Jump to content
XPEnology Community

[Tuto] Installer/Migrer DSM 5.2 à 6.0.2 (Loader Jun)


Polanskiman

Recommended Posts

Bonsoir,

 

Je tenais tout d'abord a remercier @Polanskiman pour son tuto :grin:

 

Donc j'ai pu passer sans (trop de) problèmes ma bécane qui était sous 5.2 en 6.0 :razz:

Sauf que ma carte réseau intégré a la carte mère n'était pas reconnu ce qui est assez bizzare en fait (est-ce du au fait que le loader se base sur les anciens pilotes avant la réinstallation ?): J'ai pu faire mon installation, envoyé le .pat et au reboot sa c'est gaufré impossible de rechoper le réseau >< (J'avais une deuxieme carte réseau gigabit (qui elle fonctionne )sous le coude donc je l'es mis mais elle devait me servir pour une autre bécane :razz: )

Donc si quelqu'un a une solution a mon problème je suis preneur :grin:

 

Un petit descriptif de la machine en question :

Proc : Pentium G4400

CM : GigaByte B150M-D3H

RAM : 4Gb DDr4

Alim : FSP 400w

Disque dur : Toshiba 2*2TB

 

Merci par avance,

 

Romain

Link to comment
Share on other sites

Merci pour le tuto en français, c'est très clair. Petit retour après essai sur mon NAS en DSM 5.2 : le boot fonctionne mais arrivé sur l'écran d'installation, aucun disque détecté... Je suppose que le pilote de mon contrôleur SATA n'est pas intégré :sad:

Tant pis, j'attendrai !

 

Quel est votre contrôleur sata?

 

Merci beaucoup pour le tuto, c'est génial ! :smile:

Mais pareil, aucun disque n'est détecté malheureusement :-|

 

Quel est votre contrôleur sata?

 

Bonsoir,

 

Je tenais tout d'abord a remercier @Polanskiman pour son tuto :grin:

 

Donc j'ai pu passer sans (trop de) problèmes ma bécane qui était sous 5.2 en 6.0 :razz:

Sauf que ma carte réseau intégré a la carte mère n'était pas reconnu ce qui est assez bizzare en fait (est-ce du au fait que le loader se base sur les anciens pilotes avant la réinstallation ?): J'ai pu faire mon installation, envoyé le .pat et au reboot sa c'est gaufré impossible de rechoper le réseau >< (J'avais une deuxieme carte réseau gigabit (qui elle fonctionne )sous le coude donc je l'es mis mais elle devait me servir pour une autre bécane :razz: )

Donc si quelqu'un a une solution a mon problème je suis preneur :grin:

 

Un petit descriptif de la machine en question :

Proc : Pentium G4400

CM : GigaByte B150M-D3H

RAM : 4Gb DDr4

Alim : FSP 400w

Disque dur : Toshiba 2*2TB

 

Merci par avance,

 

Romain

 

Quel est votre carte reseau?

 

A tous, avez vous utilisé le loader de Arcao ou celui de Setsunakawa? Si vous avez utilisé celui de Setsunakawa je conseil de re-essayer avec celui de Arcao qui contient plus de modules et donc qui couvre une plus large gamme de HW. Sauvegarder votre fichier grub.cfg quelque part comme ca vous pourrez copier/coller le fichier sur la clef usb si vous la refaite.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

Je tenais tout d'abord a remercier @Polanskiman pour son tuto :grin:

 

Donc j'ai pu passer sans (trop de) problèmes ma bécane qui était sous 5.2 en 6.0 :razz:

Sauf que ma carte réseau intégré a la carte mère n'était pas reconnu ce qui est assez bizzare en fait (est-ce du au fait que le loader se base sur les anciens pilotes avant la réinstallation ?): J'ai pu faire mon installation, envoyé le .pat et au reboot sa c'est gaufré impossible de rechoper le réseau >< (J'avais une deuxieme carte réseau gigabit (qui elle fonctionne )sous le coude donc je l'es mis mais elle devait me servir pour une autre bécane :razz: )

Donc si quelqu'un a une solution a mon problème je suis preneur :grin:

 

Un petit descriptif de la machine en question :

Proc : Pentium G4400

CM : GigaByte B150M-D3H

RAM : 4Gb DDr4

Alim : FSP 400w

Disque dur : Toshiba 2*2TB

 

Merci par avance,

 

Romain

 

Quel est votre carte reseau?

 

A tous, avez vous utilisé le loader de Arcao ou celui de Setsunakawa? Si vous avez utilisé celui de Setsunakawa je conseil de re-essayer avec celui de Arcao qui contient plus de modules et donc qui couvre une plus large gamme de HW. Sauvegarder votre fichier grub.cfg quelque part comme ca vous pourrez copier/coller le fichier sur la clef usb si vous la refaite.

 

J'ai bien choisi celui de Arcao

De ce que je peux trouver sur internet à propos de ma carte mère il semble que c'est un chipset Intel i219V

Link to comment
Share on other sites

Petite question Polanskiman

 

Le loader de setsunakawa = 175mo

Le loader de Arcao = 54mo

 

C'est normal on peu utiliser celui d'Arcao sans problèmes ?

 

Oui c'est normal. Setsunakawa a oublié de nettoyer la partition FAT32 d'ou la taille. Quoi qu'il en soit le loader avec le nouveau ramdisk de Arcao contient plus de module permettant une plus large compatibilité donc oui je recommande celui de Arcao. C'est celui que j'utilise actuellement sur mon Xpenology donc je peux confirmer qu'il marche.

Link to comment
Share on other sites

 

Merci beaucoup pour le tuto, c'est génial ! :smile:

Mais pareil, aucun disque n'est détecté malheureusement :-|

 

Quel est votre contrôleur sata?

 

 

Bonjour, je ne sais pas si ça peut vous aidez, mais c'est un contrôleur maxtor apparemment. Sur le site du constructeur, je peux trouver ceci comme driver à télécharger ( Maxtor 6V080E0/6V160E0/7V250F0 SATA Utility ) ( http://urlz.fr/4hKl )

 

J'ai un Dell Optiplex GX520

 

CPU : Intel Celeron D 326 - 2.53 GHz

RAM : 1Go

HDD : Toshiba MQ01ABD075 750 Go

 

Merci :smile:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

J'ai réussi à migrer ma vm avec RDM de dsm 5.2 à 6

 

Il me reste une dernière question, he voudrais refaire fonctionner quickconnect, mais comment placer la mac et le sn dans le fichier de config ?

Ou comment faire simplement...

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

CM: P5KPL-AM Asus

 

- Compatible avec les processeurs Intel® Core™2 Quad

- Compatible avec les processeurs Intel® gravés en 45 nm

- FSB 1600 (O.C.)/1333/1066/800 MHz

- Intel® G31/ICH7

- Dual channel DDR2 1066 (O.C.)/800/667

- EZ Flash2 et CrashFree BIOS3

- 8 canaux audio HD

Link to comment
Share on other sites

Pour Dell Optiplex GX520 il n'y a pas de pilote Maxtor mais simplement une mise à jour du firmware des disques MAXTOR référencés comme :

6V080E0 80GB/6V160E0 160GB/7V250F0 250GB

 

Votre problème est donc ailleurs

 

Vous croyez que ça ne viens pas du contrôleur SATA alors ?

Link to comment
Share on other sites

Oui j'avais vu ça quelque part sur le forum, mais j'ai chercher dans le BIOS et je ne trouve pas du tout l'endroit où je peux changer ça justement

 

Avez vous rajouter le paramètre SataPortMap= au fichier grub.cfg?

 

 

Oui je l'ai fais, j'ai essayé avec et même sans, j'ai toujours la même erreur.

 

Apparemment sur mon BIOS on ne sait pas choisir le AHCI, c'est possible ?

Link to comment
Share on other sites

Polanskiman said:
dede214 said:

Par contre il me trouve que 1 HDD au lieu de 3, qq un a une idée

 

As tu mis le paramètre SataPortMap=[nombre de HDD présents sur le controler] comme indiqué?

 

Si oui, les 3 HDD sont-ils sur le même contrôleur? Si non alors il faut modifier le chiffre après le paramètre SataPortMap=.

 

Pour te donner un exemple voila ce que le chiffe après SataPortMap= veut dire:

 

SataPortMap=4 veut dire les 4 premiers ports du 1ier contrôleur.

SataPortMap=44 veut dire les 4 premiers ports du 1ier contrôleur et les 4 premiers ports du 2ième contrôleur.

SataPortMap=422 veut dire les 4 premiers ports du 1er contrôleur, les 2 premiers ports du 2ième contrôleur et les 2 premiers port du 3ième contrôleur.

 

Ce paramètre est une instruction permettant au kernel de savoir sur quel contrôleur se trouve les HDD.

 

Pour info, voici ci-dessous le post original de Setsunakawa et accessible à cette adresse >> https://xpenology.com/forum/topic/6253-dsm-6xx-loader/?do=findComment&comment=55042

 

setsunakawa said:

@nemesis122 : put disks on port 1,2,3,4 and put SataPortMap=4 in grub.cfg

 

SataPortMap=4 means first 4 ports of 1st controler.

SataPortMap=44 means first 4 ports of 1st controler and first 4 ports of 2nd controler.

SataPortMap=422 means first 4 ports of 1st controler, first 2 ports of 2nd controler and first 2 ports of 3rd controler.

 

 

 

Merci ça fonctionne impeccable

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

Alors j'ai suivi le tuto en prenant le loader d'Arcao.

J'ai lu et lu le thread sur le forum principal. Je n'ai pas la proposition de migrer, seulement d'installer avec le msg suivant:

Oups

Erreurs survenues sur votre DS3615xs...

et un bouton configurer.

 

Quand je clique dessus, il me propose d'installer mais tjrs pas de migrer.

 

Une idée?

Link to comment
Share on other sites

J'ai changer de pc, j'ai su récuper un Packard-Poubelle un peux plus récent que mon vieux dell, c'est entrain de s'installer, merci pour vos aides ! :smile:

 

 

EDIT : Au final ça s'installe mais j'ai une erreur 13, le fichier est peut-être endommagé, j'ai essayer plusieurs fois, même téléchargé à nouveau le DSM et toujours la même chose, vous avez des idées ?

Edited by Guest
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous,

 

Tout d'abord merci beaucoup pour le travail effectué qui est vraiment très appréciable vu mes compétences en anglais. Au passage merci à tous ceux qui ont permis l'installation de dsm 6.0.

J'ai donc suivi le tuto à la lettre et cela a parfaitement fonctionner.

J'ai rencontrer juste un petit problème car j'avais mis le PID et VID de l'ancienne cléf usb car je n'avais pas compris qu'il fallait le faire avec la cléf qui serait, utiliser. Je sais bien qu'après réflexion, c'est assez évident...

 

Bref, merci encore et tous fonctionne parfaitement pour l'instant.

 

j'ai testé ds audio, photo, get, file, note, video, cam et tout fonctionne parfaitement

J'ai juste mail station et chat qui ne veulent pas se lancer...

Link to comment
Share on other sites

EDIT : Au final ça s'installe mais j'ai une erreur 13, le fichier est peut-être endommagé, j'ai essayer plusieurs fois, même téléchargé à nouveau le DSM et toujours la même chose, vous avez des idées ?

 

C'est peut être tout simplement le gros fichiers pat qui a été altéré lors du téléchargement ou alors que le VID/PID ne correspond pas à votre clef USB.

 

****

Tiens autre chose ( A faire remonter à la rubrique qui concerne les informations de la mise en service ) :

Si l'installation ne s' effectue pas il est possible que vous ayez branché le disque dur sur la prise sata qui n'est pas dans l'ordre reconnu comme étant le premier disque

Si vous voulez que cela démarre sur n'importe quel disque il faudra ajouter "SataPortMap=X" ou X est le nombre de disques qu'il est possible de brancher sur le port sata

 

 

Exactement, après avoir débrancher tous les SATA et avoir mis le HDD en SATA1 l'installation a été plus loin mais c'est arrêtée pour une certaine erreur 21 cette fois-ci.. Je vais faire mes recherches pour trouver une solution

Link to comment
Share on other sites

J'ai changer de pc, j'ai su récuper un Packard-Poubelle un peux plus récent que mon vieux dell, c'est entrain de s'installer, merci pour vos aides ! :smile:

 

 

EDIT : Au final ça s'installe mais j'ai une erreur 13, le fichier est peut-être endommagé, j'ai essayer plusieurs fois, même téléchargé à nouveau le DSM et toujours la même chose, vous avez des idées ?

