Sabrina Posted January 29, 2022 Share #1 Posted January 29, 2022 Salut à tous, Je reviens vers vous avec cette fois-ci un tutoriel vidéo pour ESXI 7. Je vous mets à disposition le bootloader et logiciel pour convertir le bootlader.img en vdmk. Il faudra aussi modifier le Serial et Mac du bootloader.img Les fichiers : DS3615xs et le logiciel Starwind Converter pour windows. 2 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Diablo54800 Posted January 29, 2022 Share #2 Posted January 29, 2022 rahhhhhhhhh chouette je vais tester Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
rodrigue7973 Posted January 29, 2022 Share #3 Posted January 29, 2022 dommage esxi n'a pas gratuit ? ^^ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Diablo54800 Posted January 29, 2022 Share #4 Posted January 29, 2022 il y a 1 minute, rodrigue7973 a dit : dommage esxi n'a pas gratuit ? ^^ Biensur que si Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Diablo54800 Posted January 29, 2022 Share #5 Posted January 29, 2022 (edited) Un grand merci à toi....je suis depuis quelques minutes avec un Xpenology en DSM 7.xxx Edited January 29, 2022 by Diablo54800 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sabrina Posted January 29, 2022 Author Share #6 Posted January 29, 2022 50 minutes ago, rodrigue7973 said: dommage esxi n'a pas gratuit ? ^^ ESXI est gratuit, il faut avoir un compte pour le télécharger et ainsi obtenir le serial. 22 minutes ago, Diablo54800 said: Un grand merci à toi....je suis depuis quelques minutes avec un Xpenology en DSM 7.xxx Bonne nouvelle ^^ Je vois que tu as pas modifié le numéro de série et Mac du bootloader.img Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Diablo54800 Posted January 29, 2022 Share #7 Posted January 29, 2022 il y a 36 minutes, Sabrina a dit : Je vois que tu as pas modifié le numéro de série et Mac du bootloader.img Pas pour le POC Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nicoueron Posted January 30, 2022 Share #8 Posted January 30, 2022 Pour la compatibilité je suis un peu sceptique, il y a beaucoup de couches de virtualisation dans ce test! DSM est virtualisé sur un ESXi qui lui-même est virtualisé Promox ??? @Sabrina, tu es Christopher Nolan (le réalisation du film Inception) ?^^ Je pense que pour ne pas embrouiller tout le monde, tu ne devrais pas préciser qu'Esxi est lui-même virtualisé. Il serait intéressant de faire le test en condition réelle sur un vrai Esxi. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Diablo54800 Posted January 30, 2022 Share #9 Posted January 30, 2022 il y a une heure, nicoueron a dit : Pour la compatibilité je suis un peu sceptique, il y a beaucoup de couches de virtualisation dans ce test! DSM est virtualisé sur un ESXi qui lui-même est virtualisé Promox ??? @Sabrina, tu es Christopher Nolan (le réalisation du film Inception) ?^^ Je pense que pour ne pas embrouiller tout le monde, tu ne devrais pas préciser qu'Esxi est lui-même virtualisé. Il serait intéressant de faire le test en condition réelle sur un vrai Esxi. Alors je viens de le faire sur la conf suivante : HP Microserver Gen8 (Xéon 1265L V2 / 8Go de RAM) avec ESXi 6.7 update 3. En suivant la procédure, tout à fonctionné. J'ai laissé tourné la VM 24H avant de faire la bascule de ma vraie VM avec 4 HDD de 3To mappés en RDM. Pour l'instant, tout est OK 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sabrina Posted January 31, 2022 Author Share #10 Posted January 31, 2022 14 hours ago, nicoueron said: Pour la compatibilité je suis un peu sceptique, il y a beaucoup de couches de virtualisation dans ce test! DSM est virtualisé sur un ESXi qui lui-même est virtualisé Promox ??? @Sabrina, tu es Christopher Nolan (le réalisation du film Inception) ?^^ Je pense que pour ne pas embrouiller tout le monde, tu ne devrais pas préciser qu'Esxi est lui-même virtualisé. Il serait intéressant de faire le test en condition réelle sur un vrai Esxi. @nicoueron Oui effectivement ton interrogation se tient, même si j'avais fait un test Baremetal en ESXi 6.7 avant. Je comptes faire un serveur Baremetal ESXI 7.0.2 pour d'autres projets ^^ Petite question, serait il possible d'avoir la possibilité de modifier mes postes car dés fois il y a des sujets que j'aimerai remonter etc.. 13 hours ago, Diablo54800 said: Alors je viens de le faire sur la conf suivante : HP Microserver Gen8 (Xéon 1265L V2 / 8Go de RAM) avec ESXi 6.7 update 3. En suivant la procédure, tout à fonctionné. J'ai laissé tourné la VM 24H avant de faire la bascule de ma vraie VM avec 4 HDD de 3To mappés en RDM. Pour l'instant, tout est OK Super, merci pour le retour. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nicoueron Posted January 31, 2022 Share #11 Posted January 31, 2022 Il y a 5 heures, Sabrina a dit : Petite question, serait il possible d'avoir la possibilité de modifier mes postes car dés fois il y a des sujets que j'aimerai remonter etc.. Comme je te l'ai déjà dis en MP, je n'ai pas les droits pour faire ça. Il faut que tu les demandes à @Polanskiman Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sabrina Posted January 31, 2022 Author Share #12 Posted January 31, 2022 13 minutes ago, nicoueron said: Comme je te l'ai déjà dis en MP, je n'ai pas les droits pour faire ça. Il faut que tu les demandes à @Polanskiman J'ai déjà envoyé un message il y a un moment pas eu de réponse. Merci quand même 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fbittoun Posted January 31, 2022 Share #13 Posted January 31, 2022 Le 30/01/2022 à 18:44, nicoueron a dit : Je pense que pour ne pas embrouiller tout le monde, tu ne devrais pas préciser qu'Esxi est lui-même virtualisé. Il serait intéressant de faire le test en condition réelle sur un vrai Esxi. Sabrina m'avait demandé de réaliser le Tuto mais finalement Sabrina l'a fait et l'a bien fait et je confirme que c'est comme cela qu'il faut faire pour réussir. Par la suite j'ai affecté les 5 disques 4 TO d'une VM sous DSM 6.2.3 pour un DS3617xs et la migration s'est réalisée sans souci, au détail près des paquets incompatibles avec DSM 7 comme MariaDB5 et quelques autres paquets. Tout l'intérêt de la démarche de Sabrina c'est qu'elle a compiler l'image du "boot du DSM" qui fonctionne à merveille. Juste une petit précision le nouveau DSM est visible plus rapidement en lançant l'url "find.synology.com" qu'avec de DSassistant mais c'est un détail. Fred 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sabrina Posted January 31, 2022 Author Share #14 Posted January 31, 2022 1 hour ago, fbittoun said: Sabrina m'avait demandé de réaliser le Tuto mais finalement Sabrina l'a fait et l'a bien fait et je confirme que c'est comme cela qu'il faut faire pour réussir. Par la suite j'ai affecté les 5 disques 4 TO d'une VM sous DSM 6.2.3 pour un DS3617xs et la migration s'est réalisée sans souci, au détail près des paquets incompatibles avec DSM 7 comme MariaDB5 et quelques autres paquets. Tout l'intérêt de la démarche de Sabrina c'est qu'elle a compiler l'image du "boot du DSM" qui fonctionne à merveille. Juste une petit précision le nouveau DSM est visible plus rapidement en lançant l'url "find.synology.com" qu'avec de DSassistant mais c'est un détail. Fred Merci pour ton retour. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
slybreiz Posted February 2, 2022 Share #15 Posted February 2, 2022 merci premier install fait mais apres un rajout de ram passer de 2 go a 4go pour virtual manager j'ai donc arrete la VM puis modifier la ram et redemarrer et la plus acces a la VM pas de ping pas vue dans synology assistant. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Polanskiman Posted February 2, 2022 Share #16 Posted February 2, 2022 On 1/31/2022 at 10:03 PM, Sabrina said: J'ai déjà envoyé un message il y a un moment pas eu de réponse. Merci quand même Je n'ai reçu aucun message de votre part mis à part celui d'aujourd'hui. L'edition de post est réservé aux modérateurs, développeurs et aux membres de longue date qui contribuent assidument. J'ai déjà eu à faire dans le passé et à plusieurs reprise à des membres qui effacent tout leur continue sans vergogne et rendent les topics complètement inutiles. Voila pourquoi la restrictions. On 1/31/2022 at 3:53 PM, Sabrina said: Petite question, serait il possible d'avoir la possibilité de modifier mes postes car dés fois il y a des sujets que j'aimerai remonter etc.. Qu'entendez vous pas faire remonter? Y a t-il des erreurs dans l'OP? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
coxforce Posted February 3, 2022 Share #17 Posted February 3, 2022 (edited) Merci pour cet excellent travail. Rapide à installer sous esxi. J'ai cependant un souci, je possède 1disque de 16To, un de 10To et 2 de 4To. J'utilise le DS3615xs, et il reconnait uniquement les 2 disques de 4To. Est ce qu'une image pour le DS3617xs existe svp? Edited February 3, 2022 by coxforce Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sabrina Posted February 3, 2022 Author Share #18 Posted February 3, 2022 8 hours ago, Polanskiman said: Je n'ai reçu aucun message de votre part mis à part celui d'aujourd'hui. L'edition de post est réservé aux modérateurs, développeurs et aux membres de longue date qui contribuent assidument. J'ai déjà eu à faire dans le passé et à plusieurs reprise à des membres qui effacent tout leur continue sans vergogne et rendent les topics complètement inutiles. Voila pourquoi la restrictions. Qu'entendez vous pas faire remonter? Y a t-il des erreurs dans l'OP? Merci pour le retour. Effectivement il arrive parfois que j'ai besoin d'éditer pour faire remonter ou poster des fichiers en première page. Dans la mesure où ce n'est pas possible le poste deviendra caduc, le but de ma démarche n'est pas de nuire au fonctionnement du forum mais bien de le faire vivre et de rendre le tutoriel le plus fonctionnel possible. Salutation Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
