Polanskiman

[Tuto] Installer/Migrer DSM 5.2 à 6.0.2 (Loader Jun)

1,037 posts in this topic

Bonjour,

 

Comme la plupart de vous doivent déjà le savoir Jun a réussi un exploit en créant un loader permettant l'installation de DSM 6 sur du matériel non Synology. Voici le fil de la discussion pour ceux que ça intéressent: https://xpenology.com/forum/topic/6253-dsm-6xx-loader/. Il va vous falloir quelques outils. Je pars du principe que vous êtes sous Windows 10, 8, 7, Vista ou XP. Si vous êtes sur un MAC OS et que vous comprenez l'anglais réfèrerez vous au post que j'ai fait sur comment écrire et monter l'image sur une clef USB. Vous pouvez ensuite revenir sur ce tuto après avoir effectué les manips nécessaires sur MAC OS. Si vous avez des doutes n'hésitez pas à laisser un commentaire.

 

 

Si vous êtes à DSM 5.1 ou sur une version antérieur, il faut tout d'abord mettre à jour DSM à la version 5.2. Si vous faites une installation fraîche de DSM 6.0.2 alors vous êtes bon pour la suite. Simplement omettez toute référence à 5.2

Voici ce dont vous avez besoin:

- Win32 Disk Imager. Application permettant de rendre une clef USB bootable.

- Une clef USB que l'on utilisera pour y mettre le loader. 4Gb suffiront largement. Je conseille une clef de marque (Kingston, SandDisk ou autre). Cela évitera les problèmes dans le future.

- Comment connaitre le VID et PID de votre clef usb >>> voir ici

- Un éditeur de texte avancé. Notepad++ fera l'affaire. L'éditeur de text Notepad inclu avec Windows est déconseillé.

- DSM 6.0.2. Le fichier vient direcement des serveurs de Synology.

- Le loader (miroir) officiel v1.01 de Jun. Ce loader est hybrid c'est à dire qu'il marche en efi ou bios. Loader compatible avec CPU Intel et AMD.

- Le ramdisk personalisé extra.lzma. Ce ramdisk est optionnel mais je le recommande. Je le fourni pour ceux qui pourraient potentiellement avoir des problèmes de détection réseau ou de contrôleurs de disques non reconnus. Ce ramdisk personnalisé contient des modules (drivers) additionnels qui ont été prit dans le loader de Quicknick. Je ne garantie pas qu'ils marchent tous. Vous devrez remplacer (ou renommer, au cas ou!) le ramdisk par défaut extra.lzma par celui ci. Voir les logs en fin de tuto pour connaitre les modules ajoutés.

- Faites attention à branchez vos HDD successivement en commençant par le premier port SATA normalement décrit come SATA0 sur les cartes meres. Vérifiez avec le fabriquant de votre carte mère.

- OSFMount. Application permettant de modifier le fichier grub.cfg directement sur l'image. Ceci n'est pas strictement nécessaire car Jun a rendu possible la configuration du VID/PID, S/N et MAC directement à partir du Menu Boot Grub. Si vous préférez utiliser la nouvelle méthode il suffit de ne pas lire le Point 5lisez plutôt la Note 4 et reprenez le tuto à partir du Point 6.

 

 

SVP LISEZ TOUT LE TUTO AVANT DE FAIRE N'IMPORTE QUOI

 

L'utilisation de ce loader relève de votre entière responsabilité. Ne me tenez pas responsable si vous perdez vos données ou que votre NAS part en fumée. Sachez aussi que ce loader est basé sur DSM 6.0 Beta 2 branche 7274 et que peu de drivers sont inclus dans le loader donc si il est primordiale pour vous d'avoir une machine opérationnelle H24 je vous conseille d'attendre un peu.

Autre chose:

NE PAS METTRE DSM A JOUR AUX VERSIONS 6.0.3, 6.1, 6.1.1 ou 6.1.2 avec le loader v1.01.

A bon entendeur.

 

Maintenant que vous avez tout ce qu'il vous faut, passons aux choses sérieuses:

 

1 - Faites un backup de vos données et de votre configuration avant toute chose. Cela évitera la pleurniche plus tard. Imprimez ce tuto si nécessaire.

 

2 - Eteignez votre NAS. Déconnectez votre clef USB avec votre loader 5.2. Je conseille que vous mettiez de coté la clef USB que vous utilisez actuellement avec DSM 5.2 et prenez une nouvelle clef USB pour DSM 6.0.2. Cela évitera de la refaire si l'upgrade ne marche pas pour vous et que vous avez besoin de revenir à DSM 5.2.

 

3 - Allez à votre PC, branchez votre clef USB et lancez votre application de choix permettant de voir le VID et PID de votre clef USB. Notez moi ça quelque part car on va en avoir besoin sous peu.

