dadoudou Posted February 23, 2022 #1 Posted February 23, 2022 Bonjour Question toute simple, pour installer xpenology, il faut que les disques soient en SATA, mais quid des disques de données ? Par défaut esxi propose scsi, mais est-ce le bon choix en sachant que sur mon serveur je n'ai que des disques SATA ? Bien cordialement Bonne soirée. Quote
nicoueron Posted February 24, 2022 #2 Posted February 24, 2022 Salut, Je ne suis pas sur de comprendre le sens de ta question : Il y a 12 heures, dadoudou a dit : Question toute simple, pour installer xpenology, il faut que les disques soient en SATA, mais quid des disques de données ? ESXi à la base est pour des serveurs d'entreprise il faut le rappeler et historiquement les contrôleurs les plus rapides étaient ceux en SCSI. De fait les contrôleurs virtuels attribués aux VM respectent les mêmes spécifications pour des raisons d'optimisations. On parle bien ici de contrôleur virtuel et non physique. L'hyperviseur s'occupe (au travers des drivers de VMWare) de faire le mapping entre les plateaux>le controleur virtuel (sata ou scsi)>l'OS de la VM. Dans le cas classique Windows ou Linux, une VM attachée avec des disques virtuels SCSI devraient avoir de meilleur perf (même si de nos jours je doute que ce soit encore vrai). Mais avec DSM, l'OS bien qu'à la base est un Linux s'appuie sur des disques 100% SATA, c'est pourquoi il faut changer le type de controleur pour ce cas d'usage afin d'être sur que DSM reconnaisse les disques. Quote
dadoudou Posted February 24, 2022 Author #3 Posted February 24, 2022 Bonjour Tu as parfaitement répondu à ma question, ce dont je te remercie. Sous windows ou linux, on peut donc utiliser le scsi, mais pour DSM, il vaut mieux rester en SATA Controleur virtuels bien sûr. Bonne journée. Quote
fbittoun Posted February 24, 2022 #4 Posted February 24, 2022 Il y a 2 heures, dadoudou a dit : Sous windows ou linux, on peut donc utiliser le scsi, mais pour DSM, il vaut mieux rester en SATA Controleur virtuels bien sûr. La question n'est pas il vaut mieux configurer les disques sur les contrôleurs SATA mais il FAUT. Pour ton information, une fois les disques physiques montés en RDM et affectés à un DSM qui tourne dans une VM ESXI, sur chacun des disques DSM va créer 3 partitions : - 1 partition EFI - 1 partition système dans laquelle le système DSM va être installé (ce qui permet au DSM même en cas de perte d'un disque de pouvoir démarrer) - 1 partition de données (sur laquelle une surcouche LVM est installée et sur laquelle tu va pouvoir installer ton ou tes volumes) Ces 3 partitions tu peux les voir dans ta console ESXi dans le menu stockage / périphériques en cliquant sur un des disques affectés à ta VM syno avec un intitulé 'inconnu" Bien à toi. Fred Quote
rodrigue7973 Posted January 4, 2023 #5 Posted January 4, 2023 salut au plutot d'un sata c mieux que la veillir scsi Quote
Recommended Posts