Jump to content
XPEnology Community

[Tuto] DSM 7 Pour ESXI 7 en 9 minutes

Sabrina
 Share

Recommended Posts

27 minutes ago, JacquesF said:

Bonjour,

Je n'ai pas testé l'image, mais par habitude le changement de clavier peut se faire (si les fichiers de définitions sont présents dans l'OS) par la commande :

loadkeys fr (en faisant correspondre le Q avec le A bien entendu si le clavier est géré US).

À tester...

Jacques

Avec tinycore c'est plutôt ça à priori

tce-load -wi kmaps

sudo loadkmap < /usr/share/kmap/azerty/fr-latin9.kmap

Edited by Orphée

• 2 weeks later...

Hello un grand merci pour ce tuto

J'ai lu l'ensemble des posts et je ne suis pas sur d'avoir vu la réponse à ma question :

J'ai deja des disques de datas avec un systeme DSM 6.1, du coup sur cette nouvelle machine virtuelle faut il replacer les anciens disques à la même place qu'ils etaient dans l'ancien serveur (ex disque 1 sur Sata 1.0; disque 2 sur Sata 1.1)? Ou l'ordre importe peu (je peux mettre disque 2 sur Sata 1.0 et disque 1 sur Sata 1.1) ?

Je pose la question car j'ai 4 disques RDM sur ma machine actuelle et que je ne veux absolument pas tout flinguer :-)

Merci d'avance

Edited by Dedelastuce

Le 09/03/2022 à 23:21, Dedelastuce a dit :

Hello un grand merci pour ce tuto

J'ai lu l'ensemble des posts et je ne suis pas sur d'avoir vu la réponse à ma question :

J'ai deja des disques de datas avec un systeme DSM 6.1, du coup sur cette nouvelle machine virtuelle faut il replacer les anciens disques à la même place qu'ils etaient dans l'ancien serveur (ex disque 1 sur Sata 1.0; disque 2 sur Sata 1.1)? Ou l'ordre importe peu (je peux mettre disque 2 sur Sata 1.0 et disque 1 sur Sata 1.1) ?

Je pose la question car j'ai 4 disques RDM sur ma machine actuelle et que je ne veux absolument pas tout flinguer :-)

Merci d'avance

L'ordre importe peu. Au pire DSM vérifiera l'intégrité du volume après le déplacement en arrière plan mais en tant normal la permutation ne doit pas poser de pb.

• Like 1

• nicoueron pinned this topic
  • 2 weeks later...

Bonjour les amis,

J'ai à vous soumettre un problème que je n'arrive pas à résoudre concernant la gestion des mes disques 

Sur une instance DSM7-Redpill Je dispose de 7 Disques montés en RDM.

Ces 7 disques sont vus sur le contrôleur SATA 1 de ma machine virtuelle.

Le disque monté sur le port sata 1/0 est vu en "état de santé critique"

J'ai donc tenté de réparer en suivant les instructions données par DSM (désactivation du disque en question et remplacement)

En faisant cela mon RAID est passé en alerte car ne fonctionnant plus que sur 6 disques !!! et toujours le premier disque (Port sata 1:0) toujours en état critique)

J'ai dans un premier temps, changer de nouveau le disque mais rien à faire.

J'ai donc décidé de croiser les ports entre les disques 1 et 2 (disque sur port SATA 1:1 sur le port SATA 1:0 et le nouveau disque sur le port SATA 1:0 vers le port SATA 1:1)

et là : Le disque 1 (port SATA 1:0) passe en état critique mais fonctionnant.

Je suis en train de reconstruire le RAID sur 7 disque avec le nouveau disque installé sur le port 1:1

Résultat de l'opération > c'est toujours le disque sur le port 1:0 qui est en état critique mais qui fonctionne !!!

J'espère être clair dans mes explications.

Avez vous une idée pour résoudre ce problème ?

Au passage j'ai essayé d'ajouter des ports dans le fichier grub.cfg en mettant les valeurs "SataPortMap=19 DiskIdxMap=1000" mais le disque sur le port sata 1:9 n'est pas visible vu du DSM !!!

Remarque : j'ai bien évidemment une sauvegarde complète de mon DSM en réserve.

Au plaisir de vous lire.

