Jump to content
XPEnology Community

[Tuto] DSM 7.0.1 | DSM 7.1

Sabrina

Recommended Posts

Bonjour,

Je voudrais juste faire part de mon expérience sur cette mise à jour et un petit avertissement.

J'ai procéder sur mon serveur de backup à la mise à jour mais cela n'a pas fonctionné, alors j'ai fait cette installation

sur une machine de test et tout c'est bien passé, que du plaisir.

Mais attention, j'ai remarqué qu'il n'était plus possible d'activer le paquet "Active backup for business" ce qui peut être

un problème. Je suis content que l'installation sur mon serveur de backup est échoué, car j'aurais perdu les sauvegardes

de mes PCs.

En tout cas, merci beaucoup pour ce manuel d'installation et pour vos remarques si intéressantes.

Bon week-end à tous

Gastonzz

il y a 4 minutes, Gastonzz a dit :

J'ai utilisé le générateur automatique du numéro de série et de l'adresse MAC "./rploader.sh serialgen DS3615xs"

Mais peut être que si ce paquet a été activé avant la mise à jour, cela continu à fonctionner en 7.0.1, je dois avouer que je ne sais pas.

il y a une heure, pehun a dit :

Ah top, tu as des recommandations particulières?

Tu nous diras la stabilité?

Franchement non rien fait d’extraordinaire, juste suivis le tuto !

après je ne prenais aucun risque car il n’y avait aucune donnée dessus !

Bonjour à tous,

J'ai eu le temps de relever la configuration de mon NAS :

Il est bâti sur une carte mère ASROCK B365M (ITX) avec un cpu Intel core i3 et 16 GB de RAM.

Il y a un SSD sur le port SATA 0, et 2 HDD en mode RAID sur SATA 2 et SATA 3 : SATA 1 n'est pas utilisé.

Le NAS démarre toujours en DSM 6.3, il indique quant à lui :

SDD sur le disque 3 = VOLUME 1 et le groupe VOLUME sur les HDD 5 et 6 et au total 16 emplacements disques possible.

Avec le nouveau RPLoader : ./rploader.sh satamap now indique :

"SataPortMap": "6",
"DiskIdxMap": "00"

J'ai essayé toutes les confs possibles : DS3615xs / DSM7.0.1 - DS918+ / DSM7 et DSM7.0.1 et même DS918+ avec DSM6.2.4 : cela ne fonctionne pas, L'assistant synology le détecte bien mais le système semble ne pas accèderaux disques SATA.

Je pense qu'il y a une erreur lors du build :

Got redpill-linux-v4.4.180+.ko

Testing modules.alias.json -> File OK

------------------------------------------------------------------------------------------------

It looks that you will need the following modules :

Found SATA Controller : pciid 8086d0000a282  Required Extension :

No matching extension

[#] Checking runtime for required tools... [OK]

Comment fait-on pour indiquer le bon module SATA ?

Merci pour votre aide,

C

2 hours ago, Cubitus said:

Bonjour à tous,

J'ai eu le temps de relever la configuration de mon NAS :

Il est bâti sur une carte mère ASROCK B365M (ITX) avec un cpu Intel core i3 et 16 GB de RAM.

Il y a un SSD sur le port SATA 0, et 2 HDD en mode RAID sur SATA 2 et SATA 3 : SATA 1 n'est pas utilisé.

Le NAS démarre toujours en DSM 6.3, il indique quant à lui :

SDD sur le disque 3 = VOLUME 1 et le groupe VOLUME sur les HDD 5 et 6 et au total 16 emplacements disques possible.

Avec le nouveau RPLoader : ./rploader.sh satamap now indique :

"SataPortMap": "6",
"DiskIdxMap": "00"

J'ai essayé toutes les confs possibles : DS3615xs / DSM7.0.1 - DS918+ / DSM7 et DSM7.0.1 et même DS918+ avec DSM6.2.4 : cela ne fonctionne pas, L'assistant synology le détecte bien mais le système semble ne pas accèderaux disques SATA.

Je pense qu'il y a une erreur lors du build :

Got redpill-linux-v4.4.180+.ko

Testing modules.alias.json -> File OK

------------------------------------------------------------------------------------------------

It looks that you will need the following modules :renegadeBE

Found SATA Controller : pciid 8086d0000a282  Required Extension :

No matching extension

[#] Checking runtime for required tools... [OK]

Comment fait-on pour indiquer le bon module SATA ?

Merci pour votre aide,

C

Salut

Je ne pense pas que ce soit une erreur mais plutôt un mauvais renseignement SataPortMap et DiskdxMap.

@renegadeBE a fait un petit tutoriel dans ce même poste.

Personnellement je n'ai pas d'installation Baremetal, je ne pourrai pas d'aider sur ce sujet.

J'ai un vieux Pc dans mon garage, faudrait que je m'en serve pour faire des test Baremetal.

Aussi chose importante, tu n'as pas besoin de refaire une compilation pour modifier SataPortMap et DiskdxMap.

Tu utilises le logiciels Osfmount, tu montes la partition et modifie le fichier grub.

Dans le fichier grub tu recherches SataPort & DiskIdxMap et tu tomberas sur les valeurs.

Edited by Sabrina

@Gastonzz , j'ai fait quelques tests sur ma machine : il faut pour utiliser active backup for business s'identifier auprès de Synology... Un peu comme Quickconnect. Tu as d'autres solutions pour backup tes documents et fichiers personnels (drive serveur sur le xpe et drive client sur tes machines :pc/tablette/smartphone). Pour la gestion pur de backup, tu as le paquet hyper backup qui fonctionne merveilleusement bien ! Avec gestion des versions etc. La machine cible doit être équipé de paquet hyper backup vault.

@Cubitus, alors, te concernant tu vas devoir faire quelques modifications tant au niveau BIOS que chargeur.

Au BIOS : modifie le mode des ports SATA en ahci (le mode raid sert à gérer un raid en natif hardware donc par le soc lui-même, dans ton cas DSM le gère de façon software, donc pas logique de laisser cette option).

Dans le chargeur : modifie manuellement le fichier user_config.json pour indiquer SataPortMap=4 et laisse le diskidxmap à 00.

Attention que les autres paramètres son à réaliser également : identifier ta clé USB, générer ta sn/mac etc.

Pour moi, ton contrôleur SATA est supporté nativement par le chargeur, sinon tu ne verrais aucun de tes disques.

Il y a 13 heures, renegadeBE a dit :

@Gastonzz , j'ai fait quelques tests sur ma machine : il faut pour utiliser active backup for business s'identifier auprès de Synology... Un peu comme Quickconnect. Tu as d'autres solutions pour backup tes documents et fichiers personnels (drive serveur sur le xpe et drive client sur tes machines :pc/tablette/smartphone). Pour la gestion pur de backup, tu as le paquet hyper backup qui fonctionne merveilleusement bien ! Avec gestion des versions etc. La machine cible doit être équipé de paquet hyper backup vault.

Bonjour et merci renegadeBE, je pensais qu'il y avait une modification du script d'activation, comme sur 6.2.3, celui-ci permettant de contourner cette identification. Mais ce n'est pas grave, je préfère rester en 6.2.3 et continuer à utiliser ce super outil de sauvegarde que j'ai pu vraiment testé et qui fonctionne très bien. Je garde la version 7.0.1 sur ma petite machine de test qui me permet de continuer à utiliser cette version de DSM.

Encore merci pour ton aide et une bonne journée à tous les membres

Gastonzz

Bonjour renegadeBE,

Le chipset B365 supporte 6 disques AHCI, c'est bien ce qui a été trouvé par le loader en faisant ./rploader.sh satamap -> je pense que ce paramètre est bon.

Par contre la référence du controller SATA n'est pas présente dans le fichier "modules_alias.json", cela doit avoir une incidence dans le build qui est généré. J'ai posé la question sur le topic lancé par pocopico.

Merci pour ton aide, et très bonne journée.

Cubitus

@Gastonzzs

J'ai trouvé sur ce forum une méthode d'activation :

1) URL de l'API

https://your-ip:5001/webapi/auth.cgi?api=SYNO.API.Auth&version=3&method=login&account=Compte_admistrateur&passwd=your_admin_password&format= cookie

2)URL de l'activation

https://URL:PORT/webapi/entry.cgi?api=SYNO.ActiveBackup.Activation&method=set&version=1&activated=true&serial_number="SERIALNUMBER"

Attention port HTTPS, modifie l'adresse en fonction de l'IP de ton serveur et compte administrateur.

@Cubitusmon contrôleur n'est non plus pas dans le fichier json, pourtant fonctionne parfaitement. Nativement supporté par dsm. Ta carte mère itx ne possède que 4 ports SATA (j'ai été consulter le manuel de ta carte mère, à moins d'avoir mal regardé), donc SataPortMap=4 et non 6. De plus, s'il n'était pas reconnais, comment expliques tu qu'il en détecte au moins 1 ? PDF joint de la carte.

B365M-ITXac.pdf

Il y a 1 heure, renegadeBE a dit :

@Gastonzzs

J'ai trouvé sur ce forum une méthode d'activation :

1) URL de l'API

https://your-ip:5001/webapi/auth.cgi?api=SYNO.API.Auth&version=3&method=login&account=Compte_admistrateur&passwd=your_admin_password&format= cookie

2)URL de l'activation

https://URL:PORT/webapi/entry.cgi?api=SYNO.ActiveBackup.Activation&method=set&version=1&activated=true&serial_number="SERIALNUMBER"

Attention port HTTPS, modifie l'adresse en fonction de l'IP de ton serveur et compte administrateur.

@Cubitusmon contrôleur n'est non plus pas dans le fichier json, pourtant fonctionne parfaitement. Nativement supporté par dsm. Ta carte mère itx ne possède que 4 ports SATA (j'ai été consulter le manuel de ta carte mère, à moins d'avoir mal regardé), donc SataPortMap=4 et non 6. De plus, s'il n'était pas reconnais, comment expliques tu qu'il en détecte au moins 1 ? PDF joint de la carte.

B365M-ITXac.pdf 2 Mo · 2 downloads

Merci beaucoup renegadeBE, cela fonctionne parfaitement, je suis désolé, j'ai cherché sur le forum et je n'ai pas trouvé, j'ai du mal rédiger mon critère de recherche.

C'est vraiment très sympathique de ta part d'avoir pris du temps pour ma demande.

Encore merci et bonne continuation,

Gastonzz

Salut à tous.

Comme dit précédemment, j 'ai effectué une installation Baremetal sur un ordinateur DELL i3 6ème génération. ( Pour Test ) et essayer de comprendre les problèmes que vous pouviez rencontrer. 

La carte mère a 3 port Sata et j'ai 3 HDD connectés:

1: HDD 160Go ( Installation DSM )

2: HDD 2To

3: HDD 2To

La configuration de la clé USB 

SataPortMap=3 et Diskidxmap=00

Pour y voire plus claire, j'ai effectué plusieurs test.

Dés la première installation, je trouve que Synology Assistant est extrêmement long à trouver le server. ( Plus de 3 minutes )

J'ai rencontré le problème que beaucoup d'entre vous ont eu, " la  reconnaissance des disques, problème SATA 2. 3 etc... "

Pour la seconde tentative, j'ai modifié depuis Windows le fichier grub de clé USB :  SataPortMap=3 en SataPortMap=1 et ainsi débranché les deux HDD de 2To n° 2 et 3 pour y laisser uniquement le HDD de 160G pour l'installation.  

J'ai donc pour cette nouvelle tentative mon fichier grub comme suit

SataPortMap=1 et Diskidxmap=00

L'installation se lance et je trouve l'apparition du server dans Synology Assistant extrêmement rapide par rapport à la première tentative. (Moins de 30 secondes )

Aucun problème particulier, tout fonctionne comme il faut. ( Installation réussie )

Ensuite j'ai voulu ajouter mes deux HDD de 2To que j'avais débranché précédemment, j'ai donc de nouveau modifiée SataPortMap=1 pour le remettre en SataPortMap=3 

mon fichier grub est comme suit

Je démarre le server, et je m'aperçois que j'ai juste deux HDD sur trois qui sont prises en charge par DSM. Le disque principale d'installation de 160Go :D et un seul disque de 2To sur deux.

J'ai donc inversé les nappes sata entre les deux disques de 2To pour voir si cela venait pas dès l'un des disques ou le fait que le port sata 3 ne soit pas prise en charge.

Le disque n'a pas de panne, j'en conclus que le port sata N°3 n'est pas prise en charge.

Pour le moment j'ai mis de coté cette expérience et reviendrai vers vous dés que je pourrai.

Pour mon utilisation personnelle , honnêtement je ne reviendrai jamais à une installation Baremetal, vive Proxmox.

Edited by Sabrina

Il y a 18 heures, Sabrina a dit :

Salut à tous.

Comme dit précédemment, j 'ai effectué une installation Baremetal sur un ordinateur DELL i3 6ème génération. ( Pour Test ) et essayer de comprendre les problèmes que vous pouviez rencontrer. 

La carte mère a 3 port Sata et j'ai 3 HDD connectés:

1: HDD 160Go ( Installation DSM )

2: HDD 2To

3: HDD 2To

La configuration de la clé USB 

Pour y voire plus claire, j'ai effectué plusieurs test.

Dés la première installation, je trouve que Synology Assistant est extrêmement long à trouver le server. ( Plus de 3 minutes )

J'ai rencontré le problème que beaucoup d'entre vous ont eu, " la  reconnaissance des disques, problème SATA 2. 3 etc... "

Pour la seconde tentative, j'ai modifié depuis Windows le fichier grub de clé USB :  SataPortMap=3 en SataPortMap=1 et ainsi débranché les deux HDD de 2To n° 2 et 3 pour y laisser uniquement le HDD de 160G pour l'installation.  

J'ai donc pour cette nouvelle tentative mon fichier grub comme suit

SataPortMap=1 et Diskidxmap=00

L'installation se lance et je trouve l'apparition du server dans Synology Assistant extrêmement rapide par rapport à la première tentative. (Moins de 30 secondes )

Aucun problème particulier, tout fonctionne comme il faut. ( Installation réussie )

Ensuite j'ai voulu ajouter mes deux HDD de 2To que j'avais débranché précédemment, j'ai donc de nouveau modifiée SataPortMap=1 pour le remettre en SataPortMap=3 

mon fichier grub est comme suit

Je démarre le server, et je m'aperçois que j'ai juste deux HDD sur trois qui sont prises en charge par DSM. Le disque principale d'installation de 160Go :D et un seul disque de 2To sur deux.

J'ai donc inversé les nappes sata entre les deux disques de 2To pour voir si cela venait pas dès l'un des disques ou le fait que le port sata 3 ne soit pas prise en charge.

Le disque n'a pas de panne, j'en conclus que le port sata N°3 n'est pas prise en charge.

Pour le moment j'ai mis de coté cette expérience et reviendrai vers vous dés que je pourrai.

Pour mon utilisation personnelle , honnêtement je ne reviendrai jamais à une installation Baremetal, vive Proxmox.

Bonjour Sabrina,

Merci pour tes tests et ton avis, moi aussi j'ai fait beaucoup de manipulations et cela sans succès.

On voit bien l'influence des paramètres "Sataportmap" et "Diskidxmap", mais ce n'est pas pour cela

que sa fonctionne, toujours des disques non reconnus.

J'espère que l'on aura plus d'informations dans les jours à venir, en tout cas cela fonctionne en Baremetal sur

ma machine de test, mais pas sur celle de backup.

Bonne continuation à tous,

Gastonzz

J'ai fait une autre installation en VM sur un esxi 6.7 et j'aimerais savoir si il existait un version d'open-vm-tools pour DSM7. Sinon la VM tourne très bien 😉

Je n'ai rien trouvé donc si vous avez une idée je suis preneur.

Merci

Le 20/01/2022 à 22:25, vista1967 a dit :

Merci pour votre réponse, je connais cette possibilité mais je suis intéressé de faire comme d'habitude via DSM :)

Surtout que je suis en phase de test et que je veux m'assurer que tout fonctionne avant éventuelle migration.

J'ai une autre question, à quoi sert la deuxième ligne boot sur Sata ?

1.thumb.png.9db0e16f232bcd39bbf35931e7e73395.png

oui ! 

@Cubitusje vois tes messages section développement.

Je pense que tu devrais tenter ces configs (la configuration de ces arguments est souvent le résultat de tâtonnements :-) souvent au test/retour/échec/test/etc.)

Premier test :

SataPortMap=5

DiskIdxMap=00

Deuxième test si échec :

SataPortMap=41

(1 pour la partie SSD M2)

(4 pour les autres SATA)

DiskIdxMap=0100

(00 le SSD en première position (sda) suivi de 01 pour placer le groupe de 4 disque à partir de la deuxième position (sdb - sdc - sdd - sde)

Édit : je ne sais pas si ta carte possède 1 ou 2 interfaces m2, suis parti dans l'idée qu'il n'y en avait qu'une.

Edited by renegadeBE

Le 25/01/2022 à 15:34, sbafs a dit :

J'ai fait une autre installation en VM sur un esxi 6.7 et j'aimerais savoir si il existait un version d'open-vm-tools pour DSM7. Sinon la VM tourne très bien 😉

Merci

Hello sbafs,

J'essaye de faire une installation sur ESX1 6.7 mais je n'y parviens pas !!

Peux-tu m'expliquer comment tu as réussi ? à commencer par la configuration de la VM et de ses options.

D'avance merci.

On 1/25/2022 at 3:34 PM, sbafs said:

Merci

Hello, voici le lien pour le tool

https://github.com/NeverEatYellowSwissSnow/synology-dsm-open-vm-tools

J'en profite également pour demander la manip pour la migration d'une VM sous ESX 6.7 sachant que j'ai une spécificité, j'ai une carte pour faire du passthrough :

Périphérique PCI 0 LSI2308_2

j'ai tellement peur de faire une betise que je n'ose toucher à cet environnement (37To de données, je ne peux pas me permettre de les perdre :) ).

D'ailleurs j'ai une question : si je crée une nouvelle VM avec le DSM 7 dessus et que je la configure avec les disques de l'ancienne VM (en DSM 6.2) 

-> j'ajoute les HDD et la carte Périphérique PCI 0 LSI2308_2 dessus, est-ce si je rencontre un pb lors de l'installation (disques non reconnus ou autre) je peux crasher la VM sous DSM 7 et relancer celle sous DSM 6.2 sans que ca n'ait d'impact sur cette derniere ?

Merci pour vos retours.

Edited by lokiki

Bon un petit retour avec une installation Baremetal sur un vieux Pc Lenovo Thinkcentre 

Celui-ci à:

Sur le port SATA

1 HDD 0

1 Graveur de CD en 1

1 carte réseau intégré à la carte mère type Realtek 8111

J'ai suivi le tuto de sabrina mais la détection Vid et Pid erroné en auto ainsi que les sataportmap.

J'ai quand même compilé le fichier et après édité le Grub sous windows comme ceci.

menuentry 'RedPill DS918+ v7.0.1-42218 (USB, Verbose)' {
	savedefault
	set root=(hd0,msdos1)
	echo Loading Linux...
	linux /zImage withefi earlyprintk syno_hw_version=DS918+ console=ttyS0,115200n8 netif_num=1 pid=0x1000 earlycon=uart8250,io,0x3f8,115200n8 syno_port_thaw=1 mac1=00133B215151 sn=1860PDN001893 vid=0x8564 elevator=elevator loglevel=15 HddHotplug=0 DiskIdxMap=00 syno_hdd_detect=0 vender_format_version=2 syno_hdd_powerup_seq=1 log_buf_len=32M root=/dev/md0 SataPortMap=2 
	echo Loading initramfs...
	initrd /rd.gz /custom.gz
	echo Starting kernel with USB boot

Le 918+ à démarrer et ma demander le DSM que j'ai récupéré chez Syno j'ai du formater en suivant la partition car sous Windows.

Ca à l'air de rouler...

Je vous tiens au jus

Edited by loloroura

Il y a 7 heures, fbittoun a dit :

Hello sbafs,

J'essaye de faire une installation sur ESX1 6.7 mais je n'y parviens pas !!

Peux-tu m'expliquer comment tu as réussi ? à commencer par la configuration de la VM et de ses options.

D'avance merci.

Alors j'ai un peux galérer aussi pour faire fonctionner ma VM !

Pour y arriver j'ai convertie le fichier .img en VMDK pour esxi avec  V2V converter

J'ai créer une nouvelle machine avec un contrôleur SATA. J'ai ajouté le disque convertie en 0:0 et ajouté un deuxième disque virtuel bidon sur 0:1.

J'ai booté en suivant le tuto :

- générer numéro série

- édité le fichier user_config.json, remplacer la MAC address par celle de ma VM et modifié le sataportmap à 2 car 2 disques sur le même contrôleur sata !

- compiler le bootloader

- booter sur la deuxième option (sata)

- je me connecte en web sur ip:5000 et j'ai installer le fichier .pat téléchargé depuis le site de synology.

Une fois que tout avait fonctionné sur une nouvelle VM j'ai copier le VMDK de ma machine en DSM 6.2 et je l'ai attaché à ma nouvelle VM !

Je me suis reconnecté sur l'interface web et la il ma proposé de migré mes donnée !

J'espère que j'ai été claire ;) sinon hésitez pas 

Il y a 5 heures, lokiki a dit :

Hello, voici le lien pour le tool

https://github.com/NeverEatYellowSwissSnow/synology-dsm-open-vm-tools

J'en profite également pour demander la manip pour la migration d'une VM sous ESX 6.7 sachant que j'ai une spécificité, j'ai une carte pour faire du passthrough :

Périphérique PCI 0 LSI2308_2

j'ai tellement peur de faire une betise que je n'ose toucher à cet environnement (37To de données, je ne peux pas me permettre de les perdre :) ).

D'ailleurs j'ai une question : si je crée une nouvelle VM avec le DSM 7 dessus et que je la configure avec les disques de l'ancienne VM (en DSM 6.2) 

-> j'ajoute les HDD et la carte Périphérique PCI 0 LSI2308_2 dessus, est-ce si je rencontre un pb lors de l'installation (disques non reconnus ou autre) je peux crasher la VM sous DSM 7 et relancer celle sous DSM 6.2 sans que ca n'ait d'impact sur cette derniere ?

Merci pour vos retours.

Moi je n'avais pas de de passthrough donc je pourrais pas t'aider sur ce point !

Ma VM ne me sert que pour faire reverse proxy vers un autre Synology physique !

Merci pour les tools j'avais bien trouvé cette page mais il faut compiler le fichier spk et j'ai pas trouver le temps de le faire, j'aurais penser pouvoir le trouver déjà compiler  pour un DS3615xs ;)

Après l'avantage des VM c'est de pouvoir faire des tests avant de te lancer !

Tu peux essayer des créer une vm en 6.2 la passer en 7 et recreer une autre vm en 6.2 et lui remettre le disque que tu avais migré en 7 et tu vois comment elle se comporte !

Tu peux même faire des snapshots si tu veux pas te casser la tête !

• Thanks 1

comment faire une updater redpill ?

./rploader.sh update 

il me donne ca

Available platform versions:
----------------------------------------------------------------------------------------
apollolake-6.2.4-25556
apollolake-7.0-41890
apollolake-7.0.1-42218
broadwell-7.0.1-42218
bromolow-6.2.4-25556
bromolow-7.0-41222
bromolow-7.0.1-42218

je prends bromolow-7.0.1-42218 ( pour DS3615xs)

ou apollolake-7.0.1-42218 (pour ds918+)

ensuite ./rploader.sh build bromolow-7.0.1-42218 et je boire une café lol ou un coca :)

• nicoueron changed the title to [Tuto] DSM 7
  • nicoueron changed the title to [Tuto] DSM 7.0.1 | DSM 7.1