Jump to content
XPEnology Community

[Tuto] DSM 7 Pour Proxmox en 8 minutes ( Update DSM-7.1.1 )


Sabrina

Recommended Posts

il y a 30 minutes, Lennart a dit :

Vous êtes sur quel OS ?


 

"-créer la VM en type Q35

-monter les disques dur  :  qm set 1xx -sata4 /dev/disk/by-id/xxx

-monter tinycore  :  qm importdisk 100 /var/lib/vz/dump/Xpenology/tinycore.img local-lvm"



Je suppose que c du proxmox ? (je ne connais pas cet HV, je suis sur VW)

"Puis de lance la VM "

ça ne me dit pas où vous êtes bloqué, de plus quel intérêt avez-vous à créer un loader en 7.0 ?

 

Oui je suis sur Proxmox.

 

Impossible de me connecter sur la VM avec mon navigateur et je ne la trouve pas avec l'outil de scan Synology.

 

Je n'ai pas de préférence sur la version du loader. J'ai suivi les recommandation d'un forum. 

 

Quelle version me conseillez vous ? 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 47 minutes, Lennart a dit :

cette vidéo pourrait vous aider : 

 

 

Je vous remercie pour le tuto (même si je ne comprends pas l'allemand) il m'a bien aidé cela fonctionne. 

 

Il me reste un dernier problème à régler qui ne doit pas venir de la VM, mais d'un réglage sous Proxmox. 

 

Mon débit en Up plafonne à 40Mo/s au lieu de 105Mo/s habituellement. 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

Bonjour,

 

J'avais une question au sujet des performances réseau.

 

J'avais dans un ancien temps installé DSM6 en virtuel en utilisant e1000(virtualisé) et les performances étaient horribles (je dépassais difficilement 100Mbps sur un port 1Gbps).

Je me demandais si les choses avaient changé et si il y avait moyen maintenant sur proxmox d'installer une version de DSM pouvant atteindre les 90-100 MBps (voire plus) ?

 

Merci pour vos réponses!

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 21 heures, Shadowmaster a dit :

Bonjour,

 

J'avais une question au sujet des performances réseau.

 

J'avais dans un ancien temps installé DSM6 en virtuel en utilisant e1000(virtualisé) et les performances étaient horribles (je dépassais difficilement 100Mbps sur un port 1Gbps).

Je me demandais si les choses avaient changé et si il y avait moyen maintenant sur proxmox d'installer une version de DSM pouvant atteindre les 90-100 MBps (voire plus) ?

 

Merci pour vos réponses!

 

Bonjour,

Actuellement mon débit plafonne a 600-650M. Je n'arrive pas à trouver l'origine du bridage. Je pense que cela vient de mes disques. 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Hello,

 

J'ai le même problème, j'avais dsm 7.1 en baremetal avec un débit de 110mo/s en transfert de fichier.

 

Je tourne actuellement à 70 de moyenne, et 85mo/s max en VM.

 

J'utilise la carte réseau e1000, les autres ne fonctionnent pas (aucune adresse IP qui remonte avec le DHCP).

 

Peut-on améliorer pour revenir proche du débit en baremetal ? J'ai pas réussis à installer l'acpid pour la communication entre DSM et proxmox.

 

Quelqu'un a réussi à l'installer une fois DSM en fonctionnement ?

 

Merci en tout cas pour ce tuto de qualité 

Link to comment
Share on other sites

  • Sabrina changed the title to [Tuto] DSM 7 Pour Proxmox en 8 minutes ( Update DSM-7.1.1 )
  • 2 months later...
Il y a 1 heure, Acidflash a dit :

Bonjour à tous,

 

Nouveau sur ProxMox, j'ai suivi le super tuto de Sabrina sans encombre ! 

Maintenant j'aurai aimé rajouté des disque SATA physique sur la VM (DS920).

 

Auriez vous la gentillesse de m'indiquer la procédure ? 

 

D'avance merci à vous ;)

 

J'ai réussi en vous remerciant ;)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

J'ai enfin sauté le pas, et passer mon hp n54L baremetal 6.3 en vm proxmox 7.1

 

Par contre, j'ai un petit souci au niveau des disques, rien de gênant mais c'est surtout pour faire plus propre.

J'ai 5 disques, mais au niveau de DSM, il commence à 2. les disques sont configurés en rdm.

 

dans proxmox, le disque sata0 est le loader.

est ce que je peux modifier et mettre le loader en sata5 et ainsi décalé les disques d'un port, sans devoir tout reinstaller?

 

Merci.

disque nas.png

disque proxmox.png

Link to comment
Share on other sites

34 minutes ago, benou33 said:

Bonjour,

 

J'ai enfin sauté le pas, et passer mon hp n54L baremetal 6.3 en vm proxmox 7.1

 

Par contre, j'ai un petit souci au niveau des disques, rien de gênant mais c'est surtout pour faire plus propre.

J'ai 5 disques, mais au niveau de DSM, il commence à 2. les disques sont configurés en rdm.

 

dans proxmox, le disque sata0 est le loader.

est ce que je peux modifier et mettre le loader en sata5 et ainsi décalé les disques d'un port, sans devoir tout reinstaller?

 

Merci.

disque nas.png

disque proxmox.png

Oui, à condition de changer ensuite dans les options le "boot order" pour sélectionner SATA5

image.png.65c858ae9a7b07e72459481fa7cf51bb.png

Edited by Orphée
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Hello à tous, 

je commence à regarder proxmox et j'aurai une question bête.

La plupart des tutos que je vois montent un disque de 500go pour test.

Existe t'il un tuto où l'on monte directement les disques physiques pour que syno fasse son boulot de redondance et d'alertes SMART?

Y en a t'il qui arrivent à avoir des débits corrects au niveau réseau?

 

Link to comment
Share on other sites

Oui tu peux très bien utiliser des disques physiquement branchés au PVE voir encore une carte type SAS (en mode IT).

 

Pour le réseau pareil tu peux dédier un port si ton PVE en a plusieurs, sinon un NIC virtuel fait aussi le boulot.

 

En fait tout est possible, c'est surtout faire en fonction des besoins réels : se poser les bonnes questions ^^

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse.

L'idée c'est de s'en servir de nas de "prod", donc d'avoir quelque chose costaud et fiable.

Je vois bien que tout est possible, mais quand on y a jamais touché...

tous les tutos que je trouve sont plutôt en mode démo, et pas en mode on fait quelque chose qui tiendra longtemps.

J'aimerai 

- double ssd en raid 1 pour l'os proxomox

- accès direct aux disques pour la vm xpeno afin qu'elle me dise quand un des hdd est en train de cramer

 

Link to comment
Share on other sites

aujourd'hui, j'ai un microserveur G7 qui me sert de nas, et un g10+ qui me sert de serveur windows avec vmware.

J'aimerai tout migrer sur le G10+ avec proxmox et n'avoir que des VM

autant avoir un windows virtualisé ne me dérange pas, autant si je virtualise le nas, je veux garder une certaine sécurité (récemment j'ai cramé deux disques, coup sur coup, et DSM a su gérer ça très bien)

 

Link to comment
Share on other sites

5 hours ago, pehun said:

aujourd'hui, j'ai un microserveur G7 qui me sert de nas, et un g10+ qui me sert de serveur windows avec vmware.

J'aimerai tout migrer sur le G10+ avec proxmox et n'avoir que des VM

autant avoir un windows virtualisé ne me dérange pas, autant si je virtualise le nas, je veux garder une certaine sécurité (récemment j'ai cramé deux disques, coup sur coup, et DSM a su gérer ça très bien)

 

Avec le Gen10+ ton soucis va être le passthrough des disques dans la VM Synology si tu souhaite que DSM supervise l'état des disques.

Tu peux faire du RDM, mais DSM ne saura pas superviser l'état SMART des disques.

Il te faudrait donc avoir une carte genre SAS en mode IT pour passthrough la carte PCI complète. mais le gen10+, question place, c'est pas fameux...

 

Ceci étant dit si tu fais du RDM tu peux, comme je le fais actuellement, superviser les disques avec Proxmox, et configurer ce dernier pour t'envoyer un mail en cas de SMART en alerte sur un disque.

image.thumb.png.ea1857dadf57c458322f4bae16302435.png

Link to comment
Share on other sites

Bon, ben je suis content de m'être posé ces questions avant de m'être lancé

^^

En gros, c'est pas évident de faire un passthrought complet du hdd à travers proxmox?

De ton côté tu compenses en gérant les disques via proxmox.

Tu as déjà eu des alertes?

Derrière, DSM gère bien? 

Link to comment
Share on other sites

Il n'y a rien de particulièrement complexe si ta carte HBA IT en pass through est reconnue dans DSM..

Tout l'intérêt de DSM est que oui, malgré tout, il gère très bien les alertes disques, ça s'affiche clairement dans l'IHM avec un gros warning rouge, et si tu as paramétré les alertes mail, ça fonctionne également.

 

Il n'y a pas plus simple à mettre en oeuvre que l'alerting et la gestion via DSM. La seule condition c'est que tes disques soient passthrough correctement dans la VM, et à l'heure actuelle, ça n'est faisable qu'en faisant passthrough toute une carte PCI dans la VM.

 

Edit : Je ne suis clairement pas pour dédier la gestion du raid à la carte physique. DSM sait très bien gérer son raid logiciel et reconstruire ces données.

Je l'ai déjà éprouvé, c'est d'une facilité déconcertante avec DSM.

Edited by Orphée
Link to comment
Share on other sites

Pour moi la vraie question/contrainte, c'est la possibilité de loger une carte HBA IT dans le Gen10+.

Il me semble qu'il y a un port PCI accessible, mais c'est pas la panacée non plus.

 

Et dans mon cas j'ai virtualisé l'intégralité de mes systèmes sur un seul PC.

 

Je fais tourner Proxmox

- Ma VM Windows 10 qui est mon OS bureautique du quotidien (utilisé actuellement pour vous répondre)

- Une VM Traefik

- la VM Syno DVA3221.

 

J'ai 2 cartes graphiques, une passthrough dans la VM Windows, une autre dans la VM Synology.

 

J'aurai pu mettre également ma carte HBA IT pour laisser la gestion des disques à Synology, mais j'utilise déjà mes ports PCI pour d'autres besoin (carte USB et carte audio pour la VM Windows).

 

Donc j'ai choisi de superviser les données SMART avec Proxmox + alterting mail.

Mais les disques sont montés en RDM et c'est toujours le Synology qui gère le raid logiciel en raid5.

 

Edit : quelques liens qui m'ont été utiles.


https://pve.proxmox.com/wiki/Disk_Health_Email_Alerts

 

https://techlabs.blog/categories/guides/configure-proxmox-email-notifications-using-postfix-smtp-relayhost

 

https://forum.proxmox.com/threads/how-to-setup-proxmox-without-a-fqdn.8562/

 

 

Edited by Orphée
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...