Jump to content
XPEnology Community

[Tuto] Installer/Migrer DSM 5.2 à 6.0.2 (Loader Jun)


Polanskiman

Recommended Posts

Bonjour,

 

j'essaye de mettre à jour mon NAS (N54L)

J'édite le fichier grub.cfg mais il n'est pas du tout comme celui de la première page.

J'ai modifié les valerus VID/PID MAC et SN.

Pour le serial (console, il est déjà modifié à priori).
 

Spoiler

if serial --port=0x3F8 --speed=115200;then
set has_serial=true
terminal_input --append serial
terminal_output --append serial
else
clear
fi

terminal_input --append console
terminal_output --append console

if [ x"${grub_platform}" = xefi ]; then
insmod efi_gop
insmod efi_uga
else
insmod vbe
fi

set extra_initrd="extra.lzma"
set info="info.txt"

set vid=0xYYYY
set pid=0xYYYY
set sn=MONSERIALAMOI
set mac1=MAMACAMOI
set rootdev=/dev/md0
set netif_num=1
set extra_args_3615=''

set common_args_3615='syno_hdd_powerup_seq=0 HddHotplug=0 syno_hw_version=DS3615xs vender_format_version=2 console=ttyS0,115200n8 withefi elevator=elevator quiet'

set sata_args='sata_uid=1 sata_pcislot=5 synoboot_satadom=1 DiskIdxMap=0C SataPortMap=1 SasIdxMap=0'

set default='0'
set timeout='1'
set fallback='1'

if [ -s $prefix/grubenv ]; then
load_env
set default="${saved_entry}"
fi

VERSION="with Jun's Mod v1.0"

function savedefault {
if [ -s $prefix/grubenv ]; then
saved_entry="${chosen}"
save_env saved_entry
fi
}

function do_option {
if [ $# -lt 2 ]; then
eval "set value=\"\$$1\""
echo "current $1: $value"; return;
fi
set key=$1
shift
set $key="$*"
if [ -s $prefix/grubenv ]; then
save_env $key
fi
}

function vid { do_option vid $@; }
function pid { do_option pid $@; }
function sn { do_option sn $@; }
function mac1 { do_option mac1 $@; }
function mac2 { do_option mac2 $@; }
function mac3 { do_option mac3 $@; }
function mac4 { do_option mac4 $@; }
function rootdev { do_option rootdev $@; }
function append { do_option extra_args_3615 $@; }

function vidpid {
if [ $# -lt 2 ]; then
echo "usage: vidpid 0xVVVV 0xPPPP"; return;
fi
set usb_args="vid=$1 pid=$2"
if [ -s $prefix/grubenv ]; then
save_env usb_args
fi
}

function showtips {
if [ -n $has_serial ]; then
terminal_output --remove serial
fi
echo "Screen will stop updating shortly, please open http://find.synology.com to continue."
echo
echo
if [ -n $has_serial ]; then
terminal_output --append serial
fi
}

function loadinitrd {
if [ -s $img/$info ]; then
if [ -n $has_serial ]; then
terminal_output --remove serial
fi
cat $img/$info
if [ -n $has_serial ]; then
terminal_output --append serial
fi
fi
if [ -s $img/$extra_initrd ]; then
initrd $img/ramdisk.lzma $img/$extra_initrd
else
initrd $img/ramdisk.lzma
fi
}

function common_add_option {
eval "set value=\"\$$1\""
if [ -z $value ]; then return 1; fi
set common_args="$common_args $1=$value"
}

function common_add_option_ex {
eval "set value=\"\$$1\""
if [ -z $value ]; then return 1; fi
set common_args="$common_args $2=$value"
}

function loadlinux {
set model=$1
set bootdev=$2
shift 2
if [ -n $vid -a -n $pid ]; then
set usb_args="vid=$vid pid=$pid"
fi
eval "set common_args=\"\$common_args_$model\""
eval "set extra_args=\"\$extra_args_$model\""
eval "set bootdev_args=\"\$${bootdev}_args\""
common_add_option_ex rootdev root
common_add_option sn
if common_add_option mac1; then set netif_num=1; fi
if common_add_option mac2; then set netif_num=2; fi
if common_add_option mac3; then set netif_num=3; fi
if common_add_option mac4; then set netif_num=4; fi
common_add_option netif_num
if [ -z $zImage ]; then
set zImage=zImage
fi
linux $img/$zImage $common_args $bootdev_args $extra_args $@
}

