Jump to content
XPEnology Community

Sous esxi faut-il choisir les disques en mode sata ou scsi


dadoudou

Recommended Posts

Bonjour

 

Question toute simple, pour installer xpenology, il faut que les disques soient en SATA, mais quid des disques de données ?
 

Par défaut esxi propose scsi, mais est-ce le bon choix en sachant que sur mon serveur je n'ai que des disques SATA ?
 

Bien cordialement
Bonne soirée.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Je ne suis pas sur de comprendre le sens de ta question

Il y a 12 heures, dadoudou a dit :

Question toute simple, pour installer xpenology, il faut que les disques soient en SATA, mais quid des disques de données ?

 

ESXi à la base est pour des serveurs d'entreprise il faut le rappeler et historiquement les contrôleurs les plus rapides étaient ceux en SCSI. De fait les contrôleurs virtuels attribués aux VM respectent les mêmes spécifications pour des raisons d'optimisations. On parle bien ici de contrôleur virtuel et non physique. L'hyperviseur s'occupe (au travers des drivers de VMWare) de faire le mapping entre les plateaux>le controleur virtuel (sata ou scsi)>l'OS de la VM.

 

Dans le cas classique Windows ou Linux, une VM attachée avec des disques virtuels SCSI devraient avoir de meilleur perf (même si de nos jours je doute que ce soit encore vrai). Mais avec DSM, l'OS bien qu'à la base est un Linux s'appuie sur des disques 100% SATA, c'est pourquoi il faut changer le type de controleur pour ce cas d'usage afin d'être sur que DSM reconnaisse les disques.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, dadoudou a dit :

Sous windows ou linux, on peut donc utiliser le scsi, mais pour DSM, il vaut mieux rester en SATA

Controleur virtuels bien sûr.

La question n'est pas il vaut mieux configurer les disques sur les contrôleurs SATA mais il FAUT.

 

Pour ton information, une fois les disques physiques montés en RDM et affectés à un DSM qui tourne dans une VM ESXI, sur chacun des disques DSM va créer 3 partitions :

- 1 partition EFI

- 1 partition système dans laquelle le système DSM va être installé (ce qui permet au DSM même en cas de perte d'un disque de pouvoir démarrer)

- 1 partition de données (sur laquelle une surcouche LVM est installée et sur laquelle tu va pouvoir installer ton ou tes volumes)

 

Ces 3 partitions tu peux les voir dans ta console ESXi dans le menu stockage / périphériques en cliquant sur un des disques affectés à ta VM syno avec un intitulé 'inconnu"

 

Bien à toi.

Fred

Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...