 

4 - De-zipper le loader que vous avez normalement déjà téléchargé. Vous aurez maintenant un dossier contenant plusieurs fichiers. Pour du "baremetal" nous avons besoin uniquement du fichier "synoboot.img". 

 

5 - Maintenant lancez OSFMount. Sélectionnez "Mount New", puis choisissez votre fichier synoboot.img dans "Image File". Une autre fenêtre s'ouvre. Sélectionnez la partition 0 (celle de 30 MB). Cliquez Ok. Sur la fenêtre principale décochez le "Read only drive". Cliquez Ok. La partition EFI de l'image devrait maintenant être montée dans votre explorateur de fichiers.

Vous pouvez maintenant aller au dossier /image/DS3615xs et remplacer (ou renommé) le ramdisk par défaut extra.lzma par celui que j'ai fourni un peu plus haut. Maintenant revenez en arrière et aller dans le dossier /grub et éditer le fichier grub.cfg avec votre éditeur de texte avancé. Le contenue du fichier est le suivant:

 

Je ne mets uniquement ici que la portion du code qui nous intéresse dans le cadre de ce tuto:

[...]

set extra_initrd="extra.lzma"
set info="info.txt"

set vid=0x058f
set pid=0x6387
set sn=C7LWN09761
set mac1=0011322CA785
set rootdev=/dev/md0
set netif_num=1
set extra_args_3615=''

set common_args_3615='syno_hdd_powerup_seq=0 HddHotplug=0 syno_hw_version=DS3615xs vender_format_version=2 console=ttyS0,115200n8 withefi elevator=elevator quiet'

set sata_args='sata_uid=1 sata_pcislot=5 synoboot_satadom=1 DiskIdxMap=0C SataPortMap=1 SasIdxMap=0'

set default='0'
set timeout='1'
set fallback='1'

[...]
 

 

:!: Les données à modifier sont les suivantes: :!:

 

vid=0x090C par vid=0x[le vid de votre clef usb]

pid=0x1000 par pid=0x[le pid de votre clef usb]

sn=C7LWN09761 par sn=générez votre sn ici avec le modèle DS3615xs

mac1=0011322CA785 par mac1=[l'adresse MAC du port réseau]. Vous pouvez rajouter set mac2=[l'adresse MAC du port réseau #2] si vous avez un 2ième port réseau et ainsi de suite jusqu'à mac4 mais ceci n'est pas nécessaire.

Optionnel (mais conseillé): changez timeout='1' par timeout='4' - Cela rallonge la durée d'affichage du Menu Boot Grub lorsqu'il apparaitra à l'écran.

 

Une fois finie l'édition du fichier grub.cfg, sauvegardez les changements et fermez l'éditeur de texte. Sur OSFMount cliquez sur "Dismount all & Exit".

Vous êtes maintenant fin prêt à écrire l'image sur votre clef USB.

 

6 - Utilisez Win32 Disk Imager pour rendre votre clef USB bootable avec l'image que vous venez d'éditer.

 

7 - Ejectez votre clef USB chaude et brulante proprement. Branchez la sur votre NAS (évitez les ports USB 3.0). Démarrez la machine et accédez immédiatement à votre BIOS afin de le reconfigurer pour que le boot se fasse à partir de la nouvelle clef usb. Faites les changements nécessaires pour redémarrer en UEFI ou en legacy bios, c'est à vous de choisir. Aussi, dans le BIOS, les HDD doivent être configurés en AHCI et non pas en IDE. Finalement et si possible, activez dans le BIOS le port série si il ne l'est déjà pas. Tous les BIOS n'ont pas forcément cette option. Si c'est le cas pour vous alors ce n'est pas bien grave, le loader se chargera du problème. Sauvegarder les changements fait au BIOS et redémarrez.

 

8 - Une fois redémarré, si vous avez un écran connecté au NAS vous verrez le Menu Boot Grub suivant:

95WsOj3.jpg

Si vous avez un CPU Intel laissez faire et le loader se lancera automatiquement. Si vous avez un CPU AMD il faut sélectionner la 4ième ligne puis entrer.

CONSEIL: avant même que le Menu Boot Grub n'apparaisse cliquez de façon répétée les touches haut ou bas. Cela aura comme effet d'arrêter le compte à rebours et vous donnera le temps de choisir la ligne que vous voulez. Vous verrez l'écran suivant après avoir fait entrer:

3IVfKcu.jpg

Si vous avez démarrer la clef USB en mode EFI vous ne verrez normalement pas les 3 dernières lignes. Rien de grave.

