Jump to content
XPEnology Community

[Tuto] Installer/Migrer DSM 5.2 à 6.0.2 (Loader Jun)


Polanskiman

Recommended Posts

Désolé il n'y a pas de PID / VID pour un disque dur

Donc aucun moyen de booter sur un disque ;-(

 

Sinon pourquoi votre machine ne pourrait pas démarrer depuis une clé USB ?

La clé est bien reconnue par le bios, et le bios est configuré pour démarrer sur la clé. Mais quand le PC reboot la clé est bien lu mais il me dit qu'il n'y a pas de bootable !?

 

 

Regarder dans le post 1 il y a maintenant un nouveau loader v1.01 qui permet apparemment d' utiliser des ports disques configurés en IDE et de se passer du PID/VID.

Cette version supporte les processeur AMD mais n' a pas de pilotes REALTEK RTL820X.

 

Je suis sur de l'Intel et mes disques sont en SATA.

Est-ce que loader v1.01 permet un boot depuis un disque SATA ? Mes données sont sur 2 autres disques.

Link to comment
Share on other sites

Pour démarrer directement sur un disque SATA sans clé USB c' était possible avec les anciennes versions.

Il était même possible de démarrer sur un vieux disque IDE/PATA.

 

Pour cela il fallait:

1 - installer "normalement" depuis une clé USB

2 - depuis une machine Linux ou un petit Linux sur clé USB

3 - repérer l' endroit ou il y a une petite partition de 128 Mo disponible, la formater en ext3

4 - copier le contenu de la clé dans cette partition et rendre la partition bootable

 

Cela fonctionnait très bien ainsi.

Le seul souci était de refaire la manipulation a chaque mise à jour du DSM

 

J' ai trouvé une vidéo ici (même pas besoin d' avoir une machine Linux) :

 

 

-+---

 

Pour la version pour DSM 6 je n'ai pas encore eu le temps d' essayer

 

J'ai perdu le disque IDE qui me permet de booté sur DSM 5.2-5644 Update 2, comment refaire un autre disque de boot sans perte de données ?

Quels fichiers dois je utiliser ?

Link to comment
Share on other sites

petit feedback

j'ai un microserver gen8

j'ai utiliser la version 1.1

  • crée la clef usb via linux
    lsusb pour prendre le vid & pid de la clef usb
    connecter sur le nas via ssh et ensuite ifconfig pour recuper les 2 mac
    ouvert le fichier .cfg sur la clef usb de mon install actuel via l'explorateur de fichier syno pour recuperer le n° de serie
    editer le grub.cfg via windows pour ajouter les vid & pid n° de serie & les deux mac
    shutdown du nas, remplacer l'anciene clef par la nouvelle
    find my nas
    manual update => via le fichier pretelecharger
    Et me voila en version 6.quelquechose

 

au reboot sur l'interface du nas il me propose une mise à jours

on peux la faire via l'interface web?

Link to comment
Share on other sites

 

J'ai perdu le disque IDE qui me permet de booté sur DSM 5.2-5644 Update 2, comment refaire un autre disque de boot sans perte de données ?

Quels fichiers dois je utiliser ?

 

C'est bon j'ai refait un disque pour booter sur mon DSM 5.2.

 

Pour DSM 6 je vais patienter jusqu’à ce qu'il y ait une solution pour booter sur disque et pas forcement sur USB ...

Link to comment
Share on other sites

 

J'ai perdu le disque IDE qui me permet de booté sur DSM 5.2-5644 Update 2, comment refaire un autre disque de boot sans perte de données ?

Quels fichiers dois je utiliser ?

 

C'est bon j'ai refait un disque pour booter sur mon DSM 5.2.

 

Pour DSM 6 je vais patienter jusqu’à ce qu'il y ait une solution pour booter sur disque et pas forcement sur USB ...

 

Quel est votre interet a vouloir bootez d'un disque dur? Ce n'est pas vraiment pratique pour les mises à jours du loader qui autorisent par la suite les mises à jour de dsm.

Link to comment
Share on other sites

Pour Polanskiman : Quel est votre intérêt à vouloir bootez d'un disque dur ?

 

1 - Une fois que cela fonctionne pourquoi changer de "loader"

2 - Démarrage ultra rapide

3 - Pas de clé apparente car tout est dans la boite

 

Tiens cela me fait penser que Windows 10 fonctionne depuis un disque externe en USB3.

 

1 - On parle de hack ici pas d'un systeme officiel sur lequel on peut se fier. A chaque mise jour de dsm, même une simple MAJ de securité cela peut rendre le loader inopérant. En fait voir simplement l'utilisation d'une fonctionalité peut rendre le systeme HS (cf. MTU par exemple).

 

2 - question vitesse ce n'est pas tout à fait vrai ou du moins largement marginal. On parle d'un loader de quelques mb. La difference se situe sur une echelle de 1 seconde voir 2 et je suis conservateur.

 

3 - il suffit de brancher la clef usb a l'interieur si cela est le probleme. Un cable sur un header usb et le tour et joué.

 

Apres chacun ses préférences effectivement mais aucune des raisons fournies n'est rellement valable techniquement parlant, surtout la première.

Edited by Guest
Link to comment
Share on other sites

1 - On parle de hack ici pas d'un systeme officiel sur lequel on peut se fier. A chaque mise jour de dsm, même une simple MAJ de securité cela peut rendre le loader inopérant. En fait voir simplement l'utilisation d'une fonctionalité peut rendre le systeme HS.

 

Pour toutes les versions précédentes "hack aussi évidemment" c' était pareil donc ...

 

Oui pareil, et la logique reste exactement la même. Apres chacun fait ce qu'il veut.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

j'ai constaté qu'avec le dernier loader sur mon N40L les port USB natif ne fonctionne pas, d'ou mon Onduleur UPS qui n'est pas détecté.

j'ai donc une carte PCI-E Usb3 qui fonctionne toujours avec le dernier loader, mon onduleur est maintenant connecté.

par contre ma carte LAN (RTL8153) sur mon hub usb ne fonctionne plus.

 

 

si cela peut aider certain ...

Link to comment
Share on other sites

 

J'ai perdu le disque IDE qui me permet de booté sur DSM 5.2-5644 Update 2, comment refaire un autre disque de boot sans perte de données ?

Quels fichiers dois je utiliser ?

 

C'est bon j'ai refait un disque pour booter sur mon DSM 5.2.

 

Pour DSM 6 je vais patienter jusqu’à ce qu'il y ait une solution pour booter sur disque et pas forcement sur USB ...

 

Quel est votre interet a vouloir bootez d'un disque dur? Ce n'est pas vraiment pratique pour les mises à jours du loader qui autorisent par la suite les mises à jour de dsm.

 

Mon bios ne permet pas le boot sur usb ou autres supports amovibles.

Link to comment
Share on other sites

 

Quel est votre interet a vouloir bootez d'un disque dur? Ce n'est pas vraiment pratique pour les mises à jours du loader qui autorisent par la suite les mises à jour de dsm.

 

Mon bios ne permet pas le boot sur usb ou autres supports amovibles.

 

Voila une raison valide.

 

Quelle est votre machine?

Link to comment
Share on other sites

@lokiki

quand tu boot sur ta clé, tu sélectionne bien le bon mode de démarrage ? (3 eme ligne pour AMD)

 

voici une piste interessante.

Je ne vois pas de menu, tout va extrement vite et ca boot directement sans que j'ai pu choisir une option.

Il y a un menu proposé ?

Si oui à quel niveau ?

merci pour vos éclaircissements.

Link to comment
Share on other sites

si tu utilise le dernier loader 1.01 alors oui il y a un menu au boot de la clé.

appuie plusieurs fois sur les flèches de directions, bas par exemple au boot j'usqu'a l'affichage du menu, afin de casser le boot auto.

ensuite le choix te sera proposé et celui ci sera enregistré pour les prochain boot.

 

tu dois bien sur avoir renseigné ceci dans le fichier grub/grub.cfg :

ligne 22 =>

set vid=0x058f

set pid=0x6387

set sn=C7LWN09761

set mac1=0011322CA785

 

avec tes propres valeurs, j'ai également modifié SataPortMap=1 => SataPortMap=4 ligne 32.

j'utilise 4 HDD sur les port Sata d'origine

 

en espérant que cela t'avance ...

 

PS : tu peux également utiliser "Synology Assistant" afin de trouver plus facilement ton NAS sur le lan

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Mon nas baremetal perso est en DSM 5.x depuis un bout de temps et tout fonctionne sans problème.

 

Je viens de tester le bootloader de Jun en v1.01 avec un grub.cfg adapté (vid/pid/sn/@Mac/SataPortMap) et en choissisant la bonne entrée dans le menu de grub lors du boot (AMD), mais je n'ai pas accés au NAS.

 

Il n'est pas trouvé via http://find.synology.com/ ni via Synology assistant et l'adresse qui lui est assigné dans le DHCP ne répond pas au ping.

 

Pour info ma MB est une Asus "M4A78LT-M LE" et à priori le contrôleur Ethernet est un Atheros AR8131.

Link to comment
Share on other sites

 

Quel est votre interet a vouloir bootez d'un disque dur? Ce n'est pas vraiment pratique pour les mises à jours du loader qui autorisent par la suite les mises à jour de dsm.

 

Mon bios ne permet pas le boot sur usb ou autres supports amovibles.

 

Voila une raison valide.

 

Quelle est votre machine?

 

C'est un PC que j'ai reconditionné.

MEDION

Model : PC MT7

Typ : MED MT 490G

Carte mère : MS-7358 VER: 1.1

2 HDD SATA : 2To et 3To

1 HDD SATA Boot : 80 Go

4 Go RAM

 

Il faudrait peut être mettre à jour le bios, mais là avec DMS 5.2 ce n'est plus possible.

Link to comment
Share on other sites

C'est un PC que j'ai reconditionné.

MEDION

Model : PC MT7

Typ : MED MT 490G

Carte mère : MS-7358 VER: 1.1

2 HDD SATA : 2To et 3To

1 HDD SATA Boot : 80 Go

4 Go RAM

 

Il faudrait peut être mettre à jour le bios, mais là avec DMS 5.2 ce n'est plus possible.

 

Il y a une version 1.1D : https://www.medion.com/fr/service/_ligh ... p?did=5288 ( pas d'indication sur ce que cela change )

Il faut lancer l' éxécutable. Récupérer les 3 fichiers dans un répertoire c:\Medion. Renommer l' autoexec.bat en flash.bat

Ensuite avec une disquette DOS ou ont été copiés les 3 fichiers lancer le flash.bat

 

Pour le démarrage à partir d'un disque dur parce que cela ne démarre pas en USB j' avais effectivement oublié mais c'est vrai. .

 

Donc je veux démarrer sur un disque dur parce que :

1 - Démarrage ultra rapide

2 - Pas de clé apparente car tout est dans la boite

3 - Démarrage à partir d'un disque dur parce que cela ne démarre pas en USB

4 - Idem parce que j' ai bien un CD/DVD mais je n'ai pas de loader qui fonctionne à partir d'un CD/DVD et cela ne démarre pas non plus en USB

 

Merci, mais je n'ai pas de lecteur de disquette :sad:

Link to comment
Share on other sites

Merci, mais je n'ai pas de lecteur de disquette :-

 

Il faut trouver cela chez un ami ou :

 

Encore une possibilité est de réaliser un disque HDD bootable comme vous les faites pour XPENOLOGY mais avec les fichiers de la disquette Win98 /DOS et bien sûr les fichiers de la mise à jour du BIOS.

J'ai un disque dur de 20Go dans le tiroir à coté de moi réalisé ainsi qui me sert quand j' ai des problèmes de ce genre.

 

Je bug, je n'y arrive pas :sad:

Link to comment
Share on other sites

@lokiki

quand tu boot sur ta clé, tu sélectionne bien le bon mode de démarrage ? (3 eme ligne pour AMD)

 

voici une piste interessante.

Je ne vois pas de menu, tout va extrement vite et ca boot directement sans que j'ai pu choisir une option.

Il y a un menu proposé ?

Si oui à quel niveau ?

merci pour vos éclaircissements.

 

Pour voir quelque chose au démarrage il faut éditer le grub.cfg

Il y a une ligne : set timeout=''1"

Il suffit de modifier la valeur donc si vous voulez 10 secondes : set timeout='10'

 

 

merci pour l'info !

 

Sur le forum US, je ne suis pas le seul à avoir le pb et apparement cette astuce fonctionne également :

 

Some Info for N54L users (AMD based)

I burned the newest 1.01 Image on my USB Stick, adjusted PID, VID, SNR and MAC but still ran into "Booting the Kernel" without finding the NAS in my network.

 

After i adjusted the timeout to '5' i had the chance to see the grub menu, where i could choose the AMD entry, which did the trick :smile:

 

Thanks for the hard work :smile:

 

J'essaierais mais j'ai l'impression que ca va marcher :smile:

Je vous tiendrais au courant.

Peut etre qu'il faudrait ajouter cette info dans le tuto.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Mon premier post :smile:

Après une grosse après midi de galère, enfin migration en DSM6 vue et fonctionnelle.

HP Gen 8 avec 4 disques en facade.

V1.1 de jun.

Après moults essais, prises de tête, car mon synology plus vu sur le réseau, j'ai changé de clef usb (celle de mon DMS5 que j'avais réutilisée ne faisait que 1Go). Et bien la nouvelle fonctionne bien du premier coup ! Donc à priori faire gaffe à prendre au dessus de 1go (je n'ai rien changé d'autre en passant sur la nouvelle clef).

 

Si ca peut aider certains...

 

Bon courage

Link to comment
Share on other sites

un petit post pour informer que nativement le DS3615xs ne peut pas installer le système sur du BTRFS avec du SHR, Synology a enlevé l'option (il y a que du RAId pur et dur proposer)

le DS3615xs gère sans problème le SHR mais lorsqu'il qu'il s'agit d'une migration d'un autre nas

on peut contourner le problème en ayant deja un disque en btrfs au format SHR

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour ce tuto très bien fait.

Je dispose d'un nas xpenology fait sur un Dell optiplex 780, je fonctionne depuis trois mois sous DSM 5,2 et ce weekend j'ai essayé de migrer vers DSM6.0 en suivant ce tuto. Malheureusement je bute sur une erreur que je n'arrive pas à dépasser.

J'ai bien installer ma clef usb en modifiant le fichier grub.sfg avec mes PID, VID, S/N et MAC perso sans aucun souci. La clef boot très bien et j'arrive à accéder via mon navigateur à la page d'installation de mon NAS.

 

Par contre c'est là que le problème se pose : l'assistant synology pour la migration me reporte une erreur sur mon disque et refuse de poursuivre la migration. Quand je vérifie ce disque sous DSM 5.2 je vois mon DD qui est en statut bon et tout est vert, il n'y a aucun problème... Si je relance la clef usb pour refaire la migration, j'ai le même problème.

 

Impossible de poursuivre, je n'ai pas accès au bouton Installer qui est grisé.

 

L'erreur exacte est la suivante :

Voir image ci dessous :

195741errorsyno.png

 

Le code de cette erreur doit être 5 car je vois (5) après la première phrase. Quelqu'un a t il déjà expérimenté ce problème ? Une solution ?

Pour info mon seul DD est un Seagate Barracuda ST3160815AS 160 Go

 

Merci pour votre aide

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

Voilà j'ai une carte atheros r8161 le pilote Unix prenant en charge cette carte est alx, j'ai récupérer le fichier extra.lzma ou dedans il y a les pilotes réseaux et le pilote y est présent. Mais alors pourquoi je n'arrive pas à voir mon serveur sur le réseaux, ma Freebox ne reçois aucune nouvelle de demande d'adresse ip et tout le bordel. Donc cela veux dire que ma carte réseaux n'est pas pris en charge mais je sèche, une idée ?

 

Envoyé de mon C6833 en utilisant Tapatalk

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...