Jump to content
XPEnology Community

[Résolu] Échec au flash du Bios


epmijelsi<fhj___;

Recommended Posts

Bonjour à tous, j'ai tout à faire sur mon NAS (un HP Proliant N54L), à commencer par flasher le bios, au moins pour y ajouter un 5ème disque.

 

Alors j'ai commencé par ça, par télécharger et rassembler tous les fichiers et programmes nécessaires au flash, j'ai suivi ces instructions, et pour le fichier .rom que l'on remplace sur la clé USB juste avant de flasher, j'ai téléchargé directement depuis le lien de son créateur, à cette adresse.

 

L'écran reste indéfiniment bloqué sur cet écran :

951450flash.png

 

Sur mon NAS j'ai branché clavier, souris et écran, et j'ai retiré les 4 disques en façades et débranché le câble eSata à l'arrière.

 

Je dois recommencer l'opération,; mais d'après vous que s'est-il passé svp ?

Edited by Guest
Link to comment
Share on other sites

Vous avez bien téléchargé le véritable SP64420 disponible ici :

http://www.msdonkey.com/server/bios-for ... r-g7-n54l/

Remplacer par le BIOS ici : http://forum.hardware.fr/hfr/reseauxper ... 9617_1.htm

Puis créer la clé USB , remplacer le BIOS O41100113.ROM et démarrer avec la clé

 

Salut, merci de prendre le temps de me répondre. Sans ce forum, je suis vraiment dans une galère car sur hw.fr ils ne veulent pas entendre parler d'XPeno apparemment... le topic que vous citez avait été fermé.

 

Tout ce que vous décrivez là, c'est bien ce que j'ai fait, sans trop de problème sur la méthode, mais ça ne fonctionne pas. dès les premières étapes du processus, l'image se fige (voir ma capture) et reste ainsi jusqu'à ce que j’éteigne manuellement, après 10-20mn… alors que ça devrait prendre 10s.

 

Mais je suis sûr que c'est bien ces liens là que j'ai utilisés.

 

Ça c'est tous les fichiers que j'ai d'abord réunis dans un répertoire NAS :

433254forum.png

 

Et ça c'est un screenshot de ma clé après avoir remplacé le fichier .rom

47817720160306185021LecteurUSBJ.png

 

Je crois que le nouveau fichier .rom a exactement le même nom que l'ancien, ce qui paraît logique, et exactement la même taille que l'original, mais chez moi tout est en majuscule contrairement à l'image de référence à gauche. Et chez moi je n'ai pas le fichier rev_hist.txt

 

Je suis sûr d'avoir bien fait l'opération, le simple changement de fichier, sans être un pro en informatique je fais des manipulations bien plus complexes chaque jour.

 

Merci de votre aide

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi il y a un syslinux dans la clé

 

Ici quand je fais une clé il n'y a en plus des fichiers originaux du répertoire flash que msdos.sys et io.sys

 

IBMBIO et IBMSYS j' utilise plus depuis longtemps cela vient peut être de là

 

Attention je ne sais plus ou c' était mais j'ai déjà trouvé un SP64420 avec un superbe virus à l' intérieur

Edited by Guest
Link to comment
Share on other sites

Ensuite il suffit de copier ce qui est dans le répertoire flash

 

Quel répertoire flash ?

 

J'ai SWSetup\SP64420\ et dedans Flat files et USB Key

 

C'est bien Flat files ?

 

C'est avec le HPQUSB.exe contenu dans le Flat files que j'avais créé la clé, comme décrit sur le tuto, j'essaye avec ta méthode si tu veux bien me confirmer que les fichiers à copier sont ceux du dossier Flat files.

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

Pour les répertoires oui c'est cela .

 

Et à tout hasard avec une autre clé ...

 

On peut supprimer l' autoexec.bat. Dans ce cas on peut taper la commande de flash.bat à la main

 

Le flasher : KBD.exe a pleins d' options

Link to comment
Share on other sites

Pour les répertoires oui c'est cela .

