renegadeBE Posted September 23, 2022 Share #576 Posted September 23, 2022 1 hour ago, xonic said: Bonjour, @renegadeBE A la fin , j'ai fait sudo ./rploader.sh build broadwellnk-7.1.1-42962 au lieu de sudo ./rploader.sh postupdate broadwellnk-7.1.1-42962 DSM semble fonctionner correctement, mais devrais-je faire un postupdate en plus maintenant? Quelle est la différence entre le postupdate et le build Si tout est rentré dans l'ordre, pas la peine d'exécuter la procédure. La fonction postupdate permet justement la non reconstruction complète du chargeur en réparant/reconstruisant certains fichiers. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
macmino Posted September 23, 2022 Share #577 Posted September 23, 2022 (edited) 17 minutes ago, pehun said: Thanks, I know how to to do it but I have the N36L and I tried all the firmware available (I'm ok with the procedure). I'm stuck at the "Booting Kernel" and there is no IP on the the NET (I used the scanner and even with Wireshark I cannot see the IP) - I have two Network Card (one embedded and another PCI attached) thanks Edited September 23, 2022 by macmino Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
renegadeBE Posted September 23, 2022 Share #578 Posted September 23, 2022 6 hours ago, pehun said: et pour une migration depuis la v6, vous conseillez un passage direct en dsm 7.1.1 via loader 09 ou d'abord en v7 puis migration vers v7.1.1? Pour ma part, je ferai ça par étape. DSM 6.3 -> DSM 7.0 -> DSM 7.1.1 Tu peux te rendre sur le site de Synology, dans le Centre de téléchargement, indiquer ta version actuelle et cible. Il te donnera l'ordre et les versions par lesquelles tu dois transiter. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
macmino Posted September 23, 2022 Share #579 Posted September 23, 2022 I finally found the issue: my HP-N36L BIOS was a bit different, so I had to reflash it with the one you suggested. Now the System is UP&Running ! BTW I needed the SATA ports otherwise it didn't recognise anything: ./rploader.sh update ./rploader.sh fullupgrade now ./rploader.sh update ./rploader.sh fullupgrade now ./rploader.sh identifyusb ./rploader.sh satamap now ./rploader.sh serialgen DS3622xs+ realmac ./rploader.sh build broadwellnk-7.1.0-42661 + BIOS with MD5 O41100113mod.rom = 2bde6134701d522e4f181fd94bfc3970 now the system is 100% operations !!! A very big THANKS to everyone ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gastonzz Posted September 23, 2022 Share #580 Posted September 23, 2022 Bonjour à tous, Juste pour vous dire que j'ai installé l'update 1 sur les versions DSM 7.1.1-42962, et il n'y a aucun problème. A mon humble avis, je pense que cette mise à jour est intéressante, car j'ai rencontrer un problème sur un DS920+ (officiel) et qui c'est retrouvé en lecture seule, et qui m'a obligé à le refaire complètement. Gastonzz 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
angel038 Posted September 24, 2022 Share #581 Posted September 24, 2022 On 9/22/2022 at 11:32 PM, renegadeBE said: @angel038 Pour ma part, je mets toujours le chargeur à jour avant de migrer mon serveur vers la version supérieure (comme toi). Je ne me sers de l'interface DSM que pour les màj mineures. Si ton chargeur est créé et démarre, rendez-vous sur Synology Assistant. Il devrait détecter ton serveurs en "pouvant être migré". Rendez-vous sur la page du serveur, suivre les instructions de migration, insérer le fichier .pat que tu auras précédemment téléchargé sur le site de Synology. Lors de l'installation, choisir de garder les données et fichiers de configurations intactes. À la fin du processus le serveur devrait redémarrer (ça va prendre quelques minutes) et tu devrais le retrouvé à jour et configuré. Merci du conseil, je vais voir ça la semaine prochaine, il faudrait que je fasse la manip à partir d'une machine qui est sur le même VLAN que mon NAS de test. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
