Jump to content
XPEnology Community

[Resolu] meilleure configuration RAID


ludo29480

Recommended Posts

Bonjour a toute la communauté

 

j'ai une petite question j'ai dejà trouver des bribes de réponses mais pas celle qui m'interesse :smile:

 

je possède 4 Disques dans mon nouveau NAS fraichement monté 2*500GO et 2*1TO

 

j'ai environs 200 ou 300 GO de données que j'aimerais securisé et le rest n'est pas important 1 environs

 

pour vous la meilleure solution est mettre mes deux diques de 1TO en raid 0 +les 2*500 en SHR ou la totalité des disques en SHR se qui me fait perdre 500 Go de stockage effectif.

 

test effectué avec le calculateur

 

merci a tous et toues pour votre aide

Edited by Guest
Link to comment
Share on other sites

merci pour ton avis je ne suis pas a 500 GO prèt de toute façon, et une évolution est envisagée donc autant tous mettre en SHR.

 

PS : je viens de me rendre compte de mon post qui est tout bonnement horrible ( pas bien d’écrire un topic au boulot !!!)

Link to comment
Share on other sites

+1 pour SHR.

 

J'aimerai bien qu'on me démontre l'avantage en terme de performance car c'est de ça dont il s'agit du RAID0 sur un NAS relié en Gigabit au réseau par rapport au SHR. Bon certes cela te ferai 2To effectif mais si un disque tombe tu perds tout... Chez moi j'ai du SHR avec 3*2To, le tout relié en Gigabit et j'oscille entre 90Mo/s à 105Mo/s en écriture, ce qui est clairement pas loin du débit théorique du Gigabit!

 

Par expérience, j'ai fait pas mal de montage vidéo numérique sur mon PC il y a qq temps, et ma conclusion était que le RAID0 est clairement la solution technique pour ce type d'utilisation à l'époque où les SSD n'étaient pas encore abordable. Aujourd'hui, je trouve trop risqué de mettre en place ce type de RAID surtout dans un NAS. Enfin ce n'est que mon avis!

Link to comment
Share on other sites

il est vrai qu'après reflexion on a jamais envie de tous perdre que se soit fichier musicaux ou autres, et pensant à remplacer mes 2 disques de 500 GO, le SHR apparait clairement comme la solution a privilegier sans tous peter car au final j'aurais du tous rebalancer mes datas sur des DD temporaires pour refaire mon raid avec mes 4 disques de même capacité.

 

donc j'ai bien fait de poser ma question et de partir sur du SHR même si je perd 500 GO d'espace viable.

 

merci pour vos retour

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...