Jump to content
XPEnology Community

Carte Gigabit Ethernet bloquée en Fast Ethernet

momothebest32
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour vous demander de l'aide. En effet, je souhaite monter un NAS XPenology avec un PC ACER Aspire M3802. L'avantage de ce PC, c'est que même si il est ancien, il possède un CPU double coeur, mais surtout 6 prises SATA, chose très utile pour monter un NAS.

Il y a toutefois un gros problème, la carte réseau interne à la carte mère est bloqué en Fast Ethernet. Au début, je pensait que ça venait du DSM et XPenoboot, mais non, car après test en installant Windows, j'ai remarqué que lui aussi est bloqué en Fast Ethernet. Je me demande bien ce qui peut arriver à ce PC qui possède une carte réseau qui d'après son nom gère le gigabit. En effet, la carte est la suivante : Intel® 82567V-2 Gigabit Ethernet Connection. Celle-ci fonctionnait parfaitement bien en Gigabit avant.

La carte-mère porte la référence suivante G43T-AM (chose qui pourrait être un Gigabyte) g43t.JPG

J'ai aussi une Livebox Play noire (avec normalement 4 ports Gigabit), PC branché avec le câble de la box Cat. 5e, j'ai flashé le BOIS avec la dernière version, j'ai enlevé la pile du BIOS durant un moment, j'ai interverti les prises derrière la Box, mais rien ne change, et je reste bloqué en Fast Ethernet.

Je suis preneur d'une solution qui pourrait me permettre de remettre la carte réseau en Gigabit Ethernet.

Au pire, pour le XPenology, si je mets une carte réseau Gigabit en PCI comme celle-ci : http://www.materiel.net/carte-reseau/d- ... 15024.html - Ou celle-ci : http://www.amazon.fr/D-Link-DGE-528T-Ca ... B0006I02VI - XPenobbt et DSM vont-il l'accepter ?

Merci d'avance de vos réponses, Bonne soirée, Julien

Es tu certain que cela ne vient pas de la connections. Est ce que sur ta livebox ce port est bien configuré en Giga? J'ai le même problème et c'est un problème de câblage.

Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk

Bonjour,

Alors j'ai fait un test, et j'ai utilisé le câble Ethernet de mon PC fixe qui est en Gigabit Ethernet, détecté en Gigabit, et je l'ai branché sur le PC et idem, ça bloque en Fast Ethernet. Je ne comprend pas.

Comme demandé dans mon post précédent, si je branche en PCI une carte réseau Gigabit, celle'ci sera reconnue et fonctionnera avec XPEnology ?

Merci d'avance de la réponse, Julien

Avant d'investir dans une carte PCI (qui pour répondre à ta question devrait être détectée par XPEnology s'il est bien présente dans la liste des matériels compatibles) :

- y a-t-il un autre appareil réseau entre ton serveur et ta box, genre un switch ou un hub qui ne serait pas gigabit ?

- est-ce que comme l'indique Yaz, ta livebox ne bride pas les ports ethernet? (je sais qu'on peut le forcer sur les Freebox)

- quand il est en 100Mbits quelles sont les couleurs des diodes de la carte réseau ? en fonction de ces couleurs tu peux te rapprocher du mode d'emploi de ta carte mère pour t'assurer du débit reconnu par la carte réseau. En général s'il n'y a que la verte c'est que c'est du Giga, s'il y a du orange alors oui c'est du 100Mega.

Bonjour,

Pour fonctionner en Gb, le câble doit disposer de 8 fils, donc un câble RJ45 complet.

Tu peux faire le test en connectant 2 PC Gb/s avec un simple câble (pas besoin d'un câble croisé, le Gb gère automatiquement les croisements).

De même, les paramètres de la carte doivent être en auto-négociation pour que cela fonctionne.

Si ce n'est pas le cas, il peut y avoir un problème au niveau de la configuration, du matériel sur lequel la carte est connectée et éventuellement les paramètres du BIOS (même si c'est plutôt rare dans un bios, à part en UEFI éventuellement).

Il peut aussi s'agir d'un problème de connectique sur la prise, soit une broche dessoudée sur la carte mère, soit une broche mal placée qui ne touche pas la RJ.

Pas d'autres idées pour le moment.

Jacques

Avant d'investir dans une carte PCI (qui pour répondre à ta question devrait être détectée par XPEnology s'il est bien présente dans la liste des matériels compatibles) :

- y a-t-il un autre appareil réseau entre ton serveur et ta box, genre un switch ou un hub qui ne serait pas gigabit ?

