Jump to content
XPEnology Community

[Tuto] Installer/Migrer DSM 5.2 à 6.0.2 (Loader Jun)


Polanskiman

Recommended Posts

Bonjour

 

J'ai réussi a faire l'installation avec ESXI par contre j'ai un petit souci lors d'ajout de disque dur de mon dsm 5, il est bien reconnu j’accède a mes données par contre j'ai une erreur.

 

échec partition système quand je rajoute un HDD

 

par avance merci

 

Bonjour personne pour m'oriente?

 

merci

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

J'ai installé le nouveau loader ainsi que DSM 6 mais j'ai du foirer quelque part, donc j'ai voulu reinstaller DSM6 donc dans le grub j'ai sélectionner Reinstall, mais par la suite que dois-je faire pour avoir une installation toute neuve sans perdre les données dessus ?

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

J'ai installé le nouveau loader ainsi que DSM 6 mais j'ai du foirer quelque part, donc j'ai voulu reinstaller DSM6 donc dans le grub j'ai sélectionner Reinstall, mais par la suite que dois-je faire pour avoir une installation toute neuve sans perdre les données dessus ?

 

Merci

 

Moi j'ai un truc bizarre et n'arrive pas à m'en sortir.

J'ai fait une réinstallation suite à une 1ere installation réussie et là je n'arrive plus à avoir un DSM fonctionnel.

Link to comment
Share on other sites

 

Regarder si cela refonctionne en changeant la MAC Adresse dans le grub.cfg car j' ai eu le même soucis chez moi en découvrant que j' avais deux machines avec la même adresse à force de "bricoler"

 

Je peux mettre n'importe quelle adresse ? Où je peux trouver des adresses susceptibles de fonctionner ?

 

ok je change l'adresse mac, et fait quoi ? je refait une installation ?

Quel choix dans le menu de lancement ?

Edited by Guest
Link to comment
Share on other sites

Jdk dis moi comment tu as procédé pour ta reinstall histoire de voir si je me suis planté quelque part.

 

Et qu'entend tu par non fonctionnel ?

 

Envoyé de mon C6833 en utilisant Tapatalk

 

J'ai formater un disque en ext3, puis installé DSM 6.0 avec le choix 1 du menu. Là aucun problème installation OK et accès DSM aussi.

 

J'ai ensuite refait une installation (par dessus celle déjà faite) avec le choix 2 du menu, et là plus rien ne fonctionne ...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

J'ai installé le nouveau loader ainsi que DSM 6 mais j'ai du foirer quelque part, donc j'ai voulu reinstaller DSM6 donc dans le grub j'ai sélectionner Reinstall, mais par la suite que dois-je faire pour avoir une installation toute neuve sans perdre les données dessus ?

 

Merci

 

Moi j'ai un truc bizarre et n'arrive pas à m'en sortir.

J'ai fait une réinstallation suite à une 1ere installation réussie et là je n'arrive plus à avoir un DSM fonctionnel.

 

Regarder si cela refonctionne en changeant la MAC Adresse dans le grub.cfg car j' ai eu le même soucis chez moi en découvrant que j' avais deux machines avec la même adresse à force de "bricoler"

Ok je testerai ça ce soir, je reviens vers vous dès que c'est possible.

 

Merci

 

Envoyé de mon C6833 en utilisant Tapatalk

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

J'ai installé le nouveau loader ainsi que DSM 6 mais j'ai du foirer quelque part, donc j'ai voulu reinstaller DSM6 donc dans le grub j'ai sélectionner Reinstall, mais par la suite que dois-je faire pour avoir une installation toute neuve sans perdre les données dessus ?

 

Merci

 

Regarder si cela refonctionne en changeant la MAC Adresse dans le grub.cfg car j' ai eu le même soucis chez moi en découvrant que j' avais deux machines avec la même adresse à force de "bricoler"

Ok je testerai ça ce soir, je reviens vers vous dès que c'est possible.

