Jump to content
XPEnology Community

[Tuto] DSM 7 Pour Proxmox en 8 minutes ( Update DSM-7.1.1 )


Sabrina

Recommended Posts

4 minutes ago, boule2gom said:

Après chacun son avis. 

J'ai bien plus confiance en une carte RAID dédié (pas celle intégré) avec un cache conséquent (perso j'ai 512mo) dédié qui améliore les perfs.

Par contre, ca mange un slot pci.

Une carte PCI avec cache conséquent et batterie intégré, c'est pas donné, et faut la loger (+ surveiller la batterie et ça chauffe !)... Je peux comprendre l'intérêt, mais face à un raid logiciel du DSM... sauf à avoir des données ultra critiques genre bancaires/vitales... pas sur que la plu value en vaille la peine.

 

Il faut vraiment avoir une malchance monstrueuse pour perdre un raid logiciel au point de ne pas réussir à récupérer les données...

 

Mais c'est un choix que je peux comprendre.

Link to comment
Share on other sites

A la base, j'ai hésité à suivre mon côté geek et me refaire un serveur complet sur base d'un rack ou d'une grosse tour, justement pour choisir les éléments.

C'est vrai que le micro serveur, c'est bien pour faire un baremetal xpeno ou un serveur un peu costaud, mais pour la virtu c'est quand même moins bien

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Orphée a dit :

Une carte PCI avec cache conséquent et batterie intégré, c'est pas donné, et faut la loger (+ surveiller la batterie et ça chauffe !)... Je peux comprendre l'intérêt, mais face à un raid logiciel du DSM... sauf à avoir des données ultra critiques genre bancaires/vitales... pas sur que la plu value en vaille la peine.

 

Il faut vraiment avoir une malchance monstrueuse pour perdre un raid logiciel au point de ne pas réussir à récupérer les données...

 

Mais c'est un choix que je peux comprendre.

 

J'ai un micro serveur HP Gen8 donc j'utilise mon seul port PCI pour elle. 

Bien une carte avec batterie, mais la carte ILO fait la surveillance. 

J'ai une P222, c'est facilement trouvable d'occasion dans les 20€ (avec une batterie neuve), car assez rependu sur les serveurs d'entreprise qui partent en rebut. 

Link to comment
Share on other sites

On 2/22/2023 at 4:38 PM, pehun said:

Moi aussi je suis pour le raid logiciel, déjà car grace à xpeno, j'utilise du shr avec différentes tailles de disque

Je viens de changer tout mon setup.

J'avais 3 machines : Mon PC Windows (I7 4th gen 16giga), HP Gen8 Synology "data", Tour HP I5 pour Synology "Surveillance Station"

 

J'ai acheté une carte mère Supermicro X11SCA-F (neuve car introuvable en occasion) (8 ports SATA, 2 slot PCI-e 16x, jusqu'à 128Gb de RAM)

Un Core I9-9900k sur LBC

2x32GB de RAM sur Amazon.

 

J'ai gardé la carte graphique que j'avais dans mon Windows (Nvivia GTX980), mon boitier, et le radiateur que j'avais sur l'ancienne CM (un Noctua NH-D15)

et récupéré également la carte graphique GTX 1650 du "Surveillance Station" DVA3221.

 

J'ai donc virtualisé mon Windows baremétal avec ses 2 disques physiques

J'ai logé les 4 disques du Gen8, et j'ai réuni mes 2 "Synology" en un seul sous DVA3221.

 

Et pour éviter les galère de passthrough de son et USB sous Windows, j'ai acheté 2 cartes PCI pour son et USB, dédiée au Windows.

 

 

 

ça fonctionne plutôt bien.

Edited by Orphée
Link to comment
Share on other sites

4 minutes ago, boule2gom said:

 

J'ai un micro serveur HP Gen8 donc j'utilise mon seul port PCI pour elle. 

Bien une carte avec batterie, mais la carte ILO fait la surveillance. 

J'ai une P222, c'est facilement trouvable d'occasion dans les 20€ (avec une batterie neuve), car assez rependu sur les serveurs d'entreprise qui partent en rebut. 