 

9 - Retournez à votre PC et lancez de préférence Synology Assistant ou alors allez à http://find.synology.com. Normalement si vous avez bien tout suivi votre NAS devrait être détectée sur votre réseau local au bout d'une minute environ (j'ai testé avec un machine virtuelle et ça a prit autour de 55 secondes). Il suffit ensuite de suivre les indications pour soit faire une installation fraîche soit faire la migration de DSM 5.2 à DSM 6.0.2. A un moment donné on vous demandera le fichier PAT (DSM_DS3615xs_8451.pat) que vous avez normalement téléchargé auparavant si vous avez été méthodique et que vous avez bien lu.

 

10 - Une fois finie la MAJ ou l'installation fraîche, accédez à votre NAS comme d'habitude. Il vous faudra surement mettre à jour plusieurs applications. Vous pouvez ensuite mettre à jour DSM 6.0.2 jusqu'à DSM 6.0.2-8451 update 11. Il est possible que vous soyez obligé de faire un reboot forcé. Certaines personnes ont dû refaire la clef usb aussi. - NE PAS METTRE DSM A JOUR AUX VERSIONS 6.03, 6.1, 6.1.1 ou 6.1.2 avec le loader v1.01. Désactivez la mise à jour automatique dans DSM.

 

11 - Buvez une bonne bière pour vous féliciter du travail accompli. Si pas de bière disponible une grenadine fera l'affaire. Si vous avez des questions ou des suggestions n'hésitez pas.

 

--------------

Note 1: Si après avoir suivi le tuto votre NAS n'est pas accessible via http://find.synology.com ou Synology Assistant la raison la plus probable c'est que les drivers de votre carte réseau n'ont pas été inclus dans le loader et il faudra attendre que quelqu'un compile ça. Faites en la demande sur le fils de discussion principle. Dans doute laissez un post ici d'abord.

 

Note 2: Une fois passé à DSM 6 sachez que vous n'aurez plus accès au NAS via ssh avec le compte root. Vous pouvez ceci dit y accéder avec votre compte administrateur puis élever les droits en utilisant

sudo -i
 

Ceci est tout à fait normal. C'est Synology qui a voulu sécuriser l'accès à DSM.

 

Note 3: Vérifiez bien le VID/PID de votre clef USB avant d'entamer la MAJ. Si lors de la migration vous obtenez l'erreur suivante: "Failed to install the file. The file is probably corrupted. (13)" (ou l'équivalent en français) c'est que le VID/PID ne correspond pas à votre clef USB. Si vous êtes CERTAIN que le VID/PID est correct et que vous continuez à recevoir ce message d'erreur alors essayez de faire un 'Force Install'.

 

Note 4: Les changements effectués sur le fichier grub.cg peuvent aussi être fait directement à partir du Menu Boot Grub donc en principe il est tout à fait possible d'ignorer le Point 5 et écrire l'image synoboot.img sur votre clef USB sans rien modifier (il suffit de continuer à lire à partir du Point 6). Pour faire les modifications il faut appuyer sur la lettre 'C' lorsque vous voyez le Menu Boot Grub apparaitre. Il faut être vif car vous n'avez qu'une seconde avant que le menu disparaisse. Apres avoir appuyé sur la lettre C vous vous retrouverez dans une invite de commande grub. Pour changer le VID vous devez écrire comme suit:

vid 0xLES 4 CHIFFRES VID DE VOTRE CLEF USB
 

Faites la même chose pour pid, sn et mac1. Appuyez sur entrer à chaque commande. Les commandes sont les suivantes:

pid 0xLES 4 CHIFFRES PID DE VOTRE CLEF USB
sn LE NUMERO DE SERIE DE VOTRE NAS
mac1 L'ADRESSE MAC1 DE VOTRE NAS
 

Si vous avez plusieurs cartes réseau vous pouvez les rajouter de la meme manière: Le maximum c'est mac4. Voir ci dessous:

mac2 L'ADRESSE MAC2 DE VOTRE NAS
mac3 L'ADRESSE MAC3 DE VOTRE NAS
mac4 L'ADRESSE MAC4 DE VOTRE NAS
 

Si vous pensez avoir fait une erreur il suffit de refaire la commande. Lorsque vous avez fini appuyez sur Esc et sélectionnez la ligne du menu qui convient. Ci dessous un example a quoi ressemble l'invite de commande grub avec les commandes:

WYEIN2f.jpg

 

Note 5: Si lors de l'installation vous recevez un message d'erreur de type "Nous avons détecté des erreurs sur les disques [numero des disques] et les ports sata ont également été désactivés, remplacer les disques et réessayer" essayer la ligne "Force Install" dans le Menu Boot Grub. Si cela ne marche pas alors il faut rajouter SataPortMap dans l'invite de commande Grub. Appuyer sur la letter C lors du Menu Boot Grub et écrivez ceci:

append SataPortMap=XX
 

XX est le nombre de HDD présent. N'oubliez pas de mettre à jour ce paramètres si vous rajouter des HDD.

