Jump to content
XPEnology Community

[Tuto] Installer/Migrer DSM 5.2 à 6.0.2 (Loader Jun)


Polanskiman

Recommended Posts

Hello,

 

Avant de poser ma question, j'ai bien lu ce post :

Quote

 

Tout d'abord, merci à tous ceux qui ont bossé sur la méthode et prennent le temps de poster des tuto :smile:

 

J'ai juste une petite question par rapport à la migration en DSM 6 de mon HP N54L. Je suis encore en DSM 5.1-5022 update5 (oui je suis en retard).

Je voulais savoir s'il fallait que je migre d'abord en 5.2 avant de passer sur la 6 ?

 

Merci encore.

A+

Link to comment
Share on other sites

jtaie said:
Hello,

 

Avant de poser ma question, j'ai bien lu ce post :

Quote

 

Tout d'abord, merci à tous ceux qui ont bossé sur la méthode et prennent le temps de poster des tuto :smile:

 

J'ai juste une petite question par rapport à la migration en DSM 6 de mon HP N54L. Je suis encore en DSM 5.1-5022 update5 (oui je suis en retard).

Je voulais savoir s'il fallait que je migre d'abord en 5.2 avant de passer sur la 6 ?

 

Merci encore.

A+

 

Oui, je conseille la migration à 5.2 d'abord.

Link to comment
Share on other sites

Polanskiman said:
jtaie said:
Hello,

 

Avant de poser ma question, j'ai bien lu ce post :

Quote

 

Tout d'abord, merci à tous ceux qui ont bossé sur la méthode et prennent le temps de poster des tuto :smile:

 

J'ai juste une petite question par rapport à la migration en DSM 6 de mon HP N54L. Je suis encore en DSM 5.1-5022 update5 (oui je suis en retard).

Je voulais savoir s'il fallait que je migre d'abord en 5.2 avant de passer sur la 6 ?

 

Merci encore.

A+

 

Oui, je conseille la migration à 5.2 d'abord.

 

Ok merci. Il faut maintenant que je retrouvez le tuto pour passer de 5.1 à 5.2 :???:

Link to comment
Share on other sites

Oui, je conseille la migration à 5.2 d'abord.

 

Ok merci. Il faut maintenant que je retrouvez le tuto pour passer de 5.1 à 5.2 :???:

 

Je suis dans la même situation que toi, j'ai déja fait la migration en 5.2 maintenant il faut que je passe en 6.0.2 mais attend des retour positif sur un HP n36l ou n40l ou n54l avec 6 disque et le paramètre "sataportmap="

 

@+

Link to comment
Share on other sites

Hello,

 

Après avoir essayé le loader d'Arcao, mes disques ne sont pas reconnus lors du boot.

J'ai essayé le dernier loader de Jun mais impossible de booter sur la clé. Quelqu'un aurait-il une solution?

J'ai utiliseé Win32 disk imager, USB writer (linuxmint) et Gnome multi writer mais rien ne semble marcher.

Link to comment
Share on other sites

J'ai réussi à booter mais depuis un disque sata car mon bios voit bien la clé USB mais me dit qu'elle n'est pas bootable.

 

J'ai le message "Nous avons détecté que les disques durs ... a été supprimée ... et l’installation d'un tout nouveau DSM est demandée avant de continuer"

Est-ce que je peux continuer l'installation sans risque de perdre mes données ? Car c'est une install qui est demandée et pas une mise à jour.

Link to comment
Share on other sites

Hello,

 

Après avoir essayé le loader d'Arcao, mes disques ne sont pas reconnus lors du boot.

J'ai essayé le dernier loader de Jun mais impossible de booter sur la clé. Quelqu'un aurait-il une solution?

J'ai utiliseé Win32 disk imager, USB writer (linuxmint) et Gnome multi writer mais rien ne semble marcher.

 

1 - Est-ce que l' assistant détecte le DiskStation ?