nicocalv Posted September 25, 2022 Share #582 Posted September 25, 2022 Le 22/09/2022 à 23:55, renegadeBE a dit : @nicocalv Pourquoi choisir une si vieille version de DSM ? De plus, la plateforme ds3615xs tombe en désuétude, car ne recevra plus les mises à jour. C'est pourquoi la plateforme DS3622xs vient la supplanter aujourd'hui. Elle a d'ailleurs été plus développée depuis l'avènement du chargeur basé sur RedPill. Je te propose de retourner sur TinyCore et le mettre à jour vers la version v09 (qui poursuit un développement). Pour ce faire, je t'invite à suivre le petit récap que j'ai fait et publié juste ici plus haut. Qui pourra te guider dans le processus de mise à jour du générateur, mais aussi, te donner les paramètrages de base. Il s'agit du DS3622xs avec la dernière version de DSM (7.1.1) Pour télécharger le fichier .pat (d'installation de dsm), il te demandera de l'insérer durant l'installation du système, bien après le génération du chargeur. Voici le lien (DS3622xs - 7.1.1 (42962): https://global.download.synology.com/download/DSM/release/7.1.1/42962/DSM_DS3622xs%2B_42962.pat?model=DS3622xs%2B&bays=12&dsm_version=7.1.1&build_number=42962 @angel038 le lien pourrait t'intéresser également Merci beaucoup de ton retour, effectivement cela fonctionne nettement mieux . Mille merci encore !!!! Très bonne journée. Niko Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
run51 Posted September 25, 2022 Share #583 Posted September 25, 2022 (edited) Bonjour Je voudrais creer une nouvelle cle pour passer en 7.1.1 J'ai une clé en TCRP 8.0 Je vois que TCRP et passé en 9.2.3 Est ce que j'ai juste a faire un update du chargeur pour installer la maj 7.1.1? Merci Edited September 25, 2022 by run51 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
renegadeBE Posted September 26, 2022 Share #584 Posted September 26, 2022 @run51 Tu dois effectivement mettre à jour le générateur (contenu dans TCRP), ensuite générer un nouveau chargeur et migrer ton dsm vers 7.1.1 😉. Concernant la mise à jour de tcrp, plus la peine de modifier l'adresse de récupération. Il suffit de lancer les commandes habituelles d'update : ./rploader.sh fullupgrade ./rploader.sh update Et ensuite continuer la procédure habituelle pour générer le loader. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
run51 Posted September 26, 2022 Share #585 Posted September 26, 2022 il y a 22 minutes, renegadeBE a dit : @run51 Tu dois effectivement mettre à jour le générateur (contenu dans TCRP), ensuite générer un nouveau chargeur et migrer ton dsm vers 7.1.1 😉. Concernant la mise à jour de tcrp, plus la peine de modifier l'adresse de récupération. Il suffit de lancer les commandes habituelles d'update : ./rploader.sh fullupgrade ./rploader.sh update Et ensuite continuer la procédure habituelle pour générer le loader. Merci!!!! C'est bon effectué en 5 minutes tout fonctionne. J'ai effectué la commande realmac . Est ce que le WOL va fonctionner? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
renegadeBE Posted September 26, 2022 Share #586 Posted September 26, 2022 @run51 Si ton matériel le supporte et qu'il est configuré correctement au BIOS et DSM : OUI ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gastonzz Posted September 27, 2022 Share #587 Posted September 27, 2022 Le 17/09/2022 à 12:52, renegadeBE a dit : @angel038 Sans soucis, il s'agit du modèle 3622xs à vous de modifier au besoin. Pour ma part, je n'utilise pas le mod JUN (qui automatise certains processus de mise à jour). À nouveau, à vous de customiser au besoin selon vos habitudes. J'ai inséré également le récap habituel (customisation du fichier de configuration, etc.) // Modification de la source utilisée (passage v0.9 developp) curl --location "https://github.com/pocopico/tinycore-redpill/raw/develop/rploader.sh" -O // Mise à jour de l'utilitaire ./rploader.sh fullupgrade ./rploader.sh update // Nettoyage des fichiers résiduels liste extensions et ancien .pat file ./rploader.sh clean rm -rf /mnt/sdb3/auxfiles // ** Customination du fichier de configuration user_config.json ** // Détection USB, Pid/Vid ./rploader.sh identifyusb (detection et confirmer "Y") // Mappage des disques ./rploader.sh satamap (detect OK, confirmer "ENTRER" ou donner une valeur et ENTRER) // Génération du numéro de série et mac OU utilisation de l'adresse mac physique (WoL fonction) OU Éditer manuellement fichier // Option 1 // Génération : ./rploader.sh serialgen DS3622xs+ (confirmer "Y") // Option 2 //Mac Physique : ./rploader.sh serialgen DS3622xs+ realmac (confirmer "Y") ; // Option 3 // Édition manuelle: : vi user_config.json) // VERIFICATION DU FICHIER : cat user_config.json // SI OK // ** IMPORTATION DES EXTENSIONS (drivers) ** // Détection automatique ./rploader.sh ext broadwellnk-7.1.1-42962 auto // ** COMPILATION ** // Compilation en mode auto ./rploader.sh build broadwellnk-7.1.1-42962 auto // Redémarrage sudo reboot Bonjour renegadeBE et bonjour à tous, Aujourd'hui (ce matin), ce mode opératoire ne fonctionne plus, alors que cela fonctionnait bien avant. J'ai l'impression que la source du développement a changé (github). Quelque soit les commandes, j'ai toujours le même message d'erreur : tc@box:~$ curl --location "https://github.com/pocopico/tinycore-redpill/raw/deve lop/rploader.sh" -O % Total % Received % Xferd Average Speed Time Time Time Current Dload Upload Total Spent Left Speed 100 203k 0 203k 0 0 455k 0 --:--:-- --:--:-- --:--:-- 455k tc@box:~$ ./rploader.sh fullupgrade ./rploader.sh: line 8: syntax error: unexpected newline tc@box:~$ ./rploader.sh fullupgrade ./rploader.sh: line 8: syntax error: unexpected newline tc@box:~$ ./rploader.sh update ./rploader.sh: line 8: syntax error: unexpected newline tc@box:~$ ./rploader.sh identifyusb ./rploader.sh: line 8: syntax error: unexpected newline Si tu as une petite idée, je suis preneur, merci. Bonne journée, Gastonzz Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gastonzz Posted September 27, 2022 Share #588 Posted September 27, 2022 il y a une heure, Gastonzz a dit : Bonjour renegadeBE et bonjour à tous, Aujourd'hui (ce matin), ce mode opératoire ne fonctionne plus, alors que cela fonctionnait bien avant. J'ai l'impression que la source du développement a changé (github). Quelque soit les commandes, j'ai toujours le même message d'erreur : tc@box:~$ curl --location "https://github.com/pocopico/tinycore-redpill/raw/deve lop/rploader.sh" -O % Total % Received % Xferd Average Speed Time Time Time Current Dload Upload Total Spent Left Speed 100 203k 0 203k 0 0 455k 0 --:--:-- --:--:-- --:--:-- 455k tc@box:~$ ./rploader.sh fullupgrade ./rploader.sh: line 8: syntax error: unexpected newline tc@box:~$ ./rploader.sh fullupgrade ./rploader.sh: line 8: syntax error: unexpected newline tc@box:~$ ./rploader.sh update ./rploader.sh: line 8: syntax error: unexpected newline tc@box:~$ ./rploader.sh identifyusb ./rploader.sh: line 8: syntax error: unexpected newline Si tu as une petite idée, je suis preneur, merci. Bonne journée, Gastonzz Bonjour à tous, Pour information, j'ai refait ma clé USB avec la dernière version de redpill (0.9.2.4), tout a parfaitement fonctionné, sauf au moment du build, pourtant cela à toujours fonctionné pour moi. Je vous met le message d'erreur : [#] Apply patches to /home/tc/redpill-load/build/1664259351/rd-ds3615xs_42962-unpacked... [!] One of the patches - /home/tc/redpill-load/config/_common/v7.1.1/ramdisk-003-post-init-script.patch - failed to apply Hmm... Looks like a unified diff to me... The text leading up to this was: -------------------------- |--- /usr/sbin/init.post |+++ /usr/sbin/init.post -------------------------- patching file usr/sbin/init.post Using Plan A... Hunk #1 FAILED at 31. 