Jump to content
XPEnology Community

[Tuto] Installer/Migrer DSM 5.2 à 6.0.2 (Loader Jun)


Polanskiman

Recommended Posts

 

Même carte mère que toi (je me permets de te tutoyer si ça ne te dérange pas)

J'avoue ne pas comprendre le souci. Concernant les VID/PID, on est bien d'accord qu'on conserve les 0x devant?

 

Oui pour 0X devant. Je me renseigne sur ton pb.

 

Je te remercie.

J'ai encore fait des essais mais rien n'y fait.

Un petit détail qui a peut-être son importance: sur notre CM, on a 2 NIC et avant j'avais réussi à les bonder. Hors, depuis quelque temps, je n'ai plus qu'un seul des 2 qui est reconnu par DSM 5.2. Quand je lance le loader pour installer DSM 6, il voit bien 2 NIC et me propose d'installer sur les 2.

De retour dans 5.2, tjrs un seul des 2 apparait. Ils sont tous les 2 activés dans le Bios.

Ca ne m'étonnerait pas que le souci vienne de la.

 

As tu essayé de faire un reset du bios?

Link to comment
Share on other sites

sbafs said:
C'est une bonne nouvelle que xpenology passe en version 6 par contre quelqu'un a l'installer sur un HP micro server N40L c'est un processeur AMD Turion 2x 1.5GHz je crois.

 

Merci

 

Pas tout à fait possible à l'heure actuelle. AMD n'est pas supporté. Jun a néanmoins publié très récemment une nouvelle zImage qui inclue la compatibilité avec AMD mais je n'ai pas envi de l'inclure dans le tuto encore car personne à ma connaissance l'a encore testé. A tes risques et peril!

Link to comment
Share on other sites

Cela me fait penser que pour :

 

Pour les adresses mac1 , mac2 ... et le numéro de série ceux-ci ne sont là que pour utiliser un compte QuicConnect chez Synology et donc que cela n'a absolument rien avoir avec l'installation ou le fonctionnement du "NAS".

Si vous ne mettez pas d' adresse mac vous aurez l'adresse mac par défaut du port réseau de votre carte mère et pour le numéro de série il n'y en aura pas.

Une fois que les valeurs PID et VID de votre clé seront correctement inscrites dans le grub.txt votre clé fonctionnera avec n'importe quelle carte mère si des pilotes existent pour celle-ci.

 

Oui pour les adresses mac. Oui pour le SN. Les valeurs qu'il faut absolument ne pas omettre sont le VID et PID.

 

Ceci étant dit, ce n'est pas une bonne pratique pour diverses raison. Je conseille donc l'ajout du mac et du SN.

 

Par ailleurs ce n'est pas grub.txt mais grub.cfg. Je vous corrige car ce n'est pas la première fois que vous le dite et ça peut porter à confusion les néophytes.

Link to comment
Share on other sites

Je reviens avec un nouveau soucis assez bizarre, quand je boot sur ma clef pour démarrer le NAS, une fois que je l'éteint il perd toute sa mémoire CMOS donc au démarrage les ventillos sont à fond et il boot plus.. C'est assez étrange, vous avez une idée ?

 

As tu utilisé le dernier loader de Arcao? Ce problem à été soulevé dans le fil de discussion principale en anglais et semblerait t'-il que le souci était une veille version du loader.

 

Si tu as une nouvelle pile pour le bios essaye ça aussi, c'est peut être la batterie qui flanche. Tiens nous au courant.

Link to comment
Share on other sites

Je n'utilise jamais : find.synology.com car j' ai plusieurs boitiers Synology sur le réseau.

 

Depuis le SynologyAssistant le DiskStation doit être detecté

Si vous avez programmé dans le grub une adresse Mac et un numéro de série les valeurs doivent apparaître sinon ce sera l' adresse MAC du port réseau qui est branché et il n'y aura pas de numéro de série

Ensuite cliquer droit sur DiskStation et installer

Tout devrait bien se passer sans forcément passer par find.synology.com.

 

Ici j'ai eu un souci au premier essai. Je me suis apperçu qu'il fallait mettre le disque dur sur le premier port et sata 0

Il est possible de faire autrement en ajoutant SataPortMap=XYZ

X étant le nombre de disque sur le premier sata , Y pour le second , Z ...

Seul problème quel est le premier port , le second port quand la carte mère comporte plusieurs contrôleurs sata !!!

 

Cela est clairement mentionné dans le tuto:

 

@@@@@@@@ Précisions sur ce que veut dire SataPortMap= @@@@@@@@

SataPortMap=4 veut dire les 4 premiers ports du 1ier contrôleur.