 

Et à tout hasard avec une autre clé ...

 

On peut supprimer l' autoexec.bat. Dans ce cas on peut taper la commande de flash.bat à la main

 

Le flasher : KBD.exe a pleins d' options

 

J'ai formaté avec ton outil, ça a pris beaucoup de temps, après j'ai copié tous les fichiers du dossier Flat files, sauf le .rom, vers la clé, et ensuite j'ai copié le bon fichier .rom sur la clé. Immédiatement 2 fichiers disparaissent, autoexec.bat et le suivant.

 

J'ai essayé avec cette clé, cette fois-ci j'ai l'erreur : "Aucun système d'exploitation détecté. déconnectez les lecteurs qui ne contiennent pas de système d'exploitation. Pressez une touche pour redémarrer"

 

:sad:

Link to comment
Share on other sites

Je me demande si vous avez déjà fait une clé de démarrage MSDOS auparavant

 

Il faut copier les fichiers systèmes : IO.sys et MSDOS.sys qui sont fournis avec l' HPUSBFW sinon il n'y a aucun fichier système

 

Quand on formate avec Windows et qu'on demande de faire une clé de démarrage MSDOS le programme de formatage vous demande aussi ces deux fichiers

 

http://jphdupre.chez-alice.fr/win_xp/usbkey/usbkey.html

Edited by Guest
Link to comment
Share on other sites

Je me demande si vous avez déjà fait une clé de démarrage MSDOS auparavant

Non, jamais.

 

Quand on formate une clé USB avec Windows et qu'on demande de faire une cela de démarrage MSDOS le programme de formatage vous demande aussi ces deux fichiers

Mais je ne savais pas qu'il fallait faire une clé MS-DOS.

 

Il faut copier les fichiers systèmes : IO.sys et MSDOS.sys qui sont fournis avec l' USBKEY sinon il n'y a aucun fichiers systèmes

Est-ce que vous voulez bien être plus explicite sur les étapes car je n'ai jamais fait ça et je ne sais pas où se trouvent ces fichiers.

*edit : ah d'accord ils sont invisibles dans mon explorateur et je ne sais pas comment les afficher, avec afficher les fichiers cachés ça ne fonctionne pas.

 

Merci

Edited by Guest
Link to comment
Share on other sites

Les deux fichiers sont dans le répertoire ou se trouve le HPUSBFW

 

Zut j' ai oublié : Il faut aussi copier le command. com

 

Il y a donc trois fichiers mais HPUSBFW fait cela automatiquement avec l' option "DOS startup disk "

Link to comment
Share on other sites

41352020160308013558FormatUSBkey.png

 

Sur cette capture,

• En haut à droite il y a les 4 fichiers contenus dans l'archive zip

• En haut à gauche il n'y a plus que 2 fichiers visibles dans l'explorateur lorsque j'ai décompressé l'archive. Si j'extrais à nouveau IO.SYS et MSDOS.SYS dans le même dossier, windows me demande si je veux les remplacer. donc apparemment ils y sont, mais je ne vois pas les .SYS

• Dessous, L'outil détecte bien ma clé J:, je coche formatage rapide, et create a DOS startup disk. Lorsque je clique sur le bouton […] fenêtre de droite, je peux aller chercher le répertoire où se trouvent les fichiers .SYS mais je ne peux pas les désigner plus précisément. J'indique donc le répertoire, puis le bouton start, en 2s il me fait la clé.

 

Cette clé est vide dans mon explorateur, je ne sais pas si des fichiers SYS s'y trouvent.

