Sabrina Posted January 15, 2022 Share #1 Posted January 15, 2022 This post was recognized by Polanskiman! Sabrina was awarded the badge 'Great Content' and 5 points. L'utilisateur @pocopico a fait un travail remarquable pour installer DSM 7 en baremetal (c'est-à-dire directement sur une serveur) ou en virtuellement via une VM (Machine Virtuelle). Pour plus de détail allez ici Tout se base sur une image Linux avec la distribution TinyOS pour que vous puissiez construire le chargeur sur votre serveur via USB ou sur une installation VM (Machine Virtuelle) ------------------------------------------ Installation Baremetal : 0. Un service DHCP doit être actif sur votre réseau. De même, lors de la construction du loader (point 8), le serveur doit avoir accès à Internet. 1. Création de la clé USB Bootable : Télécharger puis décompresser le fichier tinycore-redpill.vXXX.img.gz depuis le repo github de Pocopico. Ensuite, à l'aide de l'outil BalenaEtcher "graver" le fichier img correspondant sur votre clé USB (2Go - 4Go suffisent) 2. Booter sur votre clé USB pour démarrer sur Tiny 3. Ouvrir le terminal une fois que vous êtes sur Tiny et entrer ifconfig pour avoir votre ip local. ifconfig 4. Depuis un autre ordinateur, connectez-vous en SSH car beaucoup plus simple pour les commandes à moins que vous soyez à l'aise avec un clavier QWERTY. ssh tc@votre ip local Exemple : ssh tc@192.168.0.80 Entrer le mot de passe suivant : P@ssw0rd 5. Pour une installation DS3622xs+, il faut générer un serial et adresse Mac. (Si vous voulez faire une installation DS918+ changer le nom par ./rploader.sh serialgen DS918+). Note : avec cette manip, le transcodage via VideoStation et Synology Photos ne fonctionnera pas. Il faudra mettre manuellement un VRAI couple SN/mac dans le fichier user_config.json ./rploader.sh serialgen DS3622xs+ Et appuyez sur Y pour valider 6. Pour relever le VID:PID de votre clé USB, entrer la commande. ./rploader.sh identifyusb now Et appuyez sur Y pour valider 7. Pour ceux qui ont des problèmes de reconnaissance des HDD, il faut entrer le bon SataportMap et DiskDxMap ./rploader.sh satamap now Et appuyez sur Y pour valider Révélation Pour information, si vous avez toujours des problèmes de reconnaissance de disque durs, veuillez suivre cette procédure : SataPortMap indique la quantité de port disponible. Chaque digit indique donc la quantité de ports sata attaché à un contrôleur. Exemple : sataportmap=424 le premier contrôleur possède 4 sata le second contrôleur 2 sata le troisième 4 sata Total HDDs possible : 10 (Il n'est pas nécessaire d'attacher un disque à chaque baies) En connaissant cela, il est intéressant de se rendre dans le BIOS, paramètres avancés, gestionnaire SATA et regarder le nombre de sata attribué par contrôleur. Vous notez et éditer manuellement: vi user_config.json DiskIdxMap concerne l'ordre de recensement des HHDs dans DSM. Il arrive que dans le gestionnaire de disque que le sata 6 s'affiche dans le tiroir 1 par exemple. Cette option permet de faire correspondre les valeurs. Pour être plus précis, il correspond à l'index du 1er disque du contrôleur x. Remarque générale : bien vérifier la syntaxe Json de son fichier user_config.json avant de lancer la compilation 8. Compiler votre loader pour DSM 7.1.1 selon votre configuration : Synolgogy Commande DS918 ./rploader.sh build ds918p-7.1.1-42962 auto DS920p ./rploader.sh build ds920p-7.1.1-42962 auto DS3622XS ./rploader.sh build ds3622xsp-7.1.1-42962 auto DVA3221 ./rploader.sh build dva3221-7.1.1-42951 auto Note : si le script détecte une nouvelle version, évidemment vous l'accepter. Ensuite vous relancer la commande à l'identique. 9. Redémarrer le serveur : sudo reboot 10. Normalement le serveur doit redémarrer par défaut sur la clé USB. Laissez le faire 11. A l'aide Synology Assistant ou depuis le navigateur (http://[IP]:5000) se connecter et finir la configuration de DSM. enjoy ==>Si DSM ne voit pas les disques, c'est qu'une erreur de mapping à l'étape 7 a été commise. Recommencer le tuto en jouant sur ces 2 paramètres voire en les supprimant pour certaines config ça marche (N54L notamment). ------------------------------------------ Mise à jour Baremetal DSM 7.0.1 vers DSM 7.1 : Pour forcer la mise à jour vers DSM 7.1 à partir de DSM 7.0.1, il faut réaliser des étapes complémentaires : 0. Pré-requis : avoir DSM 7.0.1 opérationnel évidement et réaliser une sauvegarde ! 