Jump to content
XPEnology Community

Double liaison : ethernet + 4G


aquawide

Recommended Posts

Petite question :smile:

 

J'ai une ligne très faible (synchro à 2240 kbps)

Les opérateurs mobile font de temps en temps des weekend-end "no limit" en 4g.

Y a t-il moyen de brancher un tel avec partage de connexion usb sur le nas ? (un gen8)

 

Je pense pas que ce soit faisable, mais je demande au cas ou :smile:

 

Merci :wink:

 

Edit : Modif du titre

Edited by Guest
Link to comment
Share on other sites

Oui et non.

Tu peux utiliser la data d'un forfait 4G avec ton NAS mais ça ne sera pas avec une liaison USB sauf si tu trouves les drivers "modem" associé au téléphone ou au modem.

Pour ma part le plus simple reste d'avoir une clé USB Wifi connectée au NAS et un téléphone portable 4G (avec la carte sim bien sur) qui lui est connecté au réseau de l'opérateur et partage sa connection en Wifi auquel est relié le NAS. La connection USB peut servir à recharger le téléphone.

Link to comment
Share on other sites

Sans l'avoir testé, il me semble que DSM crée un hotspot wifi dans ce cas là, et du coup il crée un autre réseau que celui pour lequel tes machines seront... il faudra je pense creuser le sujet pour que DSM fasse aussi un rôle de "routeur"! bon courage :wink: mais je suis preneur de ton retour d'expérience!

Link to comment
Share on other sites

Au passage, sur bouygues l'offre n'est pas autorisé en mode modem.

Pour passer la restriction : http://beauvais.me/utiliser-le-partager ... -bouygues/

 

Sur xpeno, se connecter en telnet et envoyer la commande :

sysctl net.ipv4.ip_default_ttl=65

 

Je vous confirmerais que cela fonctionne quand j'aurais mon dongle, si ok, l'option week-end illimité a 5€ pourrais dans mon cas etre très très très pratique :smile:

Link to comment
Share on other sites

Bon, clé reçue. (TP-Link TL-WN722N)

fonctionne sur deux des ports USB du Gen8, mais impossible de voir un réseau.

J'ai testé sur un DS209+II sous DSM 4.2 que j'ai sous la main et ça a fonctionné en 30 secondes.

 

Je tente un reboot cet aprèm pour voir si ça passe ou pas.

 

Si ça ne change rien, restera la solution de passer sur un routeur 4G comme le Aukey ac750 wf-r7 qui passe de temps en temps à 9€. Qui servira de liaison entre le smartphone et la seconde prise réseau du nas.

Link to comment
Share on other sites

Je vais tester autrement.

Commandé "TP-LINK TL-WR802N Mini Répéteur/Routeur/Point d'Accès/Client/Pont Wi-Fi N 300Mbps (1 port Ethernet, 1 Port Micro USB) "

 

ça fera Smartphone (partage 4G en wifi) ---> Wifi ---> TL-WR802N (en client Wifi) ---> ethernet ---> Nas

Sur le Nas, les deux prises réseaux seront donc utilisé, et avec 'lordre de service", on doit pouvoir pouvoir donner priorité sur une prise.

Plus simple qu'avec un modem 4G, pas de blabla avec les frecquence.

 

La suite semaine prochaine :smile: (mais pour tester le week-end 4G no-limit c'est mort)

Link to comment
Share on other sites

Déja je vous confirme qu'en modifiant le TTL (coté windows) mon quota sur le site de l'opérateur ne bouge pas.

Avec en cours du FTP (vider une seedbox), téléchargement direct, install sous Steam et Uplay :smile: retsera a tester sur le nas quand j'aurais le boitier.

 

Avec une connexion à 18 fois mon débit normal pendant tout un week-end, j'en profite :wink:

Link to comment
Share on other sites

Screenshoot pour confirmer ;

Le quota visible de mon tel :

 

1mqZPJ1.jpg

 

Le quota visible sur le site de l'opérateur :

 

3rJEPAH.jpg

 

Donc 70Go moins les 14Go pris "normalement", cela fait 56Go pris depuis ce matin sur PC. La modif du TTL rends bien invisible la fonction modem/partage du smartphone.

Du coup je vais prendre l'option pour avoir tous les week-end a volonté (5€/mois), pour le coté pc, et pour le coté Nas que je testerais la semaine prochaine pour vérifier si :

 

Fonctionnement identique qu'avec le pc,

Priorité de la ligne pour les téléchargement,

Accès quand même au Nas via le Lan

mode "modem" invisible par l'opérateur

 

Par contre la batterie du smartphone baisse a vitesse folle, du mal a recharger avec alim 2A.

Link to comment
Share on other sites

A priori ça fonctionne ;

 

TL-WR802N connecté au port Lan1 du Gen8, et alimenté par un port USB

En mode "Client WIFI". Partie wifi connecté a mon smartphone :

 

6GyvGhC.jpg

 

Lan configuré (forcement..) :

 

cfQrqXi.jpg

 

"L'ordre de service" ne doit pas etre modifié, sinon ça délire. Le 1er doit rester votre réseau local :

 

QwejvnN.jpg

 

La partie à modifier. Une route doit être ajoutée pour ce qui doit passer sur la 4G (celle qui est coché dans mon cas).

Pour désactiver cette route, il suffit de décocher la case et de cliquer sur sauvegarder :

 

UNbtxZK.jpg

 

Et ça fonctionne, tout passe bien par mon lan, sauf la route spécifiée qui se connecte uniquement sur le réseau 4G. J'aurais aimé quelque chose d'un peu plus souple mais c'est déjà pas mal :smile:

Si vous avez des idées d'amélioration je suis preneur :wink:

Link to comment
Share on other sites

Il est possible de laisser les deux réseaux validés.

Pour aller vers une ligne ou l' autre il suffit de "router la ligne" en programmant l' IP pour que cela passe bien vers la ligne désirée

 

J' ai fait cela pendant de longues années avec deux lignes ADSL reliées ensemble ( j'ai deux Livebox Orange ici à la maison ).

Je choisis manuellement avec des IP fixes pour les machines pour passer " par ou je veux "

 

*

Il est même possible par exemple de faire ceci ( les machines se voient sur le réseau local ) :

Ligne 1 / LAN 1 : 192.168.1.1 ....

Ligne 2 / LAN 2 : 192.168.1.101 ...

Ainsi je peux utiliser par exemple deux clients torrents sur des machines différentes qui, s'ils téléchargent les mêmes fichiers, "ajoutent" la bande passante de chacune des deux lignes car les machines se "voient". En local les parties des torrents téléchargés passent "passent plein pot" d'une machine torrent vers l' autre.

Une fois qu'un torrent est téléchargé sur les deux machines clientes je supprime celui-ci de la machine ou je ne désire pas que le fichier reste.

*

Pour vous il resterait à programmer "quelque chose" pour que la ligne 4G ne soit utilisée que les Week-ends

*

NOTE:

Je n' utilise plus actuellement cette configuration car depuis que les LIvebox sont passées en Full-routed la TV ne fonctionne plus si elles sont reliées sont sur le même réseau local.

A cause de cela j'ai du les "isoler" grâce à un routeur double-WAN

 

 

xPCX9Vy.jpg

Edited by Guest
Link to comment
Share on other sites

C'est une bonne idée mais je pense que l'on va tous rentrer dans une config spécifique avec nos besoins.

Idéalement je n'aurais pas du passer sous Xpeno mais sous windows, avec des taches lançants des scripts pour les routes.

 

La pas possible de changer l'ip du nas, sinon ports du modem a reconfigurer a chaque fois, et risque que no-ip envoie la mauvaise adresse. (+ quelques applis comme plex ou DSx qui risquent de ne pas apprécier)

 

La solution d'un modem/routeur avec deux Wan est une bonne idée. Reste a fouiller dans les options s'il l'on peux attribuer des routes manuellement en affectant des horaires. a suivre :wink:

 

Merci pour ta réponse :smile:

Link to comment
Share on other sites

Il y a PfSense :

https://en.wikipedia.org/wiki/PfSense

Cela fonctionne facilement en double WAN sur une vieille carte de PC de récupération

Tout ce qu'il faut c' est trois ports réseaux donc si la carte mère en a déjà un il faudra rajouter 2 cartes

Cela peut être implanté sur une clé USB sans disque dur

https://www.pfsense.org/get-involved/

 

Il est sans doute possible de bricoler pas mal :

https://github.com/pfsense/

Edited by Guest
Link to comment
Share on other sites

Avec le FSV336G il est possible de passer automatiquement sur la ligne qui est opérationnelle si la seconde est défaillante

 

S' il n'y a pas de possibilités de programmer des horaires il suffirait d' utiliser un programmateur hebdomadaire qui couperait une ligne quand on le désire.

Ccela passerait donc automatiquement sur l' autre.

Cela serait à faire chez vous en coupant l' alimentation de votre passerelle WIFI ainsi cela ne passerait plus par votre téléphone portable la semaine.

C'est le mode Fail-Over.

 

Même en DUAL-WAN "pur" ca le fait .

Si une Livebox se coupe cela passe sur l' autre si on n'a pas dirigé automatiquement des groupes d' IP vers l'un ou l' autre des WAN.

 

PfSence permet d' obtenir les mêmes possibilités et peut-être plus.

J' avais fait des essais avant d' acheter le FSV336G cela fonctionnait pas mal.

Link to comment
Share on other sites

Je viens de regarder attentivement dans le FSV336G il y a bien 3 "SHEDULE" mais je n'ai jamais utilisé cela.

 

Quand on programme les règles LAN dans Inbound Service on a normalement deux options:Block et Allow

Si on a programmé un "Schedule" on a alors 4 options Block et Allow et les mèmes mais avec option Schedule

Il est alors possible de programmer avec le Schedule 1, 2 ou 3

 

Pourr PfSense je pense aussi:

https://forum.pfsense.org/index.php?topic=22598.0

 

Trouvé à prix raisonnable. Je dirai même affaire à saisir !!!

http://www.ebay.fr/itm/Netgear-FVS336G- ... SwENxXl4N-

Link to comment
Share on other sites

En fait je ne veux pas tout faire passer sur la 4G, mais uniquement les transferts webdav de ma seedbox.

En coupant la 1ère ligne ça me poserais trop de souci interne et d'accès externe.

 

Sous win, une tache le samedi 00h01, et une seconde le dimanche a 23h59 avec cette commande l'aurait bien fait :

ROUTE [-f] [commande [destination] [MASK masque réseau] [passerelle]

 

Apparemment on peut faire pareil sous Syno dans panneau de config/Planificateur de tache.

Reste a trouver comment créer un script ".sh"

 

Après chez OVH il ont une offre pour coupler deux ligne ADSL mais je n'ai pas fouiller plus que ça.

Mais ton retour intéressera surement d'autres personnes :wink:

Link to comment
Share on other sites

1 - Route -f -> Cela ne fonctionnera pas car il faut router des ports et non une ligne complète

 

2 - Après chez OVH il ont une offre pour coupler deux ligne ADSL mais je n'ai pas fouillé plus que ça.

--

La solution, qui veut se démarquer par sa simplicité, est proposée à un prix fixe abordable : 149 euros le routeur, auxquels s’ajoute environ 10 euros par mois pour l’accès au service.