Link to comment
Share on other sites

Ok, donc j'ai créé la clé,

 

Puis dedans j'ai copié les 3 fichiers indiqués, toujours depuis le répertoire Flat files :

AUTOEXEC.BAT, flash.bat et kbd.exe

 

Une fois les fichiers .bat copiés sur la clé ils disparaissent eux aussi, je me retrouve avec juste kdb.exe et le .rom visibles,

 

Cette fois j'obtiens l'écran :

Next Please!!!
Commande ou nom de fichier incorrect
C:\>_

 

Merci encore pour ton aide et de t'infliger tous ces ennuis... mais là tout ça me paraît autrement plus compliqué que la méthode indiquée initialement, moi je patauge.

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi les fichiers disparaitraient ?

 

Si vous copiez des fichiers quelque part ils doivent y rester

 

Si vous ne les voyez pas ce que vous ne savez pas copier un fichier ( CRTL-C sur le fichier à copier ) et CTRL-V dans le dossier / disque/répertoire ou vous voulez le copier

 

Je ne peux pas en dire plus

 

Maintenant je vais au lit ...

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi les fichiers disparaitraient ?

Si vous copiez des fichiers quelque part ils doivent y rester

Si vous ne les voyez pas ce que vous ne savez pas copier un fichier ( CRTL-C sur le fichier à copier ) et CTRL-V dans le dossier / disque/répertoire ou vous voulez le copier

Je ne peux pas en dire plus

Maintenant je vais au lit ...

 

Pourtant ils y sont puisque quand je recommence l'opération windows me demande s'il faut les remplacer...

Merci encore et bonne nuit.

 

edit :

 

Ok, les fichiers système étaient masqués et je n'avais pas trouvé l'option pour les afficher.

 

Voici le contenu de la clé :

86606120160308023123J.png

Link to comment
Share on other sites

Dans la clé il manque le flash.bat ...

Bonjour, effectivement il manquait ce fichier. Depuis j'ai refait cette clé depuis zéro, et cette fois-ci avec tous les fichiers.

Lorsque je boot le NAS, j'ai quelques pages d'indications en textes, puis j'ai un splashscreen Windows 98 (c'est normal ?), et enfin j'ai une page

 

_______________________________________
_______________________________________
_______________________________________
_______________________________________
Programming blocks :
_______________________________________
_______________________________________
_______________________________________
_______________________________________
_______________________________________
_______________________________________
_______________________________________
_______________________________________
_______________________________________
_______________________________________
_______________________________________
_______________________________________

 

Puis plus rien, à nouveau.

 

Désolé pour mon silence ces derniers jours, je trouve ça très décourageant ces erreurs, en même temps je suis obligé de poursuivre car mon NAS est inutilisable en l'état, mais c'est plus difficile que ce à quoi je m'attendais et je n'arrive toujours pas à flasher ce bios :s

Link to comment
Share on other sites

Bizarre cela devrait aller jusqu' au bout avec des --- et p ( pour programming )

Si le BIOS a déjà été flashé correctement il est bien possible qu'il n'y ait que des -

 

A la fin si tout s' est bien passé on doit avoir c:\

Si on a donc la main depuis le DOS -> c'est à dire qu' il y a bien c:\ si on tape flash.bat cela devrait encore faire la même chose

 

Comme c'est la même version du BIOS mais modifiée pour voir si cela fonctionne il faut mettre un cinquième disque

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir et merci,

 

je fais peut-être une bêtise mais… j'ai débranché tous les disques durs du NAS. Les 5, donc. Je n'ai branché que l'écran, le clavier, la souris et la clé USB. C'est bien ce qu'il fallait faire ? Je me suis fié au tuto.

 

Je n'ai moi-même jamais fait cette MàJ, mais je ne sais pas si quand mon pote l'avait préparé il avait aussi fait cette MàJ, ou une précédente. Je voulais la faire sans me poser de question pour être certain d'avoir la dernière version.

 

Si j'avais le C:\ à la fin du processus, je saurais que c'est bon, mais dès l'affichage de cet écran, l'écran se fige sur ces lignes…

Link to comment
Share on other sites

×
×
  • Create New...