- est-ce que comme l'indique Yaz, ta livebox ne bride pas les ports ethernet? (je sais qu'on peut le forcer sur les Freebox)

- quand il est en 100Mbits quelles sont les couleurs des diodes de la carte réseau ? en fonction de ces couleurs tu peux te rapprocher du mode d'emploi de ta carte mère pour t'assurer du débit reconnu par la carte réseau. En général s'il n'y a que la verte c'est que c'est du Giga, s'il y a du orange alors oui c'est du 100Mega.

Bonsoir, alors le PC bloqué en Fast est branché directement sur la Livebox Play noire avec le câble fourni par Orange dans la boite. Pour ce qui est des voyants derrière le PC, il y en à 2. Un fixe vert et le 2ème clignotant vert. Je ne possède pas le manuel de la carte-mère, celle-ci étant d'un PC ACER acheté tout monté dans le commerce.

Pour les couleurs, je ne pense pas que ça soit exact, car derrière la box, pour mon PC principal en Gigabit, j'ai un voyant fixe orange et un vert clignotant. Par contre, pour le PC bridé, derrière la box, j'ai qu'un seul voyant allumé qui est le voyant clignotant vert.

Pour le bridage de la box, je ne sais pas, mais j'ai tenté de brancher le PC bridé uniquement, sans aucun autre appareil susceptible de pomper du débit, et c'est la même chose, ça reste en Fast.

Bonjour,

Pour fonctionner en Gb, le câble doit disposer de 8 fils, donc un câble RJ45 complet.

Tu peux faire le test en connectant 2 PC Gb/s avec un simple câble (pas besoin d'un câble croisé, le Gb gère automatiquement les croisements).

De même, les paramètres de la carte doivent être en auto-négociation pour que cela fonctionne.

Si ce n'est pas le cas, il peut y avoir un problème au niveau de la configuration, du matériel sur lequel la carte est connectée et éventuellement les paramètres du BIOS (même si c'est plutôt rare dans un bios, à part en UEFI éventuellement).

Il peut aussi s'agir d'un problème de connectique sur la prise, soit une broche dessoudée sur la carte mère, soit une broche mal placée qui ne touche pas la RJ.

Pas d'autres idées pour le moment.

Jacques

Pour le câble Ethernet, il possède bien 8 fils. La carte est en Auto-négociation, enfin du moins dans les propriétés de la carte, la vitesse et duplex est en Négociation Automatique.

Par contre en faisant un diagnostic via l'outil Intel, j'ai remarqué les résultats suivants :

Test de connexion réussi

Détail des tests :

Cette connexion a obtenu une adresse IP d'un serveur DHCP

Ping de la Passerelle : 192.168.1.1 réussi

Vitesse de liaison : 100 Mbit/s. Le partenaire de liaison ne peut pas opérer à une vitesse supérieure

Donc la Box est apparemment fautive. J'ai de gros doute sur la fiabilité de la box, car hier, en faisant un Reset via son interface, mais aussi par le bouton derrière, la Box redémarre mais ne me demande pas de remettre les identifiants (comme si j'avais simplement fait un reboot) chose pas normale donc. Donc elle a un souci. Je vais appeler Orange demain pour demander un remplacement de la Box. Il sont chiant avec leurs matos foireux. Si mes parents n'avait pas besoin du téléphone par internet, j'aurais changé depuis longtemps pour un vrai modem style Netgear ou autre...

pour passer en Gb, il faut du câble en catégorie 5e ou 6 (c'est habituellement imprimé sur le câble). ce câble est blindé (FTP ou S/FTP). il doit y avoir du métal autour de la fiche RJ45.

il arrive que du non blindé (UTP) passe en Gb sur des petites longueurs, mais bien souvent c'est moyen niveau qualité.

je n'ai jamais vu de câble blindé livré avec une box, quel qu'en soit la marque.

achète un câble catégorie 6 neuf, ça coute trois cacahouètes, et refais tes tests.

Pour F5BJR

Désolé, mais je ne suis pas d'accord du tout... et je n'ai pas envie de laisser penser que ce genre de phrase est juste, alors que les gens qui passent sur ce forum sont à la recherche de solution à leur problème.