SataPortMap=44 veut dire les 4 premiers ports du 1ier contrôleur et les 4 premiers ports du 2ième controleur.

SataPortMap=422 veut dire les 4 premiers ports du 1er contrôleur, les 2 premiers ports du 2ieme contrôleur et les 2 premiers port du 3ième contrôleur.

Il faut bien entendu mettre le chiffre correspondant au nombre de HDD présents sur votre machine. Donc si par exemple vous avez 3 HDD dont 2 sur le premier contrôler et 1 sur le 2ième il faudra écrire: SataPortMap=21

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

 

L'ordre des ports SATA sur une carte mere est clairement indiqué sur la carte mere. C'est imprimer dessus SATA0, SATA1, SATA2 ou alors SATA_RAID0, SATA_RAID1 etc. Si vous avez des contrôleurs en plus alors c'est a vous de voir dans quel ordre ils ont été branché.

 

Il est recommandé de brancher au moins un HDD directement sur la carte mere en commence par le port SATA0.

Edited by Guest
Link to comment
Share on other sites

lolo9419 said:
Bonjour a tous,

 

J'ai tenté d'installer DSM 6.0 sur un HP Proliant Gen 8 en Baremetal pour mettre à jour un dsm 5.2, seulement, j'ai parfaitement suivi le tuto, modifiez le pid/vid, serial, mac. Le boot se fait correctement, du moins, j'arrive à l'écran "Booting Kernel" et après mon nas n'apparait pas sur find.synology.com. Je doute que le nic des proliants gen 8 ne soit pas pris en charge étant donné la popularité de ce modele .Avez vous une solution ?

 

Merci d'avance pour votre aide,

(ps:j'ai une carte lsi connecte sur le serveur (si ceci peut avoir un impact sur le boot)

 

Si tu ne vois pas les cartes réseau c'est que à prior elle ne sont pas reconnues. Ce qui est etrange c'et que les GEN8 marchent tres bien pour d'autres. Peut être faire un reset du bios peut aider?

 

Je déconseille aussi les carte LSI, du moins pour le moment. Voir >>> https://xpenology.com/forum/topic/6253-dsm-6xx-loader/?do=findComment&comment=55869

 

Essaye en connectant tes HDD directement sur la carte mere si as encore des problèmes.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Merci pour ce tuto mais j'ai deux questions

 

Le bootloader mis a disposition est il un xpenoboot officiel ou une bidouille ? si c'est une bidouille peut etre que très bientôt nous aurons un xpenoboot officiel?

 

Pourquoi devons nous récupérer le PID et VID de la clé? a quoi sa sert?

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Merci pour ce tuto mais j'ai deux questions

 

Le bootloader mis a disposition est il un xpenoboot officiel ou une bidouille ? si c'est une bidouille peut etre que très bientôt nous aurons un xpenoboot officiel?

 

Pourquoi devons nous récupérer le PID et VID de la clé? a quoi sa sert?

 

Merci

 

Mais que veut dire un "xpenoboot officiel" au fait?

 

Tout ces loaders n'ont rien d'officiels, aussi bien xpenoboot que tous les precends ainsi que celui ci. Nous avons ces loader grace a des gens passionnés qui un jour decident de mettre la main a la pâte pour trouver les failles de DSM.

 

DSM 5.2 et DSM 6 sont differents donc xpenoboot ne peut pas marcher avec DSM 6.0. Il fallait donc trouver un autre moyen de booter DSM 6.0. Jun a été le premier a trouver la faille et je doute fort qu'il y est d'autres loader à venir car le loader actuel marche plutot bien.

 

Sans le Vid / Pid le loader ne marchera pas. C'est aussi simple que ca. A chaque loaders ses pre-requis.

 

J'espere que cela repond a tes questions.

Edited by Guest
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Merci avant tout pour le tutorial et le travail fait en amont. après quelques soucis pour arriver à télécharger le DSM6 entier (problème de connexion internet faible debit) aucun soucis pour mon install sur un HP DC7900CMT avec 4Go de RAM et un Core 2 Duo 5HDD SATA en AHCI.

 

Je me suis retrouvé avec un Volume dégradé (HDD n°5 Vieux Disk) une réparation du volume s'est imposée. la réparation éffectuée et après un redémarrage tout marche sans problème mais j'avais une consommation du processeur et de la mémoire extrème 70-80% sans rien faire tourner. :eek::shock:

 

le Daemon udevd me prenait toutes les ressources processeur et la taille qu'il occupait en RAM etait de plus de 2Go

 

après un rechargement de la base de données udevd (udevadm --cleanup-db) et un redémarrage tout est NICKEL μproc 0-2% RAM < 15% et le tout est très réactif. :grin::razz:

 

en espérant que celà puisse aidé

 

Encore MERCI pour ce tuto et le Topic d'origine

Link to comment
Share on other sites

Je n'utilise jamais : find.synology.com car j' ai plusieurs boitiers Synology sur le réseau.