1. Redémarrer le serveur 2. Au moment du GRUB, sélectionner la 3ième option : Tiny 3. une fois sur TinyOS : depuis un autre ordinateur, connectez vous en SSH car beaucoup plus simple pour les commandes à moins que vous soyez à l'aise avec un clavier QWERTY. ssh tc@votre ip local Exemple : ssh tc@192.168.0.80 Entrer le mot de passe suivant : P@ssw0rd 4. Saisir les deux commandes suivantes car il est probable que depuis la dernière installation de DSM 7.0.1 le script a subi des mises à jour : ./rploader.sh update now ./rploader.sh fullupgrade now 5. Il est probable que votre fichier user_config.json qui a servi lors de l'installation de DSM 7.0.1 soit réinitialisé au redémarrage de TinyOS. Vous pouvez rejouer les commandes suivantes pour retrouver les bons paramètres ou éditer directement le fichier pour les remettre si vous aviez fait une sauvegarde : ./rploader.sh serialgen DS3622xs+ ./rploader.sh identifyusb now ./rploader.sh satamap now 6. Construisez le loader : (note : pensez à adapter l'architecture selon le Synology que vous aviez installé (bromolow, broadwellnk ou encore apollolake) ./rploader.sh clean now ./rploader.sh build ds3622xsp-7.1.1-42962 auto 7. Redémarrer le serveur : sudo reboot 8. Normalement le serveur doit redémarrer par défaut sur la clé USB. Laissez le faire 9. Synology Assistant devrait retrouver votre NAS sur le réseau en mode "prêt à être migrer", suivez les étapes classiques. il faudra que vous télécharger en local le pat correspondant depuis le serveur Synology enjoy ------------------------------------------ Installation VM : Pour une installation sur un environnement virtuel, le principe est le même à ces quelques différences : il faut télécharger le loader nommé *.vmdk.gz importer le vmdk dans votre VM sur le contrôleur SATA. En fonction de votre hyperviseur il peut-être nécessaire de le convertir au bon format avec les outils correspondants mais par défaut il est compatible VMWare ESXi. Pour Proxmox, il est préférable de suivre la vidéo au moment du reboot (après le point 9) il faut sélectionner SATA (et non USB) --------------------------------------- 4 5 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alandil Posted January 16, 2022 Share #2 Posted January 16, 2022 (edited) Bonjour @Sabrina, Merci pour cette bonne nouvelle en français dans le texte Serait-ce trop te demander de traduire les instructions de Pocopico sur ce même post ? Cela permettrait au non anglophone de bien comprendre la procédure et, cerise sur la gâteau, si tu peux nous donner la procédure distincte baremetal / VM, ce serait encore mieux 🤗 J'ai commencé à jeter un oeil pour comprendre l'installation sur baremetal et je m'y perds un peu là 🤔 J'apprécierais d'autant plus un coup de main Edited January 16, 2022 by Alandil Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sabrina Posted January 16, 2022 Author Share #3 Posted January 16, 2022 (edited) 1 hour ago, Alandil said: Bonjour @Sabrina, Merci pour cette bonne nouvelle en français dans le texte Serait-ce trop te demander de traduire les instructions de Pocopico sur ce même post ? Cela permettrait au non anglophone de bien comprendre la procédure et, cerise sur la gâteau, si tu peux nous donner la procédure distincte baremetal / VM, ce serait encore mieux 🤗 Salut, Pour la traduction rien de compliquer "google" L'installation Baremetal, il faut juste graver le fichier Tinycore-redpill.v0.4.4.img sur clé USB pour pouvoir booter sur ton ordinateur. Suivre le tutoriel et au moment de renseigner le pid et vid, il faut celui de ta clé USB. Je n'ai pas essayer cette procédure car ce tutoriel c'est pour Proxmox. Edited January 16, 2022 by Sabrina Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alandil Posted January 16, 2022 Share #4 Posted January 16, 2022 Bon alors je ne comprends pas comment faire en mode baremetal... C'est pas grave. Je vais attendre un tuto exhaustif sur le sujet avant de me lancer. Je vais créer un post pour cette demande car j'ai vu pas mal d'échange réussi mais je n'arrive pas à suivre les procédures. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sabrina Posted January 16, 2022 Author Share #5 Posted January 16, 2022 (edited) 5 minutes ago, Alandil said: Bon alors je ne comprends pas comment faire en mode baremetal... C'est pas grave. Je vais attendre un tuto exhaustif sur le sujet avant de me lancer. Je vais créer un post pour cette demande car j'ai vu pas mal d'échange réussi mais je n'arrive pas à suivre les procédures. Au début de la vidéo je télécharge un dossier. Dans ce dossier il y a un fichier que je décompresse : Tinycore-redpill.v0.4.4.img Ce fichier faut le copier sur une clé USB via un logiciel comme Raspberry Pi imager, Rufus ou autre. Une fois effectué, tu boot sur ta clé USB et tu démarre Tiny. Je pense que je ferai un tutoriel mais pas dans l'immédiat. Edited January 16, 2022 by Sabrina Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
rodrigue7973 Posted January 16, 2022 Share #6 Posted January 16, 2022 j'ai question à sabrina que combien go du clé usb ? merci Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alandil Posted January 16, 2022 Share #7 Posted January 16, 2022 il y a 41 minutes, Sabrina a dit : Au début de la vidéo je télécharge un dossier. Dans ce dossier il y a un fichier que je décompresse : Tinycore-redpill.v0.4.4.img Ce fichier faut le copier sur une clé USB via un logiciel comme Raspberry Pi imager, Rufus ou autre. Une fois effectué, tu boot sur ta clé USB et tu démarre Tiny. Je pense que je ferai un tutoriel mais pas dans l'immédiat. Là-dessus j'ai suivi merci @Sabrina Et pour installer DSM 7.0 tu procèdes comment ensuite ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sabrina Posted January 16, 2022 Author Share #8 Posted January 16, 2022 3 hours ago, rodrigue7973 said: j'ai question à sabrina que combien go du clé usb ? merci Minimum 2Go 3 hours ago, Alandil said: Là-dessus j'ai suivi merci @Sabrina Et pour installer DSM 7.0 tu procèdes comment ensuite ? Une fois que tu as fini de compiler, tu rebooter et sélectionne USB comme le screen. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
noabeuh Posted January 16, 2022 Share #9 Posted January 16, 2022 Je confirme, ça fonctionne bien le boot en bare metal en suivant le tuto Après détection, j'ai un pb sata ... J'essaie de comprendre la suite. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alandil Posted January 16, 2022 Share #10 Posted January 16, 2022 il y a 10 minutes, Sabrina a dit : Minimum 2Go Une fois que tu as fini de compiler, tu rebooter et sélectionne USB comme le screen. Merci Sabrina. Jusque là je suis d'accord, tu sélectionne la clé USB mais à quel moment le DSM7 est installé ? Il faut bien mettre un .pat quelque part non ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
noabeuh Posted January 16, 2022 Share #11 Posted January 16, 2022 Il est téléchargé pendant la compilation. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
yeric79 Posted January 16, 2022 Share #12 Posted January 16, 2022 (edited) bonjour, l'install sur esx ne requiert rien de spécial. transformer le.img en vmdk et flat. transférer les deux fichier sur datastore booter dessus c'est tout pour des installations sur du matériel dedié, il faut être sur d'avoir un contrôleur disk supporté Edited January 16, 2022 by yeric79 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sabrina Posted January 16, 2022 Author Share #13 Posted January 16, 2022 (edited) 4 minutes ago, yeric79 said: bonjour, l'install sur esx ne requiert rien de spécial. transformer le.img en vmdk et flat. transférer les deux fichier sur datastore booter dessus c'est tout pour des installations sur du matériel dedié, il faut être sur d'avoir un contrôleur disk supporté Tu as déjà une vdmk dans le répertoire pour information. Edited January 16, 2022 by Sabrina Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sabrina Posted January 16, 2022 Author Share #14 Posted January 16, 2022 13 minutes ago, noabeuh said: Je confirme, ça fonctionne bien le boot en bare metal en suivant le tuto Après détection, j'ai un pb sata ... J'essaie de comprendre la suite. Merci pour le retour. Je n'ai pas encore essayé en baremetal, je vais voir cela dés que je peux. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
yeric79 Posted January 16, 2022 Share #15 Posted January 16, 2022 (edited) Il y a 1 heure, Sabrina a dit : Tu as déjà une vdmk dans le répertoire pour information. en fait j'ai une img de redpill differente redpill-DS918_7.0.1-42218_211015.zip je vais regarder celle ci edit : OK je viens de tester la release D'une part le vmdk ne contient pas le .flat. pas grave une conversion s'impose Une fois fait, et le redpill boot compilé, j'ai une prise en charge des drivers vmxnet3 que je n'avais pas dans l'img (converti en vmdk) precedente. Pour l'instant c'est du tout bon Edited January 16, 2022 by yeric79 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
rodrigue7973 Posted January 16, 2022 Share #16 Posted January 16, 2022 (edited) quand le boot que je selectionné usb et ca passe pas vous vmware workstation pro 16 Edited January 16, 2022 by rodrigue7973 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
yeric79 Posted January 16, 2022 Share #17 Posted January 16, 2022 il y a une heure, rodrigue7973 a dit : quand le boot que je selectionné usb et ca passe pas vous vmware workstation pro 16 pourquoi dis tu que ca ne marche pas ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
rodrigue7973 Posted January 16, 2022 Share #18 Posted January 16, 2022 j'ai trouvé vidéo chinois 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
rodrigue7973 Posted January 16, 2022 Share #19 Posted January 16, 2022 j'ai réussir! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
noabeuh Posted January 16, 2022 Share #20 Posted January 16, 2022 (edited) bingo, Installer sur un prodesk 400 G3 avec 2hdd 1to. Mais 1 est invible car réservé pour le système je présume. (Pas réussi à faire l'install sur la clef usb) Je vais recommencer avec 1 ssd et 2hdd pour tester. Merci a vous Edited January 16, 2022 by noabeuh Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
rodrigue7973 Posted January 16, 2022 Share #21 Posted January 16, 2022 ATTENTION ! moi ca marche booter redpill verbose sata car le usb est imcomplète pat du installation Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Alandil Posted January 17, 2022 Share #22 Posted January 17, 2022 Il y a 12 heures, Sabrina a dit : Pour l'installation Baremetal : 1. Gravure du fichier .img Décompresser le fichier tinycore-redpill.v0.4.4.img.gz graver le fichier img sur une clé USB. 2. Booter sur votre clé USB pour démarrer sur Tiny 3. Ouvrir le terminal une fois que vous êtes sur Tiny et entrer ifconfig pour avoir votre ip local. ifconfig 4. Depuis un autre ordinateur, connectez vous en SSH car beaucoup plus simple pour les commandes. ssh tc@ votre ip local Exemple : ssh tc@192.168.0.80 Entrer le password P@ssw0rd 5. Pour une installation DS3615xs, il faut générer un serial et adresse Mac. ( Si vous voulez faire une installation DS918+ changer le nom par ./rploader.sh serialgen DS918+ ) ./rploader.sh serialgen DS3615xs Et appuyez sur Y pour valider 6. Pour relever le VID:PID de votre clé USB, entrer la commande. ./rploader.sh identifierusb now Et appuyez sur Y pour valider Pour ceux qui ont des problèmes de reconnaissance des HDD, il faut entrer le bon SataportMap et DiskDxMap ./rploader.sh satamap now Et appuyez sur Y pour valider 7. Compiler votre fichier. ./rploader.sh build bromolow-7.0.1-42218 Ceci est pour DS3615xs Pour DS918+ il faut entrer ./rploader.sh build apollolake-7.0.1-42218 Pour information, si vous avez toujours des problèmes de reconnaissance de disque durs, veuillez entrer SataPortMap=188 DiskIdxMap=000108 Un grand merci à pocopico pour son travail. Super Sabrina ! Merci ! Petite question : les données sous le loader et DSM précédent sont-elles conservées dans la migration ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
noabeuh Posted January 17, 2022 Share #23 Posted January 17, 2022 @Sabrina Petite coquille sur le point numéro 6 : ./rploader.sh identifierusb now => identifyusb Concernant le SATA, j'ai remarqué que pour mon cas, la commande "./rploader.sh satamap now" me remonte une information erronée. Le script détecte la valeur satamap = "4" et l'enregistre dans le fichier Json => Ce qui correspond au nombre de port SATA du contrôleur hdd que DSM va utilisé. Or je n'ai que 3 ports SATA sur ma carte mère et cela génère une erreur dans l'installation de DSM dés le début. Après avoir modifié cette valeur à "3", l'installation se déroule sans soucis. A+ 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sabrina Posted January 17, 2022 Author Share #24 Posted January 17, 2022 24 minutes ago, noabeuh said: @Sabrina Petite coquille sur le point numéro 6 : ./rploader.sh identifierusb now => identifyusb Concernant le SATA, j'ai remarqué que pour mon cas, la commande "./rploader.sh satamap now" me remonte une information erronée. Le script détecte la valeur satamap = "4" et l'enregistre dans le fichier Json => Ce qui correspond au nombre de port SATA du contrôleur hdd que DSM va utilisé. Or je n'ai que 3 ports SATA sur ma carte mère et cela génère une erreur dans l'installation de DSM dés le début. Après avoir modifié cette valeur à "3", l'installation se déroule sans soucis. A+ Merci pour ton retour. ./rploader.sh identifierusb now => identifyusb Cependant j'aimerai modifier le poste mais je ne peux pas !!! D'ailleurs je voulais faire remonter en première page en même temps. 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
rodrigue7973 Posted January 17, 2022 Share #25 Posted January 17, 2022 Le 16/01/2022 à 15:13, Sabrina a dit : Minimum 2Go Une fois que tu as fini de compiler, tu rebooter et sélectionne USB comme le screen. sabrina tu trompes quand tu sélectionnes via USB car la clé USB 1 GB sont pleins alors je préfère un conseil du direct SATA donc ca marche ! Cordialement Rodrigue Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts