Jump to content
XPEnology Community

Intérêt Installation DSM sur ESXi


Korben

Recommended Posts

Bonjour,

 

Une petite question que je me pose.

Quel intérêt y-a-t-il à installer ESXi sur un micro serveur pour ensuite n'y mettre qu'une VM (DSM) ??

N'est-ce pas mieux d'installer directement DSM sur le serveur ?

Je me pose la question pour un futur serveur DSM.

Actuellement j'utilise DSM installé directement sur le serveur.

 

Merci pour vos informations.

Link to comment
Share on other sites

Je tournais sur ce type d'installation pendant environ 1 an, parce que je pensais à la base ajouter d'autres VM en parallèle à celle Syno, mais au final je ne l'ai jamais fait.

J'ai donc refait mon install en "bare metal" (l'OS syno installé en dur sur le serveur, sans couche de VM).

 

Je te conseille vivement de faire la même chose (bare metal).

Si vraiment tu ne vas faire tourner que le Syno sur ce serveur, la VM ne te servira à rien, et va même te pénaliser.

Déjà, tu vas perdre 1Go de ram pour l'hyperviseur (environ).

En ESXi 5 ca consomme genre 700/800Mo, après upgrade en v6, c'était 1Go.

Mieux vaut avoir ce Go dispo et utilisable pour l'os Syno, que réservé à l'HV.

 

Après, j'avais pas mal de trucs qui ne fonctionnaient pas en VM, et qui ont fonctionné dès l'instant où je suis passé en install "en dur".

Genre, les °C des HDD, les infos SMART, etc etc.

Ces données Hardware ne remontaient pas au travers de la virtualisation jusqu'à l'OS Syno, je ne sais plus pour quelle raison.

Je n'arrivais pas non plus à faire fonctionner les ports usb pour transférer des données sur clé usb. Les périphériques usb n'étaient pas détectés ou pas montés par l'os syno, et pourtant j'avais cherché un bon moment.

 

Là maintenant c'est en direct, et + de choses fonctionnent.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Merci pour vos points de vue. C'est bien ce qu'il me semblait. Je ne comprenais pas trop pourquoi tant de personne utilise ESXi pour ne mettre que la VM DSM.

Pour ma part, je resterais donc sur une version Hardware direct.

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

oui ba je me suis posé la meme question et globalement, l utilisation de ESXI est inutile pour la quasi totalité des cas. Certains utilise ESXi parce que le tuto était comme ca sans même comprendre de quoi il s'agit ^^

 

D'autre ici ont plusieurs OS en meme temps par exemple donc cela peut se justifier du coup :smile:

Edited by Guest
Link to comment
Share on other sites

Déjà, tu vas perdre 1Go de ram pour l'hyperviseur (environ).

En ESXi 5 ca consomme genre 700/800Mo, après upgrade en v6, c'était 1Go.

Mieux vaut avoir ce Go dispo et utilisable pour l'os Syno, que réservé à l'HV.

mmmh, chez moi l'hyperviseur ne consomme que 250-300 Mo. C'est tout l'intérêt d'un hyperviseur, il doit être le plus léger possible. Après je ne parle pas de l'appliance VMWare VCenter qui, elle, mange 8Go de RAM pour elle toute seule! là oui c'est gourmand mais pas pour les mêmes raisons.

 

Après, j'avais pas mal de trucs qui ne fonctionnaient pas en VM, et qui ont fonctionné dès l'instant où je suis passé en install "en dur".

Genre, les °C des HDD, les infos SMART, etc etc.

Ces données Hardware ne remontaient pas au travers de la virtualisation jusqu'à l'OS Syno, je ne sais plus pour quelle raison.

Je n'arrivais pas non plus à faire fonctionner les ports usb pour transférer des données sur clé usb. Les périphériques usb n'étaient pas détectés ou pas montés par l'os syno, et pourtant j'avais cherché un bon moment.