Sur de courtes longueurs, du catégorie 4 peut passer en Gb mais ce n'est pas parce que l'autonégociation a réussi et que les voyants indiquent que le lien est monté au giga que le transfert se fait avec ce débit, il faudrait déjà mettre un analyseur (wireshark par exemple) pour regarder le nombre de trames en erreur.

Pour du Gb, le 5e suffit souvent, même si seul le 6 est validé pour le garantir, la longueur max d'un segment ethernet etant de 100m, là le blindage est impératif à cette vitesse sur une longueur comme ça.

Il ne faut pas confondre un raccordement d'un PC à 3m de la Box dans un environnement où ce qui rayonne le plus est l'ampoule à basse consommation de la lampe de bureau avec les impératifs d'un vrai réseau en entreprise, où la longueur moyenne d'un câble entre le switch d'étage et le bureau est plutôt dans les 30/40 mètres (pour les liens entre switch, on est en fibre, c'est plus sur).

Et pour ce qui est de l'ADSL qui arrive sur du câble non blindé, là ça n'a strictement rien à voir !

1) le A de ADSL veut dire Asymétrique, donc le débit montant est plus faible que le descendant

2) le Gb sur de la paire téléphonique est totalement irréaliste

3) la technologie est totalement différente, on n'est pas en ethernet mais en ATM

4) et même en fibre optique chez l'abonné, le débit offert n'atteint que rarement les 100Mb/s

Jacques

Hello,

4) et même en fibre optique chez l'abonné, le débit offert n'atteint que rarement les 100Mb/s

Perso j'ai jamais vu une fibre en dessous de 100mb/sec...

Idem, je suis a + de 800Mega avec mon offre fibre.

Bonjour,

Dire que les paires d'un même câble ne se perturbent pas est erroné. Cela dépend de la qualité réelle du câble, de l'impédance caractéristique de celui-ci et de celle des terminaux connectés, et dans le cas des paires torsadées du pas de torsade justement. Le cuivre étant cher, les constructeurs augmentent celui-ci de façon parfois excessive...

Pour exemple, le raccordement de plus d'un poste de marque Alcatel (lien UA Voix/Données bidirectionnel à 256kb/s sur une seule paire) avec un câble à paires torsadées bien connu, 4x2 série 278, utilisé par tous les électriciens (sous-traitant de F.Télécom y compris) pour le raccordement entraîne l'impossibilité de mettre en service les 2ème, 3ème et 4éme postes... le signal d'un poste perturbant les autres.

Les mêmes postes sur un câble de série SYT (câblage téléphonique à 2, 4, 10, 15, 21, 28, 56, 112 etc... paires) ne pose aucun problème.

La torsade permet d'annuler le signal, oui, si elle est en accord avec la fréquence des données transmises. Sinon, elle ne sert pas à grand chose.

Et faire passer du câble auprès de raccordements électriques, c'est le cas de quasiment tout le monde, étant donné qu'autour d'un PC on trouve les écrans, le chargeur du téléphone, la base du sans-fil connecté à la box, etc...

Sans parler des CPL qui transforment les câbles électriques en antenne dans toute la maison (le blindage étant totalement absent des câbles et fourreaux utilisés).

Le pire étant les onduleurs... personnellement j'ai vu des écrans (cathodiques certes) dont l'image se tordait parce qu'un onduleur (de taille respectable j'en conviens) était placé à 3 m de lui, derrière un mur en parpaing.

En tout et pour tout, on s'éloigne du problème initial qui est la connexion au Gb/s d'un PC.

Mais pour que le Gb fonctionne correctement, il faut un câblage de qualité, même si ça fonctionne parfois avec une qualité inférieure.

C'est comme de passer un lien de type E1 (MIC ou T2) sur un câble ethernet... ça marche si le câble est court, sinon la réflexion du signal lié à la désadaptation d'impédance suffit à faire monter le taux d'erreur (qui lui est signalé par l'équipement d'extrémité, contrairement à une carte ethernet).

Et pour info, on n'utilise plus de hub dans les équipements réseaux depuis des années, à part pour sniffer sans se casser la tête à faire du port mirroring. Ce sont des switches, et la bande passante est la même sur chaque port (dans des conditions de trafic normal). Si on utilise de la fibre, c'est qu'on s'affranchit de la longueur max de 100m (ça dépend encore du type de fibre) et surtout qu'on peut facilement augmenter le débit en remplaçant l'interface (la même fibre supportant du 10Gb alors que le cuivre ne dépassera pas le 1 Gb).

