Jump to content
XPEnology Community

[Tuto] DSM 7 Pour Proxmox en 8 minutes ( Update DSM-7.1.1 )


Sabrina

Recommended Posts

Je te conseil avant toute chose, de créer une VM avec un HDD de 16Go pour test et de reproduire une sauvegarde avant de toucher à quoi que ce soit sur tes véritables HDD où il y a tes données.

 

Normalement tu dois avoir une option importer un HDD existant dans ESXI.

Regarde ici

Edited by Sabrina
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 25 minutes, Sabrina a dit :

Je te conseil avant toute chose, de créer une VM avec un HDD de 16Go pour test et de reproduire une sauvegarde avant de toucher à quoi que ce soit sur tes véritables HDD où il y a tes données.

 

C'est ce que j'ai fait. Je n'ai pas encore crée un volume DSM dessus pour faire des tests mais je vais écouter ton conseil.

 

Sinon sur ESXi on utilise des commandes spécifiques à VMware (RDM pour Raw Device Management qui doivent être équivalentes à ce que tu as sur Proxmox).

Donc une fois que je suis prêt, j'affecte mes 5 disques à la VM DSM 7.0 et je ne perdrais pas mes données ??? seule la partition système sera mise à jour avec le nouveau système ??

Encore merci pour ton implication.

Promis juré dès que tout fonctionne je ferais un petit tuto pour installé ton image sur vmware.

Bien à toi.

Edited by fbittoun
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, fbittoun a dit :

C'est ce que j'ai fait. Je n'ai pas encore crée un volume DSM dessus pour faire des tests mais je vais écouter ton conseil.

 

Sinon sur ESXi on utilise des commandes spécifiques à VMware (RDM pour Raw Device Management qui doivent être équivalentes à ce que tu as sur Proxmox).

Donc une fois que je suis prêt, j'affecte mes 5 disques à la VM DSM 7.0 et je ne perdrais pas mes données ??? seule la partition système sera mise à jour avec le nouveau système ??

Encore merci pour ton implication.

Promis juré dès que tout fonctionne je ferais un petit tuto pour installé ton image sur vmware.

Bien à toi.

Salut fbittoun, comment fais-tu pour ajouter un hdd RDM dans exsi 6.7 j'arrive pas l'option est grisée. Merci d'avance de ton aide!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, unlock a dit :

Salut fbittoun, comment fais-tu pour ajouter un hdd RDM dans exsi 6.7 j'arrive pas l'option est grisée. Merci d'avance de ton aide!

Ce n'est pas dans l'interface web esxi que cela se fait. il faut ouvrir un terminal ssh et placer les commandes :

ls -l /vmfs/devices/disks

Cette première commande te permet de lister les disques sur ton système, et toutes les partitions sur tes disques

A noter le disque système ESXi qui possède 9 partitions (ci-après le mien qui est un disque SSD)

120034123776 Jan 28 06:46 t10.ATA_____KINGSTON_SA400S37120G___________________50026B77824AB747____
-rw-------    1 root     root       4161536 Jan 28 06:46 t10.ATA_____KINGSTON_SA400S37120G___________________50026B77824AB747____:1
-rw-------    1 root     root     4293918720 Jan 28 06:46 t10.ATA_____KINGSTON_SA400S37120G___________________50026B77824AB747____:2
-rw-------    1 root     root     262127616 Jan 28 06:46 t10.ATA_____KINGSTON_SA400S37120G___________________50026B77824AB747____:5
-rw-------    1 root     root     262127616 Jan 28 06:46 t10.ATA_____KINGSTON_SA400S37120G___________________50026B77824AB747____:6
-rw-------    1 root     root     115326976 Jan 28 06:46 t10.ATA_____KINGSTON_SA400S37120G___________________50026B77824AB747____:7
-rw-------    1 root     root     299876352 Jan 28 06:46 t10.ATA_____KINGSTON_SA400S37120G___________________50026B77824AB747____:8
-rw-------    1 root     root     2684354560 Jan 28 06:46 t10.ATA_____KINGSTON_SA400S37120G___________________50026B77824AB747____:9

une fois que tu as repéré le disque que tu veux utiliser en RDM :

vmkfstools -z /vmfs/devices/disks/nom_du_disque_obtenu_commande_sl=t110.ATA___xxxnnnxxxnnn(espace) /vmfs/volumes/datastore/nom-dossier-dans-datastore(moi j'utilise_rdmdisk/nom-du-disque.vmdk(h610-WD-DD7.vmdk) à toi d'utiliser un nom qui te cause.