Par ailleurs, si vous êtes amené à utiliser Force Install, il ne faut pas oublier de sélectionner le mode normal (première ligne du menu grub) lors du reboot automatique après l’installation, sinon le loader sélectionnera à nouveau Force Install et cela occasionnera des problèmes ultérieurement.

 

@@@@@@@@ Précisions sur ce que veut dire SataPortMap= @@@@@@@@

setsunakawa said:

SataPortMap=4 veut dire les 4 premiers ports du 1ier contrôleur.

SataPortMap=44 veut dire les 4 premiers ports du 1ier contrôleur et les 4 premiers ports du 2ième controleur.

SataPortMap=422 veut dire les 4 premiers ports du 1er contrôleur, les 2 premiers ports du 2ieme contrôleur et les 2 premiers port du 3ième contrôleur.

Il faut bien entendu mettre le chiffre correspondant au nombre de HDD présents sur votre machine. Donc si par exemple vous avez 3 HDD dont 2 sur le premier contrôler et 1 sur le 2ième il faudra écrire: SataPortMap=21

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

 

############## Problèmes connus #####################

- Sur des machines à coeur unique et lent le "patcher" charge trop tard.

- Certains drivers de cartes réseau plantent lorsque le MTU est au delà de 4096 (Jumbo frame).

 

############# Modules inclus dans le Loader de Jun par défaut #############

Log - Trantor » 23 Oct 2016 20:50  

Post original

Updated broadcom tg3, bnx2, bnx2x, cnic
Updated intel e1000e (I219 support)
Add/Updated realtek r8168, r8169 and r8101 (r8169 from realtek website no the one inside the kernel tree)

Hide  

 

Log - Arcao » 25 Oct 2016 20:22  

Post original

Added below kernel modules:
r8101: RTL8100E/RTL8101E/RTL8102E-GR/RTL8103E(L) RTL8102E(L)/RTL8101E/RTL8103T RTL8401/RTL8401P/RTL8105E RTL8402/RTL8106E/RTL8106EUS
r8168: RTL8111B/RTL8168B/RTL8111/RTL8168 RTL8111C/RTL8111CP/RTL8111D(L) RTL8168C/RTL8111DP/RTL8111E 
r8168: RTL8168E/RTL8111F/RTL8411 RTL8111G/RTL8111GUS/RTL8411B(N) RTL8118AS
* Note: r8169 from Trantor archive doesn't work with my on-board Realtek RTL8111GR. So I kept the existing which is also much bigger.

e1000e: 82573L/82572EI/82571EB/82573E/82573V/82567/82574L/82566MM/82566MC
e1000e: 82566DM/82566DC/82563EB/82574IT/82583V/82579LM/82579V/82577LC/82577LM
e1000e: 82578DC/82578DM/Gigabit CT Desktop Adapter/PRO/1000 PT/PF/I217-LM/V/I218-V/LM/I219 LM/V

bnx2: Broadcom NetXtremeII BCM5706/BCM5708/5709/5716
bnx2x: Broadcom NetXtremeII 10Gb BCM57710/BCM57711/BCM57711E/BCM57712
tg3: Broadcom Tigon3 BCM5705/BCM5703/BCM5702/BCM5701/BCM5700/BCM5721/BCM5751/BCM5788/BCM5704/BCM5752/BCM5789
tg3 : BCM5723/BCM5761/BCM5787/BCM5755/BCM5722/BCM5754/BCM57781/BCM57785/BCM5718BCM57765/BCM57761
tg3: BCM5719/BCM5725/BCM5762/BCM5720/BCM57790/BCM57795/BCM57766/BCM57780
* Note: Existing modules updated with version from Trantor archive. I also added missing firmware files.

ax88179_178a : ASIX AX88179/178A USB 3.0/2.0 to Gigabit Ethernet

mpt2sas: LSI SAS 6Gb/s Host Adapters SAS2004, SAS2008, SAS2108, SAS2116, SAS2208, SAS2308 and SSS6200
* Note: It's already included in existing ramdisk but not loaded. By dmesg it's started correctly.

evdev, button: for acpid

Hide  

 

Log - Arcao » 28 Oct 2016 10:47  

Post original

* Fixed loading modules after installation step and upgrading from previous ramdisk version
* Fixed order of loading kernel modules (cause not loading cnic)

--------------------------------------------------------------------------------
Recompiled kernel modules:

r8169: r8169-6.022.00 sources
* Note: Compiled by Trantor

igb: igb-5.3.5.4 sources
ixgbe: ixgbe-4.4.6 sources
* Note: Compiled from latest sources at intel.com

megaraid_sas: megaraid_sas-06.812.07.00 sources
mpt2sas: mpt2sas-20.00.04.00 sources
* Note: Compiled from latest sources at lsi.com/avagotech.com

--------------------------------------------------------------------------------
Added kernel modules:

mpt3sas: mpt3sas-14.00.00.00 sources
* Note: Compiled from latest sources at lsi.com/avagotech.com

ftdi_sio, cp210x, ch341, pl2303
* Note: ftdi_sio is compiled by Synology, others are compiled from 7274 kernel sources

Hide  

 

############# Modules additionnels contenus dans le ramdisk extra.lzma personnalisé #############

Log  

3c59x.ko
3w-9xxx.ko
3w-sas.ko
3w-xxxx.ko
8021q.ko
8139cp.ko
8139too.ko
a100u2w.ko
aacraid.ko
advansys.ko
ahci_platform.ko
aic79xx.ko
aic7xxx.ko
aic94xx.ko
amd-rng.ko
amd8111e.ko
ata_generic.ko
atl2.ko
atp870u.ko
b44.ko
broadcom.ko
caif.ko
catc.ko
ch.ko
cn.ko
crc-ccitt.ko
crc-itu-t.ko
cxgb.ko
cxgb3.ko
cxgb4.ko
dl2k.ko
dm-log.ko
dm-mirror.ko
dm-region-hash.ko
dummy.ko
forcedeth.ko
gf128mul.ko
isci.ko
iscsi_boot_sysfs.ko
isp116x-hcd.ko
isp1362-hcd.ko
isp1760.ko
kaweth.ko
macvlan.ko
mlx4_core.ko
mlx4_en.ko
mpt2sas.ko
mvsas.ko
mvumi.ko
nvme.ko
pata_ali.ko
pata_amd.ko
pata_artop.ko
pata_atiixp.ko
pata_atp867x.ko
pata_cmd64x.ko
pata_hpt366.ko
pata_hpt37x.ko
pata_hpt3x2n.ko
pata_hpt3x3.ko
pata_it8213.ko
pata_it821x.ko
pata_jmicron.ko
pata_marvell.ko
pata_netcell.ko
pata_ninja32.ko
pata_oldpiix.ko
pata_pdc2027x.ko
pata_pdc202xx_old.ko
pata_rdc.ko
pata_sch.ko
pata_serverworks.ko
pata_sis.ko
pata_via.ko
pdc_adma.ko
pegasus.ko
pm80xx.ko
qla1280.ko
r8152.ko
rng-core.ko
rtl8150.ko
sata_highbank.ko
sata_inic162x.ko
sata_nv.ko
sata_promise.ko
sata_qstor.ko
sata_sil.ko
sata_sis.ko
sata_svw.ko
sata_sx4.ko
sata_uli.ko
sata_via.ko
sata_vsc.ko
sc92031.ko
scsi_transport_srp.ko
sis190.ko
ssb.ko
stex.ko
sundance.ko
sym53c8xx.ko
udf.ko
via-rng.ko
via-velocity.ko
zlib_deflate.ko
zlib.ko

Hide  

 

############### M.A.J du Tuto ###################

Log  

[30/10/2016] Mise à jour du Loader de Jun à la version v1.0.
[03/11/2016] Mise à jour du Loader de Jun à la version v1.01.
[19/11/2016] Refonte du tuto pour refléter les nouveautés du loader.
[20/11/2016] Modifications mineures. Rajout sur comment écrire et monter une image sur MAC OS.
[30/11/2016] Warning mieux détaillé.
[05/12/2016] Ajout note sur SATA0 et Force Install (note 5)
[09/12/2016] Modification titre: [Tuto] Passer de DSM 5.2 à DSM 6.0 - Baremetal à [Tuto] Installer/Migrer DSM 5.2 à 6.0 (Loader Jun)
[19/01/2017] Point 10. Rajout commentaire sur Update 9. Il est conseillé de rester à l'Update 8 pour l'instant.
[20/01/2017] Modifications mineures.
[30/01/2017] Note 5 clarifiée.
[22/02/2017] Modification du Warning car erreur: DSM 6.0.2 Beta branche 7274 à DSM 6.0 Beta 2 branche 7274
[23/02/2017] Point 10. Rajout commentaire: NE PAS METTRE DSM A JOUR A LA VERSION 6.1.
[27/02/2017] Ajout lien miroir du loader
[02/03/2017] Lien loader mis à jour
[08/03/2017] Rajout commentaire: NE PAS METTRE DSM A JOUR A LA VERSION 6.1 avec le loader v1.01 dans warning + Modifications mineures
[24/04/2017] Point 10. Rajout mise à jour 11
[28/04/2017] Ne pas mettre DSM à jour à la version 6.1.1
[03/05/2017] Ne pas mettre DSM à jour à la version 6.0.3
[12/05/2017] Ajout lien générateur de S/N et clarification sur adresse MAC
[19/05/2017] Ajout lien ramdisk personnalisé extra.lzma + comment remplacé randisk + ramdisk log + modifications mineures
[28/05/2017] Mise à jour du ramdisk personalisé -- le module broadcom.ko ne chargait pas
[18/06/2017] Mise à jour des liens pour le nouveau forum
[21/06/2017] Ne pas mettre DSM à jour à la version 6.1.2 + Modification titre: [Tuto] Installer/Migrer DSM 5.2 à 6.0 (Loader Jun) à [Tuto] Installer/Migrer DSM 5.2 à 6.0.2 (Loader Jun)

