Jump to content
XPEnology Community

[Tuto] Installer/Migrer DSM 5.2 à 6.0.2 (Loader Jun)


Polanskiman

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Existe t'il un moyen d'utiliser dsm6 avec un disque sata reconnu en IDE et non en AHCI ?

 

Ma carte mère ne permet pas de changer le format :sad:

 

Merci d'avance pour votre aide !

 

Non cela n'est pas possible à l'heure actuelle. Il faut configurer le bios en ahci.

Edited by Guest
Link to comment
Share on other sites

Salut à tous pour moi sur ma config pas de problème de migration.

Juste le SataPortMap réglé sur 2.

Au reboot de DSM j'ai du réparer la partition système de l'un des 2 HDD et fini par les maj des paquets et l'UPDATE 2.

Pour un version dites NON STABLE pour moi mon nas fonctionne à merveille :wink:

 

Un grand merci à Polanskiman, Jun, setsunakawa et tout les autres =)

Link to comment
Share on other sites

Pour le paramètre "sataportmap=" pour un HP n40l j'ai des interrogations car il y a une carte raid pour les 4 disques en façade un port sata interne et un e-sata externe donc j'aurais pensé mettre :

Sataportmap=42 ou sataportmap=411

Vous en pensez quoi ?

 

Autre question quel loader utilisé maintenant Jun v1 ou Arcao v2

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous...

Quelle bonne nouvelle cette mise a jour rendue possible!!!

Le tuto est precis donc je vais me lancer cet apres midi.

Juste une question :

je possede Un HP N54L

j'ai 4 disques dans les baies en facade : les 2 premiers en raid et les 2 autres en solo.

Quelle étape à ne pas rater pour ne pas perdre mes donnéés ?

Je souhaite migrer mais pas reinstaller à zero

Merci de vos conseils

Bon dimanche à Tous

Link to comment
Share on other sites

Pour le paramètre "sataportmap=" pour un HP n40l j'ai des interrogations car il y a une carte raid pour les 4 disques en façade un port sata interne et un e-sata externe donc j'aurais pensé mettre :

Sataportmap=42 ou sataportmap=411

Vous en pensez quoi ?

 

Autre question quel loader utilisé maintenant Jun v1 ou Arcao v2

 

Merci

 

En theorie, il faut avoir le port sata interne occupé. Si le port esata est reconnu comme un contrôleur supplémentaire, que le port sata interne est occupé et que vous avez 4 HDD sur en facade alors il faudrait mettre:

SataPortMap=411 ou StaPortMap=141 (cela depend qui du port sata interne ou des 4 ports sata en facade est le contrôleur numero 1). Je ne peux pas le savoir n'ayant pas de HP n40l.

 

Quand au loader, Jun v1 est le dernier en date avec un kernel patché et pas mal de nouveautés. Il supporte AMD aussi. Le seul inconvénient c'est qu'il n'as pas été testé autant que les loader précédents. Votre NL40L est un gen 7 ou gen 8? Si gen 7 alors vous n'avez pas le choix et ca doit etre celui de Jun. Si Gen 8 alors l'un ou l'autre mais mon commentaire précédent doit être prit en compte.

Edited by Guest
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous...

Quelle bonne nouvelle cette mise a jour rendue possible!!!

Le tuto est precis donc je vais me lancer cet apres midi.

Juste une question :

je possede Un HP N54L

j'ai 4 disques dans les baies en facade : les 2 premiers en raid et les 2 autres en solo.

Quelle étape à ne pas rater pour ne pas perdre mes donnéés ?

Je souhaite migrer mais pas reinstaller à zero

Merci de vos conseils

Bon dimanche à Tous

 

1ière étape: BACKUP des données et de la configuration.

2ième étape: je pense que à priori dans votre cas ça devrait être SataPortMap=4

 

Lire bien attentivement le tuto. Il n'est pas non plus mauvais de lire un peu le file de discussion principale créé par Jun.

Link to comment
Share on other sites

Pour le paramètre "sataportmap=" pour un HP n40l j'ai des interrogations car il y a une carte raid pour les 4 disques en façade un port sata interne et un e-sata externe donc j'aurais pensé mettre :

Sataportmap=42 ou sataportmap=411

Vous en pensez quoi ?

