta clé usb et tu démarre dessus. Ensuite syno assistance, ton diskstation est détecté

Nouvelle installation de dsm 5.2

 

Loader de Jun sur ta clé usb, tu démarre dessus normalement

Migration en 6.0 avec le bon fichier. Pat

 

Tu rebranche tes anciens dd, syno devrais les voir techniquement. Et la !!! Tu pense à sauvegarder tes données avant de faire quoi que ce soit la prochaine fois :wink:

 

J'espère que tout ça va fonctionner sinon je ne sais pas quoi faire.

 

Envoyé de mon C6833 en utilisant Tapatalk

Edited by Guest
Link to comment
Share on other sites

J'ai édit mon message du haut. Pour les configurations de haproxy et tout va sur le forum nas-forum.fr et vois avec eux si il est possible de récupérer les fichiers de configuration. Ici je ne pense pas que tu trouvera quelqu'un pour t'aider.

 

Envoyé de mon C6833 en utilisant Tapatalk

Link to comment
Share on other sites

Polanskiman said:
showtime said:
Bonjour à tous,

 

et avant tout merci à tous ceux qui ont permis la migration tant attendue vers DSM 6.0 !

 

De mon côté avec mon Proliant GEN8 j'ai réussi la migration, non sans mal, avec PID et VID .

 

J'ai cependant quelques interrrogations,

 

- Je n'ai jamais réussi à realiser l'upgrade avec ma carte SD interne pourtant j'ai récupéré les bons PID VID , j'ai du utiliser un stick USB

- Lors du boot, je récupère l'affichage avec ILO Integrated Remote Console, je n'ai jamais eu accès au menu de boot de JUN, je n'ai que ceci :

 

5d5723d02b2e43fbaf1485944c6012f4.jpg

 

- Concernant le BIOS est-ce qu'il est important de regler UEFI ou Legacy, je ne sais pas à quoi ça correspond ?

 

merci d'avance pour vos lanterne et courrage à ceux qui rencontre des soucis

 

Il me semble que une personne dans ce file de disscussion a reussi à faire booter sa machine a partir de la carte SD >>> https://xpenology.com/forum/topic/6367-tuto-installermigrer-dsm-52-à-602-loader-jun/?do=findComment&comment=55946

 

Vue l'image que vous avez postez je pense que vous n'utilisez ni la v1.0 v1.01, donc pas de menu. Pour avoir acces au menu il faut une des 2 versions indiquée. La dernière de préférence. Si vous avez une des 2 versions alors changer dans le fichier grub.cfg "timeout=1" à "timeout=3". Ca vous donnera 3 secondes pour selectionner la ligne qu'il faut.

 

Pour bios ou uefi, pas d'inquiétude. Si ça marche pour vous tel quel, vous n'avez rien besoin de changer.

 

Merci pour la réponse, c'est bien ce qu'il m'a semblé pour le loader.

J'ai utilisé le fichier "jun-baremetal-hybrid-uefibios-arcao-v2" de 315Mo qui est en fait l'ancienne version . Une fois écrite, je peux avoir accès au fichier de configuration sous windows.

Je viens d'essayer avec la V2 , "synoboot.img" . Le problème est qu'une fois que j'ecris ma carte mémoire avec ce fichier, plus moyen d'y avoir accès sous windows 7

 

Je rate quelque choses ?

 

Pour le PID VID , jai bien lu le message indiqué, mais je ne comprend pas comment récuperer ces valeurs ? Dans une console ?

 

Merci :wink:

Link to comment
Share on other sites

@showtime la version 1.0.1 de Jun disponible dans le forum général fonctionne avec le bios uefi pas besoin de prendre une v2 de je sais pas où lol. Tu utilise win32 pour écrire l'image sur ta clé. Tu la débranché rebranche et la tu l ouvre normalement, il y aura un dossier grub et dedans un fichier grub.cfg tu modifie le timeout.

 

Tu la branche sur ton serveur tu démarre lorsque tu arrive sur le menu avec les chois tu choisis uefi et vois ce que ça donne. Pour information il n'y a plus besoin de ce prendre le chou avec vid /pid le nouveau loader le prend en charge automatiquement il faut juste ajouter le mac1 etc...

 

J'espère que ça va marché

 

Envoyé de mon C6833 en utilisant Tapatalk

Link to comment
Share on other sites

Tu met xpenoboot sur ta clé usb et tu démarre dessus. Ensuite syno assistance, ton diskstation est détecté

Nouvelle installation de dsm 5.2

 

Si mon disque est formaté, je peux installer directement DSM 6.0 sans passer par DSM 5.2

Link to comment
Share on other sites

@showtime la version 1.0.1 de Jun disponible dans le forum général fonctionne avec le bios uefi pas besoin de prendre une v2 de je sais pas où lol. Tu utilise win32 pour écrire l'image sur ta clé. Tu la débranché rebranche et la tu l ouvre normalement, il y aura un dossier grub et dedans un fichier grub.cfg tu modifie le timeout.