En savoir plus sur http://www.itespresso.fr/overthebox-ovh ... 4LcpcK0.99

--

Au prix que cela coute autant se procurer ( FVS-336G) ou se réaliser ( pFSense ) un Double-WAN

Edited by Guest
Link to comment
Share on other sites

1 - Route -f -> Cela ne fonctionnera pas car il faut router des ports et non une ligne complète

 

Fonctionne pour une ip de destination spécifique en obligeant la source à utiliser une passerelle définie. Ce qui et plus dans mon cas, je vais encore fouiller dans ce sens :wink:

(J'espère ne pas avoir fait de fautes ...)

 

Plus tard peut être opter pour un TP-Link TL-R470T (4 Wan, 50€ neuf) qui prends le "static routing" en charge :smile:

J'ai eu pas mal de matériel Netgear pro il y a pas mal d'année, mais qui ont toujours eu du mal à supporter la charge (routeur, pare/feu, multi AP) mais peut être moins de souci depuis ?

Link to comment
Share on other sites

Il faut tout de même émettre un gros bémol, tout ce que aquawide est en train de mettre en place est dépendant d'une faille chez Bouygues, mais grâce à vous ils sauront comment la bloquer!

 

Hello,

La faille est tellement ridicule que l'on peut penser que c'est volontaire (en place depuis fin 2015).

Après, les records de data sur les derniers "week-end illimité" ont atteins les 1,3To, difficile de penser qu'ils ne laissent pas faire, alors autant en profiter :smile:

Link to comment
Share on other sites

Second week-end de test.

 

Dans les fait ça fonctionne :

- Utilisation du partage de connexion illimité du smartphone

- Les deux lignes sont bien séparées, tout reste dispo sur mon Lan

- Le routage fonctionne, il y a uniquement le routage déclaré manuellement qui passe par la 4G, le reste (Plex, suite DS, etc) reste bien sur la ligne Adsl ; Ddns et les accès externe passent bien également par la ligne ADSL

- Faible coût. Option week-end illimité (5€/mois avec 2 mois gratuit) et un boitier avec le mode "Client AP" (15/25€ selon modèle).

Sur Android, j'utilise MacroDroid pour activer/désactiver le partage à heure/jour fixe, ça fonctionne plutôt bien.

 

IlBnNha.jpg

 

Dans l'utilisation, il y a encore quelques question ou points négatif.

Soit ce fonctionnement n'est pas prévu malgré que les options soit la, soit cela vient de Xpenology ; Je n'ai pas de vrai Syno sous la main ayant deux ports réseau.

- La faille peut être comblée malgré quelle soit la depuis la suppression du partage dans l'option.

- La partie Lan semble bloquée a 100Mbits au lieu du Gb quand le client AP est activé (étrange) -> Du à une route ma configurée, c'est ok

- Pas mal de fluctuation dans le débit sur la ligne 4G (2,5 à 6MB/s), mais possible que cela vienne du smartphone. Il a l'air de souffre vu sa température. Certainement plus stable avec un boitier qui accepterais directement les carte Sim.

- Le TTL est repassé à sa valeur d'origine avant que je m'en rende compte. Du coup mon forfait data y est passé en une dizaine de minutes. Soit c'est du à un reboot, soit parce que la carte est passé du nom "LAN" à "LAN 1" dans DSM sans raison. Je tenterais un reboot plus tard pour contrôler. --> Reboot = remise a défaut du TTL, il faudrait bricoler un script qui fait la modif au démarrage.

 

Pour la suite je vais creer une VM sur DSM (sous VirtualBox) pour :

- script TTL avant d'activer la synchro facile à mettre en place,

- Voir si moyen de lui affecter la ligne 4G, pour récuperer le Gb sur xpeno.

- Outil de synchro séparé de CloudSync, (syncback ou autre) et sera plus pointu dans les paramètres (difficile de faire moins que cloudsync ^^)

- + des bricoles :smile:

 

Edit :

Vu du smartphone, 895Go en quatre week-end, mais on doit pouvoir dépasser les 1 To par week-end en passant par un modem qui accèpte les cartes sim et avec une bonne connexion :

 

hpLNNVW.jpg

Edited by Guest
Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...