 

2 - Si OUI, Essayez juste avec un disque branché sur le port Sata 0

Si cela fonctionne il faut lire la documentation ( premier message ) et ajouter SataPortMap=X ( nombre de disques du port )

 

Non l'assistant ne détecte pas le diskstation avec le loader de Jun (pas de boot) .

Avec celui d'arcao, le diskstation est détecté mais sans disques. De même en ajoutant Sataportmap au grub.cfg. Le problème vient probablement de mon vieux contrôleur (ICH8R) qui n'est pas détecté.

Cependant Jun a ajouté le module pour qu'il soir reconnu dans son loader mais impossible de booster dessus.

Link to comment
Share on other sites

J'ai réussi à booter mais depuis un disque sata car mon bios voit bien la clé USB mais me dit qu'elle n'est pas bootable.

 

J'ai le message "Nous avons détecté que les disques durs ... a été supprimée ... et l’installation d'un tout nouveau DSM est demandée avant de continuer"

Est-ce que je peux continuer l'installation sans risque de perdre mes données ? Car c'est une install qui est demandée et pas une mise à jour.

 

Je suis allé plus loin dans l'insatllation mais j'ai une erreur 13, probablement en cause le VID et PID. Comment trouvez le VID et PID de mon disque SATA ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je suis actuellement sur ESXI. J'ai suivi le tuto a la lettre en utilisant une clé usb dont j'ai récupéré le vid / pid.

J'ai bien réussi à aller au bout du tuto, le DSM s'est à priori bien mis à jour.

Cependant, désormais, je boucle sur la page initiale (qu'il y avait au premier démarrage) :

Intro:
Setup is brought to you by Jun  [...]
[...]
Screen will stop updating shortly, please open http://find.synology.com to continue.

Evidemment, je n'arrive plus à accéder à l'init en allant sur http://find.synology.com

Savez-vous ce que je pourrais faire pour résoudre mon souci ?

Cdlt,

Alex

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas le PID / VID du disque dur mais celui de la clé USB

 

Windows -> Gestionnaire de périphériques -> La clé : Le Contrôleur USB dont il est question donc Périphérique de Stockage USB -> Propriétés -> Détails -> Dérouler -> Numéro d' identification du périphérique : C'est là

 

Je n'ai pas de clé USB, je ne peux booter que depuis un disque dur

Link to comment
Share on other sites

Oui, je conseille la migration à 5.2 d'abord.

 

Ok merci. Il faut maintenant que je retrouvez le tuto pour passer de 5.1 à 5.2 :???:

 

Je suis dans la même situation que toi, j'ai déja fait la migration en 5.2 maintenant il faut que je passe en 6.0.2 mais attend des retour positif sur un HP n36l ou n40l ou n54l avec 6 disque et le paramètre "sataportmap="

 

@+

 

Je vais essayer la migration ce weekend. Je vous tiendrais au courant.

Par contre, j'ai vu pas mal de retour positif dans les pages précédentes sur les N40L et N54L (pas de N36L à l'horizon).

 

Merci à tous pour votre aide.

Link to comment
Share on other sites

Désolé il n'y a pas de PID / VID pour un disque dur

Donc aucun moyen de booter sur un disque ;-(

 

Sinon pourquoi votre machine ne pourrait pas démarrer depuis une clé USB ?

La clé est bien reconnue par le bios, et le bios est configuré pour démarrer sur la clé. Mais quand le PC reboot la clé est bien lu mais il me dit qu'il n'y a pas de bootable !?

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous,

 

Je tiens a remercié le tuto très détaillé de polanskiman :!: et bien sûr aux génies pour les loaders. :!:

 

pour votres informations, j’ai réussi la migration DSM5.2 ver DSM 6.0.2 :razz:

 

Matériel:

 

:arrow: Carte mere ASRock: Q1900 ITX

:arrow: HDD: WD30EFRX

:arrow: SSD: Agility 3 en cache SSD

:arrow: Boot cle USB: loader Arcao V2

 

Tous fonctionnent à merveille ! ou presque, il y a une fonction pour ma part qui ne fonctionne pas.