 

Tu la branche sur ton serveur tu démarre lorsque tu arrive sur le menu avec les chois tu choisis uefi et vois ce que ça donne. Pour information il n'y a plus besoin de ce prendre le chou avec vid /pid le nouveau loader le prend en charge automatiquement il faut juste ajouter le mac1 etc...

 

J'espère que ça va marché

 

Envoyé de mon C6833 en utilisant Tapatalk

 

Merci pour ton aide,

 

Bon alors je ne comprend pas le stress. Fichier ici : https://mega.nz/#F!18kB1BTB!1ft3N5Hnrcnqsneu0aQUkA

 

V1.01, Fichier synoboot.img de 51.2Mo de l'archive, ecriture sur ma SD de 4Go avec WIN32Diskimager . Je rebranche ma SD, elle n'apparait plus sous windows ....

 

Quand au PID VID, merci pour l'info mais ce n'est indiqué nulle part que ce n'est plus nécessaire . Bon à savoir ! :wink:

Link to comment
Share on other sites

@jdk ben installation directement 6.0 sur un disque formaté en pensant à débrancher les autres dd. Une fois l'installation ok rebranche les autres et voir si dsm les prend en compte

 

 

@showtime il ce peux qu'aucune lettre n'est été attribué au lecteur.

Tu fais un clic droit sur ordinateur puis gérer, tu va dans la gestion des disque tu trouve ta carte sd, tu fais un clique droit sur la partition fat et attribué une lettre tu met celle que tu veux. Et la tu devrais la voir normalement.

 

@F5jbr sur mon Windows 7 je vois très bien ma clé usb formaté.

 

Envoyé de mon C6833 en utilisant Tapatalk

Link to comment
Share on other sites

@jdk ben installation directement 6.0 sur un disque formaté en pensant à débrancher les autres dd. Une fois l'installation ok rebranche les autres et voir si dsm les prend en compte

 

 

Je viens d' ajouter dans le petit boitier Shuttle un second disque ou il y avait déjà le DSM installé et je vois bien le répertoire qui avait été partagé.

Donc pas de soucis pour voir les fichiers "utilisateurs" contenus dans un autre disque.

 

Je vais attendre d'avoir un nouveau PC, où je pourrais mettre au moins 2 disques puisque j'ai briké le mien avec un update bios.

 

Je posterai pour demander conseil pour un nouveau NAS

Link to comment
Share on other sites

@jdk ben installation directement 6.0 sur un disque formaté en pensant à débrancher les autres dd. Une fois l'installation ok rebranche les autres et voir si dsm les prend en compte

 

 

Je viens d' ajouter dans le petit boitier Shuttle un second disque ou il y avait déjà le DSM installé et je vois bien le répertoire qui avait été partagé.

Donc pas de soucis pour voir les fichiers "utilisateurs" contenus dans un autre disque.

 

Je vais attendre d'avoir un nouveau PC, où je pourrais mettre au moins 2 disques puisque j'ai briké le mien avec un update bios.

 

Je posterai pour demander conseil pour un nouveau NAS

 

Essaye sinon ca, si tu as un lecteur disquette met le fichier .rom de ton bios directement a la racine et sinon avec une clé usb 2. tu la branche et boot directement. Certain PC de la marque medion asus etc... Prenne en charge au démarrage les fichiers .rom en cas de brique. Par contre si ton pc s’éteint tout de suite après l'avoir démarrer cela ne viens pas forcement de ton bios, mais peux etre un problème graphique, un ventilateur, un dd etc... debranche et deconnecte tout ce qui est possible de l'être.

 

Suis bien la procédure indiqué ici également, https://www.technibble.com/how-to-recov ... os-update/

Link to comment
Share on other sites

Mon problème est que lors de la migration de mon disque (avec mes données en DSM 5.2) je me suis planté, du coup j'ai refais une seconde installation.

Suite à cette seconde installation mon diskstation n'est plus vu sur mon reseau, sauf avec les option 2 et 3 du menu grub. Ces options mais cela m'oblige à refaire une installation à chaque fois.

 

Oui j'avais bien compris.

 

Avec une clef usb avec live ubuntu dessus vous pouvez en principe accéder à vos données. Vous devrirez déjà faire ça pour faire un backup des données et avoir l'esprit tranquil. Si vous avez besoin d'aide sur comment faire faites moi signe.

 

Je boot sur Ubuntu mais mon disque ne se "mount" pas. Avec "fdisk -l" je le vois mais j'ai une erreur avec la commande "mount /dev/sda3 /mnt"

 

Non cela ne suffira pas pour monter le disque sous ubuntu. Le disque est en raid donc les commandes sont différentes. Sous ubuntu il faut installer mdadm and lvm2 comme ceci:

sudo apt-get install mdadm lvm2

 

Lorsque c'est fini écrire ceci:

mdadm -Asf && vgchange -ay

 

Votre partition données devrait en principe être maintenant montée.

 

OU ALORS utiliser la méthode de F5BJR ci dessous. Essayez de brancher le disque en disque externe voir si les données sont accessible.

 

Je viens d' ajouter dans le petit boitier Shuttle un second disque ou il y avait déjà le DSM installé et je vois bien le répertoire qui avait été partagé.

Donc pas de soucis pour voir les fichiers "utilisateurs" contenus dans un autre disque.

Edited by Guest
Link to comment
Share on other sites

@showtime la version 1.0.1 de Jun disponible dans le forum général fonctionne avec le bios uefi pas besoin de prendre une v2 de je sais pas où lol. Tu utilise win32 pour écrire l'image sur ta clé. Tu la débranché rebranche et la tu l ouvre normalement, il y aura un dossier grub et dedans un fichier grub.cfg tu modifie le timeout.

 

Tu la branche sur ton serveur tu démarre lorsque tu arrive sur le menu avec les chois tu choisis uefi et vois ce que ça donne. Pour information il n'y a plus besoin de ce prendre le chou avec vid /pid le nouveau loader le prend en charge automatiquement il faut juste ajouter le mac1 etc...

 

J'espère que ça va marché

 

Envoyé de mon C6833 en utilisant Tapatalk

 

Merci pour ton aide,

 

Bon alors je ne comprend pas le stress. Fichier ici : https://mega.nz/#F!18kB1BTB!1ft3N5Hnrcnqsneu0aQUkA

 

V1.01, Fichier synoboot.img de 51.2Mo de l'archive, ecriture sur ma SD de 4Go avec WIN32Diskimager . Je rebranche ma SD, elle n'apparait plus sous windows ....

 

Quand au PID VID, merci pour l'info mais ce n'est indiqué nulle part que ce n'est plus nécessaire . Bon à savoir ! :wink:

 

Cela est faux, il faut le VID/PID. Cela ne m'étonnerais pas que si vous n'avez pas changer le vid/pid que votre clef soit visible en tant que partitions partagées dans DSM.

 

Les loaders fait par Jun ne sont lisibles par default que sur Windows 10 ou une distri unix. Les loader fait par Arcao peuvent être lu sur Windows XP, Vista, 7, 8, 10. Je conseil d'utiliser la dernière loader de Jun v.1.01. si vous n'avez pas Windows 10 alors vous pouvez utiliser ca pour éditer le fichier grub.cfg >>> http://www.osforensics.com/tools/mount-disk-images.html

Edited by Guest
Link to comment
Share on other sites

@F5jbr sur mon Windows 7 je vois très bien ma clé usb formaté.

Si on peut voir et éditer sous Windows 7, c'est bien ...

L'information venait de Polanskiman et je n' avais pas vérifié car je n'ai plus que des machines en Windows 10

 

Je pense qu'il y a un malentendu ici. On parle de clef formatée ou de clef avec le loader de Jun dessus?

 

Si la clef est formaté il est naturel et normal de la voir sur Win 7 ou de n'importe quel autre OS d'ailleurs. Si l'image a été cloné sur la clef avec le Loader de Jun cela est impossible à ma connaissance de voir son contenu soit Win 7 ou antérieur. Il faut utiliser http://www.osforensics.com/tools/mount-disk-images.html pour accéder au contenu de la clef et éditer le fichier grub.cfg. Si vous êtes sous Win 10 alors est possible de voir le contenu.

Link to comment
Share on other sites

@showtime la version 1.0.1 de Jun disponible dans le forum général fonctionne avec le bios uefi pas besoin de prendre une v2 de je sais pas où lol. Tu utilise win32 pour écrire l'image sur ta clé. Tu la débranché rebranche et la tu l ouvre normalement, il y aura un dossier grub et dedans un fichier grub.cfg tu modifie le timeout.

 

Tu la branche sur ton serveur tu démarre lorsque tu arrive sur le menu avec les chois tu choisis uefi et vois ce que ça donne. Pour information il n'y a plus besoin de ce prendre le chou avec vid /pid le nouveau loader le prend en charge automatiquement il faut juste ajouter le mac1 etc...

 

J'espère que ça va marché

 

Envoyé de mon C6833 en utilisant Tapatalk

 

Merci pour ton aide,

 

Bon alors je ne comprend pas le stress. Fichier ici : https://mega.nz/#F!18kB1BTB!1ft3N5Hnrcnqsneu0aQUkA

 

V1.01, Fichier synoboot.img de 51.2Mo de l'archive, ecriture sur ma SD de 4Go avec WIN32Diskimager . Je rebranche ma SD, elle n'apparait plus sous windows ....

 

Quand au PID VID, merci pour l'info mais ce n'est indiqué nulle part que ce n'est plus nécessaire . Bon à savoir ! :wink:

 

Cela est faux, il faut le VID/PID. Cela ne m'étonnerais pas que si vous n'avez pas changer le vid/pid que votre clef soit visible en tant que partitions partagées dans DSM.

 

Les loaders fait par Jun ne sont lisibles par default que sur Windows 10 ou une distri unix. Les loader fait par Arcao peuvent être lu sur Windows XP, Vista, 7, 8, 10. Je conseil d'utiliser la dernière loader de Jun v.1.01. si vous n'avez pas Windows 10 alors vous pouvez utiliser ca pour éditer le fichier grub.cfg >>> http://www.osforensics.com/tools/mount-disk-images.html

 

Pour le VID/PID c'est indiqué par Jun quelque message après la sorti de sa version 1.0 il indique que la gestion du PID/VID été automatique ou alors je n'ai rien compris.

Ensuite pour voir les partirions autant pour mois, mais j'ai un script user qui monte automatiquement les partitions connectés ce qui fait que pour moi je voyais très bien la partition.

 

Alors oui c'est que sur win 10 :smile:

Link to comment
Share on other sites

@showtime la version 1.0.1 de Jun disponible dans le forum général fonctionne avec le bios uefi pas besoin de prendre une v2 de je sais pas où lol. Tu utilise win32 pour écrire l'image sur ta clé. Tu la débranché rebranche et la tu l ouvre normalement, il y aura un dossier grub et dedans un fichier grub.cfg tu modifie le timeout.

 

Tu la branche sur ton serveur tu démarre lorsque tu arrive sur le menu avec les chois tu choisis uefi et vois ce que ça donne. Pour information il n'y a plus besoin de ce prendre le chou avec vid /pid le nouveau loader le prend en charge automatiquement il faut juste ajouter le mac1 etc...

 

J'espère que ça va marché

 

Envoyé de mon C6833 en utilisant Tapatalk

 

Cela est faux, il faut le VID/PID. Cela ne m'étonnerais pas que si vous n'avez pas changer le vid/pid que votre clef soit visible en tant que partitions partagées dans DSM.

 

Les loaders fait par Jun ne sont lisibles par default que sur Windows 10 ou une distri unix. Les loader fait par Arcao peuvent être lu sur Windows XP, Vista, 7, 8, 10. Je conseil d'utiliser la dernière loader de Jun v.1.01. si vous n'avez pas Windows 10 alors vous pouvez utiliser ca pour éditer le fichier grub.cfg >>> http://www.osforensics.com/tools/mount-disk-images.html

 

Pour le VID/PID c'est indiqué par Jun quelque message après la sorti de sa version 1.0 il indique que la gestion du PID/VID été automatique ou alors je n'ai rien compris.

Ensuite pour voir les partirions autant pour mois, mais j'ai un script user qui monte automatiquement les partitions connectés ce qui fait que pour moi je voyais très bien la partition.

 

Alors oui c'est que sur win 10 :smile:

 

Voici ce que dit Jun:

[...]

Autodetect synoboot partitions, not extensively tested. It is still recommended to set correct vid/pid.

[...]

Effectivement il a implémenté une methode pour ne pas avoir à mettre le vid/pid mais il dit clairement qu'il est encore conseillé de les mettre. Moi je suis partisant du "mieux vaut prevenir que guérir" et tant que Jun ne dira pas que se passer du vid/pid est sans conséquence alors je continuerais à preconiser de mettre le vid/pid. Je dis cela car j'ai constaté que plusieurs personnes avaient des problemes et le coupable était le vid/pid.

 

Vous êtes sous Win 7 et avec votre script vous arrivez à monter la clef et lire son contenu? Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris. Si c'est le cas partagez votre script si possible. Ca pourra en aider plus d'un. Si vous êtes sous Windows 10 il n'y a pas besoin de script. En tout cas moi j'en ai pas besoin.

Edited by Guest
Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...