menuentry "DS3615xs 6.02 Baremetal $VERSION" --class os {
set img=/image/DS3615xs
savedefault
loadlinux 3615 usb
loadinitrd
showtips
}

menuentry "DS3615xs 6.02 Baremetal $VERSION Reinstall" --class os {
set img=/image/DS3615xs
savedefault
loadlinux 3615 usb mfg
loadinitrd
showtips
}

menuentry "DS3615xs 6.02 Baremetal $VERSION Force Install" --class os {
set img=/image/DS3615xs
savedefault
loadlinux 3615 usb mfg syno_port_thaw=1
loadinitrd
showtips
}

menuentry "DS3615xs 6.02 Baremetal AMD $VERSION" --class os {
set img=/image/DS3615xs
set zImage=bzImage
savedefault
loadlinux 3615 usb
loadinitrd
showtips
}

menuentry "DS3615xs 6.02 VMWare/ESXI $VERSION" --class os {
set img=/image/DS3615xs
savedefault
loadlinux 3615 sata
loadinitrd
showtips
}

 

 

MAIS si je demarre mon NAS, j'obtiens ce message : terminal "serial" isn't found.

Le boot continue, puis bloque sur booting kernel. J'ai attendu 2-3 minutes, rien ne se passe.

Evidemment je ne "vois" pas mon NAS via findsynology.

 

Quelqu'un pour m'aider ?

 

Merci.

 

PS : ds le menu au départ du boot sur la clé il faut choisir quelle option ? (install, reinstall ?)

Edited by Polanskiman
Updated spoiler plugin code
Link to comment
Share on other sites

Je copie/colle ma démarche que j'ai trouvé tout seul :/ pour ESXi 6 :

 

Bonjour,

 

Je viens de migrer de DSM5.2 à 6 sous ESXi en bidouillant un peu.

Il faut bien comprendre ce que vous faites. La démarche doit être appréhender avant de se lancer. Bref, pour y arriver voici ce que j'ai fait :

 

1 - SAUVEGARDER VOS DONNEES (on ne vous le répétera jamais assez!)

1' - Eteindre votre ancienne VM DSM

2 - Copier sur le datastore les fichiers : ds3516.vmx, synoboot.img et synoboot.vmdk dans un dossier nommé DS3615xs.

3 - Ajouter la VM (référencée par le fichier vmx) à l'inventaire. Si une erreur d'importation se présente, éditer le fichier vmx en modifiant l'attribut virtualHW.version = "12" à "11" (si vous êtes sous ESXi 6).

4 - Ajuster les paramètres de la VM (RAM et CPU), perso j'ai mis 2048Mo et 2vCPU comme pour mon ancienne VM DSM 5.2.

5 - Si vous avez comme moi des disques mappés en RDM, supprimer-les de l'ancienne VM et rattaché-les à la nouvelle VM.

6 - Si vous rencontrer une erreur sur l'adaptateur réseau, supprimer-le et rajouter en un nouveau (de type E1000). Et assurez-vous qu'il soit "connecté" sinon avoir un NAS sans réseau risque de ne pas être utile^^ :lol:

7 - Démarrer la VM et soyez vif car il faut choisir la dernière option du loader - celle qui parle de ESXi. Une fois ce choix fait, il le sera définitivement.

8 - Patienter 1-2 minutes le temps que tous les services DSM démarrent et rendez-vous sur la page http://find.synology.com/ ou lancer l'assitante Synology.

9 - normalement il devrait apparaitre, il ne vous reste plus qu'à procéder à la migration. Perso, je n'ai même pas eu besoin de télécharger le fichier PAT préalablement, il le fait tout seul depuis les serveurs Synology.

10 - Have fun!

 

Nico

Link to comment
Share on other sites

Je copie/colle ma démarche que j'ai trouvé tout seul :/ pour ESXi 6 :

 

Bonjour,

 

Je viens de migrer de DSM5.2 à 6 sous ESXi en bidouillant un peu.

Il faut bien comprendre ce que vous faites. La démarche doit être appréhender avant de se lancer. Bref, pour y arriver voici ce que j'ai fait :

 

1 - SAUVEGARDER VOS DONNEES (on ne vous le répétera jamais assez!)

1' - Eteindre votre ancienne VM DSM

2 - Copier sur le datastore les fichiers : ds3516.vmx, synoboot.img et synoboot.vmdk dans un dossier nommé DS3615xs.

3 - Ajouter la VM (référencée par le fichier vmx) à l'inventaire. Si une erreur d'importation se présente, éditer le fichier vmx en modifiant l'attribut virtualHW.version = "12" à "11" (si vous êtes sous ESXi 6).

4 - Ajuster les paramètres de la VM (RAM et CPU), perso j'ai mis 2048Mo et 2vCPU comme pour mon ancienne VM DSM 5.2.

5 - Si vous avez comme moi des disques mappés en RDM, supprimer-les de l'ancienne VM et rattaché-les à la nouvelle VM.

6 - Si vous rencontrer une erreur sur l'adaptateur réseau, supprimer-le et rajouter en un nouveau (de type E1000). Et assurez-vous qu'il soit "connecté" sinon avoir un NAS sans réseau risque de ne pas être utile^^ :lol:

7 - Démarrer la VM et soyez vif car il faut choisir la dernière option du loader - celle qui parle de ESXi. Une fois ce choix fait, il le sera définitivement.

8 - Patienter 1-2 minutes le temps que tous les services DSM démarrent et rendez-vous sur la page http://find.synology.com/ ou lancer l'assitante Synology.

9 - normalement il devrait apparaitre, il ne vous reste plus qu'à procéder à la migration. Perso, je n'ai même pas eu besoin de télécharger le fichier PAT préalablement, il le fait tout seul depuis les serveurs Synology.

10 - Have fun!

 

Nico

 

 

Merci bien...je teste ce soir :grin:

Link to comment
Share on other sites

davidmarli said:
Bonjour,

 

j'essaye de mettre à jour mon NAS (N54L)

J'édite le fichier grub.cfg mais il n'est pas du tout comme celui de la première page.

 

J'ai modifié les valerus VID/PID MAC et SN.

Pour le serial (console, il est déjà modifié à priori).

 

MAIS si je demarre mon NAS, j'obtiens ce message : terminal "serial" isn't found.

Le boot continue, puis bloque sur booting kernel. J'ai attendu 2-3 minutes, rien ne se passe.

Evidemment je ne "vois" pas mon NAS via findsynology.

 

Quelqu'un pour m'aider ?

 

Merci.

 

PS : ds le menu au départ du boot sur la clé il faut choisir quelle option ? (install, reinstall ?)

 

Bonjour. Avez vous lu ceci dans le file de discussion? >>> Re: https://xpenology.com/forum/topic/6367-tuto-installermigrer-dsm-52-à-602-loader-jun/?do=findComment&comment=56212

Link to comment
Share on other sites

Je copie/colle ma démarche que j'ai trouvé tout seul :/ pour ESXi 6 :

2 - Copier sur le datastore les fichiers : ds3516.vmx, synoboot.img et synoboot.vmdk dans un dossier nommé DS3615xs.

Nico

 

Edit : tu les trouves où les fichiers???

Dans le zip fourni par Jun et cité dans post initial de Polanskiman : https://mega.nz/#F!18kB1BTB!1ft3N5Hnrcnqsneu0aQUkA

Link to comment
Share on other sites

Je copie/colle ma démarche que j'ai trouvé tout seul :/ pour ESXi 6 :

2 - Copier sur le datastore les fichiers : ds3516.vmx, synoboot.img et synoboot.vmdk dans un dossier nommé DS3615xs.

Nico

 

Edit : tu les trouves où les fichiers???

Dans le zip fourni par Jun et cité dans post initial de Polanskiman : https://mega.nz/#F!18kB1BTB!1ft3N5Hnrcnqsneu0aQUkA

ok ca marche je te remercie grandement :smile:

Link to comment
Share on other sites

Diablo54800 said:
nicoueron said:
Je copie/colle ma démarche que j'ai trouvé tout seul :/ pour ESXi 6 :

2 - Copier sur le datastore les fichiers : ds3516.vmx, synoboot.img et synoboot.vmdk dans un dossier nommé DS3615xs.

Nico

 

Edit : tu les trouves où les fichiers???

 

Je vous en supplie lisez ceci >>> https://xpenology.com/forum/topic/6367-tuto-installermigrer-dsm-52-à-602-loader-jun/?do=findComment&comment=56212 et lisez le tuto tranquillement, il n'y pas d'urgence :smile:

Link to comment
Share on other sites

Polanskiman said:
Je vous en supplie lisez ceci >>> https://xpenology.com/forum/topic/6367-tuto-installermigrer-dsm-52-à-602-loader-jun/?do=findComment&comment=56212 et lisez le tuto tranquillement, il n'y pas d'urgence :smile:

+1

c'est bien pour cela que dans mes explications j'insiste bien sur le fait que pour l'installation dans ESXi il faut bien tout lire AVANT de se lancer histoire de comprendre ce qui doit être fait.

Pour info, le fichier OVF fourni par Jun ne semble pas marcher chez moi c'est pour cela que je suis passé à la mano pour le déploiement sur ESXi et que j'ai fourni un mini tuto correspondant.

 

Sinon (["avis personnel"]) pour DSM6... je suis très déçu. Je ne vois aucune différence à part quelques changement cosmétiques par ci par là. Ah si un bug sur la gestion des applications natives Synology (audio, surveillance, filestation et videostation) lorsqu'elles sont situées derrière un reverseproxy comme HAProxy par exemple, impossible de les joindre en HTTP après une requête HTTPS. Il faut exposer chacune d'elles en HTTPS avec un port spécifique pour que toute la chaîne soit HTTPS. Vous me direz c'est aussi bien, certes, mais j'ai galéré à comprendre le problème! Si non à part cette petite correction tout marche chez moi comme avant sans aucune amélioration flagrante.

Link to comment
Share on other sites

Salut salut,

 

Je me tourne a nouveau vers vous pour un petit (je l'espere) probleme :sad:

 

Voilà je souhaiterais avoir une interface de gestion DHCP plus clair que la Livebox j'avais dans l'idée d'utiliser un conteneur docker avec un ubuntu pour gérer en plus mon DNS :smile:

Mais je ne peux mettre en place une redirection vers le port 67 (DHCP) car celui ci est utilisé par défaut par DSM.

 

Du coup je me suis dit je vais passer par l'interface DSM pour gérer mon DHCP mais je fais fasse a un autre probleme impossible de lancer le serveur DHCP ><"

 

Merci par avance,

 

Romain

Link to comment
Share on other sites

Je n'arrive pas a rendre ma clé USB bootable !?

Comment faire ?

 

Edit:

En fait ma clé est bootable je l'ai essayé sur mon portable, c'est mon PC xpenology qui ne veut pas booté sur la clé.

C'est pourquoi aujourd'hui mon DSM 5.0 boot sur un disque dur

 

A votre avis pourquoi il ne boot pas sur la clé ? Il voit bien la clé mais me dit non bootable

Link to comment
Share on other sites

Cela dépend effectivement des machines : Bios MBR ou Bios UEFI

 

Dans le cas d'un BIOS MBR Win32diskimager fonctionne. Je n' ai jamais essayé avec un BIOS UEFI !!!

 

Avec un BIOS UEFI on peut utiliser RUFUS là. J' en suis certain car j'ai une clé qui a été réalisée ainsi et qui fonctionne.

 

Win32diskimager marche très bien dans les 2 cas de figure.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...