QUICKCONNECT impossible de me connecter, j’ai le message « erreur inconnue ».

Link to comment
Share on other sites

Hello,

tout d'abord merci pour ce tuto fort complet.

 

J'ai cependant un gros problème de mon coté dans exécution de la mise à jour en 6.0...

je vous donne ma config :

HP NL54

- 4 HDD (en facade)

- bios modifié mais en AHCI (et pas IDE)

 

j'ai essayé d'installer la version 1.0 et la version 1.01 du loader de Jun.

Je n'arrive malheureusement pas à trouver mon Syno sur le réseau.

J'ai essayé via find.synology.com et via l'assistant, même constat.

 

Pour info, je boot sans problème sur la version 5.2 et je vois mon syno via l'assistant.

 

j'ai bien modifié le PID/VID ainsi que le serial / mac (j'en ai même essayé plusieurs). J'ai ajouté SataPortMap=4 (pour mes 4 HDD en facade)

je n'ai pas de message d'erreur durant le boot, je reste bloqué au message suivante : booting kernel.

rien ne se passe après (il m'a semblé comprendre que cela était normal).

Mais impossible de trouver le syno sur le réseau.

Je repasse sous 5.2, je le trouve direct (pas via find.synology.com mais via l'assistant).

 

J'ai un autre syno (officiel) que je trouve à tous les coups (sauf sous find.synology.com également).

 

j'ai lu tous les posts et trouvé des cas similaire sur le post en anglais mais sans réponse.

J'avoue que je sèche un peu...

Vous auriez des pistes ?

Je n'ai pourtant pas une config trop exotique :smile:

merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous,

 

Je tiens a remercié le tuto très détaillé de polanskiman :!: et bien sûr aux génies pour les loaders. :!:

 

pour votres informations, j’ai réussi la migration DSM5.2 ver DSM 6.0.2 :razz:

 

Matériel:

 

:arrow: Carte mere ASRock: Q1900 ITX

:arrow: HDD: WD30EFRX

:arrow: SSD: Agility 3 en cache SSD

:arrow: Boot cle USB: loader Arcao V2

 

Tous fonctionnent à merveille ! ou presque, il y a une fonction pour ma part qui ne fonctionne pas.

QUICKCONNECT impossible de me connecter, j’ai le message « erreur inconnue ».

 

 

Bonjour,

 

si tu n'arrives pas à te connecter c'est que l'association de ton serial/@mac n'est pas bonne

utilise ce site http://quickconnector.orgfree.com/index.php pour générer un serial et adresse mac valide pour synology et remplace les dans ton fichier Grub (ce n'est pas grave si l'adresse mac n'est pas celle de ta carte) tient nous au courant

 

bon courage

Link to comment
Share on other sites

Hello,

tout d'abord merci pour ce tuto fort complet.

 

J'ai cependant un gros problème de mon coté dans exécution de la mise à jour en 6.0...

je vous donne ma config :

HP NL54

- 4 HDD (en facade)

- bios modifié mais en AHCI (et pas IDE)

 

j'ai essayé d'installer la version 1.0 et la version 1.01 du loader de Jun.

Je n'arrive malheureusement pas à trouver mon Syno sur le réseau.

J'ai essayé via find.synology.com et via l'assistant, même constat.

 

Pour info, je boot sans problème sur la version 5.2 et je vois mon syno via l'assistant.

 

j'ai bien modifié le PID/VID ainsi que le serial / mac (j'en ai même essayé plusieurs). J'ai ajouté SataPortMap=4 (pour mes 4 HDD en facade)

je n'ai pas de message d'erreur durant le boot, je reste bloqué au message suivante : booting kernel.

rien ne se passe après (il m'a semblé comprendre que cela était normal).

Mais impossible de trouver le syno sur le réseau.

Je repasse sous 5.2, je le trouve direct (pas via find.synology.com mais via l'assistant).

 

J'ai un autre syno (officiel) que je trouve à tous les coups (sauf sous find.synology.com également).

 

j'ai lu tous les posts et trouvé des cas similaire sur le post en anglais mais sans réponse.

