Jump to content
XPEnology Community

[NEED HELP PLEASE] Comment réduire la taille d'un volume ???


Recommended Posts

Je posséde un N54L tournant depuis 2 ans sur un DSM 4.3 et 6 HDD en 1 volume SHR.

 

Suite à la panne d'un HDD je l'ai remplacé et j'en ai mis un plus grand.

De 6 hdd composé de 3TB+4TB+4TB+4TB+4TB+4TB je suis passé à 4TB+4TB+4TB+4TB+4TB+4TB

En 17h le reconstruction du volume c'est bien passée.

Une fois la reconstruction terminée le DSM me propose d’agrandir mon volume avec l'espace non encore alloué (1Tb). Je clique sur le menu, il me dit qu'il lance l'opération, puis il me de dit que l'opération est terminée. Cependant le volume n'a pas été agrandi, l'espace non alloué est toujours présent ainsi que le message me proposant d’agrandir mon volume...

Je précise que l'espace disque du NAS n'est occupé qu'a 75% et qu'il y a 4Tb d'espace libre + 1 Tb d'espace non alloué.

 

Quelqu'un a t-il déjà rencontré ce problème et/ou sait comment le résoudre ???

 

Si personne n'a de solution quelqu'un sait-il comment on fait sous DSM 4.3 pour réduire la taille d'un volume existant ?

 

Merci par avance pour vos réponses et votre aide car je suis en plein désarroi devant cet ennui que je n'arrive pas à régler.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'ai toujours le même probléme...

 

Personne pour m'aider à le résoudre ?

Personne n'est un connaisseur en linux et/ou en DSM 4.3 ???

 

Il me faut soit étendre mon volume. Chose que mon DSM 4.3 refuse de faire, tout du moins il me dit qu'il l'a fait mais il ne le fait pas et le message "voulez vous agrandir votre volume avec l'espace non alloué" reste présent.

 

Si personne n'arrive à réussir à me le faire agrandir à défaut je voudrais savoir comment faire pour réduire le volume afin de pouvoir récupérer l’espace non alloué.

 

Merci de bien vouloir m'accorder un peu de temps et d'aide car je suis désespéré devant cette ennui que je n'arrive pas à résoudre.

Link to comment
Share on other sites

Si la capacité du sixième disque n'est pas "tout à fait" identique aux autres il est bien possible qu' il en soit ainsi

 

La capacité du disque doit être au moins supérieure ou égale au disque remplacé

 

Il n' est possible de réduire un volume SHR. La seule solution est un nouveau formatage complet donc en faisant une sauvegarde " ailleurs " auparavant

Link to comment
Share on other sites

Enfin quelqu'un qui veut bien se pencher sur mon souci... Merci de ton aide :wink:

 

Comme dit dans mon post j'ai remplacé un HDD de 3 To par un de 4 To.

 

Le disque est bien vu par le BIOS, par le DSM et la reconstruction c'est faite sans souci.

Après la reconstruction (17 heures de travail) c'est le DSM qui me propose d’agrandir le volume avec l'espace non alloué qui correspond au 1 To supplémentaire du disque remplacé.

 

DSM 4.3 me propose donc d'agrandir et dés que j’accepte, il travaille pendant 1 ou 2 min puis me dit que c'est effectué. Cependant rien n'a été fait, l'espace non alloué et toujours non alloué et le DSM me met toujours le message "voulez vous agrandir le volume avec l'espace non alloué". Ça tourne en boucle...

 

Sinon DSM 4.3 ne propose pas de réduire la taille d'un volume mais apparemment il serait possible de le faire en ligne de commande car le DSM est basé sur un noyau linux. Cependant je ne connais pas les lignes de commandes en question.

Link to comment
Share on other sites

C'est pas basé sur un noyau linux, DSM est un linux. Voila pour la précision.

 

Avant de te lancer dans une commande Linux et tout casser, tu as regardé les logs syslog et messages pour voir si il y a une erreur ou quelque chose ?

 

PS : pourquoi etre sur un DSM si vieux ?

Link to comment
Share on other sites

C'est pas basé sur un noyau linux, DSM est un linux. Voila pour la précision.

 

Ça c'est pas une précision c'est jouer avec les mots et on peut jouer longtemps comme ça :smile:

 

Avant de te lancer dans une commande Linux et tout casser, tu as regardé les logs syslog et messages pour voir si il y a une erreur ou quelque chose ?

 

Il n'y a aucun message d'erreur dans les logs, j'ai commencé par regarder là.

