Jump to content
XPEnology Community
  • 0

Synology derrière un VPN ?


adrien80080

Question

Bonjour à tous,

j'ai, depuis quelques semaines maintenant, le plaisir de profiter de DSM 7 grâce au loader RedPill, que je remercie au passage.
Ma configuration est la suivante :

  • Synology DS115j DSM 7
    • Serveur de sauvegarde pour le xPenology
    • Serveur LDAP
    • Reverse proxy
    • Gestionnaire certificats SSL
  • xPenology RedPill Loader DSM 7
    • MailPlus Server
    • Photos
    • Audio
    • Calendrier
    • Contacts
    • Sites web avec Docker
  • Livebox Fibre 2GB/s
    • IP dynamique
  • Nom de domaine OVH
  • VPS iOnos (1.20€TTC/mois)

 

Actuellement, pour contourner l'IP dynamique fournie par Orange sur ses offres fibres, et m'éviter la souscription à leur option "IP fixe" à 18€/mois, je loue donc un petit VPS chez iOnos sur lequel est installé un serveur SMTP (authentification, protocole SSL).
Sur MailPlus Server, tous les messages sortants transitent par le serveur SMTP installé sur le VPS.

image.png.c097053d3069988a2970122c0eb26017.png

 

J'aimerais profiter de l'IP fixe de mon VPS sur tous les services hébergés sur mon NAS, notamment mes sites web.
Actuellement, j'ai tout un tas de DDNS paramétrés (plusieurs noms de domaines) pour que, quand l'IP de ma box change, la MàJ se fasse sur mes zones DNS.
Je me demandais donc s'il était possible de transformer mon VPS en serveur VPN, afin que son IP fixe profite à tous les services disponibles sur mon NAS, me permettant ainsi de m'affranchir des enregistrements & MàJ DDNS ?

image.png.a56f61c1f746c82fb2122ca6969a3788.png

 

Je vous remercie de m'avoir lu et espère avoir quelques pistes :)

Link to comment
Share on other sites

3 answers to this question

Recommended Posts

  • 0

Salut,

 

Bien sur qu'il est possible de le faire, il suffit d'installer et configurer un serveur openVPN sur ton VPS effectivement. Tu génères une configuration personnalisée de type mon_nas.ovpn que tu importes dans DSM  dans le menu Panneau de configuration > Réseau > Interface Réseau > Créer > Créer un profil VPN et enfin OpenVPN.

 

Le seul truc complexe une fois cela fait est l'utilisation de la route par défaut des applications (comme  par exemple DSM depuis le réseau local ou download station) qui nécessitera je pense de jouer avec l'option Route Statique dans Panneau de configuration > Réseau > Route Statique.

 

Bon courage ;)

 

Link to comment
Share on other sites

  • 0
Le 19/04/2022 à 07:26, nicoueron a dit :

Salut,

 

Bien sur qu'il est possible de le faire, il suffit d'installer et configurer un serveur openVPN sur ton VPS effectivement. Tu génères une configuration personnalisée de type mon_nas.ovpn que tu importes dans DSM  dans le menu Panneau de configuration > Réseau > Interface Réseau > Créer > Créer un profil VPN et enfin OpenVPN.

 

Le seul truc complexe une fois cela fait est l'utilisation de la route par défaut des applications (comme  par exemple DSM depuis le réseau local ou download station) qui nécessitera je pense de jouer avec l'option Route Statique dans Panneau de configuration > Réseau > Route Statique.

 

Bon courage ;)

 

Hello, merci pour ta réponse, et désolé pour la mienne, tardive.
J'avais effectivement réussi à mettre tout ça en place, mais ça posait problème avec Matomo qui, comme il détectait la même adresse IP pour tous les visiteurs (celle attribuée par OpenVPN à mon NAS en 172. quelques choses), n'affichait pas du tout les bonnes statistiques.
Je me retrouve donc au point de départ : impossible d'envoyer un mail depuis Synology MailPlus Server derrière une Livebox orange en IP dynamique.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Answer this question...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...