Jump to content
XPEnology Community

NAS XPEN -200€


ukim27300

Recommended Posts

Bonjour,

Je souhaite depuis peu profiter d'un NAS afin de pouvoir sauvegarder les données de mon ordinateur mais aussi pouvoir m'en servir en tant que lecteur multimédia.

J'ai cherché sur pas mal de sites mais les NAS à -200€ (HDD non compris) ne sont pas assez performants et ne disposent pas de sortie hdmi.

Connaissant la réputation et le suivi logiciel des NAS synology j'ai découvet XPEnology qui me semble être une bonne alternative.

Je suis un touche à tout, j'aime mettre les mains dans le cambouis donc pour mon 1er nas, j'aimerais faire appel à vos lumières pour savoir si la configuration que j'ai trouvé irait pour mon utilisation et si le matériel serait compatible avec XPEN

 

Je souhaite surtout un petit NAS:

- Faible consommation

- 2X4 TO en Raid 1

- Silencieux

- Capable de streamer sur ma TV mes fichiers audio/video 1080p voire 4K (histoire de le garder un peu de temps) en ayant la possibilité d'installer PLEX et / ou XBMC

 

J'ai fait pas mal de recherches et compte tenu de mon petit budget j'ai trouvé les matériaux suivants:

- Carte mère ASRock QC5000M-ITX/PH ( AMD Quad Core A4-5000 15W + GPU) : 69,95 € OU ASRock N3150-ITX (Intel Quad-Core Processor N3150 (up to 2.08 GHz) : 90€

- Ram Kingston HyperX Fury 8 Go DDR3 1600 MHz CL10 : 43,75 €

- Boitier Cooler Master Elite 110 : 47,95 €

- Alimentation Corsair Builder Series VS350 80PLUS : 39,95 €

TOTAL: 202€ (ou 230 avec l'autre carte mère)

 

Pensez vous que cette config est assez performante pour du partage multimédia (Je n'utiliserais jamais + de 1 flux de stream) 1080p voire 4K ?

Pourrais-je installer XPEN dessus sans soucis ?

 

Merci d'avance pour vos réponses :wink:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Si vos besoins sont :

- sauvegarde

- fonctions de home theater

 

Ils sont semblables aux miens. J'utilise depuis 3 ans un mini-pc avec une configuration minimale comme le votre directement branché sur ma TV via HDMI. Bien que ma TV soit 'smart', Kodi/XBMC l'est bien plus. La dessus est donc installé :

- linux mint (desktop peu groumand)

- kodi pour les videos/photos sur la TV. Ca fait aussi l'audio mais je n'utilise pas cette fonctionnalité.

- Crashplan pour la sauvegarde de mes postes réseaux (1 desktop et 2 laptops).

 

Avec ca, j'ai une machine virtuelle avec XPEnology. D'accord, elle est sur mon desktop et non sur ce mini-PC, mais il est largement assez puissant pour le supporter. Vous pourrirez donc l'installer avec un virtualbox pour qu'il gère votre musique. Kodi etant compatible DLNA, vous pourrez meme streamer votre musique depuis votre cellulaire vers votre TV.

 

Z.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour votre réponse !

 

 

Je ne compte pas faire tourner le NAS 24/24, seulement pour sauvegarder périodiquement mes données en étant couvert par le RAID 1 (les données les plus importantes sont sur le cloud) et avoir un lecteur multimédia performant capable de stream.

Je pourrais très bien m'acheter un petit nas syno minimal à 2baies, adjoint à un lecteur multimédia android qui ferait le boulot, mais j'aime trop bidouiller et en avoir pour mon argent :cool:. Autant avoir un truc compact tout en 1 upgradable

 

C'est pour cela que je voulais être sûr de la config, histoire que le nas ne dure pas 1-2ans à tout casser. Car ma TV n'est pas une smart tv (là est toute la difficulté). Je peux y brancher des clés USB, il y a un lecteur multimédia minimal et c'est tout ! Actuellement mon PC portable dispose d'un I5 4200H 2.8Ghz et d'une CG Geforce 850M et la 4K n'est absolument pas fluide d'où mon questionnement sur une config aussi light pour au moins du 1080p...

Link to comment
Share on other sites

Voila ma configuration dont je parlais. Cela te donnera peut être une idée pour la puissance. Je n'ai aucun problème avec le 1080 en x264. Je n'ai pas testé le x265 car ma version de XBMC/linux n'est pas à jour. Je doute pouvoir faire tourner du 4k, mais je n'ai pas tester.

MB ASUS|P8H61-I (REV 3.0) H61 1155

CPU INTEL|PDC G620 2.6G 3M 1155 R

MEM 2Gx2|GSKILL F3-12800CL8D-4GBRM

HD 2T|SAMSUNG HD204UI

FAN ROSEWILL|RFX-120 RTL

 

Je te conseille d'aller voir ce forum : http://www.avsforum.com/forum/26-home-theater-computers

Il y aura surement des infos pour la configuration nécessaire au 4k.

 

Le RAID 1 n'est peut etre pas forcé si ces données sont déjà un duplicata d'un autre appareil.

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...