Jump to content
XPEnology Community

[Tuto] Installer/Migrer DSM 5.2 à 6.0.2 (Loader Jun)


Polanskiman

Recommended Posts

AUTRE SOLUTION:

 

Ouvrir l'image sous ubuntu live et faire la modification directement sur le fichier grug.cfg.

 

--------------

MAJ: Sous windows 7 ou antérieur vous pouvez aussi utiliser ça >>> http://www.osforensics.com/tools/mount-disk-images.html. Il faut monter la partition qui contient les données seulement et non pas toute l'image. Décochez la case "lecture seule". Editez le fichier grab avec l'éditeur de texte que j'ai mis sur le tuto.

 

cette dernière solution est ma préférée, merci Polanskiman :cool:

Link to comment
Share on other sites

Les partions EFI ne sont malheureusement pas visibles sur les versions de Windows antérieur à Windows 10. Il faut donc Windows 10 pour être capable de voir la partition ..........

 

Il doit y avec une confusion entre Système EFI et partition GPT que ce soit disque dur ou clé de démarrage UEFI qui est en FAT32 :

 

Quelles versions de Windows peuvent lire le contenu d’un disque dur GPT ?

Toutes les versions 32 bits et 64 bits de Windows Vista, Windows 7, Windows 8 et la version 64 bits de Windows XP.

 

Il n'y a donc aucun problème pour éditer le grub.cfg quelques soit Windows depuis Vista

 

Oui, il y a un problème sinon les gens se plaindraient pas. Je reformule ce que j'ai dit avec plus d'info:

 

L'image de Jun a été faite avec une table de partition EFI. L'image est une image RAW. Par default seul Win 10 peut lire la partition EFI d'une image RAW. Win XP, Vista, 7, (8?) auront à priori besoin de logiciel tierce pour monter la partition EFI de l'image. L'image en elle même peut bien entendu être montée sous Win XP, Vista, 7, 8, mais les partitions ne seront ni visibles ni accessibles. Corrigez moi si j'ai tord.

 

Si vous êtes capable d'éditer le fichier grub.cfg sur les v1.0 et v1.01 du loader de Jun sous Win XP, Vista, 7, 8, sans logiciel tierce, partagez donc votre savoir faire. J'appendrais aussi quelque chose par la même occasion.

Link to comment
Share on other sites

 

L'image de Jun a été faite avec une table de partition EFI. L'image est une image RAW. Par default seul Win 10 peut lire la partition EFI d'une image RAW. Win XP, Vista, 7, (8?) auront à priori besoin de logiciel tierce pour monter la partition EFI de l'image. L'image en elle même peut bien entendu être montée sous Win XP, Vista, 7, 8, mais les partitions ne seront ni visibles ni accessibles. Corrigez moi si j'ai tord.

Si vous êtes capable d'éditer le fichier grub.cfg sur les v1.0 et v1.01 du loader de Jun sous Win XP, Vista, 7, 8, sans logiciel tierce, partagez donc votre savoir faire. J'appendrais aussi quelque chose par la même occasion.

 

Même avec Windows 10 il n'est pas possible de monter le synoboot.img sans logiciel tiers.

 

Par contre le contenu de la clé de démarrage est visualisable dans l' Explorateur Windows et le fichier grub.cfg est éditable sans aucun souci.

 

Oui je me suis emmêlé les pinceaux, je suis fatigué. Oui les partitions de l'image synoboot.img ne sont pas accessibles sur Win 10 non plus. Là ou je voulais en venir c'est que après une fois sur la clef le contenu est visualisable mais pas avec des versions inférieure à Windows 10 ou il faut un logiciel tiers. Essayez vous verrez bien.

Edited by Guest
Link to comment
Share on other sites

Bonjour a tous,

 

J'ai un problème lors de la migration depuis DSM 5.2 vers DSM 6 : l'installation de DSM 6 m'ets proposée à chaque fois que je détecte mon NAS via find.synology.com ou le Synology assistant.

 

J'ai bien changé le PID et le VID, le SN et l'adresse MAC.

Je détecte le NAS sur mon réseau après le boot, je lance la migration (j'ai essayé installation manuelle en sélectionnant le fichier PAT téléchargé, ou en le laissant télécharger la dernière version), elle se termine sans message d'erreur, puis lorsque je veux accéder à l'interface afin de me connecter, je ne peut qu'a nouveau effectuer une migration...

Et le statut sur le Synology assistant est "Pouvant être migré".

 

Je ne comprend pas d'où ça peut venir.

 

Des idées ?

Link to comment
Share on other sites

Désolé pour le double post.

 

J'ai résolu mon problème précédant : "J'ai un problème lors de la migration depuis DSM 5.2 vers DSM 6 : l'installation de DSM 6 m'ets proposée à chaque fois que je détecte mon NAS via find.synology.com ou le Synology assistant."

J'ai seulement changé de clé usb et cela a fonctionné.

 

Malheureusement pour moi, je suis maintenant bloqué sur la page d'authentification. J'utilisais le compte admin (je sais c'ets mal) pour me connecter sur DSM 5.2, mais maintenant cela me dit qu'il est désactivé... Donc je n'ai aucun moyen de m'identifier.

 

Des idées ?

 

Merci d'avance et bon week-end :smile:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour a tous,

 

J'ai un problème lors de la migration depuis DSM 5.2 vers DSM 6 : l'installation de DSM 6 m'ets proposée à chaque fois que je détecte mon NAS via find.synology.com ou le Synology assistant.

 

J'ai bien changé le PID et le VID, le SN et l'adresse MAC.

Je détecte le NAS sur mon réseau après le boot, je lance la migration (j'ai essayé installation manuelle en sélectionnant le fichier PAT téléchargé, ou en le laissant télécharger la dernière version), elle se termine sans message d'erreur, puis lorsque je veux accéder à l'interface afin de me connecter, je ne peut qu'a nouveau effectuer une migration...

Et le statut sur le Synology assistant est "Pouvant être migré".

 

Je ne comprend pas d'où ça peut venir.

 

Des idées ?

 

Plus d'info sur votre materiel permettrait a la communauté de vous aider.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour a tous,

 

J'ai un problème lors de la migration depuis DSM 5.2 vers DSM 6 : l'installation de DSM 6 m'ets proposée à chaque fois que je détecte mon NAS via find.synology.com ou le Synology assistant.

 

J'ai bien changé le PID et le VID, le SN et l'adresse MAC.

Je détecte le NAS sur mon réseau après le boot, je lance la migration (j'ai essayé installation manuelle en sélectionnant le fichier PAT téléchargé, ou en le laissant télécharger la dernière version), elle se termine sans message d'erreur, puis lorsque je veux accéder à l'interface afin de me connecter, je ne peut qu'a nouveau effectuer une migration...

Et le statut sur le Synology assistant est "Pouvant être migré".

 

Je ne comprend pas d'où ça peut venir.

 

Des idées ?

 

Plus d'info sur votre materiel permettrait a la communauté de vous aider.

 

Le problème a été résolu, je pense que cela venait du fait que j'avais dû faire un "force install" sur le menu du grub, que le choix avait été mémorisé et que du coup cela le refaisait à chaque fois que je bootais.

 

Maintenant, comme dit précédemment, j'essaie de reset le compte admin pour pouvoir me logger ...

 

Merci de t’intéresser à mon cas :smile:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour a tous,

 

J'ai un problème lors de la migration depuis DSM 5.2 vers DSM 6 : l'installation de DSM 6 m'ets proposée à chaque fois que je détecte mon NAS via find.synology.com ou le Synology assistant.

 

J'ai bien changé le PID et le VID, le SN et l'adresse MAC.

Je détecte le NAS sur mon réseau après le boot, je lance la migration (j'ai essayé installation manuelle en sélectionnant le fichier PAT téléchargé, ou en le laissant télécharger la dernière version), elle se termine sans message d'erreur, puis lorsque je veux accéder à l'interface afin de me connecter, je ne peut qu'a nouveau effectuer une migration...

Et le statut sur le Synology assistant est "Pouvant être migré".

 

Je ne comprend pas d'où ça peut venir.

 

Des idées ?

 

Plus d'info sur votre materiel permettrait a la communauté de vous aider.

 

Le problème a été résolu, je pense que cela venait du fait que j'avais dû faire un "force install" sur le menu du grub, que le choix avait été mémorisé et que du coup cela le refaisait à chaque fois que je bootais.

 

Maintenant, comme dit précédemment, j'essaie de reset le compte admin pour pouvoir me logger ...

 

Merci de t’intéresser à mon cas :smile:

 

Pourquoi faire un reset du compte admin? Normalement c'est le même mdp que vous aviez sous 5.2.

Link to comment
Share on other sites

 

Pourquoi faire un reset du compte admin? Normalement c'est le même mdp que vous aviez sous 5.2.

 

J'ai toujours utilisé le compte admin pour me loguer, et lorsque je rentre le mot de passe que j'utilisais (enregistré par un gestionnaire de mdp, donc pas de chance de me tromper), cela me renvoie : "Le compte ou le mot de passe n’est pas valable. Veuillez réessayer".

 

Si j'essaie en entrant seulement l'identifiant Admin et en laissant vide le mdp (comme par défaut), cela me renvoie : "Votre compte à été désactivé, veuillez contacter l'administrateur".

Mais comme je suis l'administrateur, cela me fait une belle jambe ^^

 

C'est pourquoi j'essaie de reset le compte admin pour pouvoir au moins entrer sur mon synology...

Link to comment
Share on other sites

Ayant flingué ma carte mère de mon PC Medion après un flash bios, j'ai repris mon Dell Optiplex 520.

Je pourrais utiliser qu'un disque sur les 2 que j'ai (c'est dommage), mais je pourrais démarrer avec un clé usb pour la migration (avec le Medion je ne pouvais pas).

 

Aucun problème lors de la migration sauf qu'à la fin après avoir redémarré mon Dell, le NAS n'est plus vu sur le réseau !!??

 

Comment faire ?

Link to comment
Share on other sites

 

Pourquoi faire un reset du compte admin? Normalement c'est le même mdp que vous aviez sous 5.2.

 

J'ai toujours utilisé le compte admin pour me loguer, et lorsque je rentre le mot de passe que j'utilisais (enregistré par un gestionnaire de mdp, donc pas de chance de me tromper), cela me renvoie : "Le compte ou le mot de passe n’est pas valable. Veuillez réessayer".

 

Si j'essaie en entrant seulement l'identifiant Admin et en laissant vide le mdp (comme par défaut), cela me renvoie : "Votre compte à été désactivé, veuillez contacter l'administrateur".

Mais comme je suis l'administrateur, cela me fait une belle jambe ^^

 

C'est pourquoi j'essaie de reset le compte admin pour pouvoir au moins entrer sur mon synology...

 

J'ai résolu mon problème. J'ai finalement fait un downgrade vers DSM 5.2.5644, puis j'ai update vers 5967. J'ai ensuite réeffectué la migration vers DSM 6 (via Force install) et tout semble rouler :grin:

Link to comment
Share on other sites

Ayant flingué ma carte mère de mon PC Medion après un flash bios, j'ai repris mon Dell Optiplex 520.

Je pourrais utiliser qu'un disque sur les 2 que j'ai (c'est dommage), mais je pourrais démarrer avec un clé usb pour la migration (avec le Medion je ne pouvais pas).

 

Aucun problème lors de la migration sauf qu'à la fin après avoir redémarré mon Dell, le NAS n'est plus vu sur le réseau !!??

 

Comment faire ?

 

je ne m'en sors pas ...

 

Je ne peux même pas faire de downgrade pour revenir sur DSM_DS3615xs_5644

J'ai le message suivant : "Vous devez utiliser un fichier d'installation de 8451 ou ultérieur. (10)"

Link to comment
Share on other sites

Ayant flingué ma carte mère de mon PC Medion après un flash bios, j'ai repris mon Dell Optiplex 520.

Je pourrais utiliser qu'un disque sur les 2 que j'ai (c'est dommage), mais je pourrais démarrer avec un clé usb pour la migration (avec le Medion je ne pouvais pas).

 

Aucun problème lors de la migration sauf qu'à la fin après avoir redémarré mon Dell, le NAS n'est plus vu sur le réseau !!??

 

Comment faire ?

 

je ne m'en sors pas ...

 

Je ne peux même pas faire de downgrade pour revenir sur DSM_DS3615xs_5644

J'ai le message suivant : "Vous devez utiliser un fichier d'installation de 8451 ou ultérieur. (10)"

 

Cela m'etonne que apres la migration vous ne puissiez plus voir votre machine sur le reseau.

 

La migration c'est elle fini sans erreur?

 

Avez vous bien effectué les changements vid/pid mac et s/n?

 

Votre machine a t'elle une addresse IP fixe sur le routeur?

 

Faire un reset du bios a la configuration par default peut parfois regler ce type de probleme.

Link to comment
Share on other sites

Attention avec l' histoire de la MAC ADDRESS ...

 

Je viens de réinstaller ma machine Windows tout simplement parce que je ne voyais plus le NAS alors qu' avec un portable je n' avais pas de souci.

 

Malheureusement j' ai toujours le même problème

 

J' essaie ping , etc .. et cela coince toujours

 

Je fais un ipconfig /all et là surprise car ma carte mère a deux ports réseaux et l' adresse MAC du port qui ne me sert a été changée " en dur" par ce qu'il y a sur la clé l' adresse que j' avais laissé à la valeur mac1=0011322CA785 qui était dans le "loader".

Evidemment ma machine me sert pour quelques usages ou les logiciels sont "vérouillés" sur l' adresse MAC contenu dans une license et c'est donc quand même un gros problème.

Je n' ai pas essayé de voir si en remettant la bonne adresse MAC "originale" du port de ma carte mère en la copiant dans la ligne MAC de la clé cela reviendrait a la bonne valeur car j' ai tout simplement utilisé le logiciel de Realtek qui permet de reprogrammer la mémoire 93C46.

Sur ma carte mère je l' ai reprogrammée avec l' utilitaire comme étant une Realtek RTL8168D

 

Conclusion :

1 - Si vous avez d' autres solutions pour mettre œuvre un DynDNS je vous conseille de ne pas utiliser le QuickConnect:

2 - De bien noter l' adresse MAC originale de votre carte mère

3 - De supprimer la ligne ou il y a la MAC ADDRESS dans le grub.cfg

4 - De faire très attention car vous avez peut-être "cloné" cela sur les machines ou vous avez utilisé la clé

 

Si vous avez essayé la clé avec plusieurs machines sans changer l' adresse MAC cela n' est donc pas étonnant que vous ayez ensuite des conflits sur votre réseau avec ces machines qui auront peut-être la même adresse.

 

Comme je le dit depuis le départ utiliser QC est une très mauvaise idée. Cela donne une mauvaise réputation à Xpenology car en utilisant QC on utilise un service qui est destiné exclusivement aux clients de Synology. Mettre en place un DDNS est très simple et gratuit (duckdns.org ou nsupdate.info par exemple pour n'en citer que 2). Je conseille donc d'utiliser l'adresse MAC réelle de votre carte réseau. Ca c'est la (ma) premiere raison.

 

Apres effectivement si on clone le loader sur d'autres machines en gardant la même adresse MAC cela va forcement poser problème sur le réseau et vous faites bien de le noter. Il faut avoir la présence d'esprit de changer l'adresse MAC, mais cela va de même pour le S/N, VID et PID car à priori vous aurez une clef usb différente.

 

Par contre quand à effacer la ligne sur l'adresse MAC dans grub.cfg je pense que c'est un mauvais conseil. Elle est là pour une bonne raison. Il suffit tout simplement de mettre l'adresse MAC souhaitée.

 

Je vais mettre une note dans le tuto à ce sujet.

 

--------------

MAJ: je vois que vous avez corrigé votre point numéro 3. Bonne initiative.

Edited by Guest
Link to comment
Share on other sites

 

Cela m'etonne que apres la migration vous ne puissiez plus voir votre machine sur le reseau.

 

La migration c'est elle fini sans erreur?

 

Avez vous bien effectué les changements vid/pid mac et s/n?

 

Votre machine a t'elle une addresse IP fixe sur le routeur?

 

Faire un reset du bios a la configuration par default peut parfois regler ce type de probleme.

 

La migration c'est bien fini sans erreur, j'ai rebooté ma machine après le décompte ...

J'ai utilisé le loader 6.0.2 Jun's Mod V1.01, et fait une install "Force Install"

 

Oui, j'ai bien effectué les changements vid/pid mac et s/n. Si je ne l'avais pas fait il aurait eu des erreurs avant.

 

Oui, ma machine à une adresse fix sur mon réseau.

 

Faire un reset du bios ok, je vais essayer.

Mais cela ne vient pas d'un problème de compatibilité avec le loarder, qui ne prendrait pas en charge ma carte éthernet ?

Link to comment
Share on other sites

 

Cela m'etonne que apres la migration vous ne puissiez plus voir votre machine sur le reseau.

 

La migration c'est elle fini sans erreur?

 

Avez vous bien effectué les changements vid/pid mac et s/n?

 

Votre machine a t'elle une addresse IP fixe sur le routeur?

 

Faire un reset du bios a la configuration par default peut parfois regler ce type de probleme.

 

La migration c'est bien fini sans erreur, j'ai rebooté ma machine après le décompte ...

J'ai utilisé le loader 6.0.2 Jun's Mod V1.01, et fait une install "Force Install"

 

Oui, j'ai bien effectué les changements vid/pid mac et s/n. Si je ne l'avais pas fait il aurait eu des erreurs avant.

 

Oui, ma machine à une adresse fix sur mon réseau.

 

Faire un reset du bios ok, je vais essayer.

Mais cela ne vient pas d'un problème de compatibilité avec le loarder, qui ne prendrait pas en charge ma carte éthernet ?

 

C'est possible. Quel est la carte réseau de votre ordinateur?

Link to comment
Share on other sites

 

C'est possible. Quel est la carte réseau de votre ordinateur?

 

Effectivement, suite à tes remarques j'ai vérifié mon adresse mac et ...

J'ai corrigé, j'ai fait une install avec un DD de spare formaté en ext3 et cela fonctionne.

 

Par contre impossible de faire ma migration ...

Là je retente.

 

Comment s'y prendre pour essayer de refaire une migration propre ? Quel choix dans le menu reinsall, force install .. ?

Link to comment
Share on other sites

 

C'est possible. Quel est la carte réseau de votre ordinateur?

 

Effectivement, suite à tes remarques j'ai vérifié mon adresse mac et ...

J'ai corrigé, j'ai fait une install avec un DD de spare formaté en ext3 et cela fonctionne.

 

Par contre impossible de faire ma migration ...

Là je retente.

 

Comment s'y prendre pour essayer de refaire une migration propre ? Quel choix dans le menu reinsall, force install .. ?

 

Oui force install. Si cela ne marche pas essayez de rajouter dans le fichier grub.cfg SataPortMap=[nombre de disque]

Link to comment
Share on other sites

 

Oui force install. Si cela ne marche pas essayez de rajouter dans le fichier grub.cfg SataPortMap=[nombre de disque]

 

Depuis le départ j'avais mis "SataPortMap=1"

 

J'ai refais des tentatives avec "reinstall" et "Force install", mais rien y fait.

 

De plus avec le choix 1 du menu mon PC n'est pas vu sur mon réseau, avec "reinstall" ou "Force install" la machine est vu sur le réseau mais pas de DSM migré.

Je repars systématiquement vers une demande de migration ...

Link to comment
Share on other sites

 

Oui force install. Si cela ne marche pas essayez de rajouter dans le fichier grub.cfg SataPortMap=[nombre de disque]

 

Depuis le départ j'avais mis "SataPortMap=1"

 

J'ai refais des tentatives avec "reinstall" et "Force install", mais rien y fait.

 

De plus avec le choix 1 du menu mon PC n'est pas vu sur mon réseau, avec "reinstall" ou "Force install" la machine est vu sur le réseau mais pas de DSM migré.

Je repars systématiquement vers une demande de migration ...

 

Vous n'avez qu'un disque? Et que veut dire "la machine est vu sur le réseau mais pas de DSM migré." ?

Link to comment
Share on other sites

 

Vous n'avez qu'un disque? Et que veut dire "la machine est vu sur le réseau mais pas de DSM migré." ?

 

J'ai bien qu'un disque.

En fait après une réinstallation avec choix 1 du menu la machine n'apparait pas sur mon réseau.

Par contre avec choix 2 et 3, elle y est mais pas en tant que de DSM installé. Il y a une proposition de migration.

 

Je viens de faire un test avec le disque de spare, j'ai réinstallé DSM 6.0 et là cela ne fonctionne plus !!!???

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...