Jump to content
XPEnology Community

[Tuto] DSM 7.0.1 | DSM 7.1

Sabrina

Recommended Posts

54 minutes ago, rodrigue7973 said:

sabrina tu trompes quand tu sélectionnes via USB car la clé USB 1 GB sont pleins alors je préfère un conseil du direct SATA donc ca marche !

Cordialement

Rodrigue

Merci pour ton retour

Baremetal ou VM ?

Moi j'utilise uniquement Proxmox VM DSM918 / DS3615xs = SATA

Je n'ai pas d'installation Baremetal, mais d'après plusieurs postes :  Baremetal  = USB

Maintenant il est interessant de préciser qu'elle installation tu as fait.

Personnellement je n'utilise pas cette méthode d'installation pour Proxmox.

Regarde à la fin de la vidéo, je récupère le fichier loader.img que j'importe ensuite sur proxmox 

Edited by Sabrina

11 minutes ago, marcos_59143 said:

Bonjour à tous et merci pour ce tuto plutôt simple à suivre :)

Une petite coquille ici, c'est bien ./rploader.sh identifyusb now

Manque juste le i à ajouter

Merci pour ton retour.

Déjà signalé au modérateur car je ne peux pas éditer.

Hello Everyone

Great work gays! I was able to boot from USB no problem, but when I remove USB and restart it fails to start. is there any way to make it boot from internal SATA drive?

I tried Sata boot instead of USB and it will ask me to install DSM all over again which would fail while installing new DSM_DS3615xs_42218.pat. 

any suggestions?

I'm using for this test mini acer PC Revo RL80 nothing fancy. 

thanks

SynInstsllError.PNG

Edited by gioz
picture

Il y a 10 heures, gioz a dit :

Hello Everyone

Great work gays! I was able to boot from USB no problem, but when I remove USB and restart it fails to start. is there any way to make it boot from internal SATA drive?

I tried Sata boot instead of USB and it will ask me to install DSM all over again which would fail while installing new DSM_DS3615xs_42218.pat. 

any suggestions?

I'm using for this test mini acer PC Revo RL80 nothing fancy. 

thanks

SynInstsllError.PNG

your boot for usb is full complete and you boot direct for SATA 

Il y a 19 heures, Sabrina a dit :

Merci pour ton retour

Baremetal ou VM ?

Moi j'utilise uniquement Proxmox VM DSM918 / DS3615xs = SATA

Je n'ai pas d'installation Baremetal, mais d'après plusieurs postes :  Baremetal  = USB

Maintenant il est interessant de préciser qu'elle installation tu as fait.

Personnellement je n'utilise pas cette méthode d'installation pour Proxmox.

Regarde à la fin de la vidéo, je récupère le fichier loader.img que j'importe ensuite sur proxmox 

oui vm vmware workstation 16 pro qu'il va fonctionné

10 hours ago, rodrigue7973 said:

your boot for usb is full complete and you boot direct for SATA 

hello
I'm not following what do you mean? 

when I remove USB that initially had tiny and reboot it will fail to boot up and I get :
error: unknown filesystem.

entering rescue mode...

grub rescue>

and nothing happens after that, 

what I need to do after I reboot is to insert tiny usb to boot up again using USB verbose option and synology starts just fine and everything works great.
So if I choose Sata verbose option it will boot up but when I enter to synology trough browser it starts fresh install and fails as I shown in my previous post.
any suggestion what I can do to make it boot up without USB from internal HDD?

thanks

On 1/16/2022 at 6:38 PM, noabeuh said:

bingo,

Installer sur un prodesk 400 G3 avec 2hdd 1to. Mais 1 est invible car réservé pour le système je présume. (Pas réussi à faire l'install sur la clef usb)

Je vais recommencer avec 1 ssd et 2hdd pour tester. 

image.thumb.png.0b972c75679f74b7c6e6c28f5e9f449f.png

Merci a vous

Tu as un soucis avec les paramètres

SataPortMap et ou DiskIdxMap.