EDIT : Au final ça s'installe mais j'ai une erreur 13, le fichier est peut-être endommagé, j'ai essayer plusieurs fois, même téléchargé à nouveau le DSM et toujours la même chose, vous avez des idées ?

 

C'est peut être tout simplement le gros fichiers pat qui a été altéré lors du téléchargement ou alors que le VID/PID ne correspond pas à votre clef USB.

 

****

Tiens autre chose ( A faire remonter à la rubrique qui concerne les informations de la mise en service ) :

Si l'installation ne s' effectue pas il est possible que vous ayez branché le disque dur sur la prise sata qui n'est pas dans l'ordre reconnu comme étant le premier disque

Si vous voulez que cela démarre sur n'importe quel disque il faudra ajouter "SataPortMap=X" ou X est le nombre de disques qu'il est possible de brancher sur le port sata

EDIT : Au final ça s'installe mais j'ai une erreur 13, le fichier est peut-être endommagé, j'ai essayer plusieurs fois, même téléchargé à nouveau le DSM et toujours la même chose, vous avez des idées ?

 

C'est peut être tout simplement le gros fichiers pat qui a été altéré lors du téléchargement ou alors que le VID/PID ne correspond pas à votre clef USB.

 

****

Tiens autre chose ( A faire remonter à la rubrique qui concerne les informations de la mise en service ) :

Si l'installation ne s' effectue pas il est possible que vous ayez branché le disque dur sur la prise sata qui n'est pas dans l'ordre reconnu comme étant le premier disque

Si vous voulez que cela démarre sur n'importe quel disque il faudra ajouter "SataPortMap=X" ou X est le nombre de disques qu'il est possible de brancher sur le port sata

 

 

Exactement, après avoir débrancher tous les SATA et avoir mis le HDD en SATA1 l'installation a été plus loin mais c'est arrêtée pour une certaine erreur 21 cette fois-ci.. Je vais faire mes recherches pour trouver une solution

l'installation a été plus loin mais s' est arrêtée pour une certaine erreur 21

 

Je pense que c'est une erreur réseau. Essayez en installant avec des adresses IP fixe ( coté machine et NAS ) .

 

Lire si dessous. Cela n'a rien avoir avec le fichier .pat étant endomagé.

 

Note 3: Vérifiez bien VID/PID avant d'entamer la mise à jour sinon ça ne marchera pas. Vous êtes prévenu.

Note 4: Si lors de la migration vous obtenez l'erreur suivante: "Failed to install the file. The file is probably corrupted. (13)" c'est que vous avez très certainement mal lu ce que j'ai écris ci dessus. Cette erreur est due à un VID/PID qui ne correspond pas à votre clef USB.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

Alors j'ai suivi le tuto en prenant le loader d'Arcao.

J'ai lu et lu le thread sur le forum principal. Je n'ai pas la proposition de migrer, seulement d'installer avec le msg suivant:

Oups

Erreurs survenues sur votre DS3615xs...

et un bouton configurer.

 

Quand je clique dessus, il me propose d'installer mais tjrs pas de migrer.

 

Une idée?

 

Quel est votre materiel?

Link to comment
Share on other sites

J'en suis aux premiers essais avec une carte mère ASUS P5E WS PRO ...

 

En mode sata IDE cela ne fonctionne pas

En mode sata AHCI ( INTEL ICHxxx ) pas de soucis

En mode sata RAID ( INTEL ICHxxx ) cela fonctionne

 

Conclusion :

Il faut que le BIOS soit configurable en AHCI

 

Une possibilité existait avec les anciennes versions pour forcer l'utilisation en mode IDE.

Manque-t-il un pilote ou y-a-t-il une option à ajouter dans le GRUB.txt ?

Avec un disque IDE cela ne fonctionne pas non plus

 

Cela ne marche que en AHCI. Pas en IDE. A ma connaissance, Il n'y a rien de mofiable dans le fichier grub.cfg pour que cela marche en IDE.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...