Jump to content
XPEnology Community

Premier Serveur Multimédia / NAS, des avis ?


Jack_

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous,

 

Bien que le sujet ai été traité maintes et maintes fois, j'ouvre ce topic pour obtenir vos conseils quant à la configuration que j'ai choisie.

 

Tout d'abord, je compte me servir de ce serveur multimédia afin de pouvoir streamer sur ma télé (qui n'est pas smart) mes films, musiques et photos par Plex via un Roku 2 (je sais pas si c'ets clair : en gros j'ai un Roku 2 branché en HDMI sur ma TV, sur lequel est installé le client plex et qui accède au réseau via Wifi. J'aimerai brancher sur ma box en lan un serveur qui regroupe tous mes films/musiques/photos afin de pouvoir y accéder H24).

 

Le serveur doit pouvoir transcoder (si nécessaire) 1 ou 2 flux en 1080p simultanément.

J'aimerai également qu'il consomme le moins possible (surtout lorsqu'il est en idle).

 

Et je me servirai peut être également de ce serveur pour faire des sauvegardes de données qui me sont importantes.

 

Voilà la config que j'ai choisie pour le moment :

 

CPU: Intel Core i3-6100T 3.2GHz Dual-Core Processor

CPU Cooler: CRYORIG H7 49.0 CFM CPU Cooler

Motherboard: MSI B150M PRO-VDH Micro ATX LGA1151 Motherboard

Memory: Corsair Vengeance LPX 8GB (2 x 4GB) DDR4-2400 Memory

Storage: Western Digital Green 4TB 3.5" 5900RPM Internal Hard Drive x2 (je partirai peut-être sur du 3To seulement au début)

Case: Fractal Design Node 804 MicroATX Mid Tower Case

Power Supply: Corsair CSM 450W 80+ Gold Certified Semi-Modular ATX Power Supply

 

Pouvez-vous me donnez vos conseils sur les choix que j'ai fait (basé sur la lecture de forums/blog), notamment au niveau de l'alimentation où je m'y connais pas du tout !

 

Merci d'avance :smile:

Link to comment
Share on other sites

Salut

Pour le processeur, j'ai un G4400, sa tourne impec mais je ne serai trop dire, car j'utilise pas plex !

Pour la ram, j'ai pris 8Go, je peut te le dire tout de suite : c'est inutile, 4 Go suffiront largement, meme avec plex !

 

Pour la carte mere, j'ai une Mère Msi B150M PRO VH, sa tourne impec :smile:

 

Pour les disques j'ai des WD Red, j'en suis pleinement satisfait ! Si tu prévu de laisser ton NAS 24/7, je te les conseil ! Sinon les Green, feront largement l'affaire !

 

Aucun conseil sur le boitier, mise a par que c''est une marque connu ( en bien :wink: ), après c'est une question de gout !

 

Pour l'alimentation j'ai une CX430M, il est impec pour sa et se trouve un peu moins cher que la CS450, elle est semi modulaire aussi.

Link to comment
Share on other sites

pour info, il me semble avoir lu que les WD 3To ont bcp de problèmes niveau fiabilité. Fouille avant de prendre 3 ou 4.

 

pour le reste,sujet deja traité plusieurs fois. Fouille sur le forum pour un complément d infos :wink:

Edited by Guest
Link to comment
Share on other sites

Au debut des 3To RED oui il y a eu des soucis.

Ils sont finis depuis longtemps.

 

J'ai 2 x 4To RED ( environ 2000h ) et 2 x 3To RED ( environ 20000h ) aucun soucis

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses !

 

Pour la ram, j'ai pris 8Go, je peut te le dire tout de suite : c'est inutile, 4 Go suffiront largement, meme avec plex !

Merci pour l'info. Je comptai changer de toute manière car la carte mère ne supporte que les DDR4-2133 (or celle choisie était -2400).

 

J'ai également changé la carte mère d'ailleurs pour partir sur cette ASROCK H170M-ITX/ac

 

Merci pour l'avertissement concernant les disques 3To, je vais aller regarder. Je comptai dans tous les cas utiliser ce petit logiciel afin de réduire le nombre de docking de la tête d'écriture. le mec ne semble pas avoir eu de problèmes.

 

pour le reste,sujet deja traité plusieurs fois. Fouille sur le forum pour un complément d infos :wink:

Je sais que le sujet à été traité dans tous les sens, j'ai même lu pas mal de posts pour choisir les composants et à quoi il fallait faire attention, mais l'alimentation nécessaire n'est jamais vraiment détaillée ni quelles sont les raisons qui ont fait qu'on a pris telle ou telle alim'.

 

D'ailleurs concernant l'alimentation je vais rester sur la CS450M qui est 80+ Gold (ce qui me parait important si je compte laisser la machine allumée H24). Et j'ai fait des "simulation" afin d'estimer quel Wattage j'avais besoin (avec ceci : http://outervision.com/power-supply-calculator) et il me sort 157W (ou 177W avec 6 HDD). Du coup je me demande si je ne devrait pas effectivement partir sur une alim' un peu moins puissante (pour mieux se trouver dans la "zone de confort" de l'alim') ?

 

Merci pour vos éclaircissement :smile:

Link to comment
Share on other sites

CPU: Intel Core i3-6100T 3.2GHz Dual-Core Processor

trop puissant pour ton usage

CPU Cooler: CRYORIG H7 49.0 CFM CPU Cooler

un ventilateur stock tout con fonctionne tres bien

Motherboard: MSI B150M PRO-VDH Micro ATX LGA1151 Motherboard

Memory: Corsair Vengeance LPX 8GB (2 x 4GB) DDR4-2400 Memory

4Go suffisent amplement

Storage: Western Digital Green 4TB 3.5" 5900RPM Internal Hard Drive x2 (je partirai peut-être sur du 3To seulement au début)

Case: Fractal Design Node 804 MicroATX Mid Tower Case

Power Supply: Corsair CSM 450W 80+ Gold Certified Semi-Modular ATX Power Supply

une alim toute simple suffit également, le 80+ Gold n'est pas nécessaire

 

 

voila !

Link to comment
Share on other sites

J'ai un système similaire.

HP Gen8 pour le Nas

Et Plex sur Raspberry.

 

J'ai testé un moment Kodi mais pour une famille c'est trop complexe, au final Plex est simple, et fait ce qu'on lui demande mais en perdant les bande annonces.

 

Coté sauvegarde j'en ai testé une bonne dizaine, et je me suis arrêté sur Amazon Glacier, pas chère et efficace.

 

@+

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...