Le seul disque que tu ne dois pas voir est ta clé USB contenant le loader.

On 1/15/2022 at 11:44 PM, Sabrina said:

L'utilisateur @pocopico a fait un travail remarquable pour installer DSM 7 sur un baremetal ou une vm. Pour plus de détail allez ici 

Il a fait une image Linux avec la distribution Tiny pour que vous puissiez construire le chargeur sur votre ordinateur via USB ou sur une installation VM (Machine Virtuelle)

Ce tutoriel vidéo c'est pour Proxmox, mais si vous voulez l'utiliser pour une installation bareMetal ça sera possible aussi - cf sous la vidéo.

Lignes de commande de la vidéo (Reveal hidden contents)

Voici les lignes de commandes que vous retrouvez dans la vidéo.

Importer l'image dans Proxmox pour la VM.

qm importdisk ? /var/lib/vz/dump/?/tiny.img local-lvm

Utilisateur et Password Tiny

User: tc 
Password: P@ssw0rd

Vérifier s'ił y a une misę à jour.

sudo ./rploader.sh update now

Driver pour Proxmox

./rploader.sh ext apollolake-7.0.1-42218 add https://github.com/jumkey/redpill-load/raw/develop/redpill-virtio/rpext-index.json
./rploader.sh ext apollolake-7.0.1-42218 add https://github.com/jumkey/redpill-load/raw/develop/redpill-acpid/rpext-index.json

Compiler

sudo ./rploader.sh build apollolake-7.0.1-42218

------------------------------------------

Pour l'installation Baremetal :

1. Gravure du fichier .img

Décompresser le fichier tinycore-redpill.v0.4.4.img.gz graver le fichier img sur une clé USB.

2. Booter sur votre clé USB pour démarrer sur Tiny

3. Ouvrir le terminal une fois que vous êtes sur Tiny et entrer ifconfig pour avoir votre ip local.

ifconfig

4. Depuis un autre ordinateur, connectez vous en SSH car beaucoup plus simple pour les commandes.

ssh tc@ votre ip local
Exemple : ssh tc@192.168.0.80

Entrer le password

P@ssw0rd

5. Pour une installation DS3615xs, il faut générer un serial et adresse Mac. ( Si vous voulez faire une installation DS918+ changer le nom par ./rploader.sh serialgen DS918+ )

./rploader.sh serialgen DS3615xs

Et appuyez sur Y pour valider

6. Pour relever le VID:PID de votre clé USB, entrer la commande.

./rploader.sh identifyusb now

Pour ceux qui ont des problèmes de reconnaissance des HDD, il faut entrer le bon SataportMap et DiskDxMap

./rploader.sh satamap now

7. Compiler votre fichier.

./rploader.sh build bromolow-7.0.1-42218

Ceci est pour DS3615xs

Pour DS918+ il faut entrer

./rploader.sh build apollolake-7.0.1-42218

Pour information, si vous avez toujours des problèmes de reconnaissance de disque durs, veuillez entrer 

SataPortMap=188 
DiskIdxMap=000108

Un grand merci à pocopico pour son travail.

---------------------------------------

Si vous voulez compiler pour DS3615xs ou autres  (Reveal hidden contents)

Commandes versions:
---------------------
bromolow-6.2.4-25556
bromolow-7.0-41222
bromolow-7.0.1-42218
apollolake-6.2.4-25556
apollolake-7.0-41890
apollolake-7.0.1-42218

La liste des commandes disponible avec Tiny

Usage: ./rploader.sh <action> <platform version> <static or compile module> [extension manager arguments]

Actions: build, ext, download, clean, update, listmod, serialgen, identifyusb

- build:     Build the RedPill LKM and update the loader image for the specified

platform version and update current loader.