Hide  

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Cela serait intéressant d' ajouter la méthode à utiliser avec un BIOS MBR ( non UEFI )

Je pense que c'est cela ( pas essayé ) !!

 

----

Re: A new loader for latest DSM

Postby Arcao » 25 Oct 2016 13:22

Hi guys,

Here is my updated ramdisk.lzma.

http://files.arcao.com/xpenology/dsm6.0 ... isk-v1.zip

Backup your existing ramdisk.lzma (for sure) from image/DS3615xs/ on your usb boot drive and replace it with the ramdisk.lzma from archive.

 

Il n'y a aucune difference question méthode entre booter le loader via uefi et bios. Le loader qui est fourni ici est un loader hybrid donc il marche avec une carte mere uefi ou bios.

 

Arco a juste rajouté des drivers au loader pour une plus large compatibilité. Je mettrais a jour le tuto avec une nouvelle version du loader lorsque q'un paquet complet sera disponible. La version actuellement disponible sur le tuto comporte deja pas mal de drivers donc elle devrait marcher plutôt bien pour la plupart des gens.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci beaucoup pour ton tuto ;-)

Perso je n'ai pas eu besoin de rajouter le paramètre SataPortMap=

Share this post


Link to post
Share on other sites

Posted (edited)

Le loader avec plus de driver fait par Arcao a été ajouté au tuto.

Edited by

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Merci pour ce magnifique tuto !

 

Serait-il possible de faire la même chose pour une VM ?

Est-ce que c'est possible de toujours utiliser le RDM ?

 

Merci d'avance

Share this post


Link to post
Share on other sites

Posted (edited)

Bonjour

 

Pour moi ca bloque sur boot Kernel, et plus rien

 

Non c'est bon des qu'il y a boot kernel ca fonctionne, on peut communiquer avec le nas

 

Par contre il me trouve que 1 HDD au lieu de 3, qq un a une idée

 

Merci

Edited by

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonjour

 

Pour moi ca bloque sur boot Kernel, et plus rien

 

Merci

 

C'est normal. Il n'y a plus de log avec ce loader donc tu ne verras rien. Il faut maintenant aller sur http://find.synology.com et ton NAS devrait apparaitre.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

J'utilise un HP prolian gen 8 et donc une carte SD j'imagine que cela fonctionne aussi avec une carte sd ?

 

Pour ce qui est des licenses de surveillance station il est toujours possible de les avoirs en illimité comme j'ai actuellement sur dsm 5 ?

 

Merci.

 

Bonne journée.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonjour à tous,

 

Merci pour ce magnifique tuto !

 

Serait-il possible de faire la même chose pour une VM ?

Est-ce que c'est possible de toujours utiliser le RDM ?

 

Merci d'avance

 

Je n'ai pas fait d'installation VM mais je suis certain que la procédure n'est pas bien compliquée voir meme beaucoup plus simple étant donné qu'il n'y a pas besoin de clef USB. Il faut néanmoins utiliser le loader spécifiquement fait pour VM que Jun a publié. Le voici: https://mega.nz/#!llU23QgA!oGaZQuQLe0fs ... 3GJXfEjpHE

 

Ne pas oublier de rajouter à votre VM un port serie, un disk scsi ou sata. Pour plus d'info, lire l'OP de Jun ici

 

Pour ce qui est du RDM je conseille de demander ça dans le fil de discussion initial dont le lien est ci-dessus. Je peux le faire à votre place si vous ne parlez pas anglais.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonjour,

 

J'utilise un HP prolian gen 8 et donc une carte SD j'imagine que cela fonctionne aussi avec une carte sd ?

 

Pour ce qui est des licenses de surveillance station il est toujours possible de les avoirs en illimité comme j'ai actuellement sur dsm 5 ?

 

Merci.

