Jump to content
XPEnology Community

Pas possible d'étendre le volume après remplacement de disk


Talisker

Recommended Posts

Bonjour a tous

 

ma config sur un HP N54L est la suivante

 

3 X 3Tb

2 X 360 Gb

1 X 250 Gb

 

version DSM 5.2-5592

 

J'ai donc voulu remplacé mon 250 Gb par un 2Tb

 

jusque la aucun soucis il a mouliné un moment pour recréer la parité mais la c'est fini plus de soucis tout est ok

 

j'ai donc voulu étendre en utilisant : "Étendre le volume avec l'espace disque non alloué" mais l'option est grisée et donc impossible de faire quoi que ce soit ...

 

avez vous une solution ?

 

par avance merci

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Tu est sous quel XPEnoboot ? Peut etre tu n'est pas a jour, javais lu que certain était dans le même cas que toi et après la mise a jour du XPEnoboot cela est rentré dans l'ordre !

Link to comment
Share on other sites

Voila je suis passé en toute derniére version de xpenoboot mais ca n'a rien changé, toujours impossible d’étendre le volume

 

j'ai quand meme lancé une verification de la parité du volume, au cas ou ...

 

d'autre idée ?

Link to comment
Share on other sites

Et tout tes disques sont bien utilisés par le SHR avec la verif de parité ?

Il me semble que j'ai un problème un peu similaire, si l'on ne met pas de disque au moins égal au plus gros du Raid, ça donne pas mal d'espace perdu. (jusqu’à remplacement d'autres disques)

 

Edit : ça doit bien être ça, tu ne peux rien faire pour le moment jusqu'au remplacement d'un autre disque.

 

SHR (Synology Hybrid RAID)

Comme les volumes SHR optimisent la capacité de stockage basée sur le nombre et la taille des disques durs installés, veuillez suivre les lignes directrices ci-dessous afin d'étendre correctement la capacité :

Si la capacité des disques durs existants est égales, vous devez remplacer au moins deux disques durs avec des disques durs plus grands afin d'étendre la capacité de stockage. Par exemple, si votre volume SHR comporte trois disques durs de 2 To, alors vous devez remplacer au moins deux disques durs afin d'étendre la capacité du volume.

Si la capacité des disques durs existants est différente, alors les nouveaux disques durs de remplacement doivent être égaux ou supérieurs au plus gros disque dur existant. En outre, vous devez remplacer les disques durs membres les plus petits en premier afin d'optimiser l'utilisation de la capacité. Par exemple, si votre volume SHR comporte trois disques durs qui sont de 4 To, 3 To et 2 To, respectivement, alors vos nouveaux disques durs de remplacement doivent être d'au moins 4 To. En outre, vous devriez d'abord remplacer les disques durs de 3 To et 2 To.

Link to comment
Share on other sites

Donc mon but etant de remplacer aussi les 360Gb par des 2 Tb je risque de récupérer un peu d'espace ou pas ? (pour passer d'actuellement de 2X360 + 1X2Tb + 3X3Tb à 3X2Tb et 3X3Tb)

 

ca fait chi.. si ca ne fonctionne pas

 

ca va légérement m'embéter de coller les 5.7 Tb de données actuelles je ne sais ou (au boulot sur les baies de disk, mais faut tout rammener la d'abord ... ca va me prendre des jours ...)

Link to comment
Share on other sites

Aucune idée, a tester

 

Au pire, si tu n'a pas beaucoup de partage a recréer + applis à reconfigurer :

 

Tu supprime un disque -> ton SHR passe en dégradé.

Tu met un disque de 2To (formaté, sans trace du syno dessus)

Tu ne l'intègre pas au SHR existant, mais tu crée un nouveau volume en SHR

Tu bascule tes données sur le nouveau volume -> Ce qui ne rentre pas, sauvegarde externe

Suppression du 1er volume.

Ajout d'un disque (formatage avant pour enlever les traces sur Syno), extension du SHR. Quand fini passe au second, en allant du plus petit disque au plus grand.

 

Edit : Au pire si tu est en Gironde, possible que je te prête des disques si besoin pour la sauvegarde.

Link to comment
Share on other sites

c'est vrai qu'il y a cette possibilité

 

apres faut que je vois ce que je peux faire et dans quel sens avec les disk externe que j'ai ...

 

un peu la misére

 

et non je suis trop loin de la gironde

jsuis en belgique :razz:

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...