Jump to content
XPEnology Community

Creer un serveur MDT


Recommended Posts

Bonjour

 

Je fais pas mal d'install de pc, et je me suis fait un petit serveur MDT, avec le logiciel serva sous Windows, qui fonctionne très bien. Mais réserver un Windows pour cette seule activité, me gène (Je n'aime pas cumuler de façon intensive les fonctionnalités, car quand ça foire, tout foire !!!)

 

Je souhaiterai transposer ce MDT sur un nas synology.
Malgrés le nombre de paquets dispo, je n'ai pas trouvé une solution simple et élégante comme le propose souvent synology.

 

Je viens donc vers vous.

 

merci de vos conseils

 


 

 

Link to comment
Share on other sites

Hello,

 

Je ne connaissait pas le nom de cet outil Serva qui de toute évidence est exclusivement lié à Windows et tourne lui-même sur un Windows. Plutôt contraignant non?^^

 

En tant qu'archi logiciel, j'aurai deux solutions :

  • soit virtualiser ton Windows avec ton Serva sur un VMM de Synology si ton serveur est capable de le faire tourner.
  • soit utiliser la fonction PXE de Synology et faire toi-même le module de choix de config à déployer lors du boot de la machine à cloner. 

Perso je partirai plus sur la 2de option plus simple et permet aussi de faire du Linux en plus de Windows.

Link to comment
Share on other sites

Tout comme Nicoueron, je ne connaissais pas l'outil. J'ai lâché le monde Windows (à titre perso depuis plus de 15 ans, et professionnellement la majorité des serveurs sont sous Linux).

Je partage entièrement son avis, soit virtualiser la machine de déploiement, qui ne fait de toute façon pas grand chose d'autres que du trafic réseau sauf erreur, soit transcrire le tout via un boot PXE sous Linux, mais il est vrai que dans ce cas, la personnalisation ne se fera pas à travers une interface graphique, mais via les fichiers de config si le chargement automatique n'a pas trop changé, ou sinon créer la personnalisation sur une machine Windows quelconque et positionner la configuration obtenue sur le serveur PXE ensuite.

 

Ces liens peuvent peut-être t'aider :

https://www.it-connect.fr/pxe-sur-linux-windows-et-pourquoi-pas-les-deux/

https://nbailey.ca/post/mdt-linux/

https://blog.ricosharp.com/posts/2019/Windows-deployment-with-Linux-Initial-Setup

(ce dernier lien correspond à première vue à la solution que j'évoque en dernier lieu ci-dessus)

 

Jacques

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses.

 

La machine est déjà virtualisée, la place disque, peu m'importe ! mais par contre elle utilise 4 go de ram, et mon serveur esxi n'est pas extensible.
Utiliser xpénology me ferai gagner et de la place disque, et surtout de la ram.

 

L'avantage de serva, c'est qu'il se débrouille seul, sans scripts, ni config (à minima).

 

Je vais méditer la-dessus.

 

 

Merci et bonne soirée.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...