 

Bonne journée.

 

A priori je pense que ça ne devrait poser aucun problem. Plusieurs personne font déjà tourner DSM 6 avec le nouveau loader sur des proliant gen 8. Par contre ca ne marche pas sur des gen7 qui ont un processeur AMD.

 

Pour ce qui est de surveillance station il faut voir ça avec celui qui a cracker SS.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour ce superbe Tuto. Il devrait être épinglé d’ailleurs.

J'ai juste une petite question, c'est sur le sn/mac. Il faut mettre quoi en fait? Le sn d'un ancien vrai syno?

et l'adresse mac celui aussi de l'ancien syno? Ou celle de la carte réseau dans le PC?

 

Merci d'avance pour votre réponse.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Merci pour ce superbe Tuto. Il devrait être épinglé d’ailleurs.

J'ai juste une petite question, c'est sur le sn/mac. Il faut mettre quoi en fait? Le sn d'un ancien vrai syno?

et l'adresse mac celui aussi de l'ancien syno? Ou celle de la carte réseau dans le PC?

 

Merci d'avance pour votre réponse.

 

Si tu as deja un Xpenology utilise le SN et MAC que tu as déjà, mais à lire ta question j'ai l'impression que tu n'as pas encore de boitier Xpenology.

 

Je conseil l'utilisation de SN et MAC générés via ce fichier excel: https://www.dropbox.com/s/zzi5we293gudb ... .xlsm?dl=0

 

Le SN et l'adresse MAC sont normalement liés l'un à l'autre. C'est ce que Synology utilise pour vérifier que c'est un vrai produit Synology.

 

Avec Xpenology, cela est vraiment nécessaire pour utiliser Quickconnect mais je crois que aujourd'hui, même en utilisant le SN et son MAC correspondant ça ne marche plus. Dans l'absolu je déconseille vivement l'utilisation de Quickconnect avec Xpenology car c'est une violation des services de Synology. Néanmoins Il est très facile de contourner le problème en utilisant un DDNS. Mais ca c'est un peu du hors sujet ici.

 

Personnellement je génère le SN avec le fichier excel et j'utilise les MAC des cartes réseaux de mon boitier Xpenology.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonjour à tous,

 

Merci pour ce magnifique tuto !

 

Serait-il possible de faire la même chose pour une VM ?

Est-ce que c'est possible de toujours utiliser le RDM ?

 

Merci d'avance

 

Je n'ai pas fait d'installation VM mais je suis certain que la procédure n'est pas bien compliquée voir meme beaucoup plus simple étant donné qu'il n'y a pas besoin de clef USB. Il faut néanmoins utiliser le loader spécifiquement fait pour VM que Jun a publié. Le voici: https://mega.nz/#!llU23QgA!oGaZQuQLe0fs ... 3GJXfEjpHE

 

Ne pas oublier de rajouter à votre VM un port serie, un disk scsi ou sata. Pour plus d'info, lire l'OP de Jun ici

 

Pour ce qui est du RDM je conseille de demander ça dans le fil de discussion initial dont le lien est ci-dessus. Je peux le faire à votre place si vous ne parlez pas anglais.

 

Oui, si c'est jouable pour vous, ce serait sympa !

 

Merci :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

Par contre ca ne marche pas sur des gen7 qui ont un processeur AMD.

Bonjour,

 

Pour le Gen7 vous serait-il possible de faire les changements pour que cela fonctionne?

 

Merci d'avance.

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

Par contre ca ne marche pas sur des gen7 qui ont un processeur AMD.

Bonjour,

 

Pour le Gen7 vous serait-il possible de faire les changements pour que cela fonctionne?

 

Merci d'avance.

 

The synology kernel do not have AMD CPU support compiled in, so it is expected that AMD box can not run properly.

Adding support requires a full recompilation from source or some non-trivial patch to the synology kernel, both solution has its own difficulties.

I personally does not have the hardware, so It may be a long wait before something positive happens.

 

Traduction/interprétation de ma part si dessous:

 

Cela est bien trop compliqué. Synology n'utilise pas de processeurs AMD dans leurs machines donc déjà c'est mal barré. Pour que cela marche, il faudrait soit re-compiler DSM intégralement à partir du code source en intégrant la compatibilité avec AMD ou alors il faudrait faire des patchs plutôt compliqués sur le kernel de synology. Donc mon conseil, n'espérez pas de si peu car si cela arrive ce n'est surement pas pour tout de suite.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Par contre il me trouve que 1 HDD au lieu de 3, qq un a une idée

 

As tu mis le paramètre SataPortMap=[nombre de HDD présents sur le controler] comme indiqué?

 

Si oui, les 3 HDD sont-ils sur le même contrôleur? Si non alors il faut modifier le chiffre après le paramètre SataPortMap=.