Fred

Hello les amis,

Mon problème ne semble pas vous inspirer.

D'autant que le mystère s'assombrit suite aux divers manipulations que j'ai pu tenter.

J'ai affecté des disques différents sur le port SATA 1:0 mais c'est toujours le disque sur ce port qui est en état critique.

J'ai recréé une nouvelle VM et sur la nouvelle VM le disque sur le SATA 1:0 est toujours en état critique.

Pour finir et comme je n'ai que 7 disques je n'utilise plus le port SATA 1:0

Pour l'instant je n'ai pas l'intention ajouter un nouveau disque mais j'aurai bien aimé comprendre ce qui se passait.

Bien à vous.

Fred

Hello,

2 pistes...

• soit tout bêtement (mais je n'y crois pas) le port SATA correspondant est défaillant sur la CM
  • soit essaie de jouer avec le contrôleur SATA0:xx. En effet avec le loader Redpill pour DSM7 il n'est plus nécessaire de jouer sur le second contrôleur SATA (nommé SATA1:xx).

Le 30/03/2022 à 18:32, nicoueron a dit :

Hello,

2 pistes...

• soit tout bêtement (mais je n'y crois pas) le port SATA correspondant est défaillant sur la CM
  • soit essaie de jouer avec le contrôleur SATA0:xx. En effet avec le loader Redpill pour DSM7 il n'est plus nécessaire de jouer sur le second contrôleur SATA (nommé SATA1:xx).

Merci Nicoueron,

En effet les contrôleurs SATA de ma CM (6 ports) et mon contrôleur RAID (H310 8 ports) fonctionnent très bien.

J'ai fini par casser mon raid, je suis donc reparti sur une VM avec un seul contrôleur SATA et mes 7 disques du port 0:1 au port 0:7 ce qui tombe bien puisque pour l'instant je n'ai que 7 disques sans compter le disque de boot redpill qui lui est sur le port 0:0

La question se pose lorsque j'aurai besoin d'un 8ème disque puisque sur le contrôleur SATA0 je suis limité à 8 disques

Pour l'instant je termine la restauration de mon DSM de prod et ensuite je ferai une autre VM pour m'amuser à déclarer plusieurs contrôleurs RAID pour pourvoir aller jusqu'à 12 disques, ce qui correspond à la capacité d'un DS3615xs.

Quelqu'un a-t-il réussi à affecter 12 disques sur un DSM7 redpill et si oui comment ?

Bien à vous.

Fred

il y a une heure, fbittoun a dit :

La question se pose lorsque j'aurai besoin d'un 8ème disque puisque sur le contrôleur SATA0 je suis limité à 8 disques

Ah mince! Je ne suis plus sur ESXi donc je ne peux que te croire, c'est bon à savoir! Par contre sur desktop avec VMWare Workstation on peut monter jusqu'à 29 (30 - le disque de boot) 

image.png.7ebacfb20be7065da2e8e9fb15c41f5e.png

[EDIT]

C'est peut-être une limitation de ta version d'ESXi car en lisant la doc ESXi6.0 et supérieure, la limite est bien de 30 par contrôleur SATA.

Il y a 2 heures, nicoueron a dit :

Ah mince! Je ne suis plus sur ESXi donc je ne peux que te croire, c'est bon à savoir! Par contre sur desktop avec VMWare Workstation on peut monter jusqu'à 29 (30 - le disque de boot) 

image.png.7ebacfb20be7065da2e8e9fb15c41f5e.png

[EDIT]

C'est peut-être une limitation de ta version d'ESXi car en lisant la doc ESXi6.0 et supérieure, la limite est bien de 30 par contrôleur SATA.

Merci Nicoueron,

Je te confirme que dans ma console ESXi je peux voir jusqu'à 30 ports disponibles par contrôleur, seul problème lorsque tu affectes à partir du port 8 à un disque il n'est pas vu par le DSM !!!

Lorsque tu configures 1 seul contrôleur SATA (port 0 pour le disque de boot redpill puis les ports 1 à 7 pour tes disques) et que tu vas dans le gestionnaire de stockage, le premier emplacement est considéré comme vide (ok dont acte) et les emplacements suivants (2 à 8 dans mon cas) sont occupés par des disques. Par contre en ajoutant un petit disque virtuel sur le port 8 le 9ème emplacement de ton DSM dans le gestionnaire de stockage reste vide !!!