 

Merci

 

Envoyé de mon C6833 en utilisant Tapatalk

 

J'ai changé mac et sn, refait une installation avec choix 2 du menu de lancement et cela ne fonctionne toujours pas :sad:

Link to comment
Share on other sites

 

Regarder si cela refonctionne en changeant la MAC Adresse dans le grub.cfg car j' ai eu le même soucis chez moi en découvrant que j' avais deux machines avec la même adresse à force de "bricoler"

 

Je peux mettre n'importe quelle adresse ? Où je peux trouver des adresses susceptibles de fonctionner ?

 

ok je change l'adresse mac, et fait quoi ? je refait une installation ?

Quel choix dans le menu de lancement ?

 

La valeur est dans le grub.cfg qui est dans le répertoire grub de la clé ( visible et éditable sous Windows 10 ).

La ligne est : set mac1=0011322CA785 à supprimer ou mettre une autre valeur ou, mieux, la véritable adresse 'originale" de votre carte réseau

 

Si cela fonctionnait avant il n'y a aucune raison que cela ne fonctionne plus.

J'ai changé mac et sn, refait une installation avec choix 2 du menu de lancement et cela ne fonctionne toujours pas

Link to comment
Share on other sites

"jkd"

J'ai changé mac et sn, refait une installation avec choix 2 du menu de lancement et cela ne fonctionne toujours pas

 

Si l' installation s'est bien passée il n'y a aucune que cela ne fonctionne plus ensuite

Essayer avec l' option "1"

 

J'ai repris la manip, sans jamais retirer la clé usb:

1 - Formatage disque dur en ext3

2 - Installation DSM 6.0 (option 1)

3 - Reboot

=> Tout fonctionne, accès interface OK

4 - Arrêt DSM depuis l'interface

5 - Reboot, option 1

=> Tout fonctionne, accès interface OK

6 - Arrêt DSM depuis l'interface

7 - Reboot, puis reinstall (option 2)

=> Installation OK, aucune erreur

8 - Reboot, option 1

=> Plus rien ne fonctionne

 

Comment est-ce possible ?

Link to comment
Share on other sites

=> Installation OK, aucune erreur

8 - Reboot, option 1

=> Plus rien ne fonctionne

 

Comment est-ce possible ?

 

Je ne comprend pas : Reboot avec l' option 2 alors que cela fonctionnait en mode option 1

 

Je me demande ou est le problème ...

Donc reformater le disque "complet" en NTFS avec un PC Windows pour supprimer toute trace de Linux

Réinstaller comme vous l' avez fait avec succès auparavant

 

L'idée n'est pas de passer mon temps à formater et reinstaller le DSM 6.0

Je sais que l'installation d'un disque formater fonctionne, je cherche à comprendre pourquoi le fait d'installer 2 fois le DSM 6.0 ne fonctionne pas.

 

J'ai comme Victorien fait 2 installations, et cela ne fonctionne plus et on veut refaire une installation sans perdre nos données, donc sans passer par un formatage.

Edited by Guest
Link to comment
Share on other sites

[quote name="jkd

J'ai comme Victorien fait 2 installation' date=' et cela ne fonctionne plus et on veut refaire une installation sans perdre nos données, donc sans passer par un formatage.[/quote]

Est-ce que l'on voit le DiskStation dans l' Assistant ?

 

SI on ne le voit pas c'est un problème réseau

 

le DiskStation après 2 installations n'est plus vu par l'assistant lorsque l'on choisi l'option 1 du menu grub.

Le diskstation est vu avec les autres options mais cela force une nième installation.

Link to comment
Share on other sites

le DiskStation après 2 installations n'est plus vu par l'assistant lorsque l'on choisi l'option 1 du menu grub.

Le diskstation est vu avec les autres options mais cela force une nième installation.