 

Pour te donner un exemple voila ce que le chiffe après SataPortMap= veut dire:

 

SataPortMap=4 veut dire les 4 premiers ports du 1ier contrôleur.

SataPortMap=44 veut dire les 4 premiers ports du 1ier contrôleur et les 4 premiers ports du 2ième contrôleur.

SataPortMap=422 veut dire les 4 premiers ports du 1er contrôleur, les 2 premiers ports du 2ième contrôleur et les 2 premiers port du 3ième contrôleur.

 

Ce paramètre est une instruction permettant au kernel de savoir sur quel contrôleur se trouve les HDD.

 

Pour info, voici ci-dessous le post original de Setsunakawa et accessible à cette adresse >> viewtopic.php?f=2&t=20216&p=74497&hilit=SataPortMap#p74497

 

@nemesis122 : put disks on port 1,2,3,4 and put SataPortMap=4 in grub.cfg

 

SataPortMap=4 means first 4 ports of 1st controler.

SataPortMap=44 means first 4 ports of 1st controler and first 4 ports of 2nd controler.

SataPortMap=422 means first 4 ports of 1st controler, first 2 ports of 2nd controler and first 2 ports of 3rd controler.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

merci pour ce tuto, y a t-il une procédure pour utiliser un HDD au lieu d'une clé USB ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonjour,

 

merci pour ce tuto, y a t-il une procédure pour utiliser un HDD au lieu d'une clé USB ?

 

Pas que je sache. Mais je pense que ca devrait être possible, à priori. Il faudrait d'abord créer 1 ou 2 partitions de petite taille et les formater avec FAT32, puis cloner l'image du loader sur la premiere partition. Mais honnêtement je ne vois pas trop l'intérêt de faire ça car il est préférable d'avoir accès au loader facilement pour faire des mises à jour ou si il y a des problèmes avec le loader. Si le but est de ne pas avoir de clef usb visible il est possible de brancher un cable directement sur l'une des tête USB directement sur la carte mere. Je me réfère à ce type de cable:

 

txtXbpcm.jpg

 

Personnellement j'utilise une clef usb comme ci-dessous:

 

8b0oV9Km.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

 

Par contre ca ne marche pas sur des gen7 qui ont un processeur AMD.

Bonjour,

 

Pour le Gen7 vous serait-il possible de faire les changements pour que cela fonctionne?

 

Merci d'avance.

 

The synology kernel do not have AMD CPU support compiled in, so it is expected that AMD box can not run properly.

Adding support requires a full recompilation from source or some non-trivial patch to the synology kernel, both solution has its own difficulties.

I personally does not have the hardware, so It may be a long wait before something positive happens.

 

Traduction/interprétation de ma part si dessous:

 

Cela est bien trop compliqué. Synology n'utilise pas de processeurs AMD dans leurs machines donc déjà c'est mal barré. Pour que cela marche, il faudrait soit re-compiler DSM intégralement à partir du code source en intégrant la compatibilité avec AMD ou alors il faudrait faire des patchs plutôt compliqués sur le kernel de synology. Donc mon conseil, n'espérez pas de si peu car si cela arrive ce n'est surement pas pour tout de suite.

 

Pourtant avec les anciennes versions de XPenology et Synoboot cela fonctionne très bien.

Il existe même un script pour gérer l'économie d'énergie (S99PowersavingAMD.sh).

#!/bin/sh

insmod /lib/modules/powernow-k8.ko

for c in $(ls -d /sys/devices/system/cpu/cpu[0-9]*);
do if ! grep -q 'conservative' $c/cpufreq/scaling_governor ;
   then echo conservative >$c/cpufreq/scaling_governor ;
fi
done

 

Bàv

Share this post


Link to post
Share on other sites

Posted (edited)

Pourtant avec les anciennes versions de XPenology et Synoboot cela fonctionne très bien.

Il existe même un script pour gérer l'économie d'énergie

 

Oui et il faudrait comme je l'ai dis recompiler tout le code source. Il faut aussi une machine avec un processeur AMD pour tester et aussi faire des patchs du kernel si necessaire. Personne ne l'a fait donc ca viendra peut etre.

Edited by

Share this post


Link to post
Share on other sites

Passage fait pour moi cet après-midi, impéccable. Reste les MAJ a faire, et elles sont nombreuses...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour le tuto en français, c'est très clair. Petit retour après essai sur mon NAS en DSM 5.2 : le boot fonctionne mais arrivé sur l'écran d'installation, aucun disque détecté... Je suppose que le pilote de mon contrôleur SATA n'est pas intégré :(

Tant pis, j'attendrai !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!


Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.


Sign In Now