Bonne journée

Jacques

Hi,

Juste une question vous ne sortez pas un peu du sujet je pense qui est "Carte Gigabit Ethernet bloquée en Fast Ethernet" ???

Après je dis ça, je dis rien :wink:

Nous sommes là pour l'aider et non partir dans tous les sens, je pense que les modo confirmeront !

Bonsoir,

Je reviens sur mon sujet de base alors ^^

Bon alors, après changement de la box Orange, j'ai toujours le Fast Ethernet. J'ai bien un bon ^cable cat 5e noir bien épais, mais aucune certitude qu'il soit blindé.

Dans le doute, je préfère passer par une seconde carte réseau en PCI, qui elle, sera normalement en Gigabit ethernet. Que me conseillez vous comme carte PCI ?

J'ai trouvé ces deux la. Elles fonctionnent ?

- http://www.materiel.net/carte-reseau/d- ... 15024.html

- http://www.amazon.fr/D-Link-DGE-528T-Ca ... B0006I02VI

1 - Je disais bien que cela ne pouvait pas provenir de la Livebox

2 - Cela serait quand même approprié d' essayer avec un autre câble dont on serait sûr qu'il fonctionne

Il suffit qu'il soit mal câblé. S' il est possible de voir la couleur des fils dans les prises cela doit être ainsi :

1 2 ...... chiné couleur A - couleur A

3 6 ...... chiné couleur B - couleur B

4 5 ...... couleur C - chiné couleur C

7 8 ...... chiné couleur D - couleur D

Voir l' exemple ici:

http://cisco.goffinet.org/s1/straight-c ... uH9_2zSmUk

Quelque soit la couleur cela doit fonctionner si évidemment c'est pareil pour chaque prise

Bien noter que les 3 et 6 sont une même paire et que ce n'est pas 3 et 4 ou 5 et 6 pour la même paire de couleur

3 - Si les couleurs sont correctes il est aussi possible qu'un fil ait été mal serti dans les fiches ou un des fils coupé (c'est rare mais cela peut arriver) auquel cas cela passe en 100 Mbits.

4 - Si votre câble réseau est mauvais cela sera toujours pareil même en changeant de carte réseau...

5 - J' ai refait un essai hier avec un "vieux câble" réseau que je m'étais confectionné avec du fil téléphonique à 4 paires non blindé diamètre des fils de 0.4mm .

Cela passe quand même bien automatiquement en gigabits sur 5 mètres et le dèbit est tout à fait satisfaisant : 110 Mbits entre deux PC en passant par un HUB comme quoi ce n'est pas aussi critique qu'on pourrait le penser ou le raconter.

Je me sers de temps en temps de celui la car il est plus fin que ceux qui sont en CAT5 et est très souple.

6 - Pour la carte avec du Realtek RTL8169C cela doit fonctionner mais je redis que vous devriez quand même essayer de trouver un autre câble ...

1 - Je disais bien que cela ne pouvait pas provenir de la Livebox

2 - Cela serait quand même approprié d' essayer avec un autre câble dont on serait sûr qu'il fonctionne

Il suffit qu'il soit mal câblé. S' il est possible de voir la couleur des fils dans les prises cela doit être ainsi :

1 2 ...... chiné couleur A - couleur A

3 6 ...... chiné couleur B - couleur B

4 5 ...... couleur C - chiné couleur C

7 8 ...... chiné couleur D - couleur D

Voir l' exemple ici:

http://cisco.goffinet.org/s1/straight-c ... uH9_2zSmUk

Quelque soit la couleur cela doit fonctionner si évidemment c'est pareil pour chaque prise

Bien noter que les 3 et 6 sont une même paire et que ce n'est pas 3 et 4 ou 5 et 6 pour la même paire de couleur

3 - Si les couleurs sont correctes il est aussi possible qu'un fil ait été mal serti dans les fiches ou un des fils coupé (c'est rare mais cela peut arriver) auquel cas cela passe en 100 Mbits.

4 - Si votre câble réseau est mauvais cela sera toujours pareil même en changeant de carte réseau...

5 - J' ai refait un essai hier avec un "vieux câble" réseau que je m'étais confectionné avec du fil téléphonique à 4 paires non blindé diamètre des fils de 0.4mm .

Cela passe quand même bien automatiquement en gigabits sur 5 mètres et le dèbit est tout à fait satisfaisant : 110 Mbits entre deux PC en passant par un HUB comme quoi ce n'est pas aussi critique qu'on pourrait le penser ou le raconter.

