Jump to content
XPEnology Community

Plantage pendant une copie


Joe34

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai un souci assez étrange avec mon Xpenology qui est installé sur un ESXI:

- Carte mère asrock C2550D4I

- 16 Go de RAM

- ESXI 5.5 Build 2068190.

- La VM se trouve sur un SSD Corsair.

 

 

Voici la configuration de ma VM xpenology:

- Il y a 2 disques dur WD RED 3To de monté en Raw Device Maping (RDM)

- DSM version 5.2-5565

- XPEnoboot_DS3615xs_5.2-5565.1.iso

 

 

Mon problème est que, parfois lorsque je manipule des données, par exemple pendant une copie de données via File Station,

La copie se bloque et le NAS me dit qu'il ne voit plus aucun dossier partagé.

Je ne peux même pas rebooter la VM avec le client vsphere, car rien ne se passe, comme si elle était figée.

Pour pouvoir récupérer mes données je dois complètement rebooter mon ESXI.

 

Voici les cas où le souci s'est déjà présenté:

- déplacement de données d'un disque à l'autre en utilisant FileStation

- déplacement de données d'un disque à l'autre via le réseau depuis une machine Windows 7

- Backup de données sur un autre NAS en utilisant le logiciel de réplication inclus.

 

Le souci n'a pas l'air de se présenter lorsque je déplace des petites données.(moins de 10 Go)

Je n'ai pas l'impression que ce problème soit systématique.

Je n'ai pas non plus d'idée sur ce qui peut causer cela; l'esxi, la version de DSM, xpenoboot, la carte mère, un disque défectueux ?

 

Avez-vous une idée de l'origine de mon problème ?

J'ai déjà parcouru beaucoup de forums et de liens mais je n'arrive pas à isoler précisément d’où vient ce souci.

 

Merci beaucoup de votre aide.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

Pas évident de trouver une réponse comme ça.

C'est une VM, donc tu peux avoir un soucis propre à ESXi, ce qui semble être le cas, vu que le client vSphere ne répond plus...

A première vue, si la copie ne se fait pas via le réseau (ce qui semble être le cas pour le transfert de disque à disque, on ne passe que par les I/O de lESX) j'aurai tendance à suspecter un peu la RAM.

Une zone défectueuse, vers le haut de la zone, qui ne sert que lorsque le volume de données à copier augmente peut-être.

 

Regarde si ton bios permet de tester la RAM, sinon un outil comme RescueCD embarque un programme de test récent.

Si tu n'as pas l'outil, tu peux supprimer une barrette de RAM une à une et tenter le transfert du même fichier entre les disques pour voir si ça plante toujours, ou si ça plante à nouveau en remettant la barrette enlevée...

 

Bref, si c'est ça ce sera assez long à trouver.

Autrement, via vSphere, tu peux consulter les logs concernant l'hôte (l'ESXi) et le client (le NAS) dans un des onglets.

Tu peux aussi regarder si il n'y a pas un problème d'I/O (Entrées/Sorties) sur le disque.

 

Voilà, quelques pistes, mais pas de solution.

Jacques

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir,

 

Je suis un peut dans le meme cas que toi. je suis sur un hp gen8 12go de ram

 

ma vm xpeno peut fonctionner tres bien pendant 2 semaines jusqu'a ce que les volumes passent en mode dégradés puis plante la vm et si j'essaye de forcer l'arret via vsphere il me plante esxi donc reboot avec la commande ssh reboot -n -f

 

Apres le reboot tout fonctionne correctement comme ci il y avait jamais eu de plantage.

 

sinon afin de ne pas planter esxi, tu peux utiliser la commande dans ce tuto pour tuer la vm en ssh

 

http://www.it-connect.fr/vmware-esxi-fo ... n-dune-vm/

 

Moi j'ai du mal à comprendre les logs esxi donc j'avance pas.

 

Bon courage :wink:

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...