Jump to content
XPEnology Community

Migration installation physique vers installation virtuelle


Guiguik

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Voilà je suis vraiment novice dans le monde xponology.

Je possède un micro serveur HP proliant (comme beaucoup) sur lequel j'avais installé xpenology (enfin je ne sais pas si on peut vraiment dire qu'il est installé dessus, si j'ai bien compris le bootloader est installé sur une clé usb blablabla...) bref une installation assez standard. J'ai sur ce nas, 2 disques durs, un de 4To et un de 500Go (je sais pas si c'est important non plus).

J'aurai aimé changer mon type d'installation en virtualisant xponology, ceci afin de pouvoir installer sur la même machine un windows (ou potentiellement un linux). Mais je souhaiterai bien évidement évité de perdre toute mes données pour ceci.

Déjà est-ce possible? Et si oui, pourriez vous m'aider et me donner les étapes à suivre pour y arriver sans tout perdre.

 

Si vous avez besoin d'information sur mon installation ou autre je peux y répondre.

 

Bonne soirée et merci d'avance

 

#Guik

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Comme tu sembles l'avoir compris, DSM est installé sur tous tes disques et le bootloader sur la clé USB. Ça c'est pour une installation physique. Pour une installation sous VMWare, le boot loader se retrouve sur le fichier vmdk (disque virtuel) associé a la VM que tu auras préalablement créée. Donc si tu m'a bien suivi, tes données (et donc ton DSM) sont toujours sur tes disques. Pour les associer à ta VM XPenology, il faut "lier" tes disques physiques à ta VM et là il faut utiliser la notion 'RDM' que propose VMWare. L'hyperviseur ESXi sera lui installé sur une clé USB ou un autre disque dur. Voilà pour la théorie. Personnellement je recommanderai d'installé ESXi sur un disque dur à part, car cela permet d'avoir un datastore plus grand, plus rapide et surtout plus fiable qu'une clé USB. Pour info, il faut au minimum 4go de RAM pour ESXi.

Il existe aussi une autre solution de virtualisation : en standalone via Oracle Virtualbox. Mais moi je ne trouve pas cette solution hyper pérenne et elle ne répond pas à mes besoins. C'est pourquoi je préfère de loin VMware ESXi.

 

bref, pour la pratique :

- Éteins ton serveur et assure toi d'avoir un ISO bootable de VMWare ESXi (5.5 ou 6.0) - tu peux le mettre soit sur une clé USB via l'utilitaire Rufus, soit tu graves l'ISO sur une galette si ton serveur est pourvu d'un lecteur évidemment!

- Débranche tes 2 disques durs.

- boot sur la clé USB (ou CD) de VMware et installe ESXi sur une clé USB ou un autre disque dur

- configure ESXi (config réseau, licence, etc.)

- éteins de nouveau ton serveur et rebranche tes disques durs.

- rallume le serveur

- en suivant ce lien, tu devrais pouvoir créer 2 vmdk "RDM" qui mappent tes disques durs : https://synergeek.fr/utiliser-disque-en-raw-device-mapping-rdm-pour-xpenology

- via un autre PC et le Vsphere client, tu crées une VM basé sur un noyau linux et alloue-lui 2Go de RAM. Tu lui ajoute LE disque virtuel fourni par la communauté (celui qui contient le bootloader).

- et là tu me dis : et mes données ???? et bien tu ajoutes les 2 vmdk que tu auras créés juste avant.

- ensuite tu démarres ta VM, là je ne sais plus trop : soit il boot sur ton ancien DSM et là c'est gagné, soit il faut réinstallé DSM mais normalement il devrait voir ton ancien volume et donc juste procédé à une "mise à jour"

Link to comment
Share on other sites

Cool je vais essayé tout ça dès ce soir alors ^^

 

Est-ce intéressant d'installer ESXI sur un SSD pour les performances ou ca ne vaut pas la peine? Et quel avantage d'avoir un datastore plus grand?

 

Si j'ai bien compris ensuite on a plus besoin de clé usb pour le bootloader de DSM il est installé sur le même disque que ESXI?

 

Dernière question, mieux vaut prendre ESXI 5 ou 6 de ton point de vue? Je suppose que le sujet a déjà été traité ailleurs, mais si je peux avoir ton avis directement.