 

PS : pourquoi etre sur un DSM si vieux ?

 

[/mode IRONIE=ON] Ma femme est vieille (moi aussi d'ailleurs), je dois en changer ?

Pourtant elle me convient très bien[/mode IRONIE=OFF]

 

Je n'ai jamais upgrader à nouveau le DSM car le choix de ce système est une grosse erreur de ma part, je n'ai aucune utilité de toutes les choses qu'il propose. Je ne me sers du NAS que pour faire serveur de fichiers sur mon LAN et absolument rien d'autre. Le SHR m'a attiré, mal m'en a pris...

Link to comment
Share on other sites

pour info, j'ai eu le même souci, à une moindre échelle, lorsque j'ai ajouté un 3To en remplacement d'un 1.5To, alors que j'avais déjà 2x3To.

Ne mettant pas pil-poil, ou plus, le même nombre de cylindre/octets, mon XPeno n'a intégré que 1.5To, en laissant le reste dispo.

 

Ma solution a été de :

- backuper mes données sur un disque externe

- casser mon volume

- refaire mon volume en commençant par le plus petit disk

 

et ça a fonctionné.

 

C'était mon expérience

Link to comment
Share on other sites

@wiglyfr

 

Merci pour ton retour d'expérience, ça me montre que je suis pas le premier à rencontrer cette problématique.

 

Effectivement en tout dernier recours je vais appliquer la méthode que tu as utilisé.

La problématique est que pour faire ça je vais devoir acheter au moins 2 très gros hdd afin de pouvoir faire la sauvegarde des 10To. Et si je dois en arriver là, je vire le DSM et je mets un autre système que du synologie... Chat échaudé craint l'eau froide...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...
Le 21/03/2016 à 13:25, Inside a dit :

@wiglyfr

 

Merci pour ton retour d'expérience, ça me montre que je suis pas le premier à rencontrer cette problématique.

 

Effectivement en tout dernier recours je vais appliquer la méthode que tu as utilisé.

La problématique est que pour faire ça je vais devoir acheter au moins 2 très gros hdd afin de pouvoir faire la sauvegarde des 10To. Et si je dois en arriver là, je vire le DSM et je mets un autre système que du synologie... Chat échaudé craint l'eau froide...

 

Bonjour,

Je viens de relire ce post et je suis curieux de savoir si tu as réussi à solutionner ton pb ????

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, Inside a dit :

@wiglyfr

Oui j'ai acheté des gros HDD pour tout backuper dessus et j'ai mis Xpenology à la poubelle.

J'ai mis FreeNAS sur mon serveur et j'ai tout restauré dessus et depuis tout va très bien ;)

 

 

C'est intéressant comme expérience...  Xpeno est vraiment bien, jusqu'à ce qu'on veuille y toucher, que ce soit pour une maj ou un ajout de disque !

J'ai acheté mon N54L début 2014 et je tournais en xpen 4.3 puis j'ai migré en 5.0 rapidement...  Il me semble que ça avait bien fonctionné.

Récemment, j'ai voulu intégrer un 5ème disque, ce qui fonctionnait en 5.0 (testé en 2014), mais pas reconnu. Nickel au niveau bios mais rien dans l'OS. J'ai tenté de migrer en 5.2 puis 6, comme indiqué dans la doc...  et Oooo tristesse dans les chaumières : mon OS était bien migré mais le volume pas du tout récupéré. J'ai même cramé la clé usb de boot.

J'ai tenté une réinstall en 5.0 mais je n'ai pas réussi. En dernier recours, j'ai remis une 4.3, qui m'a permis de retrouver le volume (avec 4x3To) donc je n'ai rien perdu : oui, j'avais un backup mais grosses sueurs dans ma soirée !

 

Pour cela, j'aimerais bien que tu me donnes ton expérience sur FreeNAS, en sachant que je n'ai que 2Go de mémoire.

Le SHR est pourtant sympa quand on veut bosser avec des disques de taille différente : c'était mon cas car j'ai du commencer avec 250Go+1To+1.5To et petit à petit intégrer des 3To.

Link to comment
Share on other sites

Une chose que j'ai du mal à comprendre c'est pourquoi rester sous DSM 4.3?  La blague ci dessous est loin d'être réaliste. Le problème n'est pas toujours une question de convenance mais de fonctionnalité et de sécurité.

 

On 3/21/2016 at 2:30 AM, Inside said:

[/mode IRONIE=ON] Ma femme est vieille (moi aussi d'ailleurs), je dois en changer ?

Pourtant elle me convient très bien[/mode IRONIE=OFF]

 

15 hours ago, wiglyfr said:

 

C'est intéressant comme expérience...  Xpeno est vraiment bien, jusqu'à ce qu'on veuille y toucher, que ce soit pour une maj ou un ajout de disque !

J'ai acheté mon N54L début 2014 et je tournais en xpen 4.3 puis j'ai migré en 5.0 rapidement...  Il me semble que ça avait bien fonctionné.

Récemment, j'ai voulu intégrer un 5ème disque, ce qui fonctionnait en 5.0 (testé en 2014), mais pas reconnu. Nickel au niveau bios mais rien dans l'OS. J'ai tenté de migrer en 5.2 puis 6, comme indiqué dans la doc...  et Oooo tristesse dans les chaumières : mon OS était bien migré mais le volume pas du tout récupéré. J'ai même cramé la clé usb de boot.

 

J'ai tenté une réinstall en 5.0 mais je n'ai pas réussi. En dernier recours, j'ai remis une 4.3, qui m'a permis de retrouver le volume (avec 4x3To) donc je n'ai rien perdu : oui, j'avais un backup mais grosses sueurs dans ma soirée !

 

DSM 4.3 est plus qu'obsolète et comporte un nombre plus qu'impressionnant de bugs et de failles de sécurité. Ton N54L fonctionne très bien sous DSM 6.

 

Et enfin pour répondre (partiellement) à la question initiale du topic qui date de 2 ans il n'est pas possible de réduire la taille d'un volume sous DSM. Cela ne l'a jamais été et ne l'ai pas encore. Il est en fait possible de le faire sous un RAID Linux en EXT4 ou BTRFS mais pas sous DSM via l'interface. Synology n'a pas implémentée cette fonctionnalité. Ceci étant dit si vous êtes confortable avec Linux voici ce que j'ai trouvé: https://superuser.com/questions/834100/shrink-raid-by-removing-a-disk

Il ne faut pas avoir froid au dos car le risque est grand.

 

Généralement je recommande de faire une installation propre lorsque l'on veut passer d'une version majeure à une autre. Cela ne fait pas de mal et surtout on part sur des bases propres.

 

Autre chose lorsque l'on fait un upgrade il faudrait faire comme suit: 4.3>5.0>5.1>5.2>6. Il ne faut pas sauter de version.

Voila ce qu'il se passe lorsqu'on attend si longtemps pour mettre à jour son XPEnology. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Polanskiman a dit :

Une chose que j'ai du mal à comprendre c'est pourquoi rester sous DSM 4.3?  La blague ci dessous est loin d'être réaliste. Le problème n'est pas toujours une question de convenance mais de fonctionnalité et de sécurité.

DSM 4.3 est plus qu'obsolète et comporte un nombre plus qu'impressionnant de bugs et de failles de sécurité. Ton N54L fonctionne très bien sous DSM 6.

 

 

Généralement je recommande de faire une installation propre lorsque l'on veut passer d'une version majeure à une autre. Cela ne fait pas de mal et surtout on part sur des bases propres.

 

 

Oui, je suis d'accord....  mais n'ayant pas touché à ce DSM depuis 3 ans, j'ai dû me replonger dans les Tutos...  et j'ai gaffé :(:(:( 

Et dire qu'au début, je voulais juste que mon 5ème disque soit reconnu !!  Il est ok dans le bios mais nok dans le DSM !

 

Effectivement, le mieux est de repartir from-scratch et je pense que je vais faire ça. Toutes mes données sont backupées donc je peux casser mon NAS sans soucis.

Aurais-tu un lien vers un Tuto facile&sympa d'une version hyper récente 6.xx ?

Merciiiiiiii :)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, Polanskiman a dit :

Oui, regardez la section 'Commencez ici'. Les tuto que j'ai fait sont à jour.

 

 

oui, j'ai déjà "tenté" ce Tuto...  mais j'ai échoué. Non pas qu'il soit mauvais, mais je n'ai pas sûr bien l'utiliser.

D'ailleurs, j'ai eu la 1ère clé USB qui n'a pas supporté !!

Pour le N54L, auriez vous un bios spécifique à me donner ?  car je ne suis pas sûr du mien... 

Et également les bonnes options à activer/désactiver.

 

et je recommencerai le Tuto : cette fois-ci, je n'aurai que des disques "vierges" donc je ne prends aucun risque et je pourrai recommencer 10 fois s'il le faut !!

Merci encore

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...