dadoudou Posted February 9, 2022 Share #19 Posted February 9, 2022 Bonjour je viens d'essayer (plusieurs fois) et j'ai un plantage à l'installation du .pat. (DSM_DS3615xs_42218.pat) Je suis en esxi 6.7.0 update 3 Avez-vous une idée. merci Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
dadoudou Posted February 9, 2022 Share #20 Posted February 9, 2022 J'ai trouvé !!! Lors du premier démarrage choisir le démarrage sur SATA (verbose) !!! Merci pour ce tuto Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sabrina Posted February 9, 2022 Author Share #21 Posted February 9, 2022 2 hours ago, dadoudou said: J'ai trouvé !!! Lors du premier démarrage choisir le démarrage sur SATA (verbose) !!! Merci pour ce tuto Oui comme le montre le tutoriel vidéo !!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
dadoudou Posted February 9, 2022 Share #22 Posted February 9, 2022 Merci pour cette confirmation. J'ai une autre question, pour l'adresser mac et le sérial, est-ce bien cette ligne à modifier, il y en fait deux lignes, une avec USB et l'autre pour SATA (je suppose que c'est celle là) linux /zImage mac1=XXYYXXYYXXYY netif_num=1 earlycon=uart8250,io,0x3f8,115200n8 syno_hdd_powerup_seq=0 vid=0x46f4 synoboot_satadom=1 syno_hdd_detect=0 pid=0x0001 console=ttyS0,115200n8 elevator=elevator sn=1234XXX123 root=/dev/md0 earlyprintk loglevel=15 log_buf_len=32M syno_port_thaw=1 HddHotplug=0 withefi syno_hw_version=DS3615xs vender_format_version=2 donc modifier l'adresse MAC, et le sérial, et bien sur refaire le vmdk Merci encore Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sabrina Posted February 9, 2022 Author Share #23 Posted February 9, 2022 1 hour ago, dadoudou said: Merci pour cette confirmation. J'ai une autre question, pour l'adresser mac et le sérial, est-ce bien cette ligne à modifier, il y en fait deux lignes, une avec USB et l'autre pour SATA (je suppose que c'est celle là) linux /zImage mac1=XXYYXXYYXXYY netif_num=1 earlycon=uart8250,io,0x3f8,115200n8 syno_hdd_powerup_seq=0 vid=0x46f4 synoboot_satadom=1 syno_hdd_detect=0 pid=0x0001 console=ttyS0,115200n8 elevator=elevator sn=1234XXX123 root=/dev/md0 earlyprintk loglevel=15 log_buf_len=32M syno_port_thaw=1 HddHotplug=0 withefi syno_hw_version=DS3615xs vender_format_version=2 donc modifier l'adresse MAC, et le sérial, et bien sur refaire le vmdk Merci encore Oui c'est tout en bas. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Acidflash Posted February 13, 2022 Share #24 Posted February 13, 2022 Bonjour à tous, Tout d'abord merci à Sabrina pour cet excellent Tuto qui fonctionnement parfaitement bien ! J'ai une question... L'activation du DDNS reste en echec... ! Via synology.me ou duckdns c'est pareil ! J'ai réussi à mettre en place un certificat Let's enccrypt... Je me demande si le fait d'avoir utiliser une MAC adresse et Serial d'un NAS en production peut causer ce genre de problème ? Merci pour votre réponse Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fbittoun Posted February 15, 2022 Share #25 Posted February 15, 2022 Bonjour les amis, Avec l'excellent tutoriel et surtout l'image de Sabrina j'avais opéré la migration d'un Syno sur ESXI6.7 qui me servait pour réaliser les backup. Hier je viens de migrer mon syno de production sur DSM7 et ça fonctionne !! Attention un certain nombre d'opérations préalables restent nécessaires à cause de la compatibilité ou de la non implémentation de certains paquets. A commencer par MaraiDB5, ce qui m'a obligé à migrer toutes les bases de données vers MariaDB10 et à reparamétrés les scripts de configuration des mes CMS pour envoyer les flux vers les bases de données MariaDB10. ça m'a posé un peu plus de problèmes sur un vieux joomla/virtuemart pour paramétrer le socket de mariadb10 mais j'y suis arrivé. Autre paquet qui ne fonctionne plus COPS De gros changement sur DSPhoto qui devient Synology Photo. C'est une nouvelle application j'ai néanmoins récupéré mes albums avec les partages. Il faut néanmoins que j'envoie les nouveaux liens. Hyper backup fonctionne bien y compris en lien avec des DSM 6 et je n'ai rien eu à faire. En résumé : ce qui m'a pris le plus de temps ce sont tous les CMS que je fais tourné dont certains pas tout jeune tournent encore avec PHP 5.6. et maraiDB5. Pour MaraDB5 j'ai réussi la migration vers Mariadb10 néanmoins j'incite fortement les copains dont j'héberge les CMS à migrer vers des versions plus récentes pour passer avec php 7.4 pour des raisons évidentes de sécurité et de performances. Encore un grand merci à Sabrina. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts