Jump to content
XPEnology Community

Update hardware


Gamlin

Recommended Posts

Bonjour,

 

Merci pour votre site qui est pour moi une mine d’informations moins compliquée à appréhender que les sites dans la langue de shakespeare.

 

Je m’intéresse depuis un moment à tester xpenology. Après de multiples recherches, documentations, lecture de tuto et autres je pense me lancer prochainement. J’ai en ma possession une vieille config avec Athlon 64×2 4000+, 4Go de DDR2 et 4 ports SATA 2 (chipset ATI SB600 pour ethernet et SATA). Je pense commencer avec ça si vous me dites que c »est suffisant.

 

Par la suite, j’aimerais pouvoir faire un upgrade matériel si xpenology me convient sans pour autant perdre mes données. Si j’installe xpenology sur un disque qui lui est dédié (j’ai en stock un petit SSD de 32Go dont je ne fait rien…), pourrais-je modifier mon hardware sans perdre mes données? (les données seront en RAID1 sur 2 disques ou RAID5 sur 3 disques).

 

Par ailleurs si par la suite je souhaite ajouter une carte de gestion de disques SATA sur une port PCI express pourrais je l’ajouter en court de route ou devrais je réinstaller XPenology?

 

Merci d’avance pour tous ces renseignements.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Ta config est suffisante pour monter un XPEnology (DSM n'est pas très gourmand), le problème est plutôt de savoir si ton matos est géré par les driver intégrés.

Tu ne peux pas installer DSM sur un disque dédié, DSM utilise une petite partition de chaque disque.

Si tu veux upgrader ta machine, il suffit de remplacer le matériel et de reconnecter les disque durs (cela nécessitera peux être une migration via l'assistant mais normalement pas de perte de donnés, prévoie quand même une sauvegarde)

 

Si tu ajouter une carte pour avoir plus de port sata, li ne faut pas créer de raid avec juste déclarer les disques en basic (le raid est géré de façon logiciel par DSM), je ne pense pas que cela provoque des changement coté DSM

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Je ne suis pas sûr que les CPU AMD soient supportés par le nouveau loader DSM6, il faudrait que tu testes maintenant que ta config est vierge.

Sinon pour ta deuxième question, tu pourras parfaitement mettre à jour ton hardware par la suite si tu choisis correctement tes composants (à savoir des composants se rapprochant des configs Synology pour éviter les problèmes).

Je suis déjà passé d'un DS509+ à ma config actuelle sans perte de données, juste eu à faire une réinstallation du système.

 

Il faut savoir qu'un volume "Système" en RAID1 est créé sur chaque HDD de 2-3Go il me semble, et le reste est laissé à dispo de l'utilisateur.

La partie la plus importante est le bootloader dont le NAS va démarrer dessus à chaque démarrage et ensuite va lire les infos et configurations stockés dans le volume système.

 

Dernier point évite les cartes RAID hardware, comme le matos officiel Synology n'en n'ont pas, ce sera "au petit bonheur la chance" si la carte sera reconnue.

Dans le cas contraire, il faudra injecter manuellement les drivers de la carte en recompilant le kernel (si je ne me trompe pas).

 

Le RAID software géré par DSM est largement suffisant :wink:

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces réponses. Je pense me lancer dés que j'arriverais à trouver un moment entre le boulot et ma fille de 6 mois.

 

Comment savoir si mon matos est supporté par les drivers intégrés?

 

Pour ce qui est du raid, je sais qu'il faut laisser DSM et désactiver toutes les options raid dans le bios de la carte mère et par conséquent si je rajoute une carte pour augmenter mon nombre de sata, cela sera la même chose.

 

Par contre je ne savais pas que le DSM s'installait sur tous les disques durs (je suppose que c'est en redondance de façon à éviter une erreur d'OS si le disque l'hébergeant vient à lâcher).

 

Donc le changement de hardware ne pose selon vous à priori pas de soucis, ça c'est chouette car j'avais peur de devoir réinstaller tout et du coup de perdre mes données car j'ai lu que dés qu'on branchait un nouveau hdd à DSM, il commençait par le formater...

 

Par contre pour ce qui est de la carte PCI pour augmenter mon nombre de SATA, quelqu'un aurait une référence à me conseiller?

Link to comment
Share on other sites

Pour savoir si ton matos est géré, démarre ton PC avec le bootloader (attention de ne pas oublier de modifier PID/VID/MAC/SN dans le fichier du grub) et essaye de contacter l'interface web d'installation en tapant dans un navigateur :

 

find.synology.com

 

Ensuite suit la procédure, redémarre et vérifie ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...