 

voir à rajouter $img/$extra_initrd ( je pense qu'il y a des pilotes réseau en plus )

 

if [ -s $img/$extra_initrd ]; then

initrd $img/ramdisk.lzma $img/$extra_initrd

else

initrd $img/ramdisk.lzma $img/$extra_initrd

 

Et ressayer avec l' option 1

 

Les lignes sont déjà dans la fonction "function loadinitrd " du fichier grub.cfg

Link to comment
Share on other sites

 

Les lignes sont déjà dans la fonction "function loadinitrd " du fichier grub.cfg

 

Mais cela passe peut-être à la ligne else ou cela n'y est pas

 

Sinon essayez de trouver un autre ramdisk.lzma ( dans le loader arcao par exemple ) ou il y aurait plus de pilotes et le remplacer dans la clé

 

Sinon je suis en train d' installer chroot pour essayer de compiler "quelque chose" alors si quelqu'un connaît bien la chose cela pourrait-être intéressant ne serait-ce que pour ajouter des pilotes manquants.

 

J'ai ajouté "$img/$extra_initrd" au else mais pas mieux.

 

Dans mon cas, comment je peux avoir des problèmes de pilotes alors que lorsque je fais qu'une seule installation le NAS n'a aucun problème ?

Les problèmes réseau surviennent après une 2ème installation sur la 1ere

Link to comment
Share on other sites

Les problèmes réseau surviennent après une 2ème installation sur la 1ere

 

Mais je ne comprend pas, donc est-ce bien cela ? :

 

Installation en mode 1 ou autre d' ailleurs : Cela s' installe normalement ...

Redémarrage en mode 1 : Cela fonctionne ...

 

Nouveau redémarrage, le DiskStation n'est plus détecté et là pourquoi avez vous parlé de mode 2 ?

Cela ne fonctionne plus en mode 1 ?

 

Les problèmes réseau surviennent après une 2ème installation sur la 1ere

 

Pourquoi avez vous voulu réinstallé sur la première installation alors que cela fonctionnait ?

 

J'ai 2 disques, un avec mes données et un autre pour des tests.

 

Lors de la migration du 1er disque, j'ai fait 2 installations l'une après l'autre à cause d'un probléme de configuration du fichier grub.cfg.

Du coup je me suis rendu compte que cela ne fonctionnait plus du fait de ces 2 installations successives.

 

C'est pourquoi, je fais des tests avec mon 2eme disques. Disque que j'ai formaté en ext3, puis installé et réinstallé pour reproduire le problème et essayer de comprendre.

J'ai remarquer que 2 installations successives étaient un problème.

 

Du coup, pourquoi 2 installations successives de DSM 6.0 font que le NAS n'est plus reconnu !?

 

Je fais ces tests pour trouver une solutions, qui me permettrait de refaire une migration de mon 1er disque sans perdre mes données.

Link to comment
Share on other sites

J' ai finalement compris :

 

1 - Première installation en mode 1 -> Tout va bien

2 - Seconde installation ou réinstallation -> Passage en Mise à niveau

3 - Redémarrage et le DiskStation est non detecté . Il ne reste que la possibilité de passer en mode Mise à niveau.

 

Su la machine a coté je ne peux pas essayer pour l' instant car j' installe CHROOT ( les téléchargements sont très lents ).

Mais dès que la machine est disponible je place un disque et j' essaie.

 

C'est exactement ça.

Encore merci pour votre aide.

J'attends un retour de vos tests.

Link to comment
Share on other sites

Non moi j'essaye de faire ma deuxième installation lol. La je viens de finir le travail. Je regarde sa d'ici 1h environ le temps de rentrer et manger :wink:

 

Pareil j'ai le même problème que toi au final peux importe impossible de réinstaller. Donc je vais test le reformatage complet des disques, refaire la clé usb et on verra

 

Envoyé de mon C6833 en utilisant Tapatalk

Link to comment
Share on other sites

J' ai finalement compris :

 

1 - Première installation en mode 1 -> Tout va bien

2 - Seconde installation ou réinstallation -> Passage en Mise à niveau

3 - Redémarrage et le DiskStation est non detecté . Il ne reste que la possibilité de passer en mode Mise à niveau.