Si à l'occasion tu peux sur ta machine créer un petit disque de 16 GO et l'affecter à un port > ou = à 8 et me donner le résultat, ça m'intéresse.

Bien à toi.

Fred

• Like 1

Je viens de tenter la manipulation sur la machine d'un copain qui possède la même machine que moi (un DEL poweredge T320)

Dans sa configuration la machine virtuelle DSM7 red pill est équipée de 8 disques montés en RAID par le DSM

Donc :

contrôleur SATA0 un seul port configuré avec le disque de boot

- contrôleur SATA1 avec les 8 premiers ports utilisés (un pour chaque disque)

J'obtiens cela en paramétrant sataportmap et dsikidxmap dans grub.cfg (SataPortMap=19 DiskIdxMap=1000)

vu du gestionnaire de stockage : les emplacements 1 à 8 sont occupés par les 8 disques montés en RAID 5.

Par contre lorsque j'essaye d'ajouter un disque virtuel sur le port 1:8 (ou supérieur) impossible de le voir dans le gestionnaire de stockage

Je vais demander à Sabrina dans le fil proxmox si elle a le même problème.

Bien à vous

Fred

C'est toujours pareil avec RedPill le plus compliqué est de trouver les bonnes valeurs à mettre dans SataPortMap & DiskIdxMap. Le script de base fourni par la team ne donne pas souvent (au vu du nb de retours) les bonnes valeurs...

Pour ton exemple, perso, j'aurai mis SataPortMap=18 ou 08. Si tu mets 19, c'est que tu as connecté le 9ième également. Par contre pour diskIdxMap, peut-être qu'en t'inspirant de ce topic tu trouveras ton bonheur https://xpenology.com/forum/topic/53817-redpill-tinycore-loader/page/16/

Notamment ce post : https://xpenology.com/forum/topic/53817-redpill-tinycore-loader/?do=findComment&comment=261044

A tester :

Si on prend pour hypothèse que tu as 2 contrôleurs SATA (SATA0 et SATA1) avec :

• contrôleur SATA0 un seul port configuré avec le disque de boot
  • contrôleur SATA1 avec 8 disques de connectés

Alors je serai tenté de mettre ces valeurs :

SataPortMap=08 DiskIdxMap=0001

Sinon essaie de basculer tous les disques sur SATA0, ce qui donnerai ces paramètres :

SataPortMap=9 DiskIdxMap=01

où SataPortMap = 9 (1 pour le loader + 8 disque) et DiskIdxMap=01 (1er disque à utiliser du 1er controleur est à l'index 1, l'index 0 ici étant pour le loader)

Le 01/04/2022 à 17:21, nicoueron a dit :

Alors je serai tenté de mettre ces valeurs :

SataPortMap=08 DiskIdxMap=0001

Hello les amis,

J'ai enfin réussi à me sortir de ce problème et le problème venait ...... du disque 6TB seagate ironwolf que je venait de recevoir !!!

Ce disque n'affichait aucune erreur lors de la lecture des Smartinfos mais se déconnectait du système et devenait alors inaccessible !!!

Je vais bientôt en recevoir un nouveau, ouf.

Hello Camarade Nicoueron, j'ai pu mener mes tests et attention ta proposition de configuration SataPortMap et DiskIdxMap n'est pas la bonne

Il faut configurer deux contrôleurs SATA et utiliser 1 port sur le contrôleur 0 et 12 ports (C en hexa) sur le contrôleur 1 ce qui donne :

SataPortMap=1C 

Pour le DiskIdxMap il est sur 2 digits pour attribuer la lettre à chacun des lecteurs sur chaque contrôleur :

DiskIdxMap=1000 (toujours en hexa 10 = 16ème lettre de l'alphabet = sdq sur le contrôleur 0 et 00 pour le deuxième contrôleur = sda et lettres suivantes pour les douze ports)

Dernière information déjà communiquée ici : L'ordre d'attribution des ports aux disques est strictement indifférent pour le DSM.

J'espère que cela pourra vous aider lorsque vous voudrez augmenter le nombre disques sur vos syno.

Bien à vous.

Fred

• Like 2

Bonjour,

Merci pour ce tuto qui m'a permis de m'approprier (un peu) ESXi et d'installer DSM7 sur un microserver HP GEN8 en remplacement d'un GEN 7 qui tourne depuis de nombreuses années avec un boot sur une clé USB pour un ancien DSM.

DSM 7 fonctionne bien sur le GEN8 en suivant la vidéo et après avoir monté deux disques en RDM pour les données.

Cependant, je ne comprend pas comment modifier le numéro de série et Mac du système et quelle est l'utilité ?

J'ai remarqué que les infos SMART des deux disques durs des données ne correspondent pas au deux disques durs en question.

Merci pour le coup de main !

Il y a 4 heures, renez a dit :

Cependant, je ne comprend pas comment modifier le numéro de série et Mac du système et quelle est l'utilité ?

il faut le faire lors de la création du loader (build). L'intérêt est de bénéficier du transcodage matériel (si 918+) et l'encodage/conversion sur Synology Photos (par exemple pouvoir lire les fichiers HEIC notamment)

Il y a 4 heures, renez a dit :

J'ai remarqué que les infos SMART des deux disques durs des données ne correspondent pas au deux disques durs en question.

c'est hélas une limitation liée à ESXi. Je n'ai jamais réussi à les faire remonter à l'époque où j'étais encore virtualisé

OK, merci. Je comprends qu'il faut éditer le fichier redpill-Sabrina_DS3615xs_7.0.1-42218_b1643271941.img avec OSF Mount pour bénéficier des deux possibilités expliquées ci-dessus.

Pas de soucis de sécurité ou autre si je ne le fais et et conserve l'image par défaut ?

C'est dommage de ne pas avoir les infos SMART dans DSM, j'ai pu les obtenir en SSH avec :

esxcli storage core device smart get -d <$DRIVE>

C'est mieux que rien !

Merci encore

Edited by renez

Le 09/04/2022 à 19:40, renez a dit :

esxcli storage core device smart get -d <$DRIVE>

et encore plus simple pour avoir les infos de TOUS tes disques en une seule commande :

/usr/lib/vmware/vm-support/bin/smartinfo

la commande smartinfo est intégrée dans les librairies depuis la version 6.7 ESXi

Bon usage

Fred

• 1 month later...
  • 3 weeks later...

Salut à tous,

J'ai vu que certaines pour ne pas dire beaucoup de modèle de synology ne peuvent pas utiliser le transcodage 4k pour plex... Est-ce la meme chose si synology est sur une VM doté d'un matériel capable de gérer un tel besoin ? merci d'avance

Edited by Acidflash

Le 05/06/2022 à 17:26, Acidflash a dit :

Salut à tous,

J'ai vu que certaines pour ne pas dire beaucoup de modèle de synology ne peuvent pas utiliser le transcodage 4k pour plex... Est-ce la meme chose si synology est sur une VM doté d'un matériel capable de gérer un tel besoin ? merci d'avance

Salut,

sujet complexe! Il faut pour cela que ton CPU gère le passthrough (ou direct-path) ce qui exclu les vieux CPU et évidemment disposer d'une carte graphique dédié afin de lui conféré une exclusivité à une VM (en l'occurence celle de DSM).

Je ne sais pas si cela est faisable avec les GPU intégré aux processeurs Intel, je n'ai jamais testé personnellement.

Il y a 4 heures, nicoueron a dit :

Salut,

sujet complexe! Il faut pour cela que ton CPU gère le passthrough (ou direct-path) ce qui exclu les vieux CPU et évidemment disposer d'une carte graphique dédié afin de lui conféré une exclusivité à une VM (en l'occurence celle de DSM).

Je ne sais pas si cela est faisable avec les GPU intégré aux processeurs Intel, je n'ai jamais testé personnellement.

Merci pour tes précisions claires ! Je pense qu'il serait mieux que j'utilise mon ds918+ avec un plex pass pour être tranquille !

**  J'essai de plus en plus de boycoter les NAS Physique car écriture et lecture devient infernale quand on a beaucoup de donné a copier ... Plusieurs jours pour 4T0... faut arrêter.  :)

• 3 weeks later...