Jump to content
XPEnology Community

[Tuto] DSM 7 Pour Proxmox en 8 minutes ( Update DSM-7.1.1 )


Sabrina

Recommended Posts

Hello, avez vous essayé de faire passer une carte LSI SAS HBA en passthrough avec proxmox et des disques gros volumes (4To) ?

 

Sur ESXi mes disques n'affichent que 2To dans le loader...

 

Le but étant biensur de garder les info smart data dans DSM, ce qui est la seule option possible sur ESXi.

 

En l'état je ne suis pas prêt de migrer sauf à envisager une bascule sur RDM... Et donc perte des info smart. (au delà du fait que surveillance station n'est pas encore cr**** pour DSM7)

 

Je ne sais pas non plus comment tournerait proxmox sur mon HP Gen8.

Edited by Orphée
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Sabrina a dit :

Bonne nouvelle,

 

Avant de compiler ton loader, est ce que tu as ajouté les drivers acpid pour DS918+ ou DS3615xs pour Proxmox ?

Sans cela le shutdown de la machine ne fonctionnera pas.

 

 

 

 

 

Ah non, j'ai pas fait. Tu aurais un lien à me communiquer avec laprocédure stp ?

Link to comment
Share on other sites

Bon j'ai essayé cette commande

./rploader.sh ext apollolake-7.0.1-42218 add https://github.com/jumkey/redpill-load/blob/develop/redpill-acpid/rpext-index.json

 

mais j'ai un beau message d'erreur

 

[-] JSON file "/home/tc/redpill-load/custom/extensions/_new_ext_index.tmp_json" is invalid:

 

parse error: Invalid numeric literal at line 7, column 10

[-] Extension loaded from https://github.com/jumkey/redpill-load/blob/develop/redpill-acpid/rpext-index.json (id: ) is invalid: index JSON file is unparsable. Please report that to the extension maintainer via help URL

[!] The index file for https://github.com/jumkey/redpill-load/blob/develop/redpill-acpid/rpext-index.json extension is invalid - please report that to the extension maintainer

 

*** Process will exit ***

 

Une idée

Link to comment
Share on other sites

7 hours ago, boulete said:

Bon j'ai essayé cette commande

./rploader.sh ext apollolake-7.0.1-42218 add https://github.com/jumkey/redpill-load/blob/develop/redpill-acpid/rpext-index.json

 

mais j'ai un beau message d'erreur

 

[-] JSON file "/home/tc/redpill-load/custom/extensions/_new_ext_index.tmp_json" is invalid:

 

parse error: Invalid numeric literal at line 7, column 10

[-] Extension loaded from https://github.com/jumkey/redpill-load/blob/develop/redpill-acpid/rpext-index.json (id: ) is invalid: index JSON file is unparsable. Please report that to the extension maintainer via help URL

[!] The index file for https://github.com/jumkey/redpill-load/blob/develop/redpill-acpid/rpext-index.json extension is invalid - please report that to the extension maintainer

 

*** Process will exit ***

 

Une idée

 

Voici

 

Le mieux est de tout reprendre du début si tu as une erreur.

 

./rploader.sh ext apollolake-7.0.1-42218 add https://github.com/jumkey/redpill-load/raw/develop/redpill-acpid/rpext-index.json

 

Link to comment
Share on other sites

Hello à tous et un grand merci à @Sabrina pour avoir démocratisé l'installation de XPE :)

 

Pour le coup c'est la première fois que je tente l'opération sur mon cluster proxmox et je n'ai rencontré absolument aucune difficulté pour avoir un 918+ opérationel, super boulot !

 

Maintenant je me tate un peu de migrer mon TrueNas virtualisé à une installation Xpe en DSM7 (profiter de Photos, Drive, etc..) mais j'aurais quelques questions de néophyte

- Qu'est ce qui va différencier une installation 918+ d'une 3615xs ? Sachant que je souhaiterais installer 6 à 8 disques, est-ce que je dois forcément passer sur une 3615xs ? (j'imagine que le 918+ est limité à 4 comme dans la "vraie vie" ;))

- Est-ce qu'il y a un moyen de profiter de plus de 4 cores ?

- Est il prévu de pouvoir installer d'autres modèles plus "péchus" si ça fait du sens ? (DS3622xs+?)

- Quel est le niveau de confiance que l'on peut avoir sur une telle installation ? Est-ce stable ? Pour les updates il y a un risque de tout casser ?

 

Merci à tous pour vos réponses avant de faire le grand saut :)

Link to comment
Share on other sites

Le 07/02/2022 à 09:21, T13nou a dit :

- Qu'est ce qui va différencier une installation 918+ d'une 3615xs ? Sachant que je souhaiterais installer 6 à 8 disques, est-ce que je dois forcément passer sur une 3615xs ? (j'imagine que le 918+ est limité à 4 comme dans la "vraie vie" ;))

- Est-ce qu'il y a un moyen de profiter de plus de 4 cores ?

- Est il prévu de pouvoir installer d'autres modèles plus "péchus" si ça fait du sens ? (DS3622xs+?)

- Quel est le niveau de confiance que l'on peut avoir sur une telle installation ? Est-ce stable ? Pour les updates il y a un risque de tout casser ?

 

Merci à tous pour vos réponses avant de faire le grand saut :)

 

Ces sujets sont déjà abordés :

 

Pour avoir les caractéristiques détaillées entre un ds3615xs un 918+ le mieux est d'aller sur le site de synology

 

Pour l'augmentation des disques il existe également des sujets sur ce forum en français et en anglais sur la manière d'augmenter les nombre de disques.

 

Bien à toi

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,


Le fichier .pat n'est plus disponible, j'ai mon installation qui Fail dans syno Assistant. J'ai essayé de trouver un autre .pat correspondant au 3615xs mais sans succés.

Est-il possible de remettre celui-ci en ligne svp ? 
image.thumb.png.a1afff4aaa8634ab547f96691c7c6484.png

 

 

Ou si quelqu'un a une idée d'ou peut venir l'erreur

 

image.thumb.png.9ddeb69fb4b5840497fc8445d216a192.png

Edited by elgringo_delmar
Link to comment
Share on other sites

54 minutes ago, elgringo_delmar said:

Bonjour,


Le fichier .pat n'est plus disponible, j'ai mon installation qui Fail dans syno Assistant. J'ai essayé de trouver un autre .pat correspondant au 3615xs mais sans succés.

Est-il possible de remettre celui-ci en ligne svp ? 
image.thumb.png.a1afff4aaa8634ab547f96691c7c6484.png

 

 

Ou si quelqu'un a une idée d'ou peut venir l'erreur

 

image.thumb.png.9ddeb69fb4b5840497fc8445d216a192.png

Salut.

 

Le fichier se trouve ici :

 

https://global.download.synology.com/download/DSM/release/7.0.1/42218/DSM_DS3615xs_42218.pat

Link to comment
Share on other sites

41 minutes ago, elgringo_delmar said:

 

 😕 j'avais testé celui-ci, j'ai du loupé une étape. Mais je ne vois vraiment pas

L'erreur vient sûrement de l'appellation des disk.0 pour tout les deux.

 

Essai de créer une VM avec le HDD loader et HDD Synology enregistrer au même endroit pour que l'appellation soit correct.

Screenshot_20220208-215819_Chrome.png

Edited by Sabrina
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

@Sabrina Merci pour ton aide, j'ai fait 2 erreurs que j'indique ici si ca peut aider :

1ere erreur, celle que tu m'as indiqué l'ordre des Disques et leur emplacement, du coup selon ma conf j'ai mis :

qm importdisk 104 /var/lib/vz/dump/xxx/xxx.img small1 (small1 étant un disque de 1TO qui ne servait pas à autre chose)

 

ensuite 2eme erreur :  sur la video au demarrage de redpill j'ai pas fais attention que tu démarrais en SATA et non en usb du coup j'avais touché à rien.

 

 

C'est maintenant fonctionnel !!!

Question (con peut être) le disque de 800GB on peut le claquer dans un volume et le formater sans trop de risque via DSM ?

 

J'ai 4x4TO d'un ancien Xpeno (DSM 6.1.x/ Proliant Gen8) que je compte rapatrier sur ma nouvelle machine


 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Le 18/01/2022 à 17:08, Sabrina a dit :

Salut à tous, 🥰

 

Tutoriel vidéo pour les débutants, très simple...

 

 

Regardez en détail la description sous la vidéo chez l'hébergeur YouTube.

 

 

 

Commande pour importer le fichier img à la VM Proxmox

 


qm importdisk ? /var/lib/vz/dump/?/?.img local-lvm

 

Commande pour ajouter un port série à la VM

 


qm set ? -serial0 socket

 

 

Bonjour Sabrina, je n'arrive pas à trouver le fichier source que tu utilise: redpill-ds918+_7.01-42218_b1635406499.img.

Peux tu m'indiquer ou le télécharger 

 

Merci

 

Link to comment
Share on other sites

26 minutes ago, crouzilles said:

Bonjour Sabrina, je n'arrive pas à trouver le fichier source que tu utilise: redpill-ds918+_7.01-42218_b1635406499.img.

Peux tu m'indiquer ou le télécharger 

 

Merci

 

Regardez en détail la description sous la vidéo chez l'hébergeur YouTube.

Link to comment
Share on other sites

55 minutes ago, crouzilles said:

Bonjour,

 

Merci pour votre retour. en effet, j'accède bien à l'interface.

 

Dans la vidéo au démarrage, il y avait un déroulé d'actions que je n'ai pas eu. j'ai cru que cela était un problème.

 

Grand merci pour votre réponse 

Tu n'as pas cliqué sur console.

Tu as lancé sûrement noVNC ou un truc du genre.

Tu n'as donc pas suivi correctement la vidéo.

Link to comment
Share on other sites

l'intérêt est relativement limité. Il ne fonctionne plus avec les droits root. Et ne peut donc pas lancer un arrêt propre de la machine depuis ESXi/VMWare...

 

A part afficher l'IP et les disques... bof...

 

On peut bidouiller le script après install pour le lancer avec les droits root, mais malgré ça, à chaque tentative d'arrêt, la première fois, ça ne produit rien. Donc dans le cas d'utilisation avec un onduleur avec demande d'arrêt propre de la VM, ça risque de ne pas fonctionner...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je viens de tester DSM7 sur promox, cela marche bien, merci pour le tuto au passage 🙏

Par contre je n'arrive pas à faire passer un contrôleur SATA en passthrought, ni une carte SAS que j'utilise habituellement avec OpenMediaVault.

Systématiquement sous proxmox, j'ajoute la device PCI (cochant all functions ou sans) et sous DSM je me retrouve uniquement avec mon disque virtuel de la VM de base.

Bien sur tout est OK en configuration sous Proxmox, puisque cela marche avec d'autres VM.

 

Une idée, des drivers à ajouter ? J'ai essayé d'ajouter 3 controleur SATA différents (deux de ma carte mère et une carte SAS) -> idem, rien ne s'affiche sous DSM.

 

Merci pour votre aide.

Edited by charcharadon
Link to comment
Share on other sites

  • nicoueron pinned this topic
  • 2 weeks later...
  • Sabrina changed the title to [Tuto] DSM 7 Pour Proxmox en 8 minutes ( Update DSM-7.1.1 )
  • nicoueron unpinned this topic

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...