Pour y arriver, et c'est là où les gens qui utilisent mal une VM Syno font l'erreur, c'est qu'il faut mapper les disque durs via RDM. A cet instant les disques sont vus de façon physique et non plus virtualisés.

Pour les ports USB, il faut procéder de façon logique : si tu branches une clés USB par exemple sur le serveur, c'est l'hyperviseur qui la verra en premier. Il faut donc aller dans la console VSphere Client et ajouter le périphérique USB à la VM manuellement la première fois. Après il me semble qu'il soit capable de le faire automatiquement pour un même périphérique (mais là j'ai pas testé).

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Déjà, tu vas perdre 1Go de ram pour l'hyperviseur (environ).

En ESXi 5 ca consomme genre 700/800Mo, après upgrade en v6, c'était 1Go.

Mieux vaut avoir ce Go dispo et utilisable pour l'os Syno, que réservé à l'HV.

mmmh, chez moi l'hyperviseur ne consomme que 250-300 Mo. C'est tout l'intérêt d'un hyperviseur, il doit être le plus léger possible. Après je ne parle pas de l'appliance VMWare VCenter qui, elle, mange 8Go de RAM pour elle toute seule! là oui c'est gourmand mais pas pour les mêmes raisons.

 

Après, j'avais pas mal de trucs qui ne fonctionnaient pas en VM, et qui ont fonctionné dès l'instant où je suis passé en install "en dur".

Genre, les °C des HDD, les infos SMART, etc etc.

Ces données Hardware ne remontaient pas au travers de la virtualisation jusqu'à l'OS Syno, je ne sais plus pour quelle raison.

Je n'arrivais pas non plus à faire fonctionner les ports usb pour transférer des données sur clé usb. Les périphériques usb n'étaient pas détectés ou pas montés par l'os syno, et pourtant j'avais cherché un bon moment.

Pour y arriver, et c'est là où les gens qui utilisent mal une VM Syno font l'erreur, c'est qu'il faut mapper les disque durs via RDM. A cet instant les disques sont vus de façon physique et non plus virtualisés.

Pour les ports USB, il faut procéder de façon logique : si tu branches une clés USB par exemple sur le serveur, c'est l'hyperviseur qui la verra en premier. Il faut donc aller dans la console VSphere Client et ajouter le périphérique USB à la VM manuellement la première fois. Après il me semble qu'il soit capable de le faire automatiquement pour un même périphérique (mais là j'ai pas testé).

 

Je ne sais pas vraiment quelle version de VMware j'avais, je connaissais pas mal la virtualisation "grand public", (VirtualPC, Virtualbox, Qemu etc), mais moins la virtualisation "pro".

Entre les versions 5/5.5/6, les softwares Vmware ont apparemment changé de nom (ESXi / Vsphere), ou alors j'ai pas tout compris et il y avait toujours eu 2 versions distinctes.

Bref, j'avais installé les images qui étaient dispo sur le site HP pour les Microserver N40L/N54L, pour justement être sûr d'avoir un truc compatible, et ne pas me prendre la tête (drivers, licences).

Le truc une fois démarré m'affichait à l'écran (console grise/jaune de mémoire) la conso RAM. Et c'était bien plus que 300Mo.

 

J'avais fait le mappage RDM en mode physique etc, c'était obligé de toutes façons il me semble, sinon mon 3To n'était pas reconnu ou alors, pas formatable en entier, je ne sais plus.

Il y avait une histoire de limite à 2To à l'époque.

Et, tout bien configuré (à priori) en RDM physique etc, moins de trucs marchaient que lorsque j'ai réinstallé en bare metal.

Après c'est vrai, je ne me suis plus cassé la tête + que ca par la suite, ce qui marchait marchait, ce qui ne marchait pas ne m'était pas indispensable.

Je n'étais pas revenu sur ces sujets.

 

Pour les ports usb, ils étaient dispo dans esxi, "attribués" à la VM Syno, mais l'os syno ne les voyait pas.

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...