Je me sers de temps en temps de celui la car il est plus fin que ceux qui sont en CAT5 et est très souple.

6 - Pour la carte avec du Realtek RTL8169C cela doit fonctionner mais je redis que vous devriez quand même essayer de trouver un autre câble ...

Alors j'ai ceci comme câble en couleur. En tournant la prise de façon à voir les broche sur le dessus, j'ai les couleurs suivantes de Gauche à Droite :

1 - Blanc (trait orange)

2 - Orange

3 - Blanc (trait vert)

4 - Bleu

5 - Blanc (trait bleu)

6 - Vert

7 - Blanc (trait marron)

8 - Marron

bonjour j ai eu le meme cas que toi avec deux cartes meres avec le meme chipset reseau intel a chaque fois j etais bloqué en 100

j ai vite laché l affaire et j ai pris une carte reseau en pci express comme celle la

j en ai acheté deux qui marche a 100 pour cent nikel

http://www.ebay.fr/itm/Carte-Reseau-Gig ... Sw~gRVr8oV

cdt

Ouah une carte réseau Intel à ce prix, j'en ai pris une de suite :wink:

Pour les couleurs c'est bon mais cela ne veut pas dire que le câble fonctionne donc :

L' avez vous essayé "ailleurs" ?

Avez vous ausculté l' intérieur de la prise RJ45 de la carte mère ? Il suffit d'une broche un peu tordue pour que ne fonctionne pas correctement.

J' ai regardé dans du "vieux matériel" et j' ai trouvé une carte mère et deux cartes réseaux avec le même chipset.

Pour la carte je n'ai pas eu le temps d' essayer par contre les deux cartes réseaux fonctionnent très bien en gigabit et cela même avec le vieux câble non blindé qui a des fils en 4/10 de mm.

Pour les couleurs c'est bon mais cela ne veut pas dire que le câble fonctionne donc :

L' avez vous essayé "ailleurs" ?

Avez vous ausculté l' intérieur de la prise RJ45 de la carte mère ? Il suffit d'une broche un peu tordue pour que ne fonctionne pas correctement.

J' ai regardé dans du "vieux matériel" et j' ai trouvé une carte mère et deux cartes réseaux avec le même chipset.

Pour la carte je n'ai pas eu le temps d' essayer par contre les deux cartes réseaux fonctionnent très bien en gigabit et cela même avec le vieux câble non blindé qui a des fils en 4/10 de mm.

Alors pour le câble, oui, je l'ai testé ailleurs, puisque il me sert actuellement sur mon PC fixe principal et lui détecte bien en Gigabit Ethernet. Je vais voir pour le port de la carte -mère, pour voir si il n'y a pas un pin tordu, ou pourquoi pas une soudure malade directement sur le PCB. Je vais brancher un câble, mettre une prise du testeur dessus sur un port et voir si la liaison se fait sur le PCB

On ne sait jamais

• 3 weeks later...

Bonjour,

Alors je reviens ici pour confirmer et donc pouvoir fermer le sujets. La carte réseau à été testé, et rien ne déconne. Je ne vois pas comment c'est bloqué ! Peut-être la puce réseau elle même sur la carte-mère qui déconne. Dans tous les cas, j'ai commandé sur Ebay une carte réseau Gigabit de marque Intel comme dit par rico376, et nickel, cette carte fonctionne parfaitement en Gigabit. Comme ça fait plaisir d'avoir de vrais vitesses de transfert.

La carte en question si vous voulez la même : http://www.ebay.fr/itm/Carte-Reseau-Gig ... Sw~gRVr8oV

Donc voila. Sujet résolu :wink:

Bonne journée à tous et merci de votre aide :wink:

Bonjour, j'ai déjà eu le cas sur un des pc que j'avais eu en réparation.

Chose toute bête, au niveau du connecteur rj45 de la carte mère, une des pins était légèrement tordu. Du coup, sur les 8 fils qui doivent se connecter, seulement 7 l'était (la pin 8 était tordu), et du coup, la connexion passait en 100mb. Un petit tournevis et un trombone coudé plus tard, je remettais correctement la pin et connexion en gigabit :smile:

Après discussion avec le client, il s'avérait qu'il avait forcé un port usb dans le port ethernet (derrière un pc sous un meuble il a commencé a s’agacer).

Voilà, j’espère que ça pourra t'aider, mais comme tu as rajouté une carte reseau, ton problème était déjà résolu.

Share

• Create New...