Jump to content
XPEnology Community

N54L + 5eme HDD ?


davidmarli

Recommended Posts

Bonjour,

 

j'ai un N54L depuis un petit moment maintenant. Je suis en DSM 5.2-5644 Update 3.

Dès le premier jour j'avais fait un BIOS Mod pour débloquer le 5eme port SATA.

Bref, hier je reçois mon nouveau HDD (un 8to). JE le branche sur le volume 4, et je me dis que je vais brancher l'ancien disque sur le 5ème port.

Je vais dans le bios, le 5 ème disque est vu.

Dans dsm tout va bien.

Mais au reboot suivant : le disque n'est plus là ...

On dirait qu'à chaque reboot le bios revient à zéro !!!

 

Il y a un truc que je n'ai pas compris ou bien ?

 

Merci pour votre aide.

Link to comment
Share on other sites

Hello davidmarli,

Il faudrait nous en dire un peu plus sur ta configuration, raid, tes 4 disques de base 2, 3 ou 4 T ? J'ai résolu pas mal de problèmes en installant une carte sata; j'ai installé les 6 X 4 T et tout tourne comme une horloge. Le 8 T ne passe pas notamment si c'est un disque d'archive HDD, même sur des Synos lambda comme le 412, 414... les 6 T ne sont pas reconnus :wink:;) Bien cordialement

Link to comment
Share on other sites

Oui j'ai bien suivi le tuto.

 

Alors : baies n°1 : 5To

Baie n°2 : 2To

Baie n°3 : 3To

Baie n°4 : 8to (il est passé sans pb).

 

 

Si je branche un 5eme dd, je le parametre dans le bios : tout va bien.

Je le vois dans le syno, je peux y accéder.

Mais si je redemarre le serveur, le disque disparait.

Je suis obligé de refaire la parametrage dans le bios !!!

 

Merci pour votre aide.

Link to comment
Share on other sites

Pour le BIOS, je l'avais flashé dès réception du serveur il y a 2ans ou plus (je ne me rappelle plus de la date d'achat).

De toute façon il me semble que si le BIOS n'est pas flashé avec un BIOS mod, l'option n'est pas active.

Donc si je peux l'activer c'est que le BIOS doit bien être bon.

 

Il faudrait que je teste la pile effectivement.

 

En tout cas si je remet le paramètre, je peux démarrer le N54L. DSM voit bien 5 disques.

Si je redémarre le serveur, pas de soucis, au retour sur l'interface j'ai bien les 5 disques.

En revanche la nuit le serveur s'éteint de 23h30 à 6h30, et là plus rien. (enfin le 5ème disque n'apparaît pas, et l'option dans le bios est revenu par dé&faut.

 

La pile pourrait être une bonne candidate ... Je n'y avais pas pensé ....

 

Merci je vous tiens au courant.

Link to comment
Share on other sites

Salut

Pour info, j'ai déjà eu le même type de problème avec un N54L (bios flashé comme toi dès le début il y a plus de 2 ans). Depuis une certaine version du logiciel que tu mets sur l'USB, il y a 1 pb lors du redémarrage "planifié" du N54L (utilisant les fonctions de gestion économie énergie), ce qui provoque 1 erreur dans les paramètres du BIOS et entraîne une remise à 0 des paramètre au redémarrage(oubliant de ce fait le 5è disque).

Ma solution pour palier à ce problème (depuis 1 an maintenant environ) est de supprimer les arrêts/redémarrage planifiés (avec un les paramètres DSM ou un logiciel type "advanced power manager" que je trouvais d'ailleurs très puissant).

La remise à 0 n'est pas présenter lors d'un arrêt/redémarrage manuel, c'est juste lorsque c'est planifié que cela intervient.

 

Voilà, j'espère que cela pourra t'aider.

Si par contre tu trouves 1 solution définitive, je suis preneur

 

@+

Tiico

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...