 

Su la machine a coté je ne peux pas essayer pour l' instant car j' installe CHROOT ( les téléchargements sont très lents ).

Mais dès que la machine est disponible je place un disque et j' essaie.

 

C'est exactement ça.

Encore merci pour votre aide.

J'attends un retour de vos tests.

 

Vous vous embêté vraiment pour rien. Vue les problèmes rencontrés vous devriez:

 

1. Soit rester sur 5.2;

2. Soit si le passage à 6.0 est vraiment voulu, faites un backup de vos données et faites une réinstallation fraîche de DSM 6.0 puis transferez vos données dans la nouvelle installation via usb/reseau. Vous aurez donc un installation neuve et toute fraîche. Certes vous aurez besoin de tout reconfigurer et installer vos paquets mais au moins vous aurez une machine fonctionnelle. C'est ce que j'aurais fait depuis longtemps car entre temps votre NAS n'est pas operationnel.

 

Autre chose, je deconseille le "bricolage" proposé précédement. Il n'y a absolument aucune raison de faire cela. Le loader marche sans avoir a faire cela.

Link to comment
Share on other sites

J' ai finalement compris :

 

1 - Première installation en mode 1 -> Tout va bien

2 - Seconde installation ou réinstallation -> Passage en Mise à niveau

3 - Redémarrage et le DiskStation est non detecté . Il ne reste que la possibilité de passer en mode Mise à niveau.

 

Su la machine a coté je ne peux pas essayer pour l' instant car j' installe CHROOT ( les téléchargements sont très lents ).

Mais dès que la machine est disponible je place un disque et j' essaie.

 

C'est exactement ça.

Encore merci pour votre aide.

J'attends un retour de vos tests.

 

Vous vous embêté vraiment pour rien. Vue les problèmes rencontrés vous devriez:

 

1. Soit rester sur 5.2;

2. Soit si le passage à 6.0 est vraiment voulu, faites un backup de vos données et faites une réinstallation fraîche de DSM 6.0 puis transferez vos données dans la nouvelle installation via usb/reseau. Vous aurez donc un installation neuve et toute fraîche. Certes vous aurez besoin de tout reconfigurer et installer vos paquets mais au moins vous aurez une machine fonctionnelle. C'est ce que j'aurais fait depuis longtemps car entre temps votre NAS n'est pas operationnel.

 

Autre chose, je deconseille le "bricolage" proposé précédement. Il n'y a absolument aucune raison de faire cela. Le loader marche sans avoir a faire cela.

Le problème qu'on a enfin si j'ai bien réussi à suivre c'est qu'on arrive pas à faire une installation propre, sur la machine sur la qu'elle je travail n'a pas de données encore mon autre serveur est sous 5.2 toujours.

 

La j'essaye de lancé une nouvelle installation avec l'aide du loader, mais à priori le formatage des disques durs en amont paraît obligatoire.

 

Envoyé de mon C6833 en utilisant Tapatalk

Link to comment
Share on other sites

Mon problème est que lors de la migration de mon disque (avec mes données en DSM 5.2) je me suis planté, du coup j'ai refais une seconde installation.

Suite à cette seconde installation mon diskstation n'est plus vu sur mon reseau, sauf avec les option 2 et 3 du menu grub. Ces options mais cela m'oblige à refaire une installation à chaque fois.

Link to comment
Share on other sites

Mon problème est que lors de la migration de mon disque (avec mes données en DSM 5.2) je me suis planté, du coup j'ai refais une seconde installation.

Suite à cette seconde installation mon diskstation n'est plus vu sur mon reseau, sauf avec les option 2 et 3 du menu grub. Ces options mais cela m'oblige à refaire une installation à chaque fois.

 

Oui j'avais bien compris.

 

Avec une clef usb avec live ubuntu dessus vous pouvez en principe accéder à vos données. Vous devrirez déjà faire ça pour faire un backup des données et avoir l'esprit tranquil. Si vous avez besoin d'aide sur comment faire faites moi signe.

Link to comment
Share on other sites

Le problème qu'on a enfin si j'ai bien réussi à suivre c'est qu'on arrive pas à faire une installation propre, sur la machine sur la qu'elle je travail n'a pas de données encore mon autre serveur est sous 5.2 toujours.

 

La j'essaye de lancé une nouvelle installation avec l'aide du loader, mais à priori le formatage des disques durs en amont paraît obligatoire.

 

Vos problemes ne sont pas les même. Jkd arrive à faire une installation fraiche sur un disque vierge.

Edited by Guest
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

et avant tout merci à tous ceux qui ont permis la migration tant attendue vers DSM 6.0 !

 

De mon côté avec mon Proliant GEN8 j'ai réussi la migration, non sans mal, avec PID et VID .

 

J'ai cependant quelques interrrogations,

 

- Je n'ai jamais réussi à realiser l'upgrade avec ma carte SD interne pourtant j'ai récupéré les bons PID VID , j'ai du utiliser un stick USB

- Lors du boot, je récupère l'affichage avec ILO Integrated Remote Console, je n'ai jamais eu accès au menu de boot de JUN, je n'ai que ceci :

 

5d5723d02b2e43fbaf1485944c6012f4.jpg

 

- Concernant le BIOS est-ce qu'il est important de regler UEFI ou Legacy, je ne sais pas à quoi ça correspond ?

 

merci d'avance pour vos lanterne et courrage à ceux qui rencontre des soucis

Link to comment
Share on other sites

je n'ai jamais eu accès au menu de boot de JUN

 

Pour ce qui est du boot de jun, il faut aller vite. Il faut après démarrage (après la mire du bios) bouger les flèches vers vers le haut ou bas pour arrêter le décompte du menu.

Link to comment
Share on other sites

showtime said:
Bonjour à tous,

 

et avant tout merci à tous ceux qui ont permis la migration tant attendue vers DSM 6.0 !

 

De mon côté avec mon Proliant GEN8 j'ai réussi la migration, non sans mal, avec PID et VID .

 

J'ai cependant quelques interrrogations,

 

- Je n'ai jamais réussi à realiser l'upgrade avec ma carte SD interne pourtant j'ai récupéré les bons PID VID , j'ai du utiliser un stick USB

- Lors du boot, je récupère l'affichage avec ILO Integrated Remote Console, je n'ai jamais eu accès au menu de boot de JUN, je n'ai que ceci :

 

5d5723d02b2e43fbaf1485944c6012f4.jpg

 

- Concernant le BIOS est-ce qu'il est important de regler UEFI ou Legacy, je ne sais pas à quoi ça correspond ?

 

merci d'avance pour vos lanterne et courrage à ceux qui rencontre des soucis

 

Il me semble que une personne dans ce file de discussion a réussi à faire booter sa machine a partir de la carte SD >>> https://xpenology.com/forum/topic/6367-tuto-installermigrer-dsm-52-à-602-loader-jun/?do=findComment&comment=55946

 

Vue l'image que vous avez postez je pense que vous n'utilisez ni la v1.0 v1.01, donc pas de menu. Pour avoir acces au menu il faut une des 2 versions indiquée. La dernière de préférence. Si vous avez une des 2 versions alors changer dans le fichier grub.cfg "timeout=1" à "timeout=3". Ca vous donnera 3 secondes pour selectionner la ligne qu'il faut.

 

Pour bios ou uefi, pas d'inquiétude. Si ça marche pour vous tel quel, vous n'avez rien besoin de changer.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...