Jump to content
XPEnology Community

Vitesse reseaux


goran1410

Recommended Posts

Bonjour

 

Voila j'ai mon routeur orange avec les port lan compatible 1 Gbits, mon server est connecte directement par cable et quand je vais dans l'interface réseaux il me dit qu'il est connecte en 100Mbits??

 

le câble réseaux s'est cat6 et j'ai sertir les prise rj45 il y a t'il un câblage spécifique?

 

Merci par avance

Link to comment
Share on other sites

La dernière fois que ce pb a été abordé, la source était du coté des pins des connecteurs. Donc il est possible que ce soit une ou plusieurs pins du connecteur RJ45 de ton routeur ou de ton NAS qui soit tordues. Vérifie-les toutes et si c'est le cas alors essaie de les redresser délicatement avec un objet fin et pointu.

Link to comment
Share on other sites

La plupart des cartes réseaux sont capables d'utiliser les cables croisés. D'expérience, cat6 ou 5 n'a pas d'importance : il faut une très grande longueur de cable pour avoir un impacte.

 

Je vais avec l'avis e Nicoueron, probleme de pin/fil dans ton cable.

100MB : 4 pins/fils utilisés

1GB : 8 pins/fils utilisés

Link to comment
Share on other sites

Qui te dit qu'il est en 100mb? Le routeur ou le nas? as-tu testé un autre port du routeur? un autre cable? Eventuellement, une autre carte reseau sur le nas? si a chaque fois, le problème n'est pas régle au bout des trois changements, le problème est logiciel et non matériel. Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Concernant Orange, s'il s'agit d'une Livebox Play, le port est bien à 1Gb, c'est la vitesse de ma connexion vers mon serveur sur sa carte Intel.

Pour ton serveur, vérifie les capacités de la carte réseau sur le Web.

Tu prends le nom de celle-ci (affichée au démarrage dans les logs, ou tu démarres ton serveur avec un CD du type SystemRescue CD) et tu cherches ses capacités.

Si le lien ne monte pas à 1Gb/s, cela peut être du à :

1) Câble incomplet (il faut les 4 paires (droites ou croisées) sur le câble (si l'équipement est à 100 Mb/s alors le câble croisé peut ne pas fonctionner)

2) Le type de câble (paires torsadées blindées) si la longueur est importante ou si l'environnement est parasité (en pratique, un câble cat5 ne pose pas de soucis sur une distance courte, même du non blindé peut fonctionner

3) Le pilote de la carte n'exploite pas celle-ci au mieux de ces capacités

Cela se produit si un pilote générique est utilisé au lieu de celui adapté à la carte. On peut avoir ça dans le cas où le serveur est virtualisé ou si le matériel est exotique (voir le type de matériel reconnu par Xpenoboot).

 

On peut aussi tester avec un câble complet entre son PC et le NAS (si l'interface du PC est Gigabit), le lien devrait monter à 1Gb/s. Si ce n'est pas le cas, et que le lien monte au Gigabit entre le même PC et la Box (avec le même câble), alors le problème est localisé au NAS (hard ou soft).

 

En principe, le boot sur un LiveCD du type indiqué devrait permettre de vérifier où se situe le problème. Si le lien monte au giga, alors c'est un problème de pilote (virtualisation ou Xpenoboot).

 

Jacques

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir

 

Merci de votre aide j'ai trouvé d'où venait le problème j'ai vérifier les prises et il y avait un fils qui n'allait pas jusqu'au bout!

 

Après test de débit je tourne entre 90 et 110 Mbit s'est un débit correct??

 

Bonne soirée

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Link to comment
Share on other sites

Après test de débit je tourne entre 90 et 110 Mbit s'est un débit correct??

 

Si tu fait tes prises/cables toi meme achete un testeur de cable sa vaut rien ( entre 5 et 10 € ) et sa evite beaucoup de recherche inutile !

 

Sinon oui 100Mo/s c'est tres bien, le max théorique etant 125Mo/s

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...