Jump to content
XPEnology Community

[Tuto] DSM 7.0.1 | DSM 7.1

Sabrina

Recommended Posts

Ok je te remercie @nicoueron,

J'ai une autre question, après une première tentative, lors de l'installation de la DSM j'obtiens un message d'erreur a 57%. Je pense que ca plante suite à un problème sur l'étape drive slot mapping. J'ai un doute de ce que je dois mettre, j'ai laissé par défaut les valeurs mais mon fichier user_config.json ressemble à ca.

{
  "extra_cmdline": {
    "pid": "0xa4a5",
    "vid": "0x0525",
    "sn": "2040SQRJ7L18B",
    "mac1": "001132E62E67",
    "SataPortMap": "18",
    "DiskIdxMap": "1000"
  },
  "synoinfo": {
    "internalportcfg": "0xffff",
    "maxdisks": "16",
    "support_bde_internal_10g": "no",
    "support_disk_compatibility": "no",
    "support_memory_compatibility": "no"
  },
  "ramdisk_copy": {}
}

Les valeurs "SataPortMap": "18" et  "DiskIdxMap": "1000" me semble énorme. Il n'y aurait pas un souci de ce coté?

Edit :

La deuxième tentatives me semble être la bonne. :) Il n'y a plus qu'a tester  cette VM puis à installer  celle qui gère les 8 caméras :D

Merci a vous.

Edited by RobskyNet

On 12/18/2022 at 12:35 PM, Orphée said:

Je viens de réinstaller mon HP Gen8 en mode baremetal (pour le vendre) et ça se passe nickel, aucun soucis.

Donc la seule chose à prendre en compte était bien de mettre le SATA en mode AHCI.

Pour ceux que ça intéresseraient, vous pouvez me ping en MP (il n'est pas encore sur LBC) :

HP Microserver Gen8

CPU Xeon E3-1270 v2 (3,50Ghz) (je peux remettre le E3-1220L d'origine si vous préférez l'économie d'énergie à la performance)

16 Giga de RAM ECC

1 Disk de 1To

(SN/MAC rééls DS3622xs+)

Le tout fraichement formaté/installé prêt à utiliser en DSM 7.1.1-42962 Update 3

Vendu à priori !

Bonjour,

Je viens chercher un petit coup de main, j'ai un serveur rackable Dell DR4100, c'est un serveur 2U qui embarque 14 disques.

Quand je déroule les commandes, j'ai un petit soucis avec le Satamap, voilà ce qu'il m'affiche

tc@box:~$ ./rploader.sh satamap
Found SCSI HBAs, We need to install the SCSI modules
scsi-5.10.3-tinycore64 is already installed!
Succesfully installed SCSI modules

Found SCSI/HBA "03:00.0 LSI Logic / Symbios Logic MegaRAID SAS 2208 [Thunderbolt] (rev 05)" (13 drives)
lspci: -s: Invalid slot number
Found SCSI/HBA "" (0 drives)
lspci: -s: Invalid bus number
Found SCSI/HBA "" (84 drives)
Found SCSI/HBA "42:00.0 Marvell Technology Group Ltd. Device 9583 (rev b3)" (0 drives)
lspci: -s: Invalid bus number

Computed settings:
SataPortMap=1
DiskIdxMap=00

Au niveau du controleur RAID j'ai déclaré tous les disques indépendemment, je n'ai pas fait de RAID matériel, je comptais le faire via DSM.

A l'époque ce même serveur était installé sous DSM 6 avec le même systeme de clé usb mais avec le JunLoader.

D'avance, Merci pour votre aide.

Il y a 1 heure, Ludo34 a dit :

Bonsoir,

personne n'a de soucis de lecture de video depuis l'update 7.1.1 ?