- ext:       Manage extensions, options go after platform (add/force_add/info/remove/update/cleanup/auto)

example:

rploader.sh ext apollolake-7.0.1-42218 add https://raw.githubusercontent.com/pocopico/rp-ext/master/e1000/rpext-i                                                                                                                         ndex.json

or for auto detect use

rploader.sh ext apollolake-7.0.1-42218 auto

- download:  Download redpill sources only

- clean:     Removes all cached files and starts over

- update:    Checks github repo for latest version of rploader

- listmods:  Tries to figure out required extensions

- serialgen: Generates a serial number and mac address for the following platforms

DS3615xs DS3617xs DS916+ DS918+ DS920+ DVA3219 DVA3221

- identifyusb: Tries to identify your loader usb stick VID:PID and updates the user_config.json file

- satamap: Tries to identify your SataPortMap and DiskIdxMap values and updates the user_config.json file

- backup:   Backup and make changes /home/tc changed permanent to your loader disk

Les paramètres de mapage des disques peuvent varier en fonction du hardware et environnement (virtuel ou physique)

En d'autres termes le sataportmap, diskidxmap peuvent varier !

Des retours avec des installations qui n'arrivent pas aux termes sont souvent les fruits de ces paramètres erronés. Le système de détection automatique ne fonctionne pas toujours.

Pour améliorer votre compréhension voici un lien sur j'ai trouvé bien intéressant : https://gugucomputing.wordpress.com/2018/11/11/experiment-on-sata_args-in-grub-cfg/

Edited by renegadeBE
ajout d'informations
  • Like 1

Bonjour, merci pour tuto!

J'ai réussi à installer bare metal et tout (presque tout fonctionne) planification de démarrage ne fonctionne pas, il s'éteint sans problème à l'heure que j'ai programmé mais plus tard ne démarre?

Mémé configuration fonction sans probleme avec 1.04b et dsm 6.2.3-25426-3 pour planification de démarrage comme prévu.

Merci d'avance pour votre aide!

1 hour ago, vista1967 said:

Bonjour, merci pour tuto!

J'ai réussi à installer bare metal et tout (presque tout fonctionne) planification de démarrage ne fonctionne pas, il s'éteint sans problème à l'heure que j'ai programmé mais plus tard ne démarre?

Mémé configuration fonction sans probleme avec 1.04b et dsm 6.2.3-25426-3 pour planification de démarrage comme prévu.

Merci d'avance pour votre aide!

Salut, je n'ai pas d'installation Baremetal mais pour mon Server Proxmox, je démarre le server par le bios.

J'ai une option qui détermine le démarrage de l'ordinateur, tous les jours à 07H du matin.

Chaque ordinateur à un bios asser différent et les noms de ces options ne sont pas toujours les mêmes.

Faut vérifier si tu as l'option dans le bios.

Capture d’écran 2022-01-20 à 17.03.33.png

Bonjour,

Désolé pour cette question de base, mais je n'arrive pas à extraire correctement le fichier image sur ma clé USB. Win32DiskImage n'extrait que

la première partition et sur l'image (img) il y a 3 partitions.

Pourriez-vous s'il vous plait me dire ce que je dois faire ou utiliser.

Merci par avance de votre aide,

Gastonzz

Merci pour votre réponse, je connais cette possibilité mais je suis intéressé de faire comme d'habitude via DSM :)

Surtout que je suis en phase de test et que je veux m'assurer que tout fonctionne avant éventuelle migration.

J'ai une autre question, à quoi sert la deuxième ligne boot sur Sata ?

1.thumb.png.9db0e16f232bcd39bbf35931e7e73395.png

• Like 1

il y a 16 minutes, Gastonzz a dit :

Bonjour,

Désolé pour cette question de base, mais je n'arrive pas à extraire correctement le fichier image sur ma clé USB. Win32DiskImage n'extrait que

la première partition et sur l'image (img) il y a 3 partitions.

Pourriez-vous s'il vous plait me dire ce que je dois faire ou utiliser.