Alors oui mais pour avoir testé la P222 justement, le Gen8 ventile très fort avec cette carte installée... il devient relativement bruyant... la carte traine dans un carton depuis...

Link to comment
Share on other sites

Tu as fait exactement ce que je veux faire...

Reste que je n'ai surement pas tes compétences

^^

C'est accessible de virtualiser un windows baremetal? 

car j'aimerai garder mon serveur windows en le virtualisant, et j'ai plusieurs licences dessus que je ne suis pas sur de pouvoir transposer

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Orphée a dit :

Alors oui mais pour avoir testé la P222 justement, le Gen8 ventile très fort avec cette carte installée... il devient relativement bruyant... la carte traine dans un carton depuis...

 

Etrange le mien ne fait pas de bruit, pas plus que mon pc. Le ventilo tourne en vitesse lente.

 

Peut être que tes firmware n'était pas à jour.

1.jpg

2.jpg

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

7 minutes ago, pehun said:

Tu as fait exactement ce que je veux faire...

Reste que je n'ai surement pas tes compétences

^^

C'est accessible de virtualiser un windows baremetal? 

car j'aimerai garder mon serveur windows en le virtualisant, et j'ai plusieurs licences dessus que je ne suis pas sur de pouvoir transposer

Avec un Windows récent (minimum windows 7)

C'est presque plug & play.

Je me suis pas pris la tête :

image.thumb.png.49bed5ee4ef0adf0d85198c55003c590.png

 

(ignore les lignes orange, j'ai la flemme de reboot la VM)

 

Je me suis contenté de créer la VM "Windows" depuis un PC distant via la GUI Proxmox, j'y ai callé mes 2 disques dur paramétré le boot order sur le bon disque SATA, ma carte graphique, et pour le premier boot, bien penser à configurer la carte réseau de la VM en E1000e le temps d'installer les drivers virtio-win.

 

La seule chose à bien paramétrer, c'est la configuration passtrough dans Proxmox.

 

https://pve.proxmox.com/wiki/Pci_passthrough

 

Ma ligne GRUB ressemble à ça :

GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet intel_iommu=on iommu=pt pcie_acs_override=downstream,multifunction initcall_blacklist=sysfb_init"

 

et mes modules blacklistés sont (j'avais besoin de blacklist l'IGPU et l'audio pour mon besoin perso) :

blacklist amdgpu
blacklist radeon
blacklist nouveau
blacklist nvidia
blacklist nvidiafb
blacklist snd_hda_intel
blacklist i915

 

Edit : 

Concernant les licences Windows, je ne peux rien te garantir, si elles sont lié au "matériel" genre numéro de série de la carte mère, ça risque potentiellement de sauter vu que ça va changer dans la VM.

Edited by Orphée
Link to comment
Share on other sites

En gros, tu mets les disques du windows baremetal sur la machine proxmox, et tu créé une vm windows sous proxmox qui pointe sur ces disques.

Le seul souci c'est les drivers donc?

j'imagine que même sans carte réseau la machine virtuelle doit démarrer en mode console proxmox?

Link to comment
Share on other sites

Oui si tu ne lui donne pas une carte graphique en passthrough! tout à fait.

Si tu lui donne une carte graphique en passthough et primary GPU, l'image ne sera que sur l'écran branché à la carte graphique.

Mais dans le principe, tant que t'as un accès physique, clavier, souris, et que ça boot correctement, tu devrais pouvoir y accéder directement même avec réseau HS.

Mais si tu configure une carte réseau de type E1000e, c'est reconnu nativement dans Windows.

Link to comment
Share on other sites

15 minutes ago, boule2gom said:

 

Etrange le mien ne fait pas de bruit, pas plus que mon pc. Le ventilo tourne en vitesse lente.

 

Peut être que tes firmware n'était pas à jour.

1.jpg

2.jpg

Peut être, ou peut être que c'était parce que j'envoyais la carte en path through dans la VM... 

mais bon, le gen8 est vendu, histoire ancienne :)

Link to comment
Share on other sites

@pehun Pour info si j'ai choisi cette carte mère (Supermicro X11SCA-F) c'est aussi surtout parce que je voulais garder ce que permet de faire le microserveur HP, à savoir la prise de contrôle à distance sans écran, même si le système est OFF. les Supermicro -F ont l'IPMI 2.0 avec iKVM.

Ca permet grosso modo la même chose que sur le HP, afficher l'écran via une page Web HTML5 ou bien en Java. 

Pour moi c'était indispensable de pouvoir prendre virtuellement l'écran en remote, voir de pouvoir stop/start le système sans avoir à être réellement devant la machine.

Mais ces cartes mères ne sont pas données...

 

Edit 2 :


 

# iperf -c 192.168.1.XX
------------------------------------------------------------
Client connecting to 192.168.1.XX, TCP port 5001
TCP window size: 16.0 KByte (default)
------------------------------------------------------------
[  1] local 192.168.1.XX port 36482 connected with 192.168.1.XX port 5001 (icwnd/mss/irtt=14/1448/250)
[ ID] Interval       Transfer     Bandwidth
[  1] 0.0000-10.0034 sec  29.9 GBytes  25.7 Gbits/sec

 

iperf -c 192.168.1.XX -p 5002
------------------------------------------------------------
Client connecting to 192.168.1.XX, TCP port 5002
TCP window size: 85.0 KByte (default)
------------------------------------------------------------
[  3] local 192.168.1.XX port 35016 connected with 192.168.1.XX port 5002
[ ID] Interval       Transfer     Bandwidth
[  3] 0.0000-10.0000 sec  37.3 GBytes  32.0 Gbits/sec

 

En GBytes/s :

 

iperf -c 192.168.1.XX -p 5002 -f G
------------------------------------------------------------
Client connecting to 192.168.1.XX, TCP port 5002
TCP window size: 0.000 GByte (default)
------------------------------------------------------------
[  3] local 192.168.1.XX port 49258 connected with 192.168.1.XX port 5002
[ ID] Interval       Transfer     Bandwidth
[  3] 0.0000-10.0000 sec  37.5 GBytes  3.75 GBytes/sec

 

Edited by Orphée
Link to comment
Share on other sites

15 hours ago, Orphée said:

Je peux tester si tu me donnes la méthodologie...

Mais pour faire + de 1GB, il faut des cartes réseau 2,5G ou plus non ? si c'est le cas, je n'ai que des 1giga sur ma carte mère... quoi qu'entre VM d'une même machine proxmox, ça devrait dépoter ?

 

Nonon, je dis bien entre deux vm, donc le flux ne sort pas de proxmox

Link to comment
Share on other sites

Top merci

pour la virtualisation de mon windows, je peux mettre le disque du windows et le pluger sur un vm proxmox, mais ensuite, c'est possible de déplacer les datas sur un ensemble de disques redondés dans le proxmox?

 

Ca serait pas mal d'avoir 2 SSD redondés de petite taille pour proxmox, 2 SSD redondés plus gros pour les datas de windows/home assistant, etc, et 4 hdd pour les datas du xpeno

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour,

 

Merci pour ce tuto !

 

Ci-dessous ma configuration :

Server Lenovo SR550 Gen 2 :

  • CPU : 1 x Intel Xeon Silver 4208
  • Backplane : 8 bay 3,5" SAS
  • RAM : 5 x 16Gb DDR4 ECC SK Hynix 2666Mhz CL19
  • RAID Card : Lenovo 930-8i 2gb flash
  • HDD disponibles : 8 HDD SAS x 4Tb Toshiba 12Gb
  • Network : 3 x 1Gb RJ45 puis 1 x carte réseau LOM avec 2 ports 1Gb

 

Grace à ce tuto, j'ai réussi à installer DSM 7.1.1 en DS920+ dernière version

Quelqu'un peut me dire quel est le meilleur choix de montage de disque sur le VM (DS920+) créé ?

LVM ? ZFS ? Raw (mais comment s'y prendre ?) ?Autre ?

 

Pour la protection des données, peut-être mieux vaut-il créer un RAID via Proxmox et ajouter les disques créés ?

De cette manière le VM sera tout le temps disponible et les changements pourront se faire en arrière plan ?

Pour le moment et pour tester j'y ai ajouté un disque SATA LVM

 

Merci d'avance :)

Edited by YesSme
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...