 

Encore merci de ta réponse bien détaillée

Link to comment
Share on other sites

Est-ce intéressant d'installer ESXI sur un SSD pour les performances ou ca ne vaut pas la peine?

Dans le cadre d'une virtualisation, la mise en place d'un SSD correspond à la mise en place d'un cache pour accélerer les perf oui, ce n'est pas pour l'hyperviseur lui-même. Il s'agit ici d'un disque qu'on dédie au système de cache en plus de l'hyperviseur et du datastore.

 

Et quel avantage d'avoir un datastore plus grand?

Pour y stocker pleins d'autres VMs, car une VM peut vite prendre de l'espace disque

 

Si j'ai bien compris ensuite on a plus besoin de clé usb pour le bootloader de DSM il est installé sur le même disque que ESXI?

Non là tu mélanges les concepts virtualisation ou non. Si tu installes DSM en barremetal, directement sur ton serveur, alors le bootloader est sur la clé USB, une fois démarré, la clé ne sert plus, mais au redémarrage physique dur serveur il la faut. C'est pourquoi on s'oblige à la laisser dedans.

Dans le cas d'une VM, le bootloader est fourni dans le fichier vmdk que tu auras téléchargé préalablement. Il n'y a pas besoin de clé USB (sauf si tu choisi d'installé ESxi dessus)

 

mieux vaut prendre ESXI 5 ou 6 de ton point de vue? Je suppose que le sujet a déjà été traité ailleurs, mais si je peux avoir ton avis directement

Esxi 6 n'apporte rien de nouveau par rapport au 5.5. Mais Xpeonology est compatible avec les 2. Vérifié par mes soins :wink:

Link to comment
Share on other sites

Dans le cadre d'une virtualisation, la mise en place d'un SSD correspond à la mise en place d'un cache pour accélerer les perf oui, ce n'est pas pour l'hyperviseur lui-même. Il s'agit ici d'un disque qu'on dédie au système de cache en plus de l'hyperviseur et du datastore.

Ca je n'ai pas trop compris... Ca signifie qu'il ne faut pas installé ESXI sur le SSD (ou alors seulement sur une partition du SSD) et l'ajouter en tant que disque dédié au cache?

 

Pour y stocker pleins d'autres VMs, car une VM peut vite prendre de l'espace disque

Combien de place prend en gros une VM? Moi je n'ai pas besoin d'en avoir 40, en tout cas pas pour l'instant. Je souhaite juste installer DSM et une vm windows 10 mais qui sera assez basique (peu de logiciels installés). Je crois que je partirai bien sur une installe sur une clé 64 ou 128Go, j'ai envie de profiter du port usb disponible sur la carte mère pour pouvoir garder un maximum de baies pour les données.

 

Non là tu mélanges les concepts virtualisation ou non. Si tu installes DSM en barremetal, directement sur ton serveur, alors le bootloader est sur la clé USB, une fois démarré, la clé ne sert plus, mais au redémarrage physique dur serveur il la faut. C'est pourquoi on s'oblige à la laisser dedans.

Dans le cas d'une VM, le bootloader est fourni dans le fichier vmdk que tu auras téléchargé préalablement. Il n'y a pas besoin de clé USB (sauf si tu choisi d'installé ESxi dessus)

C'était mal dit de ma part mais c'était ce que je voulais sous entendre donc ca va ^^

 

Esxi 6 n'apporte rien de nouveau par rapport au 5.5. Mais Xpeonology est compatible avec les 2. Vérifié par mes soins :wink:

La pas trop d'avis, je vais aller faire un peu de lecture voir ce que chacun en dis mais si les deux sont compatible je partirai surement vers le 6.0 pour m'éviter une migration derrière.

Link to comment
Share on other sites

Donc ton idée consiste à mettre ESXi + tes VM sur une clé USB. Oui c'est possible mais la durée de vie d'une clé USB pour les VM c'est pas terrible (il y aura bcp d'I/O).

 

Il vaut mieux selon moi installer ESXi sur la clé USB et dédier un disque dur (SSD ou pas) au stockage des VMs. DSM ne prend rien du tout, par contre pour la VM windows 10 il lui faut au minimum 50Go. Donc un SSD de 120Go à 49€ ne prendra pas trop de place et devrait convenir à tes besoins (tant en perf qu'en fiabilité) voire même y installer ESXi par la même occasion, ce qui te libérera un port USB.

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...