1 out of 1 hunk FAILED -- saving rejects to file usr/sbin/init.post.rej done *** Process will exit *** FAILED : Loader creation failed check the output for any errors tc@box:~$ Voilà, si quelqu'un à une idée, je suis preneur, merci à tous et bonne journée Gastonzz Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pehun Posted September 27, 2022 Share #589 Posted September 27, 2022 Hello, La 0.9 est encore en beta ou c'est une stable maintenant? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gastonzz Posted September 27, 2022 Share #590 Posted September 27, 2022 il y a 43 minutes, pehun a dit : Hello, La 0.9 est encore en beta ou c'est une stable maintenant? Bonjour, Apparemment, sur le site, ce n'est plus une version beta. Mais je peux me tromper. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pehun Posted September 27, 2022 Share #591 Posted September 27, 2022 Du coup, le dysfonctionnement est présent sur la 0.9 ou sans spécifier de version? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gastonzz Posted September 27, 2022 Share #592 Posted September 27, 2022 il y a 3 minutes, pehun a dit : Du coup, le dysfonctionnement est présent sur la 0.9 ou sans spécifier de version? Je ne vois pas trop ce que tu veux dire, mais je ne suis pas une référence en la matière, désolé. Peut être que les scripts ont changé, je ne sais pas. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pehun Posted September 27, 2022 Share #593 Posted September 27, 2022 Je voulais parler du souci évoqué plus haut... je suis en train de me motiver pour migrer ma 6.2, j'aimerai ne pas planter Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
renegadeBE Posted September 27, 2022 Share #594 Posted September 27, 2022 Salut les petits gars ! Il y a effectivement du changement du côté de TCRP : les développeurs sont actuellement occupés sur un mode ressemblant plus à ce que ARPL peut faire : automatiser la quasi totalité du process. Le projet 0.8 qui était considéré comme stable est aujourd'hui remplacé par le 0.9.x. Pour répondre à la question de @pehun Dans les fonctionnalités de bases, on peut le considérer comme stable une fois généré et fonctionnel, mais effectivement, le générateur poursuit un développement continu (surtout sur le tinycore friend évoqué ci-avant). Ce qui a pour conséquences que, parfois, une petite erreur de frappe se glisse, ou des effets non considérés font leur apparition : résultat, erreurs lors de la création du chargeur, drivers qui dysfonctionne. En général, c'est petit soucis sont rapidement corrigés grâce à de chouettes personnes qui jouent le rôle de bêtas testeurs. Attention : si j'étais toi, je passerai par la version subsidiaire 7.0 avant la 7.1.1. D'autres ont directement migrés de 6.2 à 7.1.1, mais avec une installation fraiche, l'intégrité des données étaient bien entendu conservée, mais pas les configs. Si tu questionnes le site officiel de Synology (version utilisée -> version cible), il te retournera le même conseil. @Gastonzz Il faut à nouveau modifier l'adresse du repo, puis on met à jour : // Modification de la source utilisée (passage de la v0.9.x sur repos principal) curl --location "https://github.com/pocopico/tinycore-redpill/raw/main/rploader.sh" -O // Mise à jour de l'utilitaire ./rploader.sh fullupgrade ./rploader.sh update Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
angel038 Posted September 27, 2022 Share #595 Posted September 27, 2022 Ce que j'espérais avec l'arrivée de la mise à jour stable en 0.9 c'était qu'enfin on puisse passer de la 7.1 à la 7.1.1 sans passer par 2 clés, mais j'ai testé sur ma machine cobaye, ça marche toujours pas. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
renegadeBE Posted September 27, 2022 Share #596 Posted September 27, 2022 (edited) @angel038 Pourquoi deux clés ?! Je n'en n'utilise qu'une ! Je la mets à jour directement, et je poursuis après. Ce que tu recherches c'est justement le projet sur lequel les développeurs travaillent : rendre le chargeur dynamique ! Qu'il s'adapte comme un véritable syno. Encore un peu de patience... Mais restons lucide : Jun à son époque a tenté la même chose, ça a fonctionné un temps... Et ensuite, nous nous sommes retrouvé face à un nouvel échec. Ce qui nous conduits de nos jours à utiliser le travail de RedPill qui de base, est totalement fixe. Par définition, à chaque changement, il devait être reconstruit totalement. Mais je répète, il suffit de repasser par l'interface TinyCore pour modifier le chargeur. Bien mettre le script rploader.sh à jour, et c'est parti. En fonction des mises à jours, et grâce aux développeurs, il ne faut que reconstruire en partie le chargeur/fichier (MàJ mineur) : on exécute la commande postupdate. Sinon, effectivement, on doit parfois reconstruire l'ensemble de chargeur et alors, repasser par une compilation complète : on configure et exécuter la commande build. Edited September 27, 2022 by renegadeBE Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
angel038 Posted September 27, 2022 Share #597 Posted September 27, 2022 Ah mais non c'est ça que j'ai fait de travers, j'aurais dut faire la MAJ DSM avant la maj de la clé je pense que c'est ça qui va pas dans ma démarche Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
renegadeBE Posted September 27, 2022 Share #598 Posted September 27, 2022 (edited) @angel038 Pour mettre à jour DSM 7.1 -> 7.1.1, il existe deux méthodes : Méthode 1 - On se connecte à DSM - On désactive l'authentification à 2 facteurs (ça évite des soucis) - On met à jour DSM via l'interface / panel avec le fichier .pat - Au redémarrage, on se rend DIRECTEMENT sur TinyCore (sélection via GRUB) - Sur TinyCore, on exécute les commandes postupdate // Mise à jour de l'utilitaire ./rploader.sh fullupgrade ./rploader.sh update // Procédure postupdate (plateforme DS3622xs) à utiliser en super utilisateur (sudo) // La version à utiliser sera détectée et il faudra confirmer "Y" -> ENTRER sudo ./rploader.sh postupdate broadwellnk-7.1.1-42962 sudo reboot - Au redémarrage (qui sera plus lent qu'habituellement : finalisation de l'installation), RDV sur DSM pour remettre authentification à 2 facteurs. Méthode 2 (que je préfère) : - Redémarrer ton serveur - Au démarrage, on se rend directement sur TinyCore - On configure et génère un chargeur adapté à la plateforme choisie et la version 7.1.1 // Mise à jour de l'utilitaire ./rploader.sh fullupgrade ./rploader.sh update // Nettoyage des fichiers résiduels liste extensions et ancien .pat file ./rploader.sh clean rm -rf /mnt/sdb3/auxfiles // ** Customination du fichier de configuration user_config.json ** // Détection USB, Pid/Vid ./rploader.sh identifyusb (detection et confirmer "Y") // Mappage des disques ./rploader.sh satamap (detect OK, confirmer "ENTRER" ou donner une valeur et ENTRER) // Génération du numéro de série et mac OU utilisation de l'adresse mac physique (WoL fonction) OU Éditer manuellement fichier // Option 1 // Génération : ./rploader.sh serialgen DS3622xs+ (confirmer "Y") // Option 2 //Mac Physique : ./rploader.sh serialgen DS3622xs+ realmac (confirmer "Y") ; // Option 3 // Édition manuelle: : vi user_config.json) // VERIFICATION DU FICHIER : cat user_config.json // SI OK // ** IMPORTATION DES EXTENSIONS (drivers) ** // Détection automatique ./rploader.sh ext broadwellnk-7.1.1-42962 auto // ** COMPILATION ** // Compilation en mode auto ./rploader.sh build broadwellnk-7.1.1-42962 auto // Redémarrage sudo reboot - On redémarre le serveur et on se rend sur Synology Assistant - Une fois détecté, il passera en "pouvant être migré", - On se connecte, tu suis les étapes, il te demandera le fichier .pat (téléchargé sur le site Syno) - Une fois terminé, le système redémarre (cela va prendre un peu plus de temps que d'habitude), ton système de retour. Edited September 27, 2022 by renegadeBE Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gastonzz Posted September 28, 