 

Autre question quel loader utilisé maintenant Jun v1 ou Arcao v2

 

Merci

 

En theorie, il faut avoir le port sata interne occupé. Si le port esata est reconnu comme un contrôleur supplémentaire, que le port sata interne est occupé et que vous avez 4 HDD sur en facade alors il faudrait mettre:

SataPortMap=411 ou StaPortMap=141 (cela depend qui du port sata interne ou des 4 ports sata en facade est le contrôleur numero 1). Je ne peux pas le savoir n'ayant pas de HP n40l.

 

Quand au loader, Jun v1 est le dernier en date avec un kernel patché et pas mal de nouveautés. Il supporte AMD aussi. Le seul inconvénient c'est qu'il n'as pas été testé autant que les loader précédents. Votre NL40L est un gen 7 ou gen 8? Si gen 7 alors vous n'avez pas le choix et ca doit etre celui de Jun. Si Gen 8 alors l'un ou l'autre mais mon commentaire précédent doit être prit en compte.

 

 

Merci pour ces précisions mon HP n40l c'est un gen 7 comme tout le n36l et n54l je crois, les gen 8 sont les micro-serveur HP.

 

Donc je prend le loader de Jun le v1 et pour les ports sata je vais regarder dans le bios pour avoir plus de précision.

 

Par contre je suis en 5.1-5022 je peux passer en 6.0.2 directement ou je dois passer par la 5.2-XXXX ?

 

Merci encore

Link to comment
Share on other sites

Avis aux amateurs:

 

Le nouveau Loader v.1 de Jun implique pas mal de changements au tutoriel. Je le mettrais à jour lorsque j'aurais un moment. Entre temps pour ceux qui ont une machine qui marche avec un CPU INTEL vous pouvez utiliser le loader de Arcao v.2 qui marche très bien et où le tutoriel s'applique encore à lettre. Une fois le tutoriel mis à jour je supprimerais les anciens liens pour alléger le tuto.

 

Si par contre vous avez une machine dont le CPU est AMD vous serez obligé d'utiliser le loader v.1 de Jun. Voici pour ceux qui n'ont pas peur de l'anglais les indications rédigées par Jun sur son OP >>> https://xpenology.com/forum/topic/6253-dsm-6xx-loader/?do=findComment&comment=54156

 

La différence entre les 2 loader reside essentiellement dans l'automatisation de la configuration de départ (vid/pid,SataPortMap,SN,MAC) mais avant tout l'intégration de la compatibilité avec les CPU AMD. Les deux loader intègrent normalement les meme drivers pour carte réseau donc question compatibilité de materiel je pense qu'il n'y pas de difference étant donné que Jun a intégré les drivers compilés par Tantor et Arcao. Si vous avez des questions sur le loader de Jun faites le moi savoir et j'essayerai de répondre si possible.

 

Personnellement j'ai essayé le loader v.1 de Jun sur ma machine et il marche sans problèmes.

Link to comment
Share on other sites

Il existe même un script pour gérer l'économie d'énergie (S99PowersavingAMD.sh).

#!/bin/sh

insmod /lib/modules/powernow-k8.ko

for c in $(ls -d /sys/devices/system/cpu/cpu[0-9]*);
do if ! grep -q 'conservative' $c/cpufreq/scaling_governor ;
   then echo conservative >$c/cpufreq/scaling_governor ;
fi
done

 

Bàv

Youpie le portage a été fait et fonctionne très bien.

Savez-vous si l'économie d’énergie est intégrée?

Et si un support pour les UPS est prévu?

Link to comment
Share on other sites

Il existe même un script pour gérer l'économie d'énergie (S99PowersavingAMD.sh).

#!/bin/sh

insmod /lib/modules/powernow-k8.ko

for c in $(ls -d /sys/devices/system/cpu/cpu[0-9]*);
do if ! grep -q 'conservative' $c/cpufreq/scaling_governor ;
   then echo conservative >$c/cpufreq/scaling_governor ;
fi
done

 

Bàv

Youpie le portage a été fait et fonctionne très bien.

Savez-vous si l'économie d’énergie est intégrée?

Et si un support pour les UPS est prévu?

