Jump to content
XPEnology Community

[Tuto] DSM 7 Pour ESXI 7 en 9 minutes

Sabrina
 Share

Recommended Posts

Le 15/02/2022 à 18:58, Diablo54800 a dit :

Petite question : avez vous trouvé des VM Tools fonctionnels?

non, mais tu peux compiler le paquet (spk) en suivant les instructions de ce site :

https://github.com/Grandma-Betty/synology-dsm-open-vm-tools/blob/master/README.md

à lire les fichiers readme pour comprendre comment réaliser la compilation du paquet open vm tools pout ton syno.

Bien à toi.

Fred

• Like 1

Bonsoir les amis

Après avoir upgradé, avec l'image compilée par Sabrina, deux VM sur mon serveur et voyant que cela se passait bien j'ai voulu faire la même chose sur le serveur d'un copain.

Même machine (un del T320), même version ESXi -6.7, mais avec une seule VM et 8 disques attachés en RDM : c'est là où j'ai un problème car le DSM n'en vois que 6 et donc le volume est en erreur.

Dans la configuration de la machine; le premier port SATA (0:0) est pour le disque virtuel de boot puis du port 0:1 au port 0:8 j'ai installé mes 8 disques RDM mais le DSM n'en voit que 6 !!!

Quelqu'un a-t-il rencontré ce problème ??

Merci pour vos idées sur le sujet, j'aimerai ne pas perdre les données du copain : 8 disques en raid 5 ça fait 7x2,74 TO soit +19 TO

Petite précision un DS3615xs peut gérer 12 disques et il sont bien visibles sur le gestionnaire de stockage sauf que sur l'emplacement 8, 9 et suivant il ne voit pas mes disques.

D'avance merci.

Bien à vous.

Il y a 14 heures, JacquesF a dit :

Bonsoir,

Je pense que vérifier le paramètre SataPortMap dans le grub.cfg de l'image de boot de la VM serait la première chose à faire.

Merci Jacques.

J'ai du mal à comprendre sous ESXi.

Lorsque je regarde les différents articles sur xpenology ou ailleurs on parle de machine en baremetal lorsque celle-ci sont équipées de plusieurs contrôleur (ce qui est mon cas puisque j'ai 6 ports sata sur la carte mère et 8 ports sur une carte raid (H710)), mais sous esxi la VM est configurée avec un seul contrôleur SATA et tous les descripteurs de disque (RDM) sont affectés au différents ports de ce contrôleur virtuel !!!

Quelqu'un sous esxi ou proxmox a-t-il rencontré le même problème ? et comment peut-on le résoudre ?

Bien à vous

Tu devrai envisager de dédier le controleur SATA 0 au loader (SATA 0:0), ajouter un controleur SATA 1

et monter tes disques RDM sur le SATA 1 (SATA 1:0 ; SATA 1:1 etc... jusqu'à SATA 1:7)

Puis an niveau du SataPortMap : 18

et DiskIdxMap : 1000

SataPortMap défini le nombre de port par controleur, sur 1 digit : 18 = 1port pour le controleur 1, et 8 ports pour le contrôleur 2

DiskIdxMap défini la position des disks sur le systeème sur 2 digit : 1000 = position 10 pour le controleur 1, et 00 pour le controleur 2

position 10 = sdk

position 00 = sda

Défini de cette façon, tes disques devraient être lus de sda jusqu'à sdh (vu comme disques 1 à 8 dans DSM) et le loader devrait être en sdk (mais non visible dans DSM)

• Like 1
  • Thanks 1

Ouhaa !!!

Super Merci Orphée !!!!

ça fonctionne

à noter que j'ai rajouté les deux paramètres sur la ligne 

linux /zImage mac=xxxxxxxxxx xxx ,io, ox3f8, ......... dans les arguments après la dernière virgule 

et SataPortMap=18 DiskIdx=1000 et non deux points comme dans ton post.

Au passage le RAID était cassé et 3 disques avaient leur partition système en erreur

Je suis donc passé par la réparation des partitions systèmes et du RAID et tout fonctionne.

Encore merci.

Fred

Bonjour

D'abord bravo, car je suis incapable d'en faire autant.
Un grand merci.

Si je comprend bien, l'image de Sabrina est par défaut, n'es-t-il pas possible de la refaire en y insérant tous les paramètres pour avoir une image aussi complète que possible.
Sans dévaluer son travail qui est remarquable, plutôt que de le compléter en modifiant le fichier grub.cfg.
C'est une simple idée (si j'ai tout compris).

Bonne journée.

Bonjour

D'abord bravo, car je suis incapable d'en faire autant.
Un grand merci.

Si je comprend bien, l'image de Sabrina est par défaut, n'es-t-il pas possible de la refaire en y insérant tous les paramètres pour avoir une image aussi complète que possible.
Sans dévaluer son travail qui est remarquable, plutôt que de le compléter en modifiant le fichier grub.cfg.
C'est une simple idée (si j'ai tout compris).

Bonne journée.

https://xpenology.com/forum/topic/53817-redpill-tinycore-loader/

Pocopico a créé une image Linux qui boot directement sur un OS appelé Tinycore.

il a fourni un script intégré dedans permettant de renseigner les valeurs correspondant à la machine actuellement utilisée, et de télécharger automatiquement les drivers associés.
Ce qui peut s'avérer très utile en baremetal.

Lorsque le "build" est terminé, le loader est créé est disponible au reboot de la machine, de nouvelles lignes (USB et SATA) sont disponibles.

C'est à l'heure actuelle la meilleure méthode pour créer un loader RedPill. Plusieurs versions sont dispos, de DS6.2.4 jusqu'à DSM 7.01, pour DS3615xs/DS3617xs/DS918+/DS3622xs+ ...

Le seul petit soucis de ce tinycore OS lors de la construction du loader est que le clavier est US. Il est donc plus simple de se connecter à la machine en SSH
Login : tc
Password : P@ssw0rd

en éxécutant la commande : ./rploader.sh

Toute l'aide défile expliquant le fonctionnement de chacune des fonctions disponibles (auto injection des bonnes valeurs VID / PID pour les conf baremetal, génération d'un serial, contrôle des valeurs SataPortMap / DiskIdxMap et suggestion de réglage, ajout automatisé de toutes les extensions nécessaires en fonction de la config hardware type driver carte réseau, driver mpt3sas, etc...)

Tout est détaillé sur le github de pocopico

https://github.com/pocopico/tinycore-redpill

C'est peut être un peu plus complexe que d'ouvrir OSFMount pour modifier le grub.cfg à l'intérieur d'une image pré-compilée.

Mais le but initial du projet RedPill était d'éviter que des images pré-compilées soit distribuées.
Le Loader est open-source et ne contient aucun code propriétaire...
Alors que les images pré-compilées contiennent les composants Synology propriétaire... Et c'est litigieux niveau légalité.

Tout l'intérêt de ce loader était justement d'être inattaquable sur le plan légal.

Il vaudrait donc mieux que tout le monde utilise l'outils fourni par pocopico et comprenne son fonctionnement plutôt que de mettre à disposition des images pré-build.
Mais ça n'engage que moi.

merci beaucoup pour cet éclairage.

Je vais essayer.

J'ai donc téléchargé le tinycore-redpill.v0.4.5.vmdk, je suis en esxi v6.5, comment je déroule la suite en sachant qu'il me faut le lancer et que je n'ai pas de fichier .vmx mais seulement un .vmdk ?
J'ai essayé de créer une vm avec le .vmdk comme disque dur, mais cela ne fonctionne pas.

Je ne trouve pas non plus la doc détaillé dont tu me parles.

Cordialement

Tu crées une nouvelle VM, (linux other 4.x 64bits)

Tu supprime le disque par défaut, tu supprimes le Controlleur scsi

Tu ajoutes un disque existant et tu upload ton image vmdk dans le datastore... tu l'affecte au contrôleur sata 0 (sata 0:0)

Tu ajoutes un second controleur sata 1 et ajoutes un nouveau disque standard que tu affectes au contrôleur sata 1 (sata 1:0) (ce sera ton disque de données)

Modifier les options de la VM pour être en mode bios à la place de eufi si c'est pas déjà bios

Il faut quand même apprendre un minimum l'usage de ESXi si on veut comprendre ce qu'on fait... il y a sûrement de très bons tuto sur YouTube

Edit : Si jamais l'image VMDK ne fonctionne vraiment pas (erreur au démarrage)
peut être faut-il la convertir :
https://www.starwindsoftware.com/starwind-v2v-converter#download

une fois installé :
Local File (l'image vmdk) vers > localfile > vmware -> esxi > preallocated image

ça va créer 2 fichiers, un fichier vmdk et le même en -flat.vmdk

ces 2 fichiers seront à uploader/utiliser sur le datastore à la place de l'original.

Il y a 7 heures, Orphée a dit :

Le seul petit soucis de ce tinycore OS lors de la construction du loader est que le clavier est US. Il est donc plus simple de se connecter à la machine en SSH

Bonjour,

Je n'ai pas testé l'image, mais par habitude le changement de clavier peut se faire (si les fichiers de définitions sont présents dans l'OS) par la commande :

loadkeys fr (en faisant correspondre le Q avec le A bien entendu si le clavier est géré US).

À tester...

Jacques