 

Depuis le SynologyAssistant le DiskStation doit être detecté

Si vous avez programmé dans le grub une adresse Mac et un numéro de série les valeurs doivent apparaître sinon ce sera l' adresse MAC du port réseau qui est branché et il n'y aura pas de numéro de série

Ensuite cliquer droit sur DiskStation et installer

Tout devrait bien se passer sans forcément passer par find.synology.com.

 

Ici j'ai eu un souci au premier essai. Je me suis apperçu qu'il fallait mettre le disque dur sur le premier port et sata 0

Il est possible de faire autrement en ajoutant SataPortMap=XYZ

X étant le nombre de disque sur le premier sata , Y pour le second , Z ...

Seul problème quel est le premier port , le second port quand la carte mère comporte plusieurs contrôleurs sata !!!

 

Cela est clairement mentionné dans le tuto:

 

@@@@@@@@ Précisions sur ce que veut dire SataPortMap= @@@@@@@@

SataPortMap=4 veut dire les 4 premiers ports du 1ier contrôleur.

SataPortMap=44 veut dire les 4 premiers ports du 1ier contrôleur et les 4 premiers ports du 2ième controleur.

SataPortMap=422 veut dire les 4 premiers ports du 1er contrôleur, les 2 premiers ports du 2ieme contrôleur et les 2 premiers port du 3ième contrôleur.

Il faut bien entendu mettre le chiffre correspondant au nombre de HDD présents sur votre machine. Donc si par exemple vous avez 3 HDD dont 2 sur le premier contrôler et 1 sur le 2ième il faudra écrire: SataPortMap=21

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

 

L'ordre des ports SATA sur une carte mere est clairement indiqué sur la carte mere. C'est imprimer dessus SATA0, SATA1, SATA2 ou alors SATA_RAID0, SATA_RAID1 etc. Si vous avez des contrôleurs en plus alors c'est a vous de voir dans quel ordre ils ont été branché.

 

Il est recommandé de brancher au moins un HDD directement sur la carte mere en commence par le port SATA0.

 

Bon alors, la, vous m'avez vendu du rêve.

Je n'avais pas les DD branchés sur les ports 0, 1 etc...

J'ai tout mis sur 0 1 2 3 (j'ai 4 DD et c'est bon). J'ai du mal utiliser le paramètre SataPortMap et j'aurais aussi du les brancher comme il faut.

En tout cas, ca marche maintenant.

Merci encore!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Merci pour ce tuto mais j'ai deux questions

 

Le bootloader mis a disposition est il un xpenoboot officiel ou une bidouille ? si c'est une bidouille peut etre que très bientôt nous aurons un xpenoboot officiel?

 

Pourquoi devons nous récupérer le PID et VID de la clé? a quoi sa sert?

 

Merci

 

Mais que veut dire un "xpenoboot officiel" au fait?

 

Tout ces loaders n'ont rien d'officiels, aussi bien xpenoboot que tous les precends ainsi que celui ci. Nous avons ces loader grace a des gens passionnés qui un jour decident de mettre la main a la pâte pour trouver les failles de DSM.

 

DSM 5.2 et DSM 6 sont differents donc xpenoboot ne peut pas marcher avec DSM 6.0. Il fallait donc trouver un autre moyen de booter DSM 6.0. Jun a été le premier a trouver la faille et je doute fort qu'il y est d'autres loader à venir car le loader actuel marche plutot bien.

 

Sans le Vid / Pid le loader ne marchera pas. C'est aussi simple que ca. A chaque loaders ses pre-requis.

 

J'espere que cela repond a tes questions.

 

Merci, je vais tenter la mise a jour de mon HP GEN 8 ce week end.

Link to comment
Share on other sites

Pour info, mon N40L tourne impec avec la dernière version AMD !

migration sans aucun problème, j'ai juste mon UPS qui n'est plus reconnu :/

 

Grand merci à tous !

 

C'est une très bonne nouvelle pour moi ! merci de ton retour.

 

Par-contre tu as fait comment pour le paramètre "SataPortMap=" ? Moi j'ai 4 disques dans les logements prévu + 1 sur le port SATA et un autre sur le e-SATA donc 6 disques au total.

 

Autre petite question je sus actuellement en 5.1-5022 update 5, es ce que je peux passer en 6.0.2 directement ?

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...