Merci par avance de votre aide,

Gastonzz

Bonsoir, désolé je suis sous Windows et je n'avais pas vu que les trois partitions avaient bien été créé. Merci de ne pas tenir compte de ma demande.

Bonne continuation à tous Gastonzz

Hello

thanks for your input, so far I'm runing DSM 7 ok on my test machine, but I'm trying to make it recognize my second sata drive, it can see first sata port and can install everytign on it fine, but when I go to add new pool it can't see any other drives, on Bios it show both HDD's fine, (total 2 sata ports) but DSM can't add it to the pool . 

I tryed:

sataPortMap=2

DiskIdxMap=00

also 

sataPortMap=2188
DiskIdxMap=000108

but none of them can detect second HDD.

is this configuration maps how many sata ports are present on system? it points on which sata port to install or use as main? 
is there anything I missed during the insall? 
thanks

Bonjour,

Je tente de faire migrer mon système DS918+ : Jun's Loader DSM6.2.3.25426 vers RedPill DSM7.0.1 apollolake-42218.

La procédure se déroule correctement et j'arrive à redémarrer sur le boot préparé comme indiqué par Sabrina (que je remercie) et le Synology Assistant retrouve mon système avec l'indication "prêt à être migré". Mais cela s'arrête là ! La page du serveur indique ceci :

image.thumb.png.fdaba50861e58719100f2c635d1aec58.png

Je remarque également que le nom de  mon serveur n'est pas retrouvé : un nom par défaut est indiqué dans l'assistant alors qu'en temps normal il est capable de donner le nom du serveur.

Quelqu'un aurait-il une idée sur la bonne procédure pour faire cette migration ?

Merci pour votre aide.

2 hours ago, Cubitus said:

Bonjour,

Je tente de faire migrer mon système DS918+ : Jun's Loader DSM6.2.3.25426 vers RedPill DSM7.0.1 apollolake-42218.

La procédure se déroule correctement et j'arrive à redémarrer sur le boot préparé comme indiqué par Sabrina (que je remercie) et le Synology Assistant retrouve mon système avec l'indication "prêt à être migré". Mais cela s'arrête là ! La page du serveur indique ceci :

image.thumb.png.fdaba50861e58719100f2c635d1aec58.png

Je remarque également que le nom de  mon serveur n'est pas retrouvé : un nom par défaut est indiqué dans l'assistant alors qu'en temps normal il est capable de donner le nom du serveur.

Quelqu'un aurait-il une idée sur la bonne procédure pour faire cette migration ?

Merci pour votre aide.

Soucis de paramètre sataportmap.

As-tu lors de la création utilisé la commande ? : ./rploader.sh satamap now

Si non, il te faudra le faire l'utiliser et recompiler ta nouvelle image via Tynicorne

Si oui, c'est que cela n'a pas fonctionné, il va falloir paramétrer toi-même. Pour ce faire il nous faudra connaître ton matériel ;-)

Mais ça peu être également être un soucis de matériel (soc sata) non reconnu.

Edited by renegadeBE
ajout réponse

20 hours ago, vista1967 said:

Merci pour votre réponse, je connais cette possibilité mais je suis intéressé de faire comme d'habitude via DSM :)

Surtout que je suis en phase de test et que je veux m'assurer que tout fonctionne avant éventuelle migration.

J'ai une autre question, à quoi sert la deuxième ligne boot sur Sata ?

1.thumb.png.9db0e16f232bcd39bbf35931e7e73395.png

Développé pour la virtualisation : le démarrage d'une XPe sous vmware par exemple : on émule une interface/connecteur sata sur lequel on "branche" l'image du chargeur (contenue donc sur un disque virtuel). Il s'agit de l’équivalent à ta clé USB sur ta machine physique.

• Like 2

Il y a 2 heures, renegadeBE a dit :

Soucis de paramètre sataportmap.

