Jump to content
XPEnology Community

Migration installation physique vers installation virtuelle


Guiguik

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Voilà je suis vraiment novice dans le monde xponology.

Je possède un micro serveur HP proliant (comme beaucoup) sur lequel j'avais installé xpenology (enfin je ne sais pas si on peut vraiment dire qu'il est installé dessus, si j'ai bien compris le bootloader est installé sur une clé usb blablabla...) bref une installation assez standard. J'ai sur ce nas, 2 disques durs, un de 4To et un de 500Go (je sais pas si c'est important non plus).

J'aurai aimé changer mon type d'installation en virtualisant xponology, ceci afin de pouvoir installer sur la même machine un windows (ou potentiellement un linux). Mais je souhaiterai bien évidement évité de perdre toute mes données pour ceci.

Déjà est-ce possible? Et si oui, pourriez vous m'aider et me donner les étapes à suivre pour y arriver sans tout perdre.

 

Si vous avez besoin d'information sur mon installation ou autre je peux y répondre.

 

Bonne soirée et merci d'avance

 

#Guik

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Comme tu sembles l'avoir compris, DSM est installé sur tous tes disques et le bootloader sur la clé USB. Ça c'est pour une installation physique. Pour une installation sous VMWare, le boot loader se retrouve sur le fichier vmdk (disque virtuel) associé a la VM que tu auras préalablement créée. Donc si tu m'a bien suivi, tes données (et donc ton DSM) sont toujours sur tes disques. Pour les associer à ta VM XPenology, il faut "lier" tes disques physiques à ta VM et là il faut utiliser la notion 'RDM' que propose VMWare. L'hyperviseur ESXi sera lui installé sur une clé USB ou un autre disque dur. Voilà pour la théorie. Personnellement je recommanderai d'installé ESXi sur un disque dur à part, car cela permet d'avoir un datastore plus grand, plus rapide et surtout plus fiable qu'une clé USB. Pour info, il faut au minimum 4go de RAM pour ESXi.