Je te conseille d'aller voir des tutos sur l'utilisation des commandes esxi et notamment la commande vmkfstools

en complément beaucoup de commandes linux fonctionnent (ls est une commande linux)

N'hésites pas à me contacter en message privé pour ne pas encombrer ce sujet.

 

Bien à toi

Fred

Link to comment
Share on other sites

Il y a 21 heures, Sabrina a dit :

voici un autre avec pilote supplémentaires.   DS3615x

 

 

Hello Sabrina et la communauté,

 j'ai réussi à faire tourner l'image de Sabrina dans une VM esxi 6.7 et tout fonctionne.

Après une phase de test j'ai affecté tous les disques de mon syno DSM 6.2.3 DS3617xs et lancé la machine pour effectuer la migration de mon ancien ds3617xs vers le ds3615xs et tout va bien.

Au passage il a repris tous mes paramétrages et paquets et réalisé les mises à jour.

2 paquets ont nécessité une mise à jour : MariaDB10 et phpmyadmin

1 paquet ne peut plus être mis à jour et doit donc être désinstallé : MariaDb5

 

en résumé : grâce à l'image créée par Sabrina, c'est d'une d'une très grande simplicité.

Dans les points marquants : plus besoin de plusieurs contrôleurs SATA, un seul suffit.

en contrôleur réseau j'ai conservé le driver esxi e100e

 

Si vous souhaitez plus de détails sur le paramétrage de la VM ou autre chose merci de me le dire.

Fred

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, fbittoun said:

Hello Sabrina et la communauté,

 j'ai réussi à faire tourner l'image de Sabrina dans une VM esxi 6.7 et tout fonctionne.

Après une phase de test j'ai affecté tous les disques de mon syno DSM 6.2.3 DS3617xs et lancé la machine pour effectuer la migration de mon ancien ds3617xs vers le ds3615xs et tout va bien.

Au passage il a repris tous mes paramétrages et paquets et réalisé les mises à jour.

2 paquets ont nécessité une mise à jour : MariaDB10 et phpmyadmin

1 paquet ne peut plus être mis à jour et doit donc être désinstallé : MariaDb5

 

en résumé : grâce à l'image créée par Sabrina, c'est d'une d'une très grande simplicité.

Dans les points marquants : plus besoin de plusieurs contrôleurs SATA, un seul suffit.

en contrôleur réseau j'ai conservé le driver esxi e100e

 

Si vous souhaitez plus de détails sur le paramétrage de la VM ou autre chose merci de me le dire.

Fred

Super bonne nouvelle !!!

 

Un petit tutoriel pour les personnes qui utilisent ESXI serait la bienvenu. :D

 

Vive le partage et la connaissance.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, fbittoun a dit :

Hello Sabrina et la communauté,

 j'ai réussi à faire tourner l'image de Sabrina dans une VM esxi 6.7 et tout fonctionne.

Après une phase de test j'ai affecté tous les disques de mon syno DSM 6.2.3 DS3617xs et lancé la machine pour effectuer la migration de mon ancien ds3617xs vers le ds3615xs et tout va bien.

Au passage il a repris tous mes paramétrages et paquets et réalisé les mises à jour.

2 paquets ont nécessité une mise à jour : MariaDB10 et phpmyadmin

1 paquet ne peut plus être mis à jour et doit donc être désinstallé : MariaDb5

 

en résumé : grâce à l'image créée par Sabrina, c'est d'une d'une très grande simplicité.

Dans les points marquants : plus besoin de plusieurs contrôleurs SATA, un seul suffit.

en contrôleur réseau j'ai conservé le driver esxi e100e

 

Si vous souhaitez plus de détails sur le paramétrage de la VM ou autre chose merci de me le dire.

Fred

Salut Fred,

 

es ce que tu as compilé le package open-vm-tools pour un DS3615xs en dsm 7 ? 
 

si oui je suis preneur car pas encore eu le temps de le faire 😁

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, sbafs a dit :

Salut Fred,

 

es ce que tu as compilé le package open-vm-tools pour un DS3615xs en dsm 7 ? 
 

si oui je suis preneur car pas encore eu le temps de le faire 😁

Hello Sbafs

 

Non je n'ai pas installé open-vm-tools.