2022 Share #599 Posted September 28, 2022 Il y a 10 heures, renegadeBE a dit : Salut les petits gars ! Il y a effectivement du changement du côté de TCRP : les développeurs sont actuellement occupés sur un mode ressemblant plus à ce que ARPL peut faire : automatiser la quasi totalité du process. Le projet 0.8 qui était considéré comme stable est aujourd'hui remplacé par le 0.9.x. Pour répondre à la question de @pehun Dans les fonctionnalités de bases, on peut le considérer comme stable une fois généré et fonctionnel, mais effectivement, le générateur poursuit un développement continu (surtout sur le tinycore friend évoqué ci-avant). Ce qui a pour conséquences que, parfois, une petite erreur de frappe se glisse, ou des effets non considérés font leur apparition : résultat, erreurs lors de la création du chargeur, drivers qui dysfonctionne. En général, c'est petit soucis sont rapidement corrigés grâce à de chouettes personnes qui jouent le rôle de bêtas testeurs. Attention : si j'étais toi, je passerai par la version subsidiaire 7.0 avant la 7.1.1. D'autres ont directement migrés de 6.2 à 7.1.1, mais avec une installation fraiche, l'intégrité des données étaient bien entendu conservée, mais pas les configs. Si tu questionnes le site officiel de Synology (version utilisée -> version cible), il te retournera le même conseil. @Gastonzz Il faut à nouveau modifier l'adresse du repo, puis on met à jour : // Modification de la source utilisée (passage de la v0.9.x sur repos principal) curl --location "https://github.com/pocopico/tinycore-redpill/raw/main/rploader.sh" -O // Mise à jour de l'utilitaire ./rploader.sh fullupgrade ./rploader.sh update Bonjour, Merci renegadeBE, ton aide est toujours aussi précieuse. J'ai fait comme tu l'as indiqué, malheureusement cela ne fonctionne toujours pas : - Compilation pour un DS3615xs = KO erreur de script - Compilation pour un DS3622xs+ = Compilation =OK, Mais aucun accès à l'interface Comme il s'agissait de ma machine de test, j'ai détruit toutes les données disques pour refaire une installation à zéro, mais le résultat est le même, pas d'accès à l'écran principal. C'est très étonnant, car cela à toujours fonctionné avant avec l'ancienne version de "redpill". Ce n'est pas grave, je vais attendre les mises à jours et je ne vais pas toucher à ma machine de backup. Bonne journée à tous, Gastonzz Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gastonzz Posted September 28, 2022 Share #600 Posted September 28, 2022 il y a 54 minutes, Gastonzz a dit : Bonjour, Merci renegadeBE, ton aide est toujours aussi précieuse. J'ai fait comme tu l'as indiqué, malheureusement cela ne fonctionne toujours pas : - Compilation pour un DS3615xs = KO erreur de script - Compilation pour un DS3622xs+ = Compilation =OK, Mais aucun accès à l'interface Comme il s'agissait de ma machine de test, j'ai détruit toutes les données disques pour refaire une installation à zéro, mais le résultat est le même, pas d'accès à l'écran principal. C'est très étonnant, car cela à toujours fonctionné avant avec l'ancienne version de "redpill". Ce n'est pas grave, je vais attendre les mises à jours et je ne vais pas toucher à ma machine de backup. Bonne journée à tous, Gastonzz Un autre problème se pose pour la mise à jour : tc@box:~$ curl --location "https://github.com/pocopico/tinycore-redpill/raw/main/rploader.sh" -O % Total % Received % Xferd Average Speed Time Time Time Current Dload Upload Total Spent Left Speed 0 0 0 0 0 0 0 0 --:--:-- --:--:-- --:--:-- 0 curl: (60) SSL certificate problem: certificate is not yet valid More details here: https://curl.haxx.se/docs/sslcerts.html curl failed to verify the legitimacy of the server and therefore could not establish a secure connection to it. To learn more about this situation and how to fix it, please visit the web page mentioned above. tc@box:~$ Gastonzz Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts