Jump to content
XPEnology Community

Déduplication de données


Korben

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je cherche à mettre en place de la déduplication de données au niveau blocs (je ne parle pas de sauvegardes) sur le NAS mais j'ai du mal à trouver des infos sur le sujet.

Sauriez-vous si c'est possible et sans ce cas sous quelles conditions et comment faire ?

Merci bcp

J'ai bien vu certaines choses mais je ne suis pas certains que ce soit faisable à cause du RAID employé par DSM.

J'ai vu aussi des infos sur ça sur DSM 6.0 mais pas certain non plus que ce soit effectivement ça. J'ai l'impression que c'est aussi surtout pour les sauvegardes (ce qui n'est pas la même chose)

Je suis preneur de toutes les infos.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Korben,

 

Consultant régulièrement le site mais très peu (jamais) en tant qu'intervenant.

Je suis peut-être hors sujet au 1er abord car je ne vais pas répondre directement à ton attente (Sujet).

 

Je crois comprendre que la disponibilité d'un DSM 6.0.1.7393 te serait utile.

Donc, sans prétention, je te le propose ayant réussi enfin à créé un disque dur qui ne s’envoie plus en l'air au 1er redémarrage.

 

Précision qui a son importance : pas en Btrfs (le disque se créé mais est vue en panne) mais seulement en ext4 (peut-être l'environnement virtuel qui veut ça).

Les fonctionnalités proposées semblent opérationnelles (j'ai pas tout testé!), il y a peut-être ce que tu recherches.

Tu auras ainsi tout le loisir de tester et pourrir à volonté ton NAS pour le pousser dans ses derniers retranchements.

Les MAJ mineures fonctionnent sans problèmes (pas de reboot), les majeurs, j'en ai pas encore eu.

Voilà ! Si ça peut aider ... tant mieux.

 

Environnement : VMWare 6.0 (VM version11)

Pour recréé un NAS perso, il suffit d'un XPenoBoot que j'ai a peine bricolé (vmdk) + un .pat récupéré (donc modifié) sur ce même site (section US si je ne trompe).

Je n'ai que très peu de mérite pour cette version, pardon donc pour l'oubli de son créateur dont j'ai perdu le lien.

 

Si ton intérêt se manifeste pour cette solution, merci de m'indiquer le moyen le plus simple pour te transférer les fichiers (+/- 280Mo boot+pat).

 

Cordialement.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour looping65,

Je pense en effet que DSM 6 avec son btrfs serait pas mal. Je crois qu'il fait à peu prêt la même chose avec le mode compression.

Toutefois n'étant pas expert côté linux....

Sinon pour le moment je n'ai qu'une seule machine donc pas évident non plus de faire des tests mais je regarde pour transférer mes 8To de données du NAS sur mon PC qui utilise lui la déduplication de données. Ce qui me permettra de libérer un maximum de place sur le NAS et ainsi avoir une sauvegarde.

 

Pour le transfert des données, il est possible de voir ça avec un site de transfert tel que wetransfer ou autre.

En tout cas si ça peut le faire alors c'est cool.

Sinon vivement que DSM 6 soit enfin compatible et utilisable correctement sur XPEnology

 

Je pense que ça sera top pour bcp d'entre nous.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Korben,

 

Voir ci-dessous pour les fichiers :

 

Fichiers (270 Mo au total) DSM_DS3615xs_7393.zip Disponible jusqu'à 3 juillet 2016

Lien de téléchargement https://we.tl/Xq21YMfQlc

Pas de password

 

Il n'y a rien de compliqué pour une installation sous ESXi.

Cependant, il est possible de générer rapidement un petit tuto si cette opération ne t'es pas coutumière.

Je penses (je n'ai pas vérifié, j'ai un peu la flemme) qu'il est possible de générer un fichier de boot pour clé USB avec le vmdk pour une utilisation sur matériel physique.

Je dois avoir ça, encore très bien rangé, si bien que je ne sais plus où ... donc je vais chercher.

 

Cordialement

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Concernant la déduplication, je me permets de poser la question suivante : Quel en est l'intérêt sur des données de type "perso" ?

Autant sur un environnement de virtualisation par exemple, ou le NAS stocke les fichiers représentant les disques durs des VM, on a intérêt à l'utiliser, tous les blocs correspondant au système d'exploitation étant identiques (ou presque), autant pour de l'images, musique ou vidéo on peinera à trouver des blocs identiques.

Dans le premier cas, on arriver pratiquement à libérer la moitié de l'espace (si on place uniquement des VM du même OS sur le même disque), autant dans le second le gain sera faible.

 

C'est juste une réflexion, pas une solution certe.

Jacques

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Pour répondre à la question.

Parce que mon environnement perso est aussi mon environnement pro.

Je peux aussi une autre question dans ce cas.

Quel est l'intérêt d'utiliser XPEnologgy (qui n'est pas un environnement officiel mais "pirate") dans une entreprise ??

Dans mon cas c'est aussi parce que j'aime toujours apprendre et évoluer et il n'y a pas mieux pour ça que de "jouer", ce qui pourrait me permettre de voir à une reconversion pro par la même occasion

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...