Jump to content
XPEnology Community

Hibernation HDD ? WOL ?


Sacharpie

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je me retrouve dans une sacrée panade depuis quelques jours : mon NAS m'a annoncé la mort simultanée de deux des quatre disques durs formant le volume 1. ("Le disque dur 2 dans le groupe de disques dans CoNAS est tombé en panne. Veuillez le remplacer"...)

 

J'ai ensuite reçu une jolie notification par mail : "Le volume système (Root) dans CoNAS est entré en mode dégradé. (Nombre total de disques durs : 12 ; nombre de disques durs actifs : 2) Veuillez redémarrer le système, et il se réparera automatiquement au démarrage."

 

Sauf qu'au redémarrage : "Le volume 1 dans CoNAS est planté. Le système peut ne pas démarrer." Et depuis, plus aucun accès...

 

 

Je ne suis actuellement pas à proximité du NAS, mais j'aimerais votre avis pour la marche à suivre :

 

Je précise que le volume 1 est composé de quatre disques durs en JBOD (1+2+3+8 To) et que ce sont les deux plus petits disques durs qui m'ont lâché. Le tout est installé sur une vieille carte mère avec un Core 2 Duo et 1 Gb de DDR2... Etant donné que l'ordinateur ne se mettait jamais en veille, et ne mettait pas non plus les disques durs en veille (matériel trop vieux ?), j'imagine qu'ils sont morts prématurément.

 

J'ai donc plusieurs questions : comment faire pour réparer la grappe ? (Je suis prêt à racheter un disque, et même à changer de matériel ; j'ai d'ailleurs pensé à un combo Haswell en mini ATX). Les données sont-elles récupérables d'une manière ou d'une autre ? :???:

Edited by Guest
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Bah, je ne voudrais pas être défaitiste, mais si tu as un raid 5 ou shr avec 1 disque de réplication, le système ne sera pas en mesure de réparer ta grappe. Toutefois, c'est quand même bizarre que deux disques lâchent en simultanés.

D'autres personnes ont déjà été dans le cas, va jeter un coup d’œil sur le forum principal. En général, ils utilisent un utilitaire sur ubuntu (avec une live usb :razz:), pour certains, ils arrivent à backuper les données.

 

Bon courage.

Link to comment
Share on other sites

Une solution qui permet de faire démarrer l' OS est de réinstaller sur un nouveau disque

 

Ensuite il faut rebrancher tous les disques et démarrer sur le disque qui vient d'être installé et voir si une réparation est possible

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Merci beaucoup pour vos différentes pistes, j'ai finalement réinstallé le NAS et accepté de perdre temporairement les données (que je possède toujours ailleurs), mais c'est pénible.

 

Cette fois-ci, j'ai privilégié la sécurité avec SHR (1+2+3 // 8 soit seulement 6 To utilisables et deux gâchés pour l'instant : c'est dommage mais j'ajouterai 2 To quand ce sera rempli pour avoir un 8 // 8).

 

Par contre, étant donné que les disques durs ne se mettent jamais en veille, je crains une nouvelle panne dans les prochains mois : j'ai farfouillé un peu partout, mais je n'ai trouvé que des informations contradictoires sur le WOL et l'hibernation des serveurs Xpenology.

 

Je sais que beaucoup considèrent cette option comme nuisible, mais j'aimerais l'activer (l'utilisation du NAS est irrégulière, il est très sollicité le weekend mais peu la semaine par exemple), et comme je le laisse chez mes parents (je suis étudiant), j'aimerais qu'il se mette en veille prolongée au bout d'un moment.

 

Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer comment faire ? Je dispose de toutes les informations sur la configuration et je suis en ce moment à proximité du serveur.

 

Merci beaucoup d'avance :grin:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

bonjour

 

pour l"hibernation des disques j'ai fait des recherche il y a pas longtemps car mon xpe ne se mettai jamais en veille enfaite l'astuce est toute bete

 

1 - dans les paramatree alimentation tu active l'option d'hibernation

2 - tu "eject" la clé usb qui sert pour le boot ( enfaite une fois l'os demarrer la clé qui sert pour le boot elle est reconnu comme une clé normal et est partager sur le reseau )

 

apres il y a certain service comme surveillance station qui empeche la mise en veille mais dans une config d'origine tu eject la clé usb et cest good

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...