As-tu lors de la création utilisé la commande ? : ./rploader.sh satamap now

Si non, il te faudra le faire l'utiliser et recompiler ta nouvelle image via Tynicorne

Si oui, c'est que cela n'a pas fonctionné, il va falloir paramétrer toi-même. Pour ce faire il nous faudra connaître ton matériel ;-)

Mais ça peu être également être un soucis de matériel (soc sata) non reconnu.

Merci pour la réponse.

Oui, j'ai bien fait ./rploader.sh satamap now ... ce qui a donné des résultats comme suit :

sataPortMap=10

DiskIdxMap=06

j'ai aussi essayé avec les paramètres indiqués par Sabrina, mais cela ne fonctionne pas du tout.

Par la suite la compilation donne les résultats suivant qui indiquent que le logiciel ne trouve pas une extension pour le controler SATA, est-ce que c'est grave ?

------------------------------------------------------------------------------------------------
It looks that you will need the following modules :

Found SATA Controller : pciid 8086d0000a282  Required Extension :
No matching extension

Sinon, je pourrai donner le détail du HW dimanche.

Merci pour ton aide.

Hello,

Merci pour ce tuto, je viens de passer mon server HP gen 7 n40l en DSM 7.0.1-42218 Update 2 ! 😜

Sur mon n40l j'ai 6 disques, et une carte PCIe nc365t (4x1Gbp) !

Je pensais pas que cela fonctionnerais du premier coup sens rien faire !

Parfait

Sans titre.jpg

Capture d’écran 2022-01-22 090947.jpg

• Like 2

Français

SataPortMap indique la quantité de port disponible. Chaque décimal indique donc la quantité de port sata attaché à un contrôleur.

Exemple : sataportmap=424

• le premier contrôleur possède 4 sata
  • le second contrôleur 2 sata
  • le troisième 4 sata

Total HDDs possible : 10
(Il n'est pas nécessaire d'attacher un disque à chaque baies)

En connaissant cela, il est intéressant de ce rendre dans le BIOS, paramètres avancés, gestionnaire SATA et regarder le nombre de sata attribué par contrôleur. Vous notez et éditer manuellement:

vi user_config.json

DiskIdxMap concerne l'ordre de recensement des HHDs dans DSM.
Il arrive que dans le gestionnaire de disque que le sata 6 s'affiche dans le tirroire 1 par exemple. Cette option permet de faire correspondre les valeurs.

Autre élément auquel il faut être vigilant : vid/pid de la clé usb : la commade automatique "./rploader.sh identifyusb now" fonctionne, mais parfois le script n'édite pas le fichier de configuration (même après avoir confirmé).

Bien vérifier son fichier user_config.json

Après toutes modifications, il faut recompiler/graver l'image avec ./rploader.sh build <modèle>

English

SataPortMap shows the amount of port available. Each decimal therefore indicates the amount of sata port attached to a controller.

Example: sataportmap=424

•  the first controller has 4 sata
  •  the second controller 2 sata
  •  the third 4 sata

Total possible HDDs: 10
(It is not necessary to attach a disk to each bay)

Knowing this, it is interesting to go to the BIOS, advanced settings, SATA manager and look at the number of sata assigned by controller. You note and manually edit:

vi user_config.json

DiskIdxMap relates to the reessence order of HHDs in DSM.
It happens that in the disk manager that sata 6 is displayed in drawer 1 for example. This option allows values to be matched.

Another element to be careful of: vid/pid of the usb key: the automatic command "./rploader.sh identifyusb now" works, but sometimes the script does not edit the configuration file (even after confirming).

Check its user_config.json file carefully

After all modifications, compile/burn the image with ./rploader.sh build <model>

Maybe test:
SataPortMap=11
DiskIdxMap=00

Visit for more details : https://gugucomputing.wordpress.com/2018/11/11/experiment-on-sata_args-in-grub-cfg/

Edited by renegadeBE
français / anglais
  • Like 3
  • Thanks 1

• nicoueron changed the title to [Tuto] DSM 7
  • nicoueron changed the title to [Tuto] DSM 7.0.1 | DSM 7.1