Le l'avais fait pour les versions précédentes du DSM mais je n'avais pas trouvé cela utile pour mon usage.

Ceci dit, la procédure de compilation est très bien faite et documentée. ça prend un peu de temps mais c'est sans problème de le faire.

 

Oui Sabrina, je pense à faire un petit tutoriel très simple en partant de l'image que tu as réalisée.

 

Bien à vous.

Fred

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

Merci pour votre tutoriel

 

J'ai réussi à faire fonctionner la version 918+

 

Par contre je n'ai pas compris comment utiliser les commandes :

 ./redpill_tool_chain.sh add https://github.com/jumkey/redpill-load/raw/develop/redpill-virtio/rpext-index.json

./redpill_tool_chain.sh add https://github.com/jumkey/redpill-load/raw/develop/redpill-acpid/rpext-index.json

 

En effet sur la version 918+ les commandes d'extinction depuis Proxmox ne fonctionnent pas

 

edit: en fait cela fonctionne mais j'aimerais quand même comprendre, je suis tombé sur ce Post

 

d'avance merci

Edited by remi25140
Link to comment
Share on other sites

Le 30/01/2022 à 22:16, sbafs a dit :

J'ai compilé open-vm-tools 11.3.5-1, le package s'installe mais j'ai pas encore essayé l'arrêt ou le reboot depuis les tools !

 

Je vous ferais un retour 🤪

Capture d’écran 2022-01-30 221314.jpg

Capture d’écran 2022-01-30 221448.jpg

Comme dit dans l'autre post j'ai compilé le package open-vm-tools pour un DS3615XS en DSM 7

Si vous voulez tester je peux partager le spk !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, remi25140 a dit :

Bonjour

 

Merci pour votre tutoriel

 

J'ai réussi à faire fonctionner la version 918+

 

Par contre je n'ai pas compris comment utiliser les commandes :

 ./redpill_tool_chain.sh ajouter https://github.com/jumkey/redpill-load/raw/develop/redpill-virtio/rpext-index.json

./redpill_tool_chain.sh ajouter https://github.com/jumkey/redpill-load/raw/develop/redpill-acpid/rpext-index.json

 

En effet sur la version 918+ les commandes d'extinction depuis Proxmox ne fonctionnent pas

 

edit: en fait cela fonctionne mais j'aimerais quand même comprendre, je suis tombé sur ce Pos t

 

d'avance merci

Le fichier DS918 a déjà les pilotes pour Proxmox et tout fonctionne comme il faut. Pour le DS3615x ce sont des pilotes différents mais là aussi les pilotes sont déjà installés.

 

Version Proxmox 7.1

 

 

Ce soir je vérifierai ça et au cas si c'est un oubli de ma part, je compilerai les fichiers. 

Edited by Sabrina
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, c'est mon premier post sur le forum alors j'en profite pour remercier @Sabrina pour ce tuto proxmox incroyable !

 

 

C'est ma première expérience sous xpenology (j'utilise des synos par ailleurs).

 

Il me reste un point à régler et peut-être que quelqu'un pourra m'aider.

Je veux dédier à ma vm dsm7 un disque usb de 4to en passthrough, jusque là j'y arrive le disque est bien reconnu et géré (smart...) par dsm7.

Je souhaiterai que ce disque soit reconnu comme disque interne afin de déployer au mieux mes dossiers partagés...

J'ai suivi ce tuto mais à chaque fois mes paramètres ne tiennent pas après un Reboot de la VM, pourtant j'édite bien le etc.defaults/synoinfo.conf .

 

Une idée du problème ?

 

Merci

 

Link to comment
Share on other sites

Question complémentaire,

 

J'ai réussi à installer (grâce à @Sabrina) DSM 7 sous Proxmox 7 en quelques minutes eulement (merci).

Je me rends compte aujourd'hui que je n'ai pas changé l'adresse Mac dans grub .

 

Quelqu'un peut m'en dire un peu plus sur l'utilité de changer la Mac ?

 

Merci d'avance

Edited by boulete
Link to comment
Share on other sites

Pour en revenir à mon problème de modifications non persistantes dans etc.defaults/synoinfo.conf je crois que le problème doit venir du fichier user_config.json présent dans le loader qui prend le dessus au reboot.

 

Malheureusement je ne trouve pas comment modifier ce fichier . 

Quelqu'un pourrait m'aiguiller dans la bonne direction ?

 

Merci

Edited by boulete
Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, boulete said:

Question complémentaire,

 

J'ai réussi à installer (grâce à @Sabrina) DSM 7 sous Proxmox 7 en quelques minutes eulement (merci).

Je me rends compte aujourd'hui que je n'ai pas changé l'adresse Mac dans grub .

 

Quelqu'un peut m'en dire un peu plus sur l'utilité de changer la Mac ?

 

Merci d'avance

 

Salut, l'adresse Mac peux te servir à plusieurs chose, notamment le réveil Wake on Lan etc.. mais vu que c'est une VM tu peux le gérer autrement avec Proxmox.

 

41 minutes ago, boulete said:

Pour en revenir à mon problème de modifications non persistantes dans etc.defaults/synoinfo.conf je crois que le problème doit venir du fichier user_config.json présent dans le loader qui prend le dessus au reboot.

 

Malheureusement je ne trouve pas comment modifier ce fichier . 

Quelqu'un pourrait m'aiguiller dans la bonne direction ?

 

Merci

 

Normalement /etc.defaults/synoinfo.conf  prend le dessus au redémarrage sur  /etc/synoinfo.conf.

 

Créer une VM test et essai de modifier les deux pour test.

 

 

Link to comment
Share on other sites

J'ai réinstallé complètement ma vm et le résultat est le même.

 

Je soupçonne sans pouvoir le confirmer la présence de

},  

"synoinfo": {

"internalportcfg" : "0xffff",

"maxdisks" : "16" },

 

dans le user_config.json

 

Car lorsque je change ces valeurs dans  /etc.defaults/synoinfo.conf et  /etc/synoinfo.conf se sont toujours celles ci-dessus qui reviennent

 

 

Link to comment
Share on other sites

13 hours ago, boulete said:

J'ai réinstallé complètement ma vm et le résultat est le même.

 

Je soupçonne sans pouvoir le confirmer la présence de

},  

"synoinfo": {

"internalportcfg" : "0xffff",

"maxdisks" : "16" },

 

dans le user_config.json

 

Car lorsque je change ces valeurs dans  /etc.defaults/synoinfo.conf et  /etc/synoinfo.conf se sont toujours celles ci-dessus qui reviennent

 

 

 

Salut,

 

Je viens de compiler un DS918+  pour test.

 

Peux tu revenir me dire s'il fonctionne pour ton utilisation.

 

Merci

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Merci pour le temps que tu as pris pour compiler le loader.

 

Pour l'instant c'est à peu près le même résultat :( 

La différence notable c'est que le disque virtuel apparait maintenant en disque 12 sous DSM au lieu de disque 2.

En revanche, pas d'amélioration de la prise en charge des disque USB, ils apparaissent toujours en disques externes sous DSM .

 

Je pense que la cause est toujours la même, à savoir le fichier /etc.defaults/synoinfo.conf et  /etc/synoinfo.conf qui ne gardent pas les modifs lors du Reboot.

Notamment ces 2 valeurs qui sont impossibles à faire bouger

internalportcfg" : "0xffff

maxdisks" : "16"

 

Je pense qu'il faut que les mette comme ça:

esataportcfg="0x0"

internalportcfg" : "0xf"

maxdisks" : "24"

usbportcfg="0xfffff0"

 

Merci encore

Capture d’écran 2022-02-05 à 11.08.40.png

Link to comment
Share on other sites

48 minutes ago, boulete said:

Salut,

 

Merci pour le temps que tu as pris pour compiler le loader.

 

Pour l'instant c'est à peu près le même résultat :( 

La différence notable c'est que le disque virtuel apparait maintenant en disque 12 sous DSM au lieu de disque 2.

En revanche, pas d'amélioration de la prise en charge des disque USB, ils apparaissent toujours en disques externes sous DSM .

 

Je pense que la cause est toujours la même, à savoir le fichier /etc.defaults/synoinfo.conf et  /etc/synoinfo.conf qui ne gardent pas les modifs lors du Reboot.