Bon, je viens de trouver la solution. cela provenait du patch synocodectool-patch qui avait sauté.

donc pour le réinstaller sur la DSM 7.1.1-42962-U1, Exécutez les commandes suivantes :

## Supprimez l'ancienne version du script.
   rm ./patch.sh

## Installez et exécutez le nouveau script.
   wget https://raw.githubusercontent.com/Yanom1212/synocodectool-patch/master/patch.sh

## Modification des droits d'accés
   chmod +x patch.sh

## Lancement du Patch
   sudo ./patch.sh -p

Il faudra faire une Install dans chacun des dossiers trouvé par le patch (chez moi 5 dossiers donc 5 fois la commande "sudo ./patch.sh -p"

949791392_Capturedcran2023-01-0623_12_39.thumb.png.f34c5fa5227288aa1703724fffa23b18.png

Exécutez ensuite la commande suivante pour vérifier que tout ce soit bien passé :

## Vérification 
   cat /usr/syno/etc/codec/activation.conf

Si cela fonctionne, vous devriez avoir ce message :

"success":true,"activated_codec":["hevc_dec","ac3_dec","h264_dec","h264_enc","aac_dec","aac_enc","mpeg4part2_dec","vc1_dec","vc1_enc"],"

• Thanks 1

• 2 weeks later...
  • 4 weeks later...
Le 06/01/2023 à 23:15, Ludo34 a dit :

Bon, je viens de trouver la solution. cela provenait du patch synocodectool-patch qui avait sauté.

donc pour le réinstaller sur la DSM 7.1.1-42962-U1, Exécutez les commandes suivantes :

## Supprimez l'ancienne version du script.
   rm ./patch.sh

## Installez et exécutez le nouveau script.
   wget https://raw.githubusercontent.com/Yanom1212/synocodectool-patch/master/patch.sh

## Modification des droits d'accés
   chmod +x patch.sh

## Lancement du Patch
   sudo ./patch.sh -p

Il faudra faire une Install dans chacun des dossiers trouvé par le patch (chez moi 5 dossiers donc 5 fois la commande "sudo ./patch.sh -p"

949791392_Capturedcran2023-01-0623_12_39.thumb.png.f34c5fa5227288aa1703724fffa23b18.png

Exécutez ensuite la commande suivante pour vérifier que tout ce soit bien passé :

## Vérification 
   cat /usr/syno/etc/codec/activation.conf

Si cela fonctionne, vous devriez avoir ce message :

"success":true,"activated_codec":["hevc_dec","ac3_dec","h264_dec","h264_enc","aac_dec","aac_enc","mpeg4part2_dec","vc1_dec","vc1_enc"],"

Je suis resté sur DSM 6.2.3 car j'avais des soucis avec la lecture de mes video avec Video station sous DSM 7.1. J'avais compris que le package "Advanced Media Server" ne comprenais plus tous les Codec (soit le HEVC ou le AAC je ne me souvient plus) pour des raisons de licences.

Chez toi, toutes les vidéo sont lues? Quelle version de AMS as-tu?

Note : je sais que Video station peut etre remplacé par d'autre soft (i.e. Plex, Kodi, Nova,...) mais tous mes potes sont habitués à DS Video...

• 3 weeks later...
Il y a 13 heures, Louis POP a dit :

Bonsoir, je viens de connaitre le DSM 7 de synology. je souhaite l'installer sur un serveur DELL POWEREDGE R410 1 HDD de 500 pour OS et 3 HDD de 2To pour data. je veux démarrer le DSM 7 directement sur le disque 500HDD.

Comment faire ?

Salut,

Bienvenue sur ce forum. Comme indiqué à de nombreuses reprises DSM ne s'installe pas sur un disque comme Windows mais sur l'ensemble des disques. A la limite tu peux mettre le loader sur ce disque de 500Go mais c'est overkill.

18 hours ago, Louis POP said:

Bonsoir, je viens de connaitre le DSM 7 de synology. je souhaite l'installer sur un serveur DELL POWEREDGE R410 1 HDD de 500 pour OS et 3 HDD de 2To pour data. je veux démarrer le DSM 7 directement sur le disque 500HDD.

Comment faire ?

Tiens ça m'intéresse de voir comment il va s'en sortir, j'ai un R620, j'arrive pas du tout à faire fonctionner DSM 7, soit j'arrive à avoir l'interface de démarrage mais, avec Tiny Core, mais il reconnait pas les disques, soit avec la méthode de l'autoloader, mais là j'ai carrément rien qui boot

Il y a 23 heures, angel038 a dit :

Tiens ça m'intéresse de voir comment il va s'en sortir, j'ai un R620, j'arrive pas du tout à faire fonctionner DSM 7, soit j'arrive à avoir l'interface de démarrage mais, avec Tiny Core, mais il reconnait pas les disques, soit avec la méthode de l'autoloader, mais là j'ai carrément rien qui boot

Aujourd'hui j'ai pu le faire avec la version DSM 5.2. Cependant les mise à jour ne fonctionnent pas.

je me lance présent avec la version DSM 7.1

Bonjour,

Tout d'abord, merci beaucoup pour ce guide très clair. Il m'a permis de passer mon installation baremetal DS918+ à DSM 7.1.1-42962 Update 1.

J'ai tenté l'installation de l'update 4, forcément ça à crashé. J'ai supprimé les fichiers de config pour relancer l'installation sur l'update 1 qui est 100% fonctionnelle.

Deux questions pour ma culture perso :

- Comment savoir quelle est la dernière version fonctionnelle à installer ?

- Les mises à jour sont à installer forcément par le boot Tiny puis en ssh ou certains updates peuvent être installés par l'interface graphique de DSM ?

Bonne soirée et merci encore.

Posted (edited)

Bonsoir,

Je fonctionne avec DSM installé sur un Gen8 depuis 3 mois et c'est nickel 😉

Aujourd'hui j'éteint le Gen8 pour y installer 2 nouveaux disques et impossible de redémarrer DSM 😕 

Tout le boot s'effectue sans problème et j'arrive au message "Booting the kernel" mais rien.

Introuvable via son adresse IP (non présent dans la liste de mon routeur), introuvable via findsynology, ...

Une idée de l'origine du problème ?

J'ai redémarré plusieurs fois, enlevé les nouveaux disques, ...

156144

Edited by Krehigo

Posted (edited)

Peut-être refaire le bootloader...

./rploader.sh satamap now  Ne doit plus être bon vu que la config des disques à changé.

Il est en quelle version (update 1/2/3/4) ?

Edited by Keido
ajout de texte

il y a 22 minutes, Keido a dit :

Peut-être refaire le bootloader...

./rploader.sh satamap now  Ne doit plus être bon vu que la config des disques à changé.

Il est en quelle version (update 1/2/3/4) ?

Redpill 0.9.3 si j'en crois mon dernier message sur ce sujet. 

Même en enlevant les nouveaux disques cela ne fonctionne pas. C'est quémander même lié tu penses ? 

Il faut donc que je repasse un moment à tâtonner le satamap now 😭

J'ai oublié un détail dans ma question :

La version de DSM qui était installé c'était laquelle ?

7.1.1  de base ou avec des updates ?

Ça fait une semaine que je bataille dessus, maintenant c'est fonctionnel mais si le système est en update X et le loader de base je ne le vois pas.

Il y à une commande pour prendre en compte les updates, regarde le sujet installation sur un N54L a côté de celui la, la commande c'est un truc du genre

./rploader postupdate ......

Si version de base sans update il suffit de refaire le loader ... Je suppose

C'est la version 7.1.1 avec de base je crois (sur tiny c'est la version 49622).

J'ai réfléchis et je ne pense pas que le problème vienne du statportmap. 

J'aurais un message sur l'absence de disque et je devrais à minima voir l'IP apparaître sur mon routeur mais non. 

On dirait un problème de configuration de carte réseau mais je ne vois pas d'où ça vient 😭

J'ai réussi à redémarrer DSM avec une nouvelle clé seulement je n'ai plus qu'un seul disque qui apparait.

Mon SSD à disparu et les 2 nouveaux HDD ne sont pas visibles.

J'ai vérifié dans le bios du Gen8 tout le monde est bien la, je tente de jouer avec le SataportMap (1, 4, 5, 6) mais pour le moment cela ne donne rien 😭

Petit complètement qui est peut être lié à mon problème. 

Je viens de remarquer qu'en cherchant le Syno via find.synology il ne trouve rien. 

J'arrive pourtant à y accéder (et a son mono disque) depuis son IP. 

Je crois que j'ai réussi à contourner le problème !

Après une vingtaine de tentative de modification du sataportmap, après une dizaine de création de clé via TCRP (version 0.9.3.0 et 0.9.4.3) j'ai utilisé ARPL et j'ai réussi à relancer DSM et tout mes disques sont visibles 👌

Aucune idée de pourquoi ce qui à fonctionné durant plusieurs mois avec 2 disques n'a pas voulu fonctionner avec 4 (problème de compatibilité / drivers / ...) j'imagine.

• 2 weeks later...