J'avoue que je sèche un peu...

Vous auriez des pistes ?

Je n'ai pourtant pas une config trop exotique :smile:

merci d'avance.

 

 

Bonjour,

 

si tu ne vois pas ton NAS avec l'assistant c'est que tu as un problème réseau.

As tu dans ton fichier Grub la variable netif_num=x sachant que celà définit le nomb de carte réseau que tu as sur le NAS

essaye en changeant la valeur.

 

tiens nous au courant

Link to comment
Share on other sites

Hello,

tout d'abord merci pour ce tuto fort complet.

 

J'ai cependant un gros problème de mon coté dans exécution de la mise à jour en 6.0...

je vous donne ma config :

HP NL54

- 4 HDD (en facade)

- bios modifié mais en AHCI (et pas IDE)

 

j'ai essayé d'installer la version 1.0 et la version 1.01 du loader de Jun.

Je n'arrive malheureusement pas à trouver mon Syno sur le réseau.

J'ai essayé via find.synology.com et via l'assistant, même constat.

 

Pour info, je boot sans problème sur la version 5.2 et je vois mon syno via l'assistant.

 

j'ai bien modifié le PID/VID ainsi que le serial / mac (j'en ai même essayé plusieurs). J'ai ajouté SataPortMap=4 (pour mes 4 HDD en facade)

je n'ai pas de message d'erreur durant le boot, je reste bloqué au message suivante : booting kernel.

rien ne se passe après (il m'a semblé comprendre que cela était normal).

Mais impossible de trouver le syno sur le réseau.

Je repasse sous 5.2, je le trouve direct (pas via find.synology.com mais via l'assistant).

 

J'ai un autre syno (officiel) que je trouve à tous les coups (sauf sous find.synology.com également).

 

j'ai lu tous les posts et trouvé des cas similaire sur le post en anglais mais sans réponse.

J'avoue que je sèche un peu...

Vous auriez des pistes ?

Je n'ai pourtant pas une config trop exotique :smile:

merci d'avance.

 

Trois suggestions:

1 - si possible essayez une installation fraiche sur un disque qui traine voir si cela marche.

2 - vérifiez votre routeur voir si les adresses IP sont attribuées correctement.

3 - faites un reset du bios. Ca peut aider parfois.

Link to comment
Share on other sites

merci à tous pour vos retours :smile:

- Pour le PID/VID, c'est ce qu'il m'avait semblé (avec la 1.01). J'ai essayé en les modifiant ou non, mais aucun changement.

- Pour le routeur, je scan mon reseau avec d'autres outils, mais je ne vois rien non plus.

- J'ai essayé avec d'autres MAC/SN en utlilsant le generateur, mais rien n'y fait.

- Je vais tester le reset du Bios, ca me semble une piste possible.

- Idem pour le nb de carte reseau (mais vu que c'est une config standard je ne vois pas pourquoi ca bloquerais pour moi mais pas pour les autres).

 

Sinon je dois avouer que je seche la...

J'attendrais au pire une autre version du loader.

 

Le pire c'est que des que je remets l'ancienne clef, tout fonctionne à nouveau nickle (l'assistan Syno le trouve directement).

Link to comment
Share on other sites

Regarder dans le post 1 il y a maintenant un nouveau loader v1.01 qui permet apparemment d' utiliser des ports disques configurés en IDE et de se passer du PID/VID.

Cette version supporte les processeur AMD mais n' a pas de pilotes REALTEK RTL820X.

J'ai cherché dans le fil de discussion en anglais mais je ne vois aucune mention du support des disques configurés en IDE, un lien vers le post qui en parle ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Quelqu'un sait comment activer le mode AHCI sur un HP proliant GEN 8 svp? je suis un peut perdu dans le BIOS il y a trop de parametre

 

Merci

 

EDIT

J'ai trouvé ca sur le net c'est bien ici ?

 

System Options -> SATA Controller Options -> Embedded SATA Configuration -> Enable SATA AHCI Support

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...