 

Aucune information à ce sujet encore mais une personne s'est plainte que son UPS n'était plus reconnu. C'est du travail en cours donc ca va surement venir. Faut être patient.

Link to comment
Share on other sites

Il existe même un script pour gérer l'économie d'énergie (S99PowersavingAMD.sh).

#!/bin/sh

insmod /lib/modules/powernow-k8.ko

for c in $(ls -d /sys/devices/system/cpu/cpu[0-9]*);
do if ! grep -q 'conservative' $c/cpufreq/scaling_governor ;
   then echo conservative >$c/cpufreq/scaling_governor ;
fi
done

 

Bàv

Youpie le portage a été fait et fonctionne très bien.

Savez-vous si l'économie d’énergie est intégrée?

Et si un support pour les UPS est prévu?

 

Aucune information à ce sujet encore mais une personne s'est plainte que son UPS n'était plus reconnu. C'est du travail en cours donc ca va surement venir. Faut être patient.

Pas de problème pour la patiente, surtout qu'il y a souvent des évolutions :smile:

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Je me suis laissé tenté par le chant des sirènes, j'ai fait la petite clé, et donc comme beaucoup au premier boot, j'ai plus de HDD.

J'ai installé le systeme Syno sur un Dell OptiPlex 790 j'ai 4 HDD branchés sur SATA0, SATA1, SATA2, SATA3, du coup je voudrais être sure de pas faire de bétise pour configurer le fichier grub, j'ai mit 4 pour la valeur du SataPortMap

Que devrais-je mettre?

 

Merci pour ce super tuto et d'avance, pour votre aide!

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Je me suis laissé tenté par le chant des sirènes, j'ai fait la petite clé, et donc comme beaucoup au premier boot, j'ai plus de HDD.

J'ai installé le systeme Syno sur un Dell OptiPlex 790 j'ai 4 HDD branchés sur SATA0, SATA1, SATA2, SATA3, du coup je voudrais être sure de pas faire de bétise pour configurer le fichier grub, j'ai mit 4 pour la valeur du SataPortMap

Que devrais-je mettre?

 

Merci pour ce super tuto et d'avance, pour votre aide!

 

Comment ça plus de HDD? Pouvez vous être plus précis SVP?

Link to comment
Share on other sites

Je suis passé à DSM6 sur mon N54L grace à "jun-amd-baremetal-hybrid-uefibios-arcao-v2.img"

Aucun problème à signaler si ce n'est que le processeur est référencé comme étant un Core i3 et qu'il y a un problème de sécurité détecté par le DSM :

sexy.png

(Le problème réseau est une configuration que je n'ai pas encore fait !)

9chy.png

 

PS : Merci pour le super tuto ! :smile:

Link to comment
Share on other sites

Je suis passé à DSM6 sur mon N54L grace à "jun-amd-baremetal-hybrid-uefibios-arcao-v2.img"

Aucun problème à signaler si ce n'est que le processeur est référencé comme étant un Core i3 et qu'il y a un problème de sécurité détecté par le DSM :

 

(Le problème réseau est une configuration que je n'ai pas encore fait !)

 

 

PS : Merci pour le super tuto ! :smile:

 

Ce n'est pas un problem en soit. Il suffit juste d'ignorer le message. Cela veut dire que les drivers ont été mis à jour. Il faudra attendre la version v1.01 du loader pour que Jun règle le problème.

 

Pour le CPU Core i3 cela n'est juste qu'une question esthétique. En fait cela fait bien longtemps que c'est comme ça. Synology a codé les noms des CPU qu'ils utilisent en dur ce qui veut dire que cela ne peut être changer. Par contre pas de souci, votre machine utilise toutes les capacités de votre CPU.

Edited by Guest
Link to comment
Share on other sites

J'ai essaye avec plusieurs cartes mères AMD et cela ne fonctionne pas car ces cartes comportent toutes des Chipset Realtek RTL820X et pas de pilotes

 

Finalement la version prévue pour AMD fonctionne bien sur ces cartes mères à condition de leur ajouter une carte réseau qui possède des pilotes

 

J'ai cru voir quelque part sur le forum qu'il n'y avait pas de code source pour ces Chipset pourtant j'ai trouvé ceci :

 

http://lxr.free-electrons.com/source/dr ... /realtek.c

 

Donc à faire remonter l' information

 

Je pense que vous avez deja demandé sur le file de disscussion principal. Wait and see.

Link to comment
Share on other sites

sliders said:
comprend pas, alerte sécurité, même après avoir fait une nouvelle installe de la versions 2 de Arcao

 

http://zupimages.net/viewer.php?id=16/43/8xhm.png

 

 

Impossible de crée un volume disque , Obliger de passer par Onglet RAID Group

http://zupimages.net/viewer.php?id=16/43/4lp0.png

 

Pour l'alerte de sécurité voir ici >>> https://xpenology.com/forum/topic/6367-tuto-installermigrer-dsm-52-à-602-loader-jun/?do=findComment&comment=56268

 

Pour les disques, il faut les configurer d'abord avant de pouvoir créer un volume. C'est une installation fraiche n'est ce pas, sans données?

Link to comment
Share on other sites

Et bien quand je redémarre avec la clé modifiée par le tuto, l'assistant me demande de brancher des disques dur car aucuns n'est détecté.

 

Votre bios est il bien configuré en AHCI et non en IDE?

 

Il faut que je vérifie, mais si je met mon controleur sata en AHCI plutot qu'en IDE, je vais pas perdre ma grappe de disques RAID que j'ai actuellement sur mon DSM 5.2?

Link to comment
Share on other sites

Et bien quand je redémarre avec la clé modifiée par le tuto, l'assistant me demande de brancher des disques dur car aucuns n'est détecté.

 

Votre bios est il bien configuré en AHCI et non en IDE?

 

Il faut que je vérifie, mais si je met mon controleur sata en AHCI plutot qu'en IDE, je vais pas perdre ma grappe de disques RAID que j'ai actuellement sur mon DSM 5.2?

 

Une chose est sûr, c'est que:

1. je recommande que tu fasses un backup entier avant de jouer avec ce type de loader

2. ce loader ne marche que en AHCI et pas en IDE, en tout cas pour l'instant.

Link to comment
Share on other sites

Bon du coup j'ai passé mon controleur en AHCI et j'ai un message qui me dit: Nous avons détecté que les disques durs de votre DS3615xs actuel a été supprimée à partir d'un précédent DS3615xs et l'installation d'un tout nouveau DSM est demandée avant de continuer...

Je sais pas quoi faire, j'ai pas envie de tout perdre

Link to comment
Share on other sites

Bon du coup j'ai passé mon controleur en AHCI et j'ai un message qui me dit: Nous avons détecté que les disques durs de votre DS3615xs actuel a été supprimée à partir d'un précédent DS3615xs et l'installation d'un tout nouveau DSM est demandée avant de continuer...

Je sais pas quoi faire, j'ai pas envie de tout perdre

Etes vous dur qu'il dit bien ça: "de votre DS3615xs actuel a été supprimée à partir d'un précédent DS3615xs"?

 

A mon avis il dit que vos disques viennent d'une installation précédente. Il faut cliquer pour continuer et après vous aurez l'option pour migrer normalement.

Link to comment
Share on other sites

Bon du coup j'ai passé mon controleur en AHCI et j'ai un message qui me dit: Nous avons détecté que les disques durs de votre DS3615xs actuel a été supprimée à partir d'un précédent DS3615xs et l'installation d'un tout nouveau DSM est demandée avant de continuer...

Je sais pas quoi faire, j'ai pas envie de tout perdre

Etes vous dur qu'il dit bien ça: "de votre DS3615xs actuel a été supprimée à partir d'un précédent DS3615xs"?

 

A mon avis il dit que vos disques viennent d'une installation précédente. Il faut cliquer pour continuer et après vous aurez l'option pour migrer normalement.

 

oui oui, j'ai tappé texto ce qu'il y etait écrit, je vais redemarrer avec l'autre clé du coup pour voir si j'ai un assistant de migration.

Parce que là du coup j'ai remis l'ancienne clé, en laissant le AHCI et c'est tout bien reparti, donc le changement IDE/AHCI n'a rien cassé dans ma conf d'origine c'est déjà ça

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...