Notamment ces 2 valeurs qui sont impossibles à faire bouger

internalportcfg" : "0xffff

maxdisks" : "16"

 

Je pense qu'il faut que les mette comme ça:

esataportcfg="0x0"

internalportcfg" : "0xf"

maxdisks" : "24"

usbportcfg="0xfffff0"

 

Merci encore

Capture d’écran 2022-02-05 à 11.08.40.png

Dans le loader que j'ai effectué, je n'ai rien mis pour ne pas pas qu'il y est de conflit.

 

   },
    "synoinfo": {},
    "ramdisk_copy": {},
    "extensions": []
}

 

Je ne pense pas que ce soit cela le problème.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

J'ai finalement résolu mon problème :)

 

Pour une raison que j'ignore, les paramètres par défauts dans  /etc.defaults/synoinfo.conf et  /etc/synoinfo.conf restent invariablement 

 

internalportcfg" : "0xffff

maxdisks" : "16"

 

Même lorsque (merci @Sabrina) le fichier user_conf.json contient

 },
    "synoinfo": {},
    "ramdisk_copy": {},
    "extensions": []
}

 

Pour que mes paramètres soient pris en compte, j'ai compilé un nouveau loader en ajustant mon user_conf.json comme ceci

 

},
    "synoinfo":

{    

    "internalportcfg" : "0xffffff"

    "maxdisks" : "24"

},
    "ramdisk_copy": {}
}

 

 

 

Puis dans  /etc.defaults/synoinfo.conf et  /etc/synoinfo.conf

esatportcfg : "0x0"

usbportcfg : "0x0"

 

ce qui donne

139526162_Capturedcran2022-02-0610_23_39.thumb.png.9cfba5594e152f7fc9ef908b322fee23.png

 

Vous remarquerez que le disque usb est on position 17, c'est pourquoi avec la paramètres par défaut (internalportcfg : "0xffff" ) il n'était pas possible de le passer en disque interne.
Il fallait pouvoir passer le nombre max de disks à au moins 20 et la valeur à au moins 0xfffff .

Encore un immense merci @Sabrina qui m'a permis de comprendre où était le problème.
J'espère juste que j'ai compilé correctement mon nouveau loader...

 

 

Edited by boulete
Link to comment
Share on other sites

37 minutes ago, boulete said:

Bonjour,

 

J'ai finalement résolu mon problème :)

 

Pour une raison que j'ignore, les paramètres par défauts dans  /etc.defaults/synoinfo.conf et  /etc/synoinfo.conf restent invariablement 

 

internalportcfg" : "0xffff

maxdisks" : "16"

 

Même lorsque (merci @Sabrina) le fichier user_conf.json contient

 },
    "synoinfo": {},
    "ramdisk_copy": {},
    "extensions": []
}

 

Pour que mes paramètres soient pris en compte, j'ai compilé un nouveau loader en ajustant mon user_conf.json comme ceci

 

},
    "synoinfo":

{    

    "internalportcfg" : "0xffffff"

    "maxdisks" : "24"

},
    "ramdisk_copy": {}
}

 

 

 

Puis dans  /etc.defaults/synoinfo.conf et  /etc/synoinfo.conf

esatportcfg : "0x0"

usbportcfg : "0x0"

 

ce qui donne

139526162_Capturedcran2022-02-0610_23_39.thumb.png.9cfba5594e152f7fc9ef908b322fee23.png

 

Vous remarquerez que le disque usb est on position 17, c'est pourquoi avec la paramètres par défaut (internalportcfg : "0xffff" ) il n'était pas possible de le passer en disque interne.
Il fallait pouvoir passer le nombre max de disks à au moins 20 et la valeur à au moins 0xfffff .

Encore un immense merci @Sabrina qui m'a permis de comprendre où était le problème.
J'espère juste que j'ai compilé correctement mon nouveau loader...

 

 

Bonne nouvelle,

 

Avant de compiler ton loader, est ce que tu as ajouté les drivers acpid pour DS918+ ou DS3615xs pour Proxmox ?

Sans cela le shutdown de la machine ne fonctionnera pas.

 

 

Edited by Sabrina
Link to comment
Share on other sites

  • Sabrina changed the title to [Tuto] DSM 7 Pour Proxmox en 8 minutes ( Update DSM-7.1.1 )
  • nicoueron